Page 1 sur 1

Municipales : LFI exclut un candidat pour des «posts à caractère antisémite»

Posté : 10 janvier 2026 12:37
par Corvo
Encore heureux !...

La tête de liste insoumise dans la ville de Romilly-sur-Seine (Aube), Yves Bouteiller, avait publié ces derniers mois plusieurs messages nauséabonds sur Facebook, dans le cadre de la guerre menée par Israël à Gaza.

La France insoumise (LFI) a annoncé ce samedi 10 janvier l’exclusion de sa tête de liste aux élections municipales à Romilly-sur-Seine, ville de près de 15 000 habitants dans l’Aube. «Informé vendredi de posts à caractère antisémite», le comité électoral de la France insoumise «a retiré immédiatement son investiture à M. Yves Bouteiller à Romilly-sur-Seine», écrit LFI dans un communiqué.

Vendredi soir, le comité de respect des principes du mouvement a quant à lui décidé «de son exclusion de la France insoumise», précise le communiqué. L’investiture de Yves Bouteiller comme tête de liste à Romilly-sur-Seine, deuxième plus grande ville du département de l’Aube, ne figurait plus sur le site du parti de Jean-Luc Mélenchon ce samedi matin.

Le comité électoral du mouvement a constaté «que ce candidat a en effet violé la charte d’engagement signée par l’ensemble des candidats investis par La France insoumise à travers laquelle chacun s’engage à ‘‘rejeter tous les propos, comportements donnant lieu à du harcèlement ou violences sexistes, racistes, antisémites, LGBTIphobes et toutes formes de discriminations’’».

De son côté, Yves Bouteiller a assuré ce samedi matin auprès de l’AFP n’avoir «pour l’instant eu aucune communication de qui que ce soit» et n’avoir «eu de contact avec personne». «Je ne sais pas de quoi il est question», a-t-il ajouté, assurant ne pas savoir à quels «posts» LFI faisait référence. Il a refusé tout commentaire supplémentaire, dans l’attente d’explications avec les instances du parti.

Très actif sur Facebook, Yves Bouteiller y relaie régulièrement des publications liées à la guerre à Gaza. Il a notamment qualifié le député socialiste Jérôme Guedj, de confession juive, de «salopard sioniste».

Ces dernières semaines, il a également écrit que «le Crif [Conseil représentatif des institutions juives de France, ndlr] dirige la France» et que «les sionistes génocidaires ont beaucoup appris du IIIe Reich…», en référence aux conditions de détention de civils cisjordaniens dans des prisons israéliennes.

En mars, alors que La France insoumise était pointée du doigt pour une affiche représentant Cyril Hanouna en reprenant les codes d’affiches antisémites des années 1930 et de l’Allemagne nazie, Yves Bouteiller partageait une publication de Jean-Luc Mélenchon sur Gaza et écrivait : «Pendant que les médias parlent de l’affiche d’un raciste fasciste, les juifs continuent le carnage avec le soutien des macronolepenistes».

Selon le site du gouvernement, les propos antisémites sont un délit passible d’une peine allant jusqu’à un an de prison et 45 000 euros d’amende, pour «incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination». Cela peut être assorti d’un bannissement de la plateforme en ligne.

https://www.liberation.fr/politique/mun ... EPE45O4FY/