Est-ce que Dieu existe ?
- crepenutella
- Posteur Titanesque
Re: Est-ce que Dieu existe ?
Je ne crois pas en dieu, je pense que le monde n'obéit pas à une volonté divine, mais est le résultat de processus physiques et chimiques complexes en perpétuel mouvement.
Cela ne signifie pas qu'il faut se fier uniquement à ce que la science est capable de prouver aujourd'hui. Ce n'est pas parce qu’on à pas toute les réponses qu'on ne les aura jamais. Du reste je crois que l'être humain est une chose bien complexe et que la spiritualité est nécessaire pour avoir une appréhension profonde et intuitive de notre être et du monde dans lequel nous évoluons. La prière, la concentration, l'espérance, la foi, son des procédé qui ont une très forte influence sur notre psychisme et qui peuvent donc (pour de vrai) jouer un grand rôle dans notre vie et nous transformer.
Il à été prouvé scientifiquement que pratiquer la méditation modifie très rapidement les modalité de fonctionnement de certaines zones de notre cerveau. A mon avis la foi produit le même type de phénomène et si c'est bénéfique tant mieux...cela dit le fanatisme peut aussi s'expliquer de cette manière.
Je suis donc adepte du principe de religion, entendu selon la définition qu'en donne le Larousse: "
-Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
_Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.
_Adhésion à une doctrine religieuse ; foi "
Ainsi on comprend qu'une religion n'implique pas forcément de culte d'une divinité. Le bouddhisme à ce titre est bien une religion, mais une religion non théiste (où il n'y à pas de Dieu, seulement un enseignant mort il y à longtemps à qui on rend hommage).
Pour moi la non existence d'un Dieu créateur de toute chose ne remet pas en cause l'opportunité du phénomène religieux.
Cela ne signifie pas qu'il faut se fier uniquement à ce que la science est capable de prouver aujourd'hui. Ce n'est pas parce qu’on à pas toute les réponses qu'on ne les aura jamais. Du reste je crois que l'être humain est une chose bien complexe et que la spiritualité est nécessaire pour avoir une appréhension profonde et intuitive de notre être et du monde dans lequel nous évoluons. La prière, la concentration, l'espérance, la foi, son des procédé qui ont une très forte influence sur notre psychisme et qui peuvent donc (pour de vrai) jouer un grand rôle dans notre vie et nous transformer.
Il à été prouvé scientifiquement que pratiquer la méditation modifie très rapidement les modalité de fonctionnement de certaines zones de notre cerveau. A mon avis la foi produit le même type de phénomène et si c'est bénéfique tant mieux...cela dit le fanatisme peut aussi s'expliquer de cette manière.
Je suis donc adepte du principe de religion, entendu selon la définition qu'en donne le Larousse: "
-Ensemble déterminé de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'homme avec le sacré.
_Ensemble de pratiques et de rites spécifiques propres à chacune de ces croyances.
_Adhésion à une doctrine religieuse ; foi "
Ainsi on comprend qu'une religion n'implique pas forcément de culte d'une divinité. Le bouddhisme à ce titre est bien une religion, mais une religion non théiste (où il n'y à pas de Dieu, seulement un enseignant mort il y à longtemps à qui on rend hommage).
Pour moi la non existence d'un Dieu créateur de toute chose ne remet pas en cause l'opportunité du phénomène religieux.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- Ki-Ba
- Posteur Experimente
Dieu est la vie, pleine et entière impérissable et sans fin.
Dieu est le bien absolu exclusif de toute impuissance.
Dieu et la sagesse et la connaissance absolu L'Anéantissement de toute ignorance de toute folie.
Il y a des choses qu'on ne peut concevoir en Dieu.
Savoir son origine, car il ne peut y avoir nul temps sans lui.
La grandeur de son Amour aussi immense que soit son œuvre.
Il ne verra jamais de terme à ce qu'il peut accomplir.
Son pouvoir n'a aucune fin, aucune borne, aucune mesures.
On ne peut même pas imaginer tous ce qu'il peut faire ça va au delà de notre imagination.
