CrazyMan a écrit : 22 août 2022 11:58
Victor a écrit : 22 août 2022 11:11
Ne mélangeons pas tout. On ne parle pas de grands principes mais d'une simple prime dite de "rentrée scolaire" mais dont il semble bien qu'elle soit utilisée pour d'autres dépenses (alcool, jeux, tabac, drogues ? ou autres dépenses qui n'ont rien à voir avec l'objectif de cette prime).
Je me demande si tu as lu mes commentaires à propos du ciblage d'une aide. L'ARS n'est ciblée seulement et seulement si elle permet de rendre les dépenses scolaires, des ménages concernées par l'aide, égales à zéro.
Si tu dépenses pour les fournitures scolaires à un instant t 10 et que tu perçois 10 à t+1 ou t-1 alors peut importe si cette aide perçue a été effectivement utilisée pour les dépenses scolaires ou pas, le but étant d'arriver à un résultat 10 - 10 = 0. Voilà le but d'une allocation de rentrée scolaire. Il s'agit de dégager un montant égal à la somme dépensée pour le scolaire pour autre chose finalement puisque les dépenses scolaires sont cessées être absorbées par l'ARS. Donc qu'une somme égale au montant de l'ARS soit allouée à d'autres dépenses est finalement normal puisque l'objectif est justement que la somme qui était initialement prévue comme étant dépensée dans les fournitures scolaires soit finalement disponible pour d'autres dépenses.
Je pense sincèrement que tu ne comprends pas trop le fonctionnement d'un budget, tout comme les politicards qui critiquent cette allocation. Ou alors il n'y a qu'à proposer cette aide en nature, c'est-à -dire avec des cahiers, des trousses, des stylos, des crayons, des cartables, etc...
Dire que l'ARS doit être dépensée pour les fournitures et non pas pour autre chose relève d'un problème (ou d'une déficience) purement intellectuel, le but étant précisément de desserrer la contrainte budgétaire des ménages éligibles en rendant disponible une somme d'argent égale au montant des dépenses scolaires pour autre chose.
Si tu ne comprends pas ce principe là alors c'est bien dommage parce que l'ensemble des agents économiques (y compris les entreprises) gèrent normalement leurs budgets de manière à les lisser.
Sincèrement, je pense que c'est vous qui n'avez pas compris.
Prenons l'exemple d'un chèque-restaurant, il ne peut pas être utilisé pour se payer des cigarettes ou une télévision, comprenez-vous ?
Il s'agit d'une aide ciblée pour répondre à un certain besoin.
De même, il est plus que normal que les français qui financent cette aide, à l'aide leurs impôts et taxes en tout genre, s'interrogent sur l'utilisation de leurs impôts et donc sur l'utilisation que font les bénéficiaires de cette ARS, comprenez-vous ?
Le jour, ce que je vous souhaite, où vous paierez beaucoup d'impôts, peut-être que vous commencerez à réfléchir correctement, et à vous interrogez sur l'utilisation de vos impôts.
Comprenez bien que la grande majorité des contribuables français (c'est à dire les moins de 50% des français imposables sur leur revenu) ne souhaitent pas que cette ARS (je le répète, financée par leurs impôts) financent autre chose que des fournitures scolaires !
Donc, il serait préférable, comme cela a été proposé par plusieurs intervenants que cette ARS soit remplacée par des bons d'achat uniquement utilisables en achat de fournitures scolaires.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville