Cette proposition de loi de la droite pour encadrer l’allocation de rentrée scolaire suscite l’indignation

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Cette proposition de loi de la droite pour encadrer l’allocation de rentrée scolaire suscite l’indignation

Message par olivers »

Georges61 a écrit : 22 août 2022 12:25
olivers a écrit : 20 août 2022 19:44

Ca va être dur de vous sortir du café du commerce, mais sachez que l'argent public n'est jamais versé sans justificatifs, au contraire
le métier de comptable public est une activité stressante dans laquelle chaque pas et action est supervisé et surveillé .
Ensuite comme contribuable ca ne plait pas que l'ARS ou toute aide sociale ( il y en a trop ) risque d'être utilisée a autre chose que
son objet initial,oui,il faudrait même revoir tout le social, et ce que l'on pourrait supprimer
C'est faux. Les entreprises touchent bien des subventions sans être astreinte à des compensations. Pour les subventions, je confirme que les entreprises n'ont pas à donné de justificatifs sur l'utilisation de ses subventions. Ayant été adjoint au maire d'une ville de 15 000 habitants pendant 2 mandats, je suis bien placé pour le savoir.
Ayant eu des amis comptables publics, je suis bien placé pour savoir que l'ordonnateur doit présenter son mandat avec les pièces requises, sans quoi le comptable doit le rejeter.. Faut être sérieux..
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 2 fois

Re: Cette proposition de loi de la droite pour encadrer l’allocation de rentrée scolaire suscite l’indignation

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 18 août 2022 08:27 je me demande encore pourquoi on s'indigne d 'une telle mesure, ce serait au moins la garantie que celle alloc va bien à ce pourquoi elle a été crée.

Entièrement d'accord avec toi ...
L'état achète les fournitures et les distribue aux élèves nécessiteux....Il n'y aurait pas de polémique ...
et TOUS les élèves auraient les matériels indispensables pour suivrent les cours ...
Ça couperait court a toute discussion ...
:super:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Patchouli38 a écrit : 22 août 2022 09:15 Bonjour tout le monde !

Je suis pour l'encadrement de cette prime, non en surveillant les bénéficiaires de cette aide ? Comment peuvent-ils prouver que l'argent a bien servi à l'achat de fournitures scolaires s'ils ont payer en espèce ? Ils peuvent très bien montrer un ticket de caisse qui, en fait, n'est pas le leur...
C'est toujours comme ça : la majorité des gens honnêtes paient pour les profiteurs... Et tout le monde est sanctionné.
Pour contrôler l'usage qui est fait de la prime de rentrée scolaire, on peut concevoir cette prime sous forme de bons d'achat ou même d'une carte de crédit valable pour l'achat de certains articles dans certaines enseignes.

Techniquement ça existe déjà : tickets resto, bons d'achats des comités d'entreprises etc.

Je propose que les établissements prennent en charge la commande des fournitures scolaires (cahier, stylos, livres, etc.), de plus, en achetant "au prix de gros", ils ont des tarifs avantageux que ne pourrait pas bénéficier une simple famille... Les professeurs prendraient en charge ces achats pour les matières dont ils ont la charge. C'est sûr, ce serait du boulot pour eux, mais au moins tous les gamins seraient mis à la même enseigne : ils auraient tous la même chose. Au moins ces profs, dont souvent ils érigent leur propre liste, différente d'une matière à une autre, , comprendront ce que vivent ces familles qui doivent courir à la recherche de ce fameux cahier à spirale couverture violette, etc. :siffle:
Perso, je pense qu'il est de la responsabilité des parents de doter leurs gosses pour la rentrée scolaire.
C'est pas l'état qui doit le faire, les gens sont grands.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Patchouli38 a écrit : 22 août 2022 09:15 Bonjour tout le monde !

Je suis pour l'encadrement de cette prime, non en surveillant les bénéficiaires de cette aide ? Comment peuvent-ils prouver que l'argent a bien servi à l'achat de fournitures scolaires s'ils ont payer en espèce ? Ils peuvent très bien montrer un ticket de caisse qui, en fait, n'est pas le leur...
C'est toujours comme ça : la majorité des gens honnêtes paient pour les profiteurs... Et tout le monde est sanctionné.