Rendons lui gloire et donnons lui toute nos graçes car c'est lui qui nous offres la vie dans un corps et esprit avec une âme et conscience.
Gloire a toi Seigneur Dieu Créateur du ciel et de la terre. Que les êtres qui suivent ton amour que de leurs cœur par ta bénédiction donne leurs leurs pouvoirs et autorité pour accomplir la justice et le bien pour tous dans ce monde de ténêbre. Awen
Dieu est le bien absolu exclusif de toute impuissance.
Dieu et la sagesse et la connaissance absolu L'Anéantissement de toute ignorance de toute folie.
Il y a des choses qu'on ne peut concevoir en Dieu.
Savoir son origine, car il ne peut y avoir nul temps sans lui.
La grandeur de son Amour aussi immense que soit son œuvre.
Il ne verra jamais de terme à ce qu'il peut accomplir.
Son pouvoir n'a aucune fin, aucune borne, aucune mesures.
On ne peut même pas imaginer tous ce qu'il peut faire ça va au delà de notre imagination.
Rendons lui gloire et donnons lui toute nos graçes car c'est lui qui nous offres la vie dans un corps et esprit avec une âme et conscience.
Gloire a toi Seigneur Dieu Créateur du ciel et de la terre. Que les êtres qui suivent ton amour que de leurs cœur par ta bénédiction donne leurs leurs pouvoirs et autorité pour accomplir la justice et le bien pour tous dans ce monde de ténêbre. Awen
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Je ne sais pas ce qu'est Dieu, donc je ne peux répondre.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- WarMask
- Petit Posteur
Beaucoup de gens détestent l'idée de dieu... Comme beaucoup de gens adorent l'idée d'un dieu qui les protége ou dieu sait quoi au juste...
Avant d'aborder la question directement, laissez moi me présenter. Je suis un agnostique de culture musulmane. Ma balance penche plutôt vers l'existence d'un dieu plutôt que dans l'autre sens. Je méprise profondément les gens qui croient en dieu dur comme fer,comme s'il le parlait chaque soir...
Comme on dit, si vous parlez à dieu, vous n'êtes pas fou. Mais si dieu vous réponds... Là, par contre...
Mais si les problèmes des religieux sont évidents... Les problèmes des ahuris dans l'autre camp sont nettement plus lourds. Car leur bêtise est moins évidente.
Les gens qui te disent que l'être humain a inventé dieu ne sont pas convaincants. Moi je prends le risque d'être ridicule et je dis que les religions viennent d'une intelligence qui a comprit quelque chose de trés profond dans l'humanité. C'est pas le produit d'un vulgaire vendeur de grigris... Ou d'un Shaman convaincant, ou d'un magicien chez les primitifs... Il s'agit vraiment du produit d'une intelligence supérieure.
Et son message est généralement bon, et là, je parle essentiellement des trois grandes religions monotéistes (Judaisme, christianisme et islam). Le message, c'est soyons bons. Il existe un dieu, bon et juste. Et il est tout puissant, omnipotent et qu'il déteste les abus.
Maintenant, l'être humain conserve son libre arbitre. Et il a le pouvoir de se mentir. Il a détourné le message comme il voulait. Mais les justes existent encore.
Avant d'aborder la question directement, laissez moi me présenter. Je suis un agnostique de culture musulmane. Ma balance penche plutôt vers l'existence d'un dieu plutôt que dans l'autre sens. Je méprise profondément les gens qui croient en dieu dur comme fer,comme s'il le parlait chaque soir...
Comme on dit, si vous parlez à dieu, vous n'êtes pas fou. Mais si dieu vous réponds... Là, par contre...
Mais si les problèmes des religieux sont évidents... Les problèmes des ahuris dans l'autre camp sont nettement plus lourds. Car leur bêtise est moins évidente.
Les gens qui te disent que l'être humain a inventé dieu ne sont pas convaincants. Moi je prends le risque d'être ridicule et je dis que les religions viennent d'une intelligence qui a comprit quelque chose de trés profond dans l'humanité. C'est pas le produit d'un vulgaire vendeur de grigris... Ou d'un Shaman convaincant, ou d'un magicien chez les primitifs... Il s'agit vraiment du produit d'une intelligence supérieure.
