Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 141739
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Fonck1 »

ça commence à sentir la révolution dans le pays......
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8075
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 27 septembre 2022 13:27 ça commence à sentir la révolution dans le pays......
Il a commencé à s'attaquer à la jeunesse russe (leur aurait-on menti ?), maintenant aux minorités. A ce rythme il va mettre toute la Russie contre lui. Une fois qu'il n'y aura plus d'homme, il s'attaquera aux femmes, puis aux enfants ainsi qu'aux vieillards. A ce rythme, il n'y aura bientôt plus personne en Russie...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 141739
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Fonck1 »

je pense que ça va péter....c'est qu'une question de temps aujourd'hui....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par lotus95 »

@Mesoke
Oui, et comme tu qualifies tout ce qui est contraire à ton idéologie de complot , on tourne en rond ... c'est du même acabit que le fait de distribuer des étiquettes de valeur scientifique à ce qui arrange ton idéologie

Pour moi, des journaleux qui publient des articles en suivant un narratif nourri de fantasmes , de mensonges par omission, et d'images fabriquées pour enfumer les populations sont dans le complotisme , puisqu'ils cherchent à faire croire que leurs suppositions et extrapolations sont des faits, et qu'ils jouent sur leur renommée et leur nombre pour tromper les masses

Merci mais je n'ai pas besoin de psycho de comptoir ou conseils pour neuneus pour savoir distinguer la merde en barre d'une information sérieuse ; c'est justement cette posture de supériorité qui est la plus édifiante sur la prétention de ceux qui croient avoir une vérité supérieure et cherchent à l'imposer

Les sources que je lis sont multiples, elles ont le mérite d'apporter d'autres sons de cloche et d'évoquer les nombreux sujets tabous , personne ne détient la vérité et encore moins en situation de guerre, on peut seulement essayer de s'en approcher en multipliant les sources et en recoupant les informations quand c'est possible, et au moins savoir où sont les mensonges , qu'ils soient flagrants ou par omission

Non, il n'y a aucun consensus scientifique sur le covid , seulement une illusion fabriquée par le matraquage médiatique et la censure ; mais si on se réfère aux nombreuses études scientifiques depuis le début , les hypothèses établies initialement ont largement été battues en brèche, mais ça ne fait pas la une évidemment

Pour la Rand Corporation, il y a leur site , tout simplement , que tu pouvais facilement trouver ; et c'est aussi facile de trouver 1 ou 2 sites "complotistes" qui osent en parler et reproduire des extraits de leurs rapports ; en voilà un :
Le plan stratégique des États-Unis contre la Russie a été élaboré il y a trois ans par la Rand Corporation (il manifesto, Rand Corp : comment abattre la Russie, 21 mai 2019).
La Rand Corporation dont le quartier-général siège à Washington, est “une organisation mondiale de recherche qui développe des solutions pour les défis politiques” : elle a une armée de 1.800 chercheurs et autres spécialistes recrutés par 50 pays, qui parlent 75 langues, distribués en bureaux et autres sièges en Amérique du Nord, Europe, Australie et Golfe Persique. Le personnel étasunien de la Rand vit et travaille dans plus de 25 pays. La Rand Corporation, qui s’auto-qualifie comme “organisation sans profit et non partisane”, est officiellement financée par le Pentagone, par l’Armée et l’Aéronautique USA, par les Agences de sécurité nationale (CIA et autres), par des agences d’autres pays et de puissantes organisations non-gouvernementales.

La Rand Corp. se vante d’avoir contribué à élaborer la stratégie qui permît aux États-Unis de sortir vainqueurs de la Guerre froide, en contraignant l’Union Soviétique à consumer ses propres ressources dans l’exténuante confrontation militaire.
De ce modèle s’est inspiré le nouveau plan élaboré en 2019 : «Overextending and Unbalancing Russia», soit : contraindre l’adversaire à s’étendre excessivement pour le déstabiliser et l’abattre.

Voilà les principales lignes directrices d’attaque tracées dans le plan de la Rand, sur lesquelles les États-Unis ont effectivement avancé ces dernières années.

Avant tout, stipule le plan, il faut attaquer la Russie sur son flanc le plus vulnérable, celui de son économie fortement dépendante de l’exportation de gaz et de pétrole : à cet effet on va utiliser les sanctions commerciales et financières et, en même temps, faire en sorte que l’Europe diminue l’importation de gaz russe, en le remplaçant par du gaz naturel liquéfié étasunien.
Dans le domaine idéologique et informatif, il faut encourager les protestations internes et en même temps miner l’image de la Russie à l’extérieur.
Dans le domaine militaire il faut opérer pour que les pays européens de l’OTAN augmentent leurs forces dans une fonction anti-russe.


Les USA peuvent avoir de hautes probabilités de succès et de forts bénéfices, avec des risques modérés, en investissant majoritairement dans des bombardiers stratégiques et des missiles d’attaque à longue portée dirigés contre la Russie. Déployer en Europe de nouveaux missiles nucléaires à portée intermédiaire pointés sur la Russie leur assure de fortes probabilités de succès mais comporte aussi de grands risques.
En calibrant chaque option pour obtenir l