Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18513
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par le chimple »

Censuré par quelques intellos de gauche, entre autre Patrick Boucheron , qui ont réussi à persuader l'éditeur " Les Presses universitaires ""
Petite clique qui s'est emparée des universités et inculque le wokisme à nos étudiants !
https://www.youtube.com/watch?v=W5fKlULoBq8
Différents sont de cloche suivant le média :
Libération : Censure ou choix de la raison .. donc contre la parution de ce libre .. c'est marrant , ça m'étonne même pas !
https://www.liberation.fr/idees-et-deba ... WQDQF2KL4/
JDD : "Patrick Boucheron, apôtre de la censure et de la déconstruction de l'histoire
CHRONIQUE. Avec le soutien d'une poignée d'intellectuels et de journaliste, le professeur au Collège de France a fait interdire un livre à paraître début avril, au sujet de « l'obscurantisme woke ». L'historien Jean-Marc Albert souligne la vision postnationale qui irrigue l'ensemble de ses travaux.""
https://www.lejdd.fr/Societe/patrick-bo ... ire-155976
Le Figaro : Après la déprogrammation de son livre sur le wokisme, Pierre Vermeren dénonce une «censure préalable»
Emmanuelle Hénin sur CNEWS .. oui je sais , c'est caca :content36 .. remerciait ces baltringues car en fait ont réussi une excellente pub car le livre sortira certainement !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2243
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par LeGrandNoir »

Illisible, "imbitique" !
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18513
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par le chimple »

LeGrandNoir a écrit : 15 mars 2025 21:49 Illisible, "imbitique" !

Quoi , le livre ??
Il est sorti ??
Ou mon laïus , excuse moi , j' ai réchappé à la lecture inclusive ... :hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12721
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par Mesoke »

Les PUF sont une maison d'édition qui publie des livres scientifiques. Un livre qui critique un concept qui n'existe pas ET dont les auteurs ont un gros conflit d'intérêt n'est pas un livre scientifique. Il n'a donc rien à faire dans le catalogue des PUF.

Mais ne vous inquiétez pas ce livre pourra tout à fait sortir chez Hachette, Bolloré est moins regardant sur ses publications de désinformation.
Avatar du membre
Kabé
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 595
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici

Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par Kabé »

Oui, les PUF sont une maison d'édition prestigieuse, donc ils connaissaient le projet du livre, au moins dans ses grandes lignes. Peut-être ils se sont rendu compte des détails du projet lors des corrections des épreuves ces dernières semaines, se sont-ils un peu plus renseignés sur les auteurs, leur financement...
Contactée par franceinfo, la maison d'édition confirme avoir "décidé de suspendre la publication du livre (...), dirigé par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren". "Nous estimons que les conditions nécessaires à un accueil serein de ce livre collectif ne sont plus réunies aujourd'hui, le projet de cet ouvrage ayant été conçu il y a plus de deux ans dans un contexte bien différent", explique l'éditeur pour justifier sa décision.

Les PUF soulignent en particulier le fait qu'"un certain nombre d'auteurs" font partie de l'Observatoire d'éthique universitaire (anciennement Observatoire du décolonialisme). Cette organisation, qui affirme alerter sur "la pénétration des idéologies identitaires et du wokisme au sein de l'université" selon son site, est régulièrement pointée du doigt pour sa méthodologie contestable, comme le rappelle le site Arrêt sur Images.

Les PUF soulignent en particulier que cette organisation a dernièrement reçu des financements du "projet Périclès". Ce "plan de bataille", conçu par le milliardaire français catholique Pierre-Edouard Stérin, entend favoriser la victoire de la droite traditionaliste dans la "bataille culturelle".

Le milliardaire, qui a fait fortune avec les coffrets-cadeaux et la marque Smartbox, souhaite notamment favoriser la victoire de candidats de la droite radicale aux municipales, avec entre autres un objectif d'aider à faire élire 300 maires du Rassemblement national sur des villes petites et moyennes en 2026.
https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... 21850.html

C'est dans le droit d'une maison d'édition de ne pas publier un livre, comme c'est le droit d'une chaîne de télé de déprogrammer un émission. Pour l'instant, les PUF ne parlent que d'une suspension, pas d'une annulation. Soit, le livre trouvera toujours une autre maison d'édition, s'ils annulent.
Que les loups de l'extrême droite crient "censure", c'est typique de leurs réactions pavloviennes, comme toute leur novlangue qu'ils répètent tous à tour de bras. Pourtant, il ne s'agit que d'un choix éditorial - critiquable, discutable, certes, mais un choix éditorial tout de même, pas de la censure.
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4009
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 15 mars 2025 22:28 Les PUF sont une maison d'édition qui publie des livres scientifiques. Un livre qui critique un concept qui n'existe pas ET dont les auteurs ont un gros conflit d'intérêt n'est pas un livre scientifique. Il n'a donc rien à faire dans le catalogue des PUF.