Et son message est généralement bon, et là, je parle essentiellement des trois grandes religions monotéistes (Judaisme, christianisme et islam). Le message, c'est soyons bons. Il existe un dieu, bon et juste. Et il est tout puissant, omnipotent et qu'il déteste les abus.
Maintenant, l'être humain conserve son libre arbitre. Et il a le pouvoir de se mentir. Il a détourné le message comme il voulait. Mais les justes existent encore.
-
- En bonne voie!!
Question qui finit souvent avec un grand débat sans fin.V13 a écrit : Moi je sais pas, vos avis !
Pour ma part je crois en Dieu,Il suffit d'ouvrir un regard dehors, et voir cet arbre pousser pour nous offrir de ses fruits, sucré, juteux, savoureux pour s'en rendre compte.
La providence et la contingence dans la création, m'éclaire.
Modifié en dernier par *Amir* le 10 décembre 2014 23:46, modifié 2 fois.
- fieldmoose
- Posteur Diamant
Allez, je suis en verve ce soir .
Je me fous de savoir si Dieu existe. Ni quel dieu ni pour qui. Ce que je demande c'est que ceux qui croient à n'importe quel dieu me fassent pas ch... avec leur croyance.
J'ai le mien. Ou l'image que je m'en fait.
Je me fous de savoir si Dieu existe. Ni quel dieu ni pour qui. Ce que je demande c'est que ceux qui croient à n'importe quel dieu me fassent pas ch... avec leur croyance.
J'ai le mien. Ou l'image que je m'en fait.
Ceci n'est pas une signature.
- Medzar
- Posteur Habitue
Mon Dieu/Ma science
Entre les intégristes athées et religieux, ont ne sait ou donner de la tête
Sachez que jamais on ne pourra prouver l'existence ou bien la non-existence de Dieu
Alors il ne sert à rien de débattre sur ce sujet, vivez plutôt en paix dans l'amour et la compassion de l'autre
Sachez que jamais on ne pourra prouver l'existence ou bien la non-existence de Dieu
Alors il ne sert à rien de débattre sur ce sujet, vivez plutôt en paix dans l'amour et la compassion de l'autre
Mon avatar : Le Tapis volant, de Viktor Vasnetsov (1880)
- Medzar
- Posteur Habitue
Mon Dieu/Ma science
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer avec certitude qu'il est impossible ou qu'il sera impossible de prouver l'existence ou la non-existence de Dieu ?Medzar a écrit : Mon Dieu/Ma science
- Medzar
- Posteur Habitue
Ca fait 5000 ans que l'on se tape dessus et personne n'est sorti vainqueur... Après ce n'est que ma vision personnelle.Sov Strochnis a écrit : Qu'est-ce qui te permet d'affirmer avec certitude qu'il est impossible ou qu'il sera impossible de prouver l'existence ou la non-existence de Dieu ?
Je te retourne la question : qu'est-ce qui te permet d'affirmer avec certitude qu'il est possible ou qu'il sera possible de prouver l'existence ou la non-existence de Dieu
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Une certaine contingence est liée à la question en fait. On ne peut pas prédire si l'on parviendra à démontrer l'existence, ou la non existence de Dieu, du moins pas tant que cela arrive. Un peu comme le Boson de Higgs, en fait, rien ne permettait d'imaginer, dans l'histoire de l'humanité, l'existence d'une telle particule, avant qu'on mette en hypothèse qu'elle existe et qu'on tente ensuite de la trouver. Après, en supposant qu'un Dieu existe, je ne m'attends pas spécialement à une entité décrite par les écrits religieux.Medzar a écrit : Ca fait 5000 ans que l'on se tape dessus et personne n'est sorti vainqueur... Après ce n'est que ma vision personnelle.
Je te retourne la question : qu'est-ce qui te permet d'affirmer avec certitude qu'il est possible ou qu'il sera possible de prouver l'existence ou la non-existence de Dieu
"Jamais" est alors un bien grand mot, prétendre qu'il serait jamais possible ou jamais impossible. Personnellement je n'ai pas évoqué un "jamais", dans ma question
- Medzar
- Posteur Habitue
Sauf que Dieu sort du champs de la science et du matériel, donc aucune expérience ne pourra ou ne pourra pas prouver (scientifiquement) son existence
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter
Rien ne dit que Dieu est immatériel. Un Dieu matériel à l'origine de toutes les lois de l'univers, même celles qui ne sont pas encore compatibles avec la physique classique, la physique quantique. Une entité qui aurait régit toutes les lois.Medzar a écrit : Sauf que Dieu sort du champs de la science et du matériel, donc aucune expérience ne pourra ou ne pourra pas prouver (scientifiquement) son existence
Après, le terme "Dieu" n'est peut-être pas approprié, pourquoi ne pas imaginer une intelligence qui aurait dictées chacune des lois. Le prier ne servirait à rien en fait, mais il existerait, ou pas, par exemple
- Ezimaël
- Posteur Habitue
Je suis agnostique donc je n'ai ni la prétention de dire qu'il existe ni le contraire. Si un jour la science parvient à expliquer comment cela se fait que la vie soit si cohérente dans sa conception, alors peut-être aura-t-on notre réponse. J'ai bien peur qu'elle décoive un certain nombre d'entre nous ceci dit. Dans notre monde à travers la religion, dieu représente le père noël des adultes.
- oscar
- Posteur Titanesque
La symbolique du chiffre 1
D’abord son aspect de forme : « le 1 est comme un bâton vertical. »
Vu de loin, cela ressemble à un arbre qui aurait perdu toutes ses branches et ses fruits magiques.
C’est en quelque une sorte, un vieux tronc d’arbre se découpant l’horizon au dessus d’une mystérieuse colline en Afrique.
La verticalité est aussi l’arrogant symbole phallique qui pointe vers le ciel à 12 heures.
Nous les humains du planché des peaux de vaches, notre sexe au maximum de l’érection se positionne à 14 heures.
J’en conclus que nous aurons toujours un temps de retard de 2 heures sur la vieille branche de numéro UN de l’Univers…
Deux heures !...
Le temps du visionnage d’un film d’explications d’animation sur le mystérieux phénomène qu’est le numéro Un.
Qui lui-même, il avait écrit dans une époque lointaine quand il était encore vert, sur son arbre cette curieuse citation :
« J’ai tout essayé maladroitement, par défaut, j’ai tenté de l’impossible ! »
Dans un grand craquement foudroyant, un éclair a traversé l’écorce de son tronc.
L’unique numéro 1 était frappé par un zéro pointé, dans son examen de passage comme Dieu unique.
D’abord son aspect de forme : « le 1 est comme un bâton vertical. »
Vu de loin, cela ressemble à un arbre qui aurait perdu toutes ses branches et ses fruits magiques.
C’est en quelque une sorte, un vieux tronc d’arbre se découpant l’horizon au dessus d’une mystérieuse colline en Afrique.
La verticalité est aussi l’arrogant symbole phallique qui pointe vers le ciel à 12 heures.
Nous les humains du planché des peaux de vaches, notre sexe au maximum de l’érection se positionne à 14 heures.
J’en conclus que nous aurons toujours un temps de retard de 2 heures sur la vieille branche de numéro UN de l’Univers…
Deux heures !...
Le temps du visionnage d’un film d’explications d’animation sur le mystérieux phénomène qu’est le numéro Un.
Qui lui-même, il avait écrit dans une époque lointaine quand il était encore vert, sur son arbre cette curieuse citation :
« J’ai tout essayé maladroitement, par défaut, j’ai tenté de l’impossible ! »
Dans un grand craquement foudroyant, un éclair a traversé l’écorce de son tronc.
L’unique numéro 1 était frappé par un zéro pointé, dans son examen de passage comme Dieu unique.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"