Je propose que les établissements prennent en charge la commande des fournitures scolaires (cahier, stylos, livres, etc.), de plus, en achetant "au prix de gros", ils ont des tarifs avantageux que ne pourrait pas bénéficier une simple famille... Les professeurs prendraient en charge ces achats pour les matières dont ils ont la charge. C'est sûr, ce serait du boulot pour eux, mais au moins tous les gamins seraient mis à la même enseigne : ils auraient tous la même chose. Au moins ces profs, dont souvent ils érigent leur propre liste, différente d'une matière à une autre, , comprendront ce que vivent ces familles qui doivent courir à la recherche de ce fameux cahier à spirale couverture violette, etc. :siffle:
Vous n’avez pas tort ,au même titre que l’APL est un service aussi rendu aux bailleurs, l’ARS est un service rendu aussi à la (grande) distribution. Confions ce budget à l’UGAP ou autres acheteurs publics et qu’ils nous démontrent leurs capacités (pas comme pour les masques....hein :( ) à acheter ce qu’il faut ,chez qui il faut ,quand il faut et au juste prix .Tant pis pour messieurs Leclerc ,Carrefour Auchan et autres margivores. Et pour les enseignants, un cahier c’est un cahier :twisted: Rouge ,vert bleu ,avec des carreaux comme ci où bien comme ça, des spirales ou des pas de spirales , des avec 37,5 pages ou 163 pages 1/3 c’est des cahiers destinés à écrire des chose dedans epicetou :D
Ah oui ,il est aussi question d’achat de vêtement ,avec cette ARS .Les enfants qui ne vont pas l’école pour des raisons diverses variées dont les congés scolaires vivraient ils nu ?
Modifié en dernier par oups le 22 août 2022 19:05, modifié 1 fois.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

olivers a écrit : 22 août 2022 18:20
Georges61 a écrit : 22 août 2022 12:25

C'est faux. Les entreprises touchent bien des subventions sans être astreinte à des compensations. Pour les subventions, je confirme que les entreprises n'ont pas à donné de justificatifs sur l'utilisation de ses subventions. Ayant été adjoint au maire d'une ville de 15 000 habitants pendant 2 mandats, je suis bien placé pour le savoir.
Ayant eu des amis comptables publics, je suis bien placé pour savoir que l'ordonnateur doit présenter son mandat avec les pièces requises, sans quoi le comptable doit le rejeter.. Faut être sérieux..
Si cela vous fait plaisir, je vous laisse à vos certitudes.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Georges61 a écrit : 22 août 2022 19:01
olivers a écrit : 22 août 2022 18:20

Ca ne me fait pas plaisir,c'est la réalité .
Ce qui ne me fait pas plaisir par contre, c'est trop de social, d'aides", d'assistanat, toujours au détriment de la valeur travail ..
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

olivers a écrit : 22 août 2022 19:18
Georges61 a écrit : 22 août 2022 19:01
Ce qui ne me fait pas plaisir par contre, c'est trop de social, d'aides", d'assistanat, toujours au détriment de la valeur travail ..
Vous qui êtes certain, je peux vous dire que j'ai eu une entreprise de 16 salariés pendant plus de 15 ans, il m'est arrivé à plusieurs reprises de toucher des subventions départementales et régionales et on ne m'a jamais demandé à quoi j'allais destiné l'argent reçu. Evidemment que cette subvention apparaissait dans ma comptabilité, mais ni l'administration du conseil départemental et conseil régional ne m'a jamais demandé comment j'avais utilisé cet argent.
Mon fils a une entreprise de 28 salariés et pour lui c'est la même chose.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

Georges61 a écrit : 22 août 2022 22:56
olivers a écrit : 22 août 2022 19:18

Vous qui êtes certain, je peux vous dire que j'ai eu une entreprise de 16 salariés pendant plus de 15 ans, il m'est arrivé à plusieurs reprises de toucher des subventions départementales et régionales et on ne m'a jamais demandé à quoi j'allais destiné l'argent reçu. Evidemment que cette subvention apparaissait dans ma comptabilité, mais ni l'administration du conseil départemental et conseil régional ne m'a jamais demandé comment j'avais utilisé cet argent.
Mon fils a une entreprise de 28 salariés et pour lui c'est la même chose.
J'avais compris que vous disiez que l'administration ne versait pas de subvention sans justificatif, dans sa comptabilité
Qu'on ne demande pas de comptes aux entreprises bénéficiaires -dans quelle proportion-je vous en donne acte
Ceci etant,je garde ma position sur le sujet de cette discussion, la proposition d'encadrer l'ARS je suis d'accord
Et aussi remettre les différentes aides sociales à plat...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

oups a écrit : 22 août 2022 18:00 Donc il semblerait que cette allocation de rentree scolaire ne soit pas destinée à couvrir les frais de rentrée scolaire et que son versement en Août ne soit que le fruit du hasard , voilà qui est plus clair :D.Apres que les moins argentés , gèrent ( je ne parle pas que de l'argent) aussi bien que les moins moins bons gestionnaires ,j’veux bien mais alors serait ce une histoire de fatalité ou de poisse :gene2:
Il y a bien un chèque énergie pour aider certaines familles à payer leurs factures de gaz et d'électricité.
Ce chèque énergie ne peut être utilisé que pour cela.
Il serait donc tout à fait envisageable de remplacer cette prime par des sortes de bons d'achat qui ne pourraient servir qu'à payer des fournitures scolaires.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Ma réponse est simple : supprimer toutes les allocations et primes pour fainéants, branlotins, assistés et soit disant nécessiteux, sinon, à quoi bon travailler ?
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Victor a écrit : 23 août 2022 10:07
oups a écrit : 22 août 2022 18:00 Donc il semblerait que cette allocation de rentree scolaire ne soit pas destinée à couvrir les frais de rentrée scolaire et que son versement en Août ne soit que le fruit du hasard , voilà qui est plus clair :D.Apres que les moins argentés , gèrent ( je ne parle pas que de l'argent) aussi bien que les moins moins bons gestionnaires ,j’veux bien mais alors serait ce une histoire de fatalité ou de poisse :gene2:
Il y a bien un chèque énergie pour aider certaines familles à payer leurs factures de gaz et d'électricité.
Il serait donc tout à fait envisageable de remplacer cette prime par des sortes de bons d'achat qui ne pourraient servir qu'à payer des fournitures scolaires.
Si l'ARS ne servait qu'à payer des fournitures scolaires, il y'a longtemps qu'elle serait versé sous forme de chèque.
Seulement voilà, nous sommes au royaume du libéralisme et la mafia qui dirige part du principe que la famille Tuche lorsqu'elle se rend chez Leclerc, ne va pas limiter ses emplettes aux seules fournitures, mais également lorgner du côté des rayons Hi-fi /video. Ce qui n'est pas pour déplaire à monsieur Michel Édouard Leclerc qui fait sa plus grande marge sur ce type de produit.
L'ARS n'est ni plus ni moins qu'une aide "pouvoir d'achat".
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 22 août 2022 17:26 Sincèrement, je pense que c'est vous qui n'avez pas compris.
Prenons l'exemple d'un chèque-restaurant, il ne peut pas être utilisé pour se payer des cigarettes ou une télévision, comprenez-vous ?
Il s'agit d'une aide ciblée pour répondre à un certain besoin.

De même, il est plus que normal que les français qui financent cette aide, à l'aide leurs impôts et taxes en tout genre, s'interrogent sur l'utilisation de leurs impôts et donc sur l'utilisation que font les bénéficiaires de cette ARS, comprenez-vous ?

Le jour, ce que je vous souhaite, où vous paierez beaucoup d'impôts, peut-être que vous commencerez à réfléchir correctement, et à vous interrogez sur l'utilisation de vos impôts.

Comprenez bien que la grande majorité des contribuables français (c'est à dire les moins de 50% des français imposables sur leur revenu) ne souhaitent pas que cette ARS (je le répète, financée par leurs impôts) financent autre chose que des fournitures scolaires !

Donc, il serait préférable, comme cela a été proposé par plusieurs intervenants que cette ARS soit remplacée par des bons d'achat uniquement utilisables en achat de fournitures scolaires.
Du coup, tu es simplement contre les aides virées sur les comptes en banque ?
Parce que si ce n'est pas le cas, alors tu défends du vide car il est impossible de cibler une aide par autre chose que le montant puisque, je l'ai déjà dis, un budget est lissé et cette aide a simplement pour intérêt de couvrir les dépenses scolaires afin de dégager du revenu disponible, et cela sans prêter une attention particulière au fait que l'aide ai été versée avant ou après les dépenses liées aux fournitures scolaires. Si tu ne comprends pas ce principe qui évoque la réalité du fonctionnement d'un budget alors tu parles de choses qui n'ont aucune prise sur le réel comme l'opinion de "la grande majorité des contribuables français" dont tu ne sais absolument rien.

En ce qui concerne les français qui financent cette aide, pareil que pour papibilou ne te fais pas porte-parole de la population française que tu passes ton temps à dénigrer sur une large partie de tes messages. Tu ne sais absolument rien de l'avis de la "grande majorité des contribuables français", tout comme ces députés LR. D'ailleurs, il ne me semble pas que l'ARS fasse partie des préoccupations centrales des français. Tu as entendu des français dire qu'ils allaient voter pour ceux qui encadreraient l'ARS ? On ne parle pas de la population mais de quelques députés LR qui n'ont rien d'intéressant à dire mais qui, malheureusement, créent des débats qui auraient été inexistants s'ils n'en avaient pas parlé.
Modifié en dernier par CrazyMan le 23 août 2022 11:33, modifié 1 fois.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois

Message par oups »

Victor a écrit : 23 août 2022 10:07
Et si quand on s’payait un successeur, les braves gens contribuables & stériles étaient exemptés de devoir assumer l’entretien de ceux a quoi ils ne peuvent pretendre :gene3:
Bon apres les nenfants c’est dispendieux , c’est de notoriété publique :gene2: Comme en tout ,faire l’acquisitions de ce que l’on ne peut entretenir me semble d’une grande légèreté mais bon.drapeau-blanc
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Cette allocation sera tjrs incontrolable.Les parents en feront ce qu'ils voudront.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 23 août 2022 11:30
Victor a écrit : 22 août 2022 17:26 Sincèrement, je pense que c'est vous qui n'avez pas compris.
Prenons l'exemple d'un chèque-restaurant, il ne peut pas être utilisé pour se payer des cigarettes ou une télévision, comprenez-vous ?
Il s'agit d'une aide ciblée pour répondre à un certain besoin.

De même, il est plus que normal que les français qui financent cette aide, à l'aide leurs impôts et taxes en tout genre, s'interrogent sur l'utilisation de leurs impôts et donc sur l'utilisation que font les bénéficiaires de cette ARS, comprenez-vous ?

Le jour, ce que je vous souhaite, où vous paierez beaucoup d'impôts, peut-être que vous commencerez à réfléchir correctement, et à vous interrogez sur l'utilisation de vos impôts.

Comprenez bien que la grande majorité des contribuables français (c'est à dire les moins de 50% des français imposables sur leur revenu) ne souhaitent pas que cette ARS (je le répète, financée par leurs impôts) financent autre chose que des fournitures scolaires !

Donc, il serait préférable, comme cela a été proposé par plusieurs intervenants que cette ARS soit remplacée par des bons d'achat uniquement utilisables en achat de fournitures scolaires.
Du coup, tu es simplement contre les aides virées sur les comptes en banque ?
Parce qu'elles ratent souvent l'objectif qui leur était alloué.
Prenons l'exemple de la cantine scolaire.
Si le prix des cantines scolaires était unique (c'est à dire le prix normal relativement élevé) et que l'on verserait une aide financière directement aux familles les moins aisées, est-ce que cela marcherait ?
Et bien il faut croire que non, parce que la plupart des municipalités ne procèdent pas de cette façon.
Et pourquoi donc ?
Parce que l'argent servirait probablement à autre chose qu'à payer la cantine ..
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »