Je trouve que c'est infiniment condamnable. C'est une très grave erreur. Mais si vous faites cela, c'est que vous vous êtes déjà vous-même coupé des racines chrétiennes de votre pays et certainement de vos aïeux.Mesoke a écrit : ↑02 septembre 2022 11:15Je n'enseigne rien de religieux à mes enfants, ce sujet ne m'intéresse pas. Je ne leur enseigne pas que les dieux n'existent pas, ce sujet ne m'intéresse pas. Je préfère leur apprendre à cuisiner des gâteaux ou à jouer au badminton, ça au moins c'est concret, et utile (vu que, du coup, je peux manger des gâteaux).Victor a écrit : ↑02 septembre 2022 10:31 Qu'en savez-vous ?
Comment pouvez-vous enseigner à vos enfants quelque chose qui a au minimum 50% de chances d'être faux ?
Personne ne peut savoir objectivement si Dieu existe ou n'existe pas.
Donc enseignez à ces enfants que Dieu n'existe pas, c'est juste une très mauvaise éducation. Vous mentez à vos enfants, vous leur affirmer quelque chose qui n'est en rien prouvé.
En ne donnant pas une éducation religieuse à vos enfants correspondant aux traditions religieuses de votre pays, vous commettez une énorme erreur.
Vous les éloignez de leurs racines. Vous les déracinez.
Donner une éducation religieuse à ses enfants, c'est le minimum que peuvent faire de bons parents. Une fois adulte, vos enfants pourront choisir librement de rester dans leur foi ou de l'abandonner, mais vous leur aurez donné cette possibilité de choisir.
En les éloignant de la religion dès leur plus jeune âge, vous pensez leur donner le choix, mais en fait, ils ne l'auront pas car ils vont se retrouver dans une société très largement déchristianisée et il y a 99% de chances qu'ils suivent la pensée "mainstream" de leur époque sans que cela soit véritablement un choix librement décidé.
Et comment tu estimes que ce sujet a 50% de chances d'être faux ? Perso j'estime qu'il y a 99% de chances qu'aucun être magique invisible intangible doté de tous les pouvoirs mais qui n'en fait rien existe. Je laisse 1% parce que justement c'est improuvable. Et c'est parce qu'on atteint 99% que je ne vois pas l'intérêt de parler de divinités à mes enfants.
C'est aux religions de prouver l’existence de leurs divinités si elles veulent qu'on y prête attention, pas aux athées de prouver leur inexistence, d'autant plus que c'est impossible.
La tradition religieuse de la France du XXIe siècle c'est l'athéisme. Et je me fous, mais d'une force, des racines, des traditions et autres idioties inventées par des conservateurs pour que rien ne bouge. Je préfère enseigner à mes enfants le monde du présent, en essayant de les préparer au futur. Ca leur sera vachement plus utile dans la vie.
Et, de mon point de vue, je donne la meilleure éducation religieuse possible à mes enfants en ne leur en donnant pas.
Qu'est-ce qui s'est passé ? Pourquoi avez-coupé cassé la tradition religieuse de vos aïeux ?
En faisant cela, vous devenez un pur consommateur face aux forces du marché, le comprenez-vous ?
Qu'est-ce que nous apprend la religion ? (et évidemment pas que cela).
Que nous nous nourrissons pas uniquement d'aliments terrestres. Que nous avons besoin d'autre chose que toujours plus de biens matériels.
Mais vous comprenez bien que le capitalisme ou le matérialisme communisme nous enseignent et nous attirent dans un monde où la spiritualité n'a aucune valeur, où l'âme n'existe plus (car l'âme et la foi n'ont pas de valeur en terme économique).