Avec le nouveau recul de l'activité enregistré entre mai et juillet, la construction de logements neufs pourrait être inférieur à 300.000 unités cette année. Un niveau plancher jamais atteint depuis 1998.
Mois après mois, la construction de logements neufs dégringole. Entre mai et juillet, les mise en chantier ont reculé de 13,3 %. à 73.468 unités. Depuis un an, on n'a construit que 305.000 logements. On est très loin du cru 2011 où on avait bâti un peu plus de 400.000 logements. Surtout, François Hollande qui avait fixé comme objectif la construction de 500.000 logements par an pendant son quinquennat n'a pas tenu sa promesse.
Cette chute qui se poursuit de façon continue depuis trois ans est préoccupante car elle est dommageable pour l'économie française: selon l'Insee, l'atonie du BTP coûte 0, 4 point de croissance annuelle. Sans compter que ce faible niveau d'activité conduit les entreprises et les artisans du bâtiment à licencier du personnel. La FFB (Fédération française du bâtiment) table sur plus de 20.000 suppressions d'emplois dans le secteur cette année. Cette insuffisante activité des acteurs du BTP pose un autre problème: faute d'une offre abondante, la pénurie de logements s'aggrave et, du coup, les prix de l'immobilier ne reculent pas suffisamment et restent trop élevés pour les ménages français.
Conscient du problème, le premier gouvernement Valls avait déjà annoncé quelques mesures en juin pour redresser la barre. Il avait élargi l'accès au prêt à taux zéro PTZ +, l'ouvrant notamment pour les achats de biens anciens à la campagne à condition que l'acquéreur y fasse des travaux. Parallèlement, il a assoupli le zonage du dispositif Duflot d'incitation fiscale pour les particuliers qui achètent un logement neuf pour le louer. Il a aussi créé une commission pour inciter l'État à vendre plus vite des terrains pour construire des logements. Enfin, il a annoncé une simplification des normes en vigueur dans le logement neuf. Une approche qui devrait faire baisser les coûs de construction. La semaine dernière, François Hollande avait promis d'autres mesures pour relancer le secteur. Ainsi, rapidement les particuliers qui bénéficient du dispositif Duflot pourraient louer ce bien à leurs ascendants et leurs descendants, ce qui est interdit aujourd'hui.
Les prix des logements ne sont pas prêts de baisser !!
- Fonck1
- Administrateur
Les prix des logements ne sont pas prêts de baisser !!
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur VIP
Re: Les prix des logements ne sont pas prêts de baisser !!
Je connais bien, c'est dans mon domaine d'activité.
Même s'il y a des mesures de prises, il faudra plus d'un an avant que le résultat commence à se faire sentir.
Entre les devis, les achats de terrain, les demandes de permis, les démarches de financement et les mises en route il y a une inertie importante. Et pendant ce temps les entreprises continuent de fermer.
Cela sans tenir compte qu'il faut rompre l'attentisme ambiant.
Je suis parti 15 jours en vacances et au retour il y a 3 fournisseurs et 7 clients liquidés.
Même s'il y a des mesures de prises, il faudra plus d'un an avant que le résultat commence à se faire sentir.
Entre les devis, les achats de terrain, les demandes de permis, les démarches de financement et les mises en route il y a une inertie importante. Et pendant ce temps les entreprises continuent de fermer.
Cela sans tenir compte qu'il faut rompre l'attentisme ambiant.
Je suis parti 15 jours en vacances et au retour il y a 3 fournisseurs et 7 clients liquidés.
-
- Posteur DIVIN
Vive Duflot ! (entre autre)
-
- Posteur DIVIN
c est pas une si mauvaise nouvelle nouvelle que ça .
je m explique : le problème numéro UN dans le logement en France , c'est le prix du foncier exorbitant . on parle souvent des norme de construction mais en réalité elle sont plus strict en Allemagne et au final le logement coute 30 % moins cher . donc le handicap numéro un en France c est bien le prix du foncier qui fait qu au final le prix du logement est totalement déconnecté du niveau de vie des français . en gros plus assez de personne solvable pour acheté a se prix .
donc si le foncier ne trouve plus a vendre il va baissé ( on pourrais accompagné cette baisse en mettant une taxe provisoire sur le foncier vide )
donc au final c est pas une si mauvaise nouvelle , en plus ca fait le trie entre les boite bien gérez qui résiste et les bâtons merdeux qui s écroule . a la reprise de l activité les boite restante pourront se développé sur les cadavre des bâton merdeux .
je m explique : le problème numéro UN dans le logement en France , c'est le prix du foncier exorbitant . on parle souvent des norme de construction mais en réalité elle sont plus strict en Allemagne et au final le logement coute 30 % moins cher . donc le handicap numéro un en France c est bien le prix du foncier qui fait qu au final le prix du logement est totalement déconnecté du niveau de vie des français . en gros plus assez de personne solvable pour acheté a se prix .
donc si le foncier ne trouve plus a vendre il va baissé ( on pourrais accompagné cette baisse en mettant une taxe provisoire sur le foncier vide )
donc au final c est pas une si mauvaise nouvelle , en plus ca fait le trie entre les boite bien gérez qui résiste et les bâtons merdeux qui s écroule . a la reprise de l activité les boite restante pourront se développé sur les cadavre des bâton merdeux .
-
- Posteur DIVIN
J'ai mon idée...mais je préfère l'avis d'apolitique !Rananen a écrit : c est pas une si mauvaise nouvelle nouvelle que ça .
-
- Posteur VIP
LOFOTEN a écrit : J'ai mon idée...mais je préfère l'avis d'apolitique !
Le prix du foncier est très disparate car reposant sur 3 critères: Le foncier (terrain), le bati et "l'offre et demande".
Géographiquement , si globalement le bâti a un coût à peu près constant il n'en est pas de même en ce qui concerne les autres critères.
L'écart sur les prix des terrains est considérable suivant les régions et le critère citadin/rural.
Quand à l'offre et la demande là aussi on connaït les villes où il vaut mieux ne pas aller.
A titre de comparaison ma grande maison avec un grand terrain, coûte ici le prix d'un F2 moyen à Nice. Un smicard a la possibilité d'avoir un logement décent tout en lui laissant plus de latitude pour le reste de ses dépenses..
Quand au différentiel avec l'Allemagne il s'explique par la démographie.
En gros l'Allemagne met 290000 logement en construction par an avec un besoin estimé à 280000 et la France entre 250000 et 300000 pour un besoin de 500000.
Conclusion il y a trop de logements en Allemagne par rapport aux besoins, ce qui fait qu'effectivement le coût moyen du logement en Allemagne est moins élevé qu'en France.
Cela vient en contradiction avec le fait de dire qu'avoir moins de logements construits est une bonne nouvelle, car s'il n'y a pas de construction, il n'y a rien à vendre et donc les prix augmentent encore plus pour ceux qui veulent essayer de franchir le cap. Seule une offre abondante pourra faire baisser les prix.
Quand au couplet sur les « batons merdeux » venant d'un planqué à vie qui ne saura jamais ce que c'est que perdre son job, je préfère ne pas écrire les mots qui me viennent à l'esprit....
- Fonck1
- Administrateur
déjà pour les normes,tu te trompes,c'est les même au niveau france qu'en Europe maintenant,et c'est bien pour cela que les couts sont si importants.(je le sais,j'en sort)Rananen a écrit : c est pas une si mauvaise nouvelle nouvelle que ça .
tu saura que le foncier,ça ne baisse jamais,d'ailleurs,comme ca continue de monter en europe,on va encore se trouver pas cher,et c'est les étrangers qui viendront acheter,ce qui n'est pas pour déplaire aux banques et gouvernements qui y voient là de l'argent qui rentre.
les français eux pourront aller se rhabiller.
quand aux salaires,ils ne monteront que quand on baissera les charges,donc qu'on baissera les charges d'état.
mais c'est pas pour demain,il faudra au moins dix ou vingt ans a ce train....
maintenant,les boites,je suis passé à travers personnellement,parce qu'un des associé de la boite avait réservé l'appart tout en haut de la résidence ou j'ai investi,tout cela à cause d'un maitre d’œuvre qui ne maitrisait pas les nouvelles normes (justement européennes) sur l’handicap et la construction verte.
cependant,les normes sont très complexes,le type construisait depuis 15 ans,il a déposé le bilan.....et les salariés qui bossaient pour lui sont au chôm.....
les prix,ils ne bougeront pas tant qu'il y aura des taux d'interets aussi bas.
par contre,comme on sera bientôt plus finançables et que on va perdre notre crédibilité à pouvoir rembourser,ça va remonter les taux d’intérêts,peut être qu'il y en aura pas mal qui se jetteront pas les fenêtres,comme en 29......employés compris.....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
je suis pas plaqué a vie mon petit , j ai juste des compétences qui font que je suis plus a l abris que le péquin classique car si mon employeur ne veut plus de moi 10 sont prêt a me récupérez !apolitique a écrit :
Le prix du foncier est très disparate car reposant sur 3 critères: Le foncier (terrain), le bati et "l'offre et demande".
