L'important c'est d'avoir la force d'avancer chaque jour. Je te retourne la question : quel est le sens de nos vies ? Il n'y a que l'homme pour se poser une telle question, tous les autres animaux vivent leur vie sans jamais se la poser. Les activités animales de l'homme sont manger, boire, dormir, procréer. Tous le reste émane de notre conscience et nous est dicté par un élan intellectuel qui nous est propre.Mais cette quête de l'éternité, énergie mobilisatrice d'une vie, n'est-elle pas le signe de la peur de la mort ?
Vouloir perdurer malgré le temps, que son action reste inscrite dans l'histoire, au final désirer l'immortalité par son oeuvre n'est-ce pas là la volonté de dépasser une mort inéluctable physique en la substituant par une autre forme d'éternité ?
Mais au fond à quoi cela sert-il ? Que Mitterand, Napoléon, César, Rousseau aient laissé des traces dans l'histoire est une chose mais ils ont disparu de cette terre néanmoins. Leurs oeuvres les rend-il plus heureux ou malheureux là où ils sont ? Leur vie a t-elle été plus heureuse, plus longue ? Quel est le sens de nos vies au final selon toi ?
Se poser la question : serais-je plus heureux quand je serais mort si aujourd'hui j'apporte mon aide à mon prochain ? n'est absolument pas un moteur, si on ne croit pas à la vie après la mort. Par contre, se poser la question : serais-je plus heureux demain si aujourd'hui j'apporte mon aide à mon prochain ? est un moteur si la réponse est oui. Grosse nuance.
Comprends-tu mieux mon discours avec ces éclaircissements ?