Cette proposition de loi de la droite pour encadrer l’allocation de rentrée scolaire suscite l’indignation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Cette proposition de loi de la droite pour encadrer l’allocation de rentrée scolaire suscite l’indignation

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 19 août 2022 12:04 Une allocation spécifique doit normalement répondre à un problème spécifique.
Si l'essentiel des fournitures et des livres scolaires sont déjà pris en charge, où est le problème ?

Parce qu'en ce qui concerne les vêtements des enfants, je vous rappelle qu'il y a des allocs ..

En fait, les vacances étant sacrées dans un pays de fainéants comme la France, même les catégories les moins aisées partent en vacances, et dépensent trop lors de cette période. Les "salauds de pauvres" ont envie de se lâcher pendant les vacances (et oublier qu'ils doivent compter et faire attention à leur budget) !
Et ils reviennent "à sec". Ils ont dépensé leurs allocations familiales en sorties diverses, restaurants, glaces, (plages privées !?), etc.
Et à la rentrée, faut penser à la rentrée scolaire des mômes, .., mais ils ont dépensé comme des cigales pendant leurs vacances.

Voilà à mon avis, l'origine de cette alloc.
Pareil que tes copains, tu ne comprends pas comment fonctionne un budget alors que pourtant tu as été cadre dans une grande entreprise.
Le CICE pour les entreprises avait bien, au moins en parti, pour objectif d'encourager les recrutements alors pourquoi des entreprises comme Auchan ou Michelin ont tranché dans les effectifs plutôt que de procéder à des embauches ? Le problème de la gestion semble t'intéresser lorsqu'elle s'applique aux ménages mais pas lorsqu'elle concerne les entreprises, c'est étonnant non ?

Un budget se lisse et de nombreuses familles avaient sans doute déjà acheter les fournitures en anticipant la rentrée de l'ARS. Si tu ne peux pas comprendre cela alors que tu as été un cadre gestionnaire alors je ne peux pas faire grand-chose pour toi. En d'autres termes, l'ARS permet d'acheter ou de rembourser tout ou partie des dépenses scolaires sur la base d'un montant moyen par enfant estimé par les services de l'Etat.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Re: Cette proposition de loi de la droite pour encadrer l’allocation de rentrée scolaire suscite l’indignation

Message par Corvo »

Le fantasme de l'écran plat le retour...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Disons que si 50 % de cette allocation va vraiment aux fournitures scolaires ,c'est déjà pas mal.
Pas sûr que ça soit le cas.Le chef dans la famille musulmane passe à la caisse en premier ,suit la mère puis ce qu' il reste aux enfants.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 19 août 2022 12:21
papibilou a écrit : 18 août 2022 19:08 Nous en sommes ou avons été tous ou à peu près dans la situation ou, avec des enfants, il faut gérer le budget au mieux.
Mais il ne s'agit pas de s'immiscer dans le budget des familles. Il s'agit seulement de se dire que l'ensemble des français payent des impôts qui vont permettre une redistribution dont la France est championne. Et ces français qui payent aimeraient être sûrs que l'argent que l'on leur demande dans un objectif précis serve effectivement à cet objectif. Pour avoir côtoyé et aidé pendant de nombreuses années des familles en difficultés je peux vous assurer que la bonne gestion du budget familial n'est pas forcément la règle majoritairement appliquée.
Evites de parler au nom des français et parles plutôt en ton nom ça sera déjà bien, je t'assure.
Si on se réfère à la sociologie du vote, un tier des votants votent à gauche et une grande partie des abstentionnistes viennent des classes populaires qui bénéficient en partie des aides sociales. En d'autres termes, dire que les français veulent êtres sûrs du devenir de leur argent dans le budget des familles aidées me paraît un brin osé. Tu peux plus simplement assumer ta position personnelle plutôt que te cacher derrière un avis pseudo majoritaire.

Pour en revenir plus précisément au sujet, je pense que les propos de ceux qui veulent contrôler la gestion de l'ARS des ménages bénéficiaires ne comprennent pas vraiment comment fonctionne concrètement un budget. Un budget est lissé dans un temps plus ou moins long et est géré en fonction des rentrées et des sorties d'argents anticipables. En d'autres termes, un ménage peut tout à fait avoir acheter le matériel scolaire des enfants avant de percevoir l'ARS pour ensuite allouer cette rentrée d'argent à autre chose.
Quoi qu'il en soit, à partir du moment où un ménage dépense pour la rentrée scolaire de ses enfants alors peu importe si c'est effectivement l'argent de l'ARS qui a été dépensée ou pas. On peut juste considérer qu'il peut s'agir d'un remboursement à rebours des frais de scolarité qui va, effectivement, dégager de la monnaie pour consommer. Le budget doit être considéré comme un flux d'entrées et de sorties, l'ARS est seulement censée être une rentrée de monnaie assurant les dépenses scolaires pour la rentrée des enfants. Après si la couverture de ces dépenses scolaires permet à un ménage d'acheter une télévision ou un ordinateur et bien tant mieux pour eux, non ?
Enfin bref, conceptuellement et économiquement parlant c'est tout de même bancale comme raisonnement. Comme si nous pouvions distinguer sur notre compte bancaire les euros de l'ARS et les autres. Si un ménage a fait ses dépenses avant de percevoir l'ARS alors elle n'a effectivement pas alloué la quantité de monnaie de l'ARS à la rentrée scolaire mais est-ce que cela change quelque chose ?

Ensuite, et je suis désolé de te dire ça, mais qui es tu pour définir ce qui relève de la bonne ou de la mauvaise gestion d'un foyer ? Il me semble que chacun est libre de décider de ses priorités. Si un ménage préfère acheter à crédit une voiture neuve haut de gamme et se retreindre au niveau de la nourriture, est-ce de la bonne ou de la mauvaise gestion ?

En ce qui concerne le fait que la France soit "championne" de la redistribution, on a compris et tu peux éviter de le réécrire à chacun de tes messages. On comprend bien que cela t'emmerde profondément et ce n'est pas le fait de te cacher derrière ce que tu définis comme étant l'avis majoritaire ou un raisonnement bancal qui vont y changer quelque chose. Tu es un ""social-démocrate"" qui n'apprécie pas le social que tu considères trop omnipotent (Sinon pourquoi répéter que nous sommes les champions tous les 3 messages ? Ce qui d'ailleurs se fonde sur des comparaisons entre pays dont la nature est plus que discutable d'un point de vue méthodologique) et qui n'apprécie pas non plus la démocratie (les dirigeants sont intelligents et la plèbe est populiste, je caricature mais j'imagine que tu vois de quelle discussion je veux parler).

Victor est pour le coup beaucoup plus cohérent que toi, il ne fait pas dans la dentelle et s'attaque à la philosophie même de la nature de l'aide sociale. C'est peut être plus agaçant de sa part mais au moins il n'utilise pas des arguments pseudo objectifs pour expliciter son point de vue qui repose sur une vision spécifique de ce que doit être, pour lui, une "bonne" société.
Que mon avis ne soit pas majoritaire, je n'en sais rien, vous non plus.
Que chacun soit libre de gérer son budget à sa guise, c'est exact. Mais il y a une expression: gérer en bon père de famille qui a une signification: les dépenses se doivent d'être hiérarchisées: d'abord les besoins primaires: manger se chauffer s'habiller. Ensuite savoir faire un choix entre un loisir et un besoin indispensable pour sa famille. Si vous estimez que l'on peut choisir, moralement, le loisir, cela signifie que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes.
Je comprends parfaitement votre argument selon lequel une famille peut anticiper le versement de l'ARS et employer cet argent pour une autre destination. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai écrit que le contrôle est probablement impossible. Je me situe donc non sur le plan pratique mais celui des principes. Et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je pense que lorsque ma commune exempte certaines famille de paiement de la cantine scolaire sur la base d'un contrôle des ressources, c'est la bonne méthode.
Que je répète que la France est championne de la redistribution semble vous ennuyer. Je vais hélas le répéter d'autres fois, il faudra donc éviter de lire mes messages s'ils vous ennuient autant.
Je suis social démocrate mais ça ne veut pas dire que je me fous éperdument de l'argent public et de sa destination. Et que certaines allocations doivent être reconsidérées ne m'empêche pas de souhaiter par exemple une forte revalorisation des bourses d'étudiants, ou de souhaiter l'extension du RSA en dessous de 25 ans ou des frais d'inscription à l'université variables selon les ressources familiales, ou une revalorisation des petites retraites et une minorations des grosses etc .. Donc ne commencez pas à me dire que je ne m'intéresse pas au social au prétexte que j'ai eu affaire à des familles que j'ai aidé et qui géraient en dépit du bon sens et que ces situations me choquaient (abonnement netflix, et Canal, forfaits internet exorbitants, dernier Iphone etc ..).
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 19 août 2022 12:32
Victor a écrit : 19 août 2022 12:04 Une allocation spécifique doit normalement répondre à un problème spécifique.
Si l'essentiel des fournitures et des livres scolaires sont déjà pris en charge, où est le problème ?

Parce qu'en ce qui concerne les vêtements des enfants, je vous rappelle qu'il y a des allocs ..

En fait, les vacances étant sacrées dans un pays de fainéants comme la France, même les catégories les moins aisées partent en vacances, et dépensent trop lors de cette période. Les "salauds de pauvres" ont envie de se lâcher pendant les vacances (et oublier qu'ils doivent compter et faire attention à leur budget) !
Et ils reviennent "à sec". Ils ont dépensé leurs allocations familiales en sorties diverses, restaurants, glaces, (plages privées !?), etc.
Et à la rentrée, faut penser à la rentrée scolaire des mômes, .., mais ils ont dépensé comme des cigales pendant leurs vacances.

Voilà à mon avis, l'origine de cette alloc.
Pareil que tes copains, tu ne comprends pas comment fonctionne un budget alors que pourtant tu as été cadre dans une grande entreprise.
Le CICE pour les entreprises avait bien, au moins en parti, pour objectif d'encourager les recrutements alors pourquoi des entreprises comme Auchan ou Michelin ont tranché dans les effectifs plutôt que de procéder à des embauches ? Le problème de la gestion semble t'intéresser lorsqu'elle s'applique aux ménages mais pas lorsqu'elle concerne les entreprises, c'est étonnant non ?

Un budget se lisse et de nombreuses familles avaient sans doute déjà acheter les fournitures en anticipant la rentrée de l'ARS. Si tu ne peux pas comprendre cela alors que tu as été un cadre gestionnaire alors je ne peux pas faire grand-chose pour toi. En d'autres termes, l'ARS permet d'acheter ou de rembourser tout ou partie des dépenses scolaires sur la base d'un montant moyen par enfant estimé par les services de l'Etat.
Mais pourquoi défendez-vous cette ARS alors qu'elle n'est pas dépensée à acheter des fournitures scolaires comme cela a été montré ici (et même par des enseignants comme Kelenner qui nous explique que la plupart des fournitures sont fournis par l'EN).

Ne voyez-vous pas qu'il y a un gros problème avec allocation ?

Honnêtement, je pense que vous n'avez pas de cerveau, Crazy. Vous êtes incapable de réfléchir.
Pour vous une allocation, c'est du social. Et comme un mot magique a été écrit ou prononcé : le mot social, donc pour vous c'est obligatoirement positif parce que c'est classé dans du : social, vous n'allez plus loin. D'ailleurs vous êtes incapable d'une analyse plus poussée, je suis désolé de vous le dire.

Vous "raisonnez" par mot clé.
Par exemple, les mots capital, libéralisme sont classés dans la catégorie : le mal, diabolique, mauvais etc.
Les mots social, gauche, peuple, révolution, etc. sont classés dans la catégorie : le bien, là où il faut aller.

Si vous étiez né dans une époque très religieuse de notre histoire, vous auriez été parfait en inquisiteur.
Ou bien lors de la révolution française, lors de la grande terreur, en juge d'un tribunal révolutionnaire expédiant à la guillotine des charrettes entières de condamnés (85% des condamnés faisaient partie du tiers état .., no comment).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 18 août 2022 20:47 Non mais c’est quoi ce cliché véhiculé qui consiste à dire que l’allocation sert à acheter TV, électroménager etc
Qu’en savez vous ?
Vous êtes partis scruter le budget des ménages et de tous les bénéficiaires ?

Oui les fournitures scolaires ont un coût sans compter qu’il y a aussi toutes les dépenses annexes de rentrée qui sont en l’occurrence l’habillement + tenue de sport + paire de basket pour la pratique sportive de l’enfant etc

Ce n’est pas parce que certains parents ne savent pas correctement gérer un budget qu’il faut priver les autres familles de cette aide qui leur est nécessaire si ce n’est indispensable car vivant avec peu de moyens.
qu'y a t l de surnaturel lorsque l'on donne une allocation de controler qu'elle serve bien à cette usage
lorsque les CE donnent des chèques vacances ils ne peuvent etre utiliseer que dans un cadre precis
c'est pareil pour les cheques restaurants etc
pourquoi ne pas faire pareil pour l'allocation rentrée scolaire "des chèques destinés à des achats spécifiques
https://manice.org/cheque-de-vacances-o ... 0%E2%82%AC.
l'allocation rentrée scolaire est versée dans l'interet de l'enfant , est ce illogique de s'assurer qu'elle soit utilisée dans l'interet des enfants
l'allocation rentrée scolaire est quand meme en complément aux AF qui sont une aide aussi dans l'interet de l'enfant
par votre position vous allez à l'encontre de l'interet de l'enfant
les politiques de NUPES eux ont une raison électoralistes
mais vous ????
st ce que cela gènerait la tres grande majorité qui se servent de cette allocation et des AF dans l'interet de leur enfant
il n'y a que ceux qui ne le font pas que cela dérange
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Fonck1 a écrit : 18 août 2022 08:27 je me demande encore pourquoi on s'indigne d 'une telle mesure, ce serait au moins la garantie que celle alloc va bien à ce pourquoi elle a été crée.
Bon, j'ai pas remonté tout le fil, ce qui va suivre à peut-être déjà été dit:
Cette alloc va bien a ce pourquoi elle a été créée. Je m'explique:
Ceux qui la touche ont donc des enfants scolarisé? Ces enfants ne vont pas faire leur rentrée "à poil". Leurs parents vont donc devoir de toutes façons leur acheter des fringues et des fournitures. Donc, même si les parents se sont permis quelques libéralités, les fournitures scolaires ont bien été achetées...
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 19 août 2022 15:13 Mais pourquoi défendez-vous cette ARS alors qu'elle n'est pas dépensée à acheter des fournitures scolaires comme cela a été montré ici (et même par des enseignants comme Kelenner qui nous explique que la plupart des fournitures sont fournis par l'EN).

Ne voyez-vous pas qu'il y a un gros problème avec allocation ?
L'ARS a pour objectif de financer les dépenses scolaires.
Ce que tu ne comprends pas, ou plutôt ne veux pas comprendre, c'est que cette aide est conçue pour couvrir les dépenses scolaires. En d'autres termes, qu'elle soit dépensée directement ou pas pour les dépenses scolaires ne change rien. Le but étant qu'à la fin les dépenses scolaires des ménages concernés par l'aide soient égales à zéro. Il faut bien acheter les fournitures aux élèves alors qu'elle soit versée avant ou après, qu'elle soit dépensée pour autre chose, cela ne change rien au fait que l'objectif est de faire en sorte que les dépenses allouées aux fournitures doivent êtres couvertes.

C'est un peu comme si tu percevais les APL avant ou après devoir payer ton loyer, et bien tu vas dépenser cette argent pour autre chose et dépenser davantage d'un autre revenu, souvent lié au travail, au loyer. Toujours est-il qu'à la fin le montant des APL qui n'aura pas été alloué au loyer sera d'un montant égal à la somme que tu as dépensé via un autre revenu. Tu comprends toujours pas ? T'es capable de réfléchir ou tu veux que je te fasse un dessin ? Tu captes qu'un budget est un flux ?

Pour le reste de ton message tu remarqueras que j'ai coupé parce que ça ne m'intéresse tout simplement pas.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Victor a écrit : 19 août 2022 15:13 Vous "raisonnez" par mot clé.
Par exemple, les mots capital, libéralisme sont classés dans la catégorie : le mal, diabolique, mauvais etc.
Les mots social, gauche, peuple, révolution, etc. sont classés dans la catégorie : le bien, là où il faut aller.

Si vous étiez né dans une époque très religieuse de notre histoire, vous auriez été parfait en inquisiteur.
Ou bien lors de la révolution française, lors de la grande terreur, en juge d'un tribunal révolutionnaire expédiant à la guillotine des charrettes entières de condamnés (85% des condamnés faisaient partie du tiers état .., no comment).
MDR Victor, tu te prends sans doute pour quelqu'un de très raisonnable et de parfaitement impartial mais la réalité est toute autre.

Tu es de droite et tu raisonnes largement autant par mots clés que tes contradicteurs.

La preuve t'es en train de faire un procès d'intention aux bénéficiaires de cette petite allocation qui est sensée aider les ménages à couvrir les dépenses scolaires.

Ce serait toi au pouvoir tu la sucrerait pour qu'elle finisse dans les poches de Bernard Arnaud et Bolloré au nom de ton idéologie pourrie.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

vivarais a écrit : 19 août 2022 17:07
fleur2jasmin a écrit : 18 août 2022 20:47 Non mais c’est quoi ce cliché véhiculé qui consiste à dire que l’allocation sert à acheter TV, électroménager etc
Qu’en savez vous ?
Vous êtes partis scruter le budget des ménages et de tous les bénéficiaires ?

Oui les fournitures scolaires ont un coût sans compter qu’il y a aussi toutes les dépenses annexes de rentrée qui sont en l’occurrence l’habillement + tenue de sport + paire de basket pour la pratique sportive de l’enfant etc

Ce n’est pas parce que certains parents ne savent pas correctement gérer un budget qu’il faut priver les autres familles de cette aide qui leur est nécessaire si ce n’est indispensable car vivant avec peu de moyens.
qu'y a t l de surnaturel lorsque l'on donne une allocation de controler qu'elle serve bien à cette usage
lorsque les CE donnent des chèques vacances ils ne peuvent etre utiliseer que dans un cadre precis
c'est pareil pour les cheques restaurants etc
pourquoi ne pas faire pareil pour l'allocation rentrée scolaire "des chèques destinés à des achats spécifiques
https://manice.org/cheque-de-vacances-o ... 0%E2%82%AC.
l'allocation rentrée scolaire est versée dans l'interet de l'enfant , est ce illogique de s'assurer qu'elle soit utilisée dans l'interet des enfants
l'allocation rentrée scolaire est quand meme en complément aux AF qui sont une aide aussi dans l'interet de l'enfant
par votre position vous allez à l'encontre de l'interet de l'enfant
les politiques de NUPES eux ont une raison électoralistes
mais vous ????
st ce que cela gènerait la tres grande majorité qui se servent de cette allocation et des AF dans l'interet de leur enfant
il n'y a que ceux qui ne le font pas que cela dérange
Moi Monsieur je ne suis pas concernée : je ne perçois pas cette aide car je n’y suis pas éligible ça vous va ? Mais je la finance et suis contente de pouvoir contribuer à la financer car cette aide est dédiée aux enfants pour la rentrée.

L’ARS peut être allouée en bons d’achat pourquoi pas je ne suis pas contre j’y suis même plutôt favorable. En revanche je suis opposée à sa suppression. Quand je lis ou entend tout un tas de propos délirant cela me révolte.

Pour les ménages bénéficiaires : cette aide est bénéfique c’est un coup de pouce qui leur permettra de les aider à supporter toutes les dépenses de rentrée de leur enfant. C’est tout ce qu’il faut retenir.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Bertrand a écrit : 20 août 2022 02:45 MDR Victor, tu te prends sans doute pour quelqu'un de très raisonnable et de parfaitement impartial mais la réalité est toute autre.

Tu es de droite et tu raisonnes largement autant par mots clés que tes contradicteurs.

La preuve t'es en train de faire un procès d'intention aux bénéficiaires de cette petite allocation qui est sensée aider les ménages à couvrir les dépenses scolaires.

Ce serait toi au pouvoir tu la sucrerait pour qu'elle finisse dans les poches de Bernard Arnaud et Bolloré au nom de ton idéologie pourrie.
Victor est parfois capable de développer un véritable raisonnement logique mais il est aussi souvent incapable de le faire.
En ce qui concerne l'ARS, il faut raisonner en terme de budget et en terme d'actif et passif.
Le but de l'ARS n'est pas simplement d'être une somme versée qui doit ensuite être directement dépensée dans le matériel scolaire des enfants.
Le but de l'ARS est de couvrir les dépenses, c'est-à-dire la somme inscrite dans la colonne passif qui va être allouée aux dépenses scolaires, afin d'inscrire dans la colonne actif une somme égale aux dépenses liées au scolaire. S'il était cohérent, Victor attaquerait l'ARS sur le montant de la somme versée qui ne serait pas égale à la somme dépensée. Le seul critère qui peut faire de l'ARS une aide bien ciblée c'est de faire en sorte que son montant soit parfaitement égal aux dépenses scolaires et cela sans tenir compte de sa date de versement. A la rigueur on pourrait même verser l'ARS en janvier en considérant que la somme versée correspond parfaitement à la somme qui sera dépensée pour le scolaire.
Mais il n'est pas aisé d'attaquer le montant car le montant de l'ARS correspond à la dépense moyenne, et comme nous le savons les dépenses réelles peuvent fortement bouger suivant différents critères comme par exemple la nécessité de changer le sac ou pas cette année.

En ce qui concerne les "mots clés", je pense avoir prouvé à plusieurs reprises que ce n'est pas le cas me concernant. Il me semble avoir déjà expliqué que Macron n'était pas forcément directement responsable des difficultés d'adaptation à la pandémie du covid car imprévisibles, que j'étais contre le revenu de base proposé par Hamon (pourtant social) et assez largement hostile aux petits chèques versés par le gouvernement pour faire face à l'inflation, ou encore que je considère que le RSA est une cotisation sociale très mauvaise (bien que je ne proposerai pas sa suppression pure et dure mais plutôt un réajustement).
L'un des seuls ici qui défend une mesure car elle est proposée par son camp politique et dénigre les autres défendues par ses opposants, c'est bel et bien Victor (mais il n'est pas le seul).
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

papibilou a écrit : 19 août 2022 14:51 Que mon avis ne soit pas majoritaire, je n'en sais rien, vous non plus.
Que chacun soit libre de gérer son budget à sa guise, c'est exact. Mais il y a une expression: gérer en bon père de famille qui a une signification: les dépenses se doivent d'être hiérarchisées: d'abord les besoins primaires: manger se chauffer s'habiller. Ensuite savoir faire un choix entre un loisir et un besoin indispensable pour sa famille. Si vous estimez que l'on peut choisir, moralement, le loisir, cela signifie que nous ne sommes pas sur la même longueur d'ondes.
Je comprends parfaitement votre argument selon lequel une famille peut anticiper le versement de l'ARS et employer cet argent pour une autre destination. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai écrit que le contrôle est probablement impossible. Je me situe donc non sur le plan pratique mais celui des principes. Et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je pense que lorsque ma commune exempte certaines famille de paiement de la cantine scolaire sur la base d'un contrôle des ressources, c'est la bonne méthode.
Que je répète que la France est championne de la redistribution semble vous ennuyer. Je vais hélas le répéter d'autres fois, il faudra donc éviter de lire mes messages s'ils vous ennuient autant.
Je suis social démocrate mais ça ne veut pas dire que je me fous éperdument de l'argent public et de sa destination. Et que certaines allocations doivent être reconsidérées ne m'empêche pas de souhaiter par exemple une forte revalorisation des bourses d'étudiants, ou de souhaiter l'extension du RSA en dessous de 25 ans ou des frais d'inscription à l'université variables selon les ressources familiales, ou une revalorisation des petites retraites et une minorations des grosses etc .. Donc ne commencez pas à me dire que je ne m'intéresse pas au social au prétexte que j'ai eu affaire à des familles que j'ai aidé et qui géraient en dépit du bon sens et que ces situations me choquaient (abonnement netflix, et Canal, forfaits internet exorbitants, dernier Iphone etc ..).
Effectivement je ne sais pas si ton avis est majoritaire ou pas mais, à la différence de toi, je ne fais pas de mon avis l'opinion majoritaire.
La morale est quelque chose dont je me soucis relativement peu, j'ai bien évidemment des réflexes moraux comme tout le monde mais cela ne guide pas mon raisonnement. Je me considère plutôt comme un libertaire-marxiste, à ce titre là je considère comme erroné un certain nombre d'analyses marxistes mais je considère également que les individus doivent être libres de décider de leurs priorités tant que cela ne porte pas préjudice aux autres, y compris si cela me parait "immoral". Tu auras également compris que je ne fais pas parti de ses libéraux un peu débiles (dans lesquels je pourrais aisément classer Macron, Victor, Fillon, Hollande et même toi parfois) pour qui la liberté se cantonne à la liberté d'entreprendre et la liberté économique de manière générale mais qui n'hésitent guère à envoyer les CRS pour faire taire des revendications qui pourraient entraver le libre marché.

Comme je l'ai déjà expliqué, ton argument "de principe" n'a guère de sens économiquement parlant. Le fait d'être ciblé consiste, pour l'ARS, à être une somme égale au montant dépensé par les ménages dans le domaine scolaire. Le sujet de discussion pourrait à la rigueur être le montant mais d'un point de vue logique ça s'arrête à peu près là.

