papibilou a écrit : ↑26 septembre 2022 12:20
Quand je lis le programme de la coalition, il ne me semble pas si excessif. Certes côté sécurité on retrouve le dada de Salvini de ne pas laisser accoster les bateaux de migrants, mais pas de remise en cause de l'UE. Un respect des engagement climatiques, un plafonnement du prix du gaz ...
https://www.euractiv.fr/section/electio ... en-italie/
Par contre, côté budget, cela risque d'être l'explosion.
"Un programme excessivement déficitaire
Au niveau de la rémunération, le programme de la coalition intègre la réduction de l'écart salarial entre les sexes mais aussi un versement bimensuel, tous les 15 jours. Opposante à la "mondialisation sans règles", Giorgia Meloni veut lutter contre la fraude fiscale.
Cependant, plusieurs voix de sont élevés pour dénoncer un programme au coût insoutenable, y compris dans les rangs de la coalition. L'ancien président du conseil Silvio Berlusconi estime ainsi que revenir sur le plan de relance européen "serait illogique et dangereux" :
"Nous risquons de perdre 191,5 milliards d'euros de prêts et subventions" lançait l'ancien Premier ministre."
Elle veut financer beaucoup de postes mais d’où viendra l'argent en question ? D'où sortira t-il ? Je pense que cette dame aura également besoin de quelques cours d'économie.
Apparemment, le danger viendrait plutôt du double discours qu'elle tient par rapport à l'Europe :
"Elections en Italie : le double langage de Giorgia Meloni sur l'Europe
La grande favorite des sondages tient un double discours sur l'Europe. Elle alterne les déclarations rassurantes et les menaces à l'égard de l'UE tout en soutenant ses amis polonais et hongrois lorsqu'ils sont mis en cause au parlement européen pour leurs atteintes à l'Etat de droit."
https://www.lesechos.fr/monde/europe/el ... pe-1850104
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells