Mesoke a écrit : ↑08 août 2022 10:46J'avoue ne jamais avoir compris comment on peut rationnellement croire en des textes sacrés qui décrivent un monde différent de celui qu'on observe (notamment en terme de connaissance du passé, de la création du monde, de peuplement, etc) et d'un autre côté croire en la vision de ces mêmes sujets telle que décrites par les découvertes scientifiques. Vous occultez les passages religieux qui entrent en conflit avec les découvertes scientifiques ? Vous les considérez comme étant des métaphores ? Vous ne prenez qu'une base d'une religion, quelques traditions, et vous en faites votre propre religion personnelle qui en est dérivée ?jabar a écrit : ↑08 août 2022 10:30 Si cela était vrai, les croyants n'existeraient plus. Je suis croyant, de formation scientifique et complètement à l'aise. Ceux qui opposent religion et science le font pour critiquer les religions et se valoriser personnellement. Il n'y a rien de plus facile que de décrire les croyants comme un tas d'illuminé et se gonfler la poitrine d'être supérieur. On oppose 2 choses qui tapent dans des domaines très différents. D'ailleurs quand on les oppose, c'est souvent de façon très pauvre ou on joue le ventriloque du croyant.
C'est un looooong sujet. Je n'ai pas vraiment la force d'en parler. Mais pour résumer:
- Souvent la religion est mal connue des non-musulmans. Un ancien savant comme Ibn Khaldun ébauchait déjà une pensée sur l'évolution dans les Prolégomènes.
- La religion ne parle pas de tout, et empiète rarement ou de façon vague dans les domaines scientifiques. Par exemple, on ne va pas confronter mécanique quantique et islam qui n'a rien à dire dessus. En islam, quelqu'un comme Al-Ghazâli disait très tôt qu'il fallait distinguer ce qui relève de l'observable et du quantifiable, de ce qui relève de la foi.
- Comme en morale, il y a aussi une marge d'interprétation bien que personnellement je n'y ai jamais recours. Un croyant vit surtout en fonction de préceptes moraux. On ne passe pas notre temps un Coran sous le bras à confronter tout ce que l'on apprend à la religion. Sur le sujet de l'évolution, c'est différent. Il y a une bonne proportion de musulmans qui s'y opposent mais pour ceux qui y adhèrent, je l'explique par mon interprétation quand la discussion survient.
- Et enfin, un croyant n'a pas l'esprit occupé en permance par la religion. Les questions que tu poses sont pertinentes, mais je ne me les pose jamais et ça doit être vrai pour beaucoup de croyants.