Que la France soit championne de la redistribution n'est que partiellement vrai, c'est pour cela que je considère ton propos déplorable et dangereux. Pour commencer je dirais que je me réjouis de la sécurité sociale française qui est une manière de socialiser les risques et en quelque sorte un "déjà là communiste" comme dirait l'autre.
Mais ton propos qui explique que la France serait championne de la redistribution, propos que tu répètes inlassablement, fait directement référence à la mesure simpliste de l'OCDE qui raisonne en termes de dépenses publiques (ou parfois sociales) en pourcentage du PIB. Déjà on compare des pays qui ne sont pas forcément comparables sur la seule base de cette mesure, par exemple au Danemark la plupart des services d'intérêts publics sont totalement gratuits, je pense notamment à la santé, les écoles et universités, les crèches, etc., tandis qu’en France, il faut souvent compléter de sa poche. Est-ce donc pertinent de dire que notre modèle redistributif est plus efficace car nous dépensons davantage en pourcentage du PIB ?

Se pose ensuite la question de ce que l'on considère comme étant des dépenses sociales ou pas. Le chômage et la retraite sont versés en contrepartie d'une cotisation, on est donc plus proche du principe de l'assurance (certes socialisée) que du principe de la dépense sociale.
Ensuite, le but de la redistribution est de réduire les inégalités. Malgré nos "dépenses", les inégalités ne se réduisent pas mais se stabilisent et le taux de pauvreté augmente. Alors est-ce que nous redistribuons efficacement ? Est-ce suffisant ? Quel modèle de société défends tu ?

En ce qui concerne ton intérêt pour la "bonne gestion" de l'Etat, là encore tu sembles être sûr de toi alors qu'en réalité c'est loin d'être simple. Tu es par exemple en faveur du report de l'âge de départ à la retraite de 2 ans proposé par le gouvernement Macron. Cette mesure permettrait en effet d'économiser 10 milliards d'euros à l'horizon 2030. Si on met toujours en balance les entrées et sorties dans le budget de l'Etat, on se rend compte la suppression de la contribution à l'audiovisuel coûte 3,5 milliards d'euros et la baisse des droits de succession (j'imagine que c'est comme cela que Macron défend l'égalité des chances) prévue devrait coûter environ 4 milliards d'euros.

D'un certain point de vue, la majorité présidentielle demande à chacun de travailler jusqu'à 64 ans pour financer la redevance télé (qui représente 11,50 euros mensuel par foyer fiscal) et la baisse des impôts de succession (qui bénéficiera qu'aux ménages les plus fortunés puisque les autres ne seront pas concernés par la hausse de l'abattement). En d'autres termes, on pourrait tout autant considérer que ne pas supprimer la contribution à l'audiovisuel et ne pas diminuer les droits de succession tout en maintenant le départ à la retraite actuel serait un gage de sérieux budgétaire.
Les questions budgétaires sont d'abord des questions de priorités avant d'être des questions techniques. Mais là encore tu défends bec et ongles des réformes sur lesquelles ton opinion est aussi éclairée qu'un trou de balle après 3 semaines de chiasse (désolé pour la métaphore), simplement parce que le gouvernement il a dit que c'était bien.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Corvo a écrit : 19 août 2022 12:48 Le fantasme de l'écran plat le retour...
..Vas faire un tour dans les PMU lorsque cette prime est "tombée". :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Crapulax a écrit : 20 août 2022 12:32
Corvo a écrit : 19 août 2022 12:48 Le fantasme de l'écran plat le retour...
..Vas faire un tour dans les PMU lorsque cette prime est "tombée". :XD:
Qu'est-ce, moi qui a la Présidentielle a déjà voté sur le bon cheval...que j'irai foutre dans les PMU ? Je n'ai jamais touché de prime de rentrée scolaire mon fils ne touche pas non plus de prime de rentrée scolaire et, chacun faisant comme il peut ou veut, ce que font du montant de cette ARS ceux qui la touche ni ne me regarde ni ne m'intéresse. Ras le bol de tous ces faux outrés mais vrais faux-cul qui regardent dans l'assiette de leurs voisins.
Modifié en dernier par Corvo le 20 août 2022 18:16, modifié 1 fois.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

Certains semble avoir oublié qu'une très faible partie des fournitures scolaires sont encore gratuite. Les fournitures scolaires sont achetées toute l'année. Certains, en générale à droite et à l'extrême droite, voudraient que les parents justifient l'utilisation de cet argent, mais trouvent normal que les subventions régionales, départementale et nationales versées au patronat, le soient sans demande de justificatifs ni compensassions.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »