Nouvel échec de Trump, cette fois dans sa guerre commerciale: le Canada résiste, exemple à suivre.
Posté : 23 août 2026 04:05
Ben oui, c'est possible, suffit d'être ferme et d'être soutenu à l'intérieur, ce qui est le cas au Canada où l'Ontario est derrière son 1er ministre. L'Europe s'est couché, le Canada se rebiffe!e premier ministre canadien, Mark Carney, a dénoncé, samedi 22 août, une « guerre » commerciale lancée par les Etats-Unis contre son pays après l’entrée en vigueur de nouvelles surtaxes, à la suite de la rupture des négociations commerciales entre les deux voisins.
Le chef du gouvernement a annoncé des mesures de rétorsion visant l’acier ou les produits laitiers américains, après avoir refusé le « mauvais accord » commercial proposé par Washington. Ces mesures, qui toucheront aussi l’industrie du papier, les machines agricoles ou l’électronique, entreront en vigueur le 8 septembre, a-t-il précisé au cours d’une conférence de presse.
La genèse du conflit lancé par Trump ;...« Au dernier moment, les Etats-Unis ont essayé d’ajouter des éléments pour restreindre notre capacité à avoir d’autres accords commerciaux », a-t-il dénoncé, depuis Ottawa. « Quand vous êtes attaqué, c’est que vous êtes en guerre. Nous avons été attaqués », a-t-il déclaré. « Nous ne pouvons pas accepter ce qu’ils proposent et nous ne leur donnerons pas ce qu’ils demandent, a martelé l’ancien banquier central. Ils demandaient trop et offraient trop peu. »
...Mark Carney a aussi évoqué des « menaces contre la langue française » et la « culture québécoise », soulignant que « ce [n’était] pas acceptable ». Samedi matin, le négociateur américain, Jamieson Greer, a affirmé sur Fox News que les Etats-Unis iraient « de l’avant avec des mesures pour répondre aux rétorsions canadiennes », sans plus de détail. Il a également affirmé qu’aucune nouvelle session de négociation avec le Canada n’était à l’agenda.
L'Ontario soutient cette décision de rupture:...Depuis le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, en janvier 2025, le Canada est en première ligne de la guerre commerciale lancée par le président américain, qui ne cesse de dire qu’il veut faire de son voisin le « 51e Etat » américain. Mais la dégradation de leurs relations, depuis un an et demi, franchit un nouveau palier, la nouvelle salve de surtaxes américaines touchant notamment des produits normalement protégés par l’Aceum, l’accord de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
un premier ministre qui devrait nous montrer le chemin pour résister à Trump: diversifier ses partenaires et rester unis face aux impérialistes colonialistes US, mais aussi Russes et Chinois. Que l'Europe en prenne de la graine....Au Canada, l’ensemble des responsables politiques ont soutenu la décision du gouvernement de rompre les négociations. « On ne peut pas faire confiance au président Trump, c’est aussi simple que cela », a déclaré aux médias canadiens Doug Ford, premier ministre de la province de l’Ontario, qui a salué l’action de Mark Carney.
D'après Le Monde https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3211.html...Depuis son arrivée au pouvoir, en mars 2025, Mark Carney tente de réduire la dépendance de son pays à l’égard de son grand voisin en cherchant de nouveaux partenaires commerciaux, en Asie ou en Europe. « Nous sommes plus forts maintenant que nous ne l’étions lorsque les Etats-Unis ont entamé cette guerre commerciale. Plus unis, plus déterminés, plus ambitieux », a-t-il affirmé.