Je crois que beaucoup de gens qui ne sont pas croyants, ne comprennent pas les ressorts de la croyance et ce qu'elle implique chez ceux chez qui elle se retrouve. Si tel était le cas, alors ils ne porteraient pas l'espoir de leur faire intégrer des "récits" contraires à leurs croyances.Dan a écrit : ↑17 août 2022 10:58
Oui, après je ne tente pas de le convaincre à tout prix, c'était juste une discussion amicale.
Je comprends aussi que le sujet de la vaccination a un enjeu plus important, mais n'y a t-il pas tout de même un enjeu à expliquer aux gens que toutes les théories ne se valent pas ? Parce que finalement, si on laisse les gens dire que la Terre est plate ou que l'évolution est une bêtise sans apporter la moindre contradiction, cela peut être tout aussi dangereux non ? En gros, faire un petit cours d'épistémologie : c'est quoi une théorie ? C'est quoi une preuve ? C'est quoi la démarche scientifique ?
Parce que la diffusion de telles idées peut justement amener à de nombreuses dérives du genre "on ne va pas se vacciner parce que ça nous rend magnétiques" ce qui a un impact sur la durée et le nombre de morts d'une épidémie.
C'est pourquoi je crois qu'il est important même de mettre en garde les gens contre des imposteurs très habile (comme par exemple Idriss Aberkane ?).
Il faut comprendre que les convictions issues des croyances religieuses sont certainement + solides que celles d'un non-croyant sur tous les domaines dans lesquels il est amené à en avoir (morale; science; politique etc.....). Le seul moyen d'amener un croyant à les changer (je laisse de coté son "auto-évolution" qui se fait en fonction de ses propres expériences), c'est par des arguments religieux (en lui apportant d'autres interprétations religieuses qui seraient susceptibles de le convaincre) mais certainement pas suite à des arguments scientifiques auxquels il sera hermétique et qu'il estimera par principe dangereux s'ils sont contraires à ses croyances. Au contraire, le résultat est qu'il se fermera encore + à ce que l'on tentait de lui faire intérioriser.
Il peut de lui-meme évoluer sur la question (ce que je présentais en tant "qu'auto-évolution") mais le fait de vouloir lui "forcer la main" par la discussion ne pourra que le rebuter à ce changement car il percevra alors une sorte de tentative d'agression à son encontre contre ce qu'il considère comme sacré.