Géographiquement , si globalement le bâti a un coût à peu près constant il n'en est pas de même en ce qui concerne les autres critères.
L'écart sur les prix des terrains est considérable suivant les régions et le critère citadin/rural.
Quand à l'offre et la demande là aussi on connaït les villes où il vaut mieux ne pas aller.
A titre de comparaison ma grande maison avec un grand terrain, coûte ici le prix d'un F2 moyen à Nice. Un smicard a la possibilité d'avoir un logement décent tout en lui laissant plus de latitude pour le reste de ses dépenses..
Quand au différentiel avec l'Allemagne il s'explique par la démographie.
En gros l'Allemagne met 290000 logement en construction par an avec un besoin estimé à 280000 et la France entre 250000 et 300000 pour un besoin de 500000.
Conclusion il y a trop de logements en Allemagne par rapport aux besoins, ce qui fait qu'effectivement le coût moyen du logement en Allemagne est moins élevé qu'en France.
Cela vient en contradiction avec le fait de dire qu'avoir moins de logements construits est une bonne nouvelle, car s'il n'y a pas de construction, il n'y a rien à vendre et donc les prix augmentent encore plus pour ceux qui veulent essayer de franchir le cap. Seule une offre abondante pourra faire baisser les prix.
Quand au couplet sur les « batons merdeux » venant d'un planqué à vie qui ne saura jamais ce que c'est que perdre son job, je préfère ne pas écrire les mots qui me viennent à l'esprit....
d autre part si il n y a plus de construction , il n y a plus de vente de terrain et si les terrains ne se vende plus les prix vont baissé !
d autre part si l Allemagne construit plus de logement c'est que justement les terrains sont moins cher !
-
- Posteur DIVIN
donc tu démontre bien que si la boite dont tu a fermé c est bien a cause de l incompétence qui y régner .Fonck1 a écrit : déjà pour les normes,tu te trompes,c'est les même au niveau france qu'en Europe maintenant,et c'est bien pour cela que les couts sont si importants.(je le sais,j'en sort)
tu saura que le foncier,ça ne baisse jamais,d'ailleurs,comme ca continue de monter en europe,on va encore se trouver pas cher,et c'est les étrangers qui viendront acheter,ce qui n'est pas pour déplaire aux banques et gouvernements qui y voient là de l'argent qui rentre.
les français eux pourront aller se rhabiller.
quand aux salaires,ils ne monteront que quand on baissera les charges,donc qu'on baissera les charges d'état.
mais c'est pas pour demain,il faudra au moins dix ou vingt ans a ce train....
maintenant,les boites,je suis passé à travers personnellement,parce qu'un des associé de la boite avait réservé l'appart tout en haut de la résidence ou j'ai investi,tout cela à cause d'un maitre d’œuvre qui ne maitrisait pas les nouvelles normes (justement européennes) sur l’handicap et la construction verte.
cependant,les normes sont très complexes,le type construisait depuis 15 ans,il a déposé le bilan.....et les salariés qui bossaient pour lui sont au chôm.....
les prix,ils ne bougeront pas tant qu'il y aura des taux d'interets aussi bas.
par contre,comme on sera bientôt plus finançables et que on va perdre notre crédibilité à pouvoir rembourser,ça va remonter les taux d’intérêts,peut être qu'il y en aura pas mal qui se jetteront pas les fenêtres,comme en 29......employés compris.....
quand a l évolution et la complexité des normes , tu parle a un informaticien de la secu ou tu doit te formé tout les jour et sur les nouveaux système informatique et sur les changement de réglementation et de procédure . alors oui dans le monde moderne on reste pas a faire les même truc toute ça vie faut ré-apprendre son métier en permanence ! ne pas le faire c'est de l incompétence !
-
- Posteur VIP
J'espère que le lapsus est involontaire....et pour le reste t'as pas trop mal aux chevilles...?Rananen a écrit :
je suis pas plaqué a vie mon petit , j ai juste des compétences qui font que je suis plus a l abris que le péquin classique car si mon employeur ne veut plus de moi 10 sont prêt a me récupérez !
D'une part les propriétaires gardent les terrains plutôt que de les brader, d'autre part il n'y a pas d'acheteur pour négocier puisque personne ne veut investir dans la parfaite incertitude économique et géo-politique où nous sommes.Rananen a écrit : d autre part si il n y a plus de construction , il n y a plus de vente de terrain et si les terrains ne se vende plus les prix vont baissé !
Près de chez moi, il y a des dizaines de parcelles à vendre peu chères depuis plusieurs années. Certaines ont été retirées de la vente et pour d'autres Il n'y a pas un seul coup de téléphone, même de la part des pavilloneurs ou investisseurs immobiliers traditionnels. Tout est bloqué. Il n'y a aucune demande donc pas de négociation dans un sens ou l'autre.
-
- Posteur DIVIN
c est pour ca que je pense que le gouvernement devrait en profité pour mettre une lourde taxe provisoire sur les terrain inoccupé .apolitique a écrit : J'espère que le lapsus est involontaire....et pour le reste t'as pas trop mal aux chevilles...?
D'une part les propriétaires gardent les terrains plutôt que de les brader, d'autre part il n'y a pas d'acheteur pour négocier puisque personne ne veut investir dans la parfaite incertitude économique et géo-politique où nous sommes.
Près de chez moi, il y a des dizaines de parcelles à vendre peu chères depuis plusieurs années. Certaines ont été retirées de la vente et pour d'autres Il n'y a pas un seul coup de téléphone, même de la part des pavilloneurs ou investisseurs immobiliers traditionnels. Tout est bloqué. Il n'y a aucune demande donc pas de négociation dans un sens ou l'autre.
-
- Posteur DIVIN
Mais si tu n'a pas les moyens d'investir tu fais quoi?Rananen a écrit : c est pour ca que je pense que le gouvernement devrait en profité pour mettre une lourde taxe provisoire sur les terrain inoccupé .
-
- Posteur DIVIN
tu vent a bas prix et du coup le cout du logement baisse !NSC a écrit : Mais si tu n'a pas les moyens d'investir tu fais quoi?
il est de toute façon totalement injuste de mettre ça sur les épaules de duflot vu que les décret d application de ça loi ne sont pas sortie et qu elle n est donc pas appliqué !
-
- Posteur VIP
Tu raisonnes toujours avec les tarifs du Sud-Est qui heureusement ne sont pas de mise partout.Rananen a écrit : tu vent a bas prix et du coup le cout du logement baisse !
Globalement même si le prix des terrains baisse, le cout global restera élevé.
Et actuellement qui peu se permettent de s'engager sur 25 ans en ne sachant pas dans 6 mois à quelle sauce il va être bouffé.
A ceci s'ajoute un autre problème, c'est qu'un couple de salariés non fonctionnaires (même en Cdi) est maintenant considéré à risque par les banques. Et sans caution extravagantes...pas de prêt.
Pour les investisseurs dans le locatif qui demeure le vecteur le plus important de la construction massive, Hollande va être obligé vraisemblablement de faire une fois de plus des pas en arrière, et détricoter la loi Duflot 2014, qui même si elle n'a pas été promulguée, provoquait un attentisme et un désintérêt aux effets dévastateurs.
Et même s'il revient en arrière qui peut prédire que dans 5 mois, il ne va pas y avoir un gouvernement Valse 3, qui va une fois de plus tout remettre sur le tapis?
Il n'y a rien de pire dans l'économie que l'incertitude, elle paralyse tout...
-
- Posteur DIVIN
Mais alors avant de faire ca et obliger des personnes a vendre parfois a perte un terrain, pourquoi l'etat ne prendrat pas ses responsabilite et au lieu de faire dans la contrainte envers les citoyens, pourquoi n'obligerait il pas ses propre adminstrations a vendre tout immeuble dont il ne se sert pas, d'obliger les communes a revoir leur plan doccupation des sols en transformant des terrain agricole en terrain constructible.Rananen a écrit : tu vent a bas prix et du coup le cout du logement baisse !
il est de toute façon totalement injuste de mettre ça sur les épaules de duflot vu que les décret d application de ça loi ne sont pas sortie et qu elle n est donc pas appliqué !