Mais ne vous inquiétez pas ce livre pourra tout à fait sortir chez Hachette, Bolloré est moins regardant sur ses publications de désinformation.
Les Puf publient des ouvrages de toutes les disciplines du champ universitaire et que je sache, la littérature ou la philo ne sont pas des sciences.

Malgré ses contours imprécis, la pensée, ou culture woke existe bel et bien mon bon Mesoke.
Elle est lisible dans l'esprit de ceux qui voudraient en faire taire toute critique en pratiquant sa négation et en tentant de la réduire à une vaine poussée réactionnaire, histoire de décrédibiliser ses auteurs, selon le bon vieux terrorisme intellectuel d'usage.

Quelques éclairages, (J-D Ponci) :

Les principaux éléments de la culture woke sont déjà présents dans l’exemple souvent cité de ce qu’il s’est passé à l’université d’Evergreen en 2017, estime le jeune philosophe Jean-David Ponci dans la revue suisse Le Regard libre. Ces événements ont fait suite à la décision prise en 2015 par le nouveau président de l’université d’instaurer un plan pour l’équité, dans le but de lutter contre toute forme de racisme, alors qu’il n’y avait « pas de signes clairs de racisme » sur ce campus situé dans l’État de Washington, à l’extrême nord-ouest des États-Unis.

Deux ans plus tard, sur des indices ténus, un professeur de biologie est accusé de racisme par des étudiants et certains enseignants : « Quand il demande des preuves, on lui répond que le fait même qu’un Blanc exige des preuves, c’est du racisme avec un R majuscule. » Des étudiants ont alors « pris le pouvoir », empêchant certains enseignants de donner leur cours, faisant la police, armés de battes de baseball. L’enseignant incriminé a dû démissionner sans avoir pu se défendre.

La principale conception en cause, écrit Ponci, est le « racisme systémique », l’idée qu’il « existerait des discriminations inscrites au cœur de l’organisation sociale et que toute personne blanche perpétuerait sans le vouloir ce système d’oppression ». C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre les multiples traits de la « culture woke » : toute catégorie jugée défavorisée est de ce fait victime de discrimination, toute « minorité fragilisée » doit disposer « d’outils pour assurer sa sécurité » et notamment se protéger des « micro-agressions ». Des qualificatifs péjoratifs, comme « raciste », « transphobe », etc., servent à « disqualifier toute opinion déplaisant au groupe ». Ce ne sont pas des mots pour engager un débat, mais pour « empêcher la discussion ».

Fondée sur « une bonne intention », celle de « protéger les plus faibles » et « rétablir l’égalité », la culture woke, qui est une « idéologie », ouvre en fait la voie à de nouvelles formes de domination, car elle « fait passer l’appartenance [au groupe] avant les actes et les mérites concrets de chaque personne ». C’est une manifestation du « communautarisme » et le ressort de la cancel culture, « stratégie visant à boycotter les adversaires idéologiques ». Pour Jean-David Ponci, « la confiscation de la liberté de parole et la gratuité des accusations rappellent la dynamique des régimes totalitaires ».

https://shs.cairn.info/dossiers-2023-49-page-1?lang=fr
Modifié en dernier par da capo le 16 mars 2025 00:36, modifié 1 fois.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2243
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par LeGrandNoir »

Bon, Trump, Vance et Musk sont en train de mettre bon ordre sur ce sujet dans les universités américaines. En France, nous attendons le Messie qui va virer tous les profs de philo, socio, lettre et histoire gauchistes wokes qui nous pourrissent Sciences Po et les facs parisiennes.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4009
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par da capo »

LeGrandNoir a écrit : 16 mars 2025 00:34 Bon, Trump, Vance et Musk sont en train de mettre bon ordre sur ce sujet dans les universités américaines. En France, nous attendons le Messie qui va virer tous les profs de philo, socio, lettre et histoire gauchistes wokes qui nous pourrissent Sciences Po et les facs parisiennes.
Laissons Trump, Vance et Musk faire les cons pendant 4 ans. La roue tourne.
On ne fait pas évoluer la société en virant des gens.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2243
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par LeGrandNoir »

da capo a écrit : 16 mars 2025 00:38
LeGrandNoir a écrit : 16 mars 2025 00:34 Bon, Trump, Vance et Musk sont en train de mettre bon ordre sur ce sujet dans les universités américaines. En France, nous attendons le Messie qui va virer tous les profs de philo, socio, lettre et histoire gauchistes wokes qui nous pourrissent Sciences Po et les facs parisiennes.
Laissons Trump, Vance et Musk faire les cons pendant 4 ans. La roue tourne.
On ne fait pas évoluer la société en virant des gens.
Je parlais de la stratégie concernant les campus et les étudiants étrangers: l'étudiant étranger pris en train de mettre du bazar woke, pro-palestinien, antisémite sera renvoyé dans son pays. Nous ferions bien d'en faire autant. Ils vont aussi couper les crédits aux programmes (de recherche et d'enseignement) universitaires gauchistes woke.

Pour le reste de cette clique Maga, ils vont faire 10% de bon et 90% de sottises crasses. Il n'y a plus qu'à tenir 4 ans à moins que ce ne soit que 18 mois (élections de mi-mandat en novembre 2026).
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4009
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par da capo »

LeGrandNoir a écrit : 16 mars 2025 00:50

Je parlais de la stratégie concernant les campus et les étudiants étrangers: l'étudiant étranger pris en train de mettre du bazar woke, pro-palestinien, antisémite sera renvoyé dans son pays. Nous ferions bien d'en faire autant. Ils vont aussi couper les crédits aux programmes (de recherche et d'enseignement) universitaires gauchistes woke.

Pour le reste de cette clique Maga, ils vont faire 10% de bon et 90% de sottises crasses. Il n'y a plus qu'à tenir 4 ans à moins que ce ne soit que 18 mois (élections de mi-mandat en novembre 2026).
Oui, on a aussi ce phénomène en France avec la croissance des crédits dévolus à la diversité, l'équité, l'inclusion, au regard de la disparition progressive de ceux qui portent sur des sujets plus sensibles comme le fondamentalisme religieux, les sociétés proche-orientales où les chercheurs arabophones de terrain se font rares. (voir Kepel et Bergeau-Blakler)

Les facs de science sociales sont hyper-politisées et certaines cornaquées par des activistes d'extrême-gauche qui ne trouvent pas grand monde pour les contrer, l'administration fait dans son froc : ma carrière d'abord, donc pas de vagues.
À 20 ans, celui qui est en désaccord avec toutes ces vanités verbeuses et pseudo-révolutionnaires
n'a pas envie de se voir systématiquement traiter de facho et pourrir sur les réseaux.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Transfert
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1463
Enregistré le : 01 mars 2022 17:15

Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par Transfert »

Mesoke a écrit : 15 mars 2025 22:28 Les PUF sont une maison d'édition qui publie des livres scientifiques. Un livre qui critique un concept qui n'existe pas ET dont les auteurs ont un gros conflit d'intérêt n'est pas un livre scientifique. Il n'a donc rien à faire dans le catalogue des PUF.

Mais ne vous inquiétez pas ce livre pourra tout à fait sortir chez Hachette, Bolloré est moins regardant sur ses publications de désinformation.
Une preuve de l'obscurantisme d'un concept qui n'existe pas (tout comme l'antisémitisme de l'affiche représentant hanouna)?
les wokistes (qui n'existent donc pas) demandaient le déboulonnage des statues de Colbert car il serait l'auteur du Code Noir. C'est juste ne pas savoir,mais est-ce étonnant? que Louis XIV demanda à Colbert (et refusait-on à Louis XIV? La Bastille n'était pas si loin de Versailles) de rédiger un code fixant les droits et devoirs des esclaves et surtout des colons qui faisaient n'importe quoi à une époque où l'esclavage était normal. Mais Colbert, déjà très malade, refila le pensum à son fils. Et le Code Noir parut 2 ans après la mort de Colbert. Mais les abrutis qui n'existent pas sont trop incultes pour le savoir
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19769
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par UBUROI »

LeGrandNoir a écrit : 16 mars 2025 00:34 Bon, Trump, Vance et Musk sont en train de mettre bon ordre sur ce sujet dans les universités américaines. En France, nous attendons le Messie qui va virer tous les profs de philo, socio, lettre et histoire gauchistes wokes qui nous pourrissent Sciences Po et les facs parisiennes.
Dans la famille "Obscurantisme", je demande " le Père D.Trump" et "le Bouffon E.Musk
".

Ce ne choque pas nos zozos de la fachosphère la chasse aux sorcières ouvertes aux USA?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 5770.html
La novlangue de Donald Trump, qui gouverne autant par les mots que par les décrets
Langage diplomatique trituré, termes proscrits dans l’administration, toponymes modifiés… En quelques semaines, le président américain s’est lancé dans un impressionnant « blitzkrieg » lexical à teneur fortement idéologique.
...

Un assaut lexical contre la recherche et l’administration
Donald Trump instrumentalise les mots pour combattre et modeler à la source le débat politique, au risque de la censure. Il vise en particulier le mouvement de lutte contre les discriminations et pour la diversité, réduit à l’épouvantail « wokiste » dénoncé depuis des années par le Parti républicain.

Le vocabulaire LGBT + proscrit sur le site de l’agence de santé publique
Déjà en 2017, l’administration Trump avait interdit aux Centers for Disease Control (CDC), l’équivalent américain de Santé publique France, de financer tout projet comportant les expressions « fœtus », « diversité », « transgenre », ou même « basé sur la science » ou « appuyé par des preuves ».

Actualités du Monde
Ne manquez pas les informations qui vous intéressent
Recevez les nouveautés éditoriales et avantages exclusifs proposés par « Le Monde »
Recevoir les communications
En 2025, une nouvelle liste de termes proscrits est publiée. Parmi ceux-ci, « non-binaire », « transsexuel », « transgenre » ou encore « LGBT », tous des termes associés à l’identité de genre.

« Historiquement » et « socioculturel », des termes de recherche suspects
La liste envoyée à la National Science Foundation, qui supervise la recherche scientifique américaine, comprend, elle, une centaine de mots. Chaque projet scientifique en cours comportant l’un d’eux est censé être réévalué, et possiblement annulé, si la nouvelle administration juge son contenu inadapté.

Outre la transidentité, on y trouve tout le vocabulaire associé aux inégalités − « handicap », « femme », « inclusivité », « diversité » ou encore « discrimination ». Mais aussi des termes génériques des sciences sociales, comme « historiquement », « socioculturel » et « socio-économique ».

Le mot « femme » a failli être interdit à l’agence américaine des médicaments
L’administration Trump est allée jusqu’à interdire à la Food and Drug Administration, l’agence américaine d’autorisation des médicaments, d’employer « femme », « personne âgée » et « handicapé », avant de se raviser en invoquant une erreur.
Et vous nous emmerdez avec le wokisme?! :XD:
Avatar du membre
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2243
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par LeGrandNoir »

Cela ne choque pas le "facho" autoproclamé que je suis. Le wokisme est une plaie, et son éradication des universités américaines restera comme sans doute comme une des rares initiatives intelligentes de l'administration Trump. Je suis profondément choqué par le wokisme.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19769
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par UBUROI »

Le wokisme est un terme discriminatoire qui permet à la fachosphère d'occulter la lutte légitime contre, justement, les discriminations qui frappent certaines minorités, ethniques, de couleur, religieuses, de pensée etc...
Le maccarthisme suprémaciste, identitaire, nazionaliste et impérialiste, religieux est mille fois pire.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18513
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Livre Face à l'Obscurantisme Woke

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : 16 mars 2025 08:50 Le wokisme est un terme discriminatoire qui permet à la fachosphère d'occulter la lutte légitime contre, justement, les discriminations qui frappent certaines minorités, ethniques, de couleur, religieuses, de pensée etc...
Le maccarthisme suprémaciste, identitaire, nazionaliste et impérialiste, religieux est mille fois pire.
Vaste programme Ubu , mais pourrait il pas y avoir un juste milieu ??
Si on prend le truc à l'envers , le Wokisme est aussi dangereux que le reste .. et ce qui est beaucoup plus grave , c'est que c'est pratiqué dans nos écoles , nos universités , sur nos jeunes ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »