https://www.opex360.com/2025/03/10/les- ... inalisees/Lors d’une visite officielle à Paris à l’occasion du 14 juillet 2023, le Premier ministre indien, Narendra Modi, confirma le choix de l’Indian Navy en faveur du chasseur embarqué Rafale Marine [RFM] de Dassault Aviation aux dépens du F/A-18E/F Super Hornet proposé par l’américain Boeing. Il ne restait alors plus qu’à négocier les termes du contrat.
Pour rappel, alors qu’elle met en œuvre deux porte-avions en configuration STOBAR [avec un plan incliné et des brins d’arrêt], à savoir l’INS Vikramaditya et l’INS Vikrant, l’Indian Navy souhaite remplacer ses actuels chasseurs embarqués MiG-29K qui, de conception russe, affichent une attrition importante et un faible taux de disponibilité, leur maintien en condition opérationnelle [MCO] étant compliqué. D’où le programme MRCBF [Multi Role Carrier Borne Fighters], lancé en 2017.
Les négociations contractuelles débutèrent en novembre 2023, avec Dassault Aviation [sans oublier Thales et Safran]. « L’offre française comprend des options pour intégrer des armes indiennes, notamment le missile air-air Astra, ainsi que des améliorations propres à l’Inde et d’autres équipements connexes », avait ensuite précisé le quotidien indien Economic Times.
Puis, en septembre dernier, le Conseil des acquisitions du ministère indien de la Défense autorisa l’achat de ces vingt-six Rafale. Seulement, les procédures étant assez compliquées en Inde, un « comité de négociation des coûts » et un « comité du Cabinet sur la sécurité » devaient également chacun émettre un avis.
La venue de M. Modi à Paris pour assister à un sommet international sur l’Intelligence artificielle à Paris, le mois dernier, aurait pu être une occasion pour signer ce contrat, ainsi que celui portant sur l’achat de trois sous-marins Scorpène supplémentaires. Mais il n’en a rien été.
Cela étant, ce n’est plus qu’une question de semaines, tous les feux étant désormais passés au vert pour la signature de cette commande. En tout cas, c’est ce qu’affirme la presse spécialisée indienne.
« L’Inde et la France ont finalisé les négociations pour l’achat de 26 avions de combat Rafale M pour un montant d’environ 7,6 milliards de dollars [7 milliards d’euros]. L’accord devrait être signé en avril prochain, lors d’une visite en Inde du ministre français de la Défense », avance en effet le site Indian Defence News, ce 10 mars.
« Cette acquisition s’inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par l’Inde pour renforcer ses capacités de frappe maritime, notamment en réponse à la présence croissante de la Chine dans la région de l’océan Indien », poursuit-il.
Plus précisément, l’Indian Navy disposera de vingt-deux Rafale Marine et de quatre Rafale B [biplaces], ces derniers devant être utilisés pour la formation et l’entraînement de ses pilotes. Le contrat à venir comprend également la fourniture de missiles air-air à longue portée Meteor, des missiles antisurface Exocet ainsi qu’un soutien logistique basé sur la performance. Le premier avion devra être livré trente-sept mois après la signature de la commande [soit en mai 2028].
Quant aux trois sous-marins Scorpène supplémentaires, comme ils contiendront 60 % de composants de fabrication indienne, la balle est dans le camp de l’entreprise publique Mazagon Dockyards Limited [MDL], qui en a déjà construit six exemplaires dans le cadre d’un partenariat avec le français Naval Group. Selon la presse locale, les discussions seraient finalisées et un contrat – d’une valeur de 3,8 milliards d’euros – devrait être signé avant le 31 mars.
un bon point pour le gouvernement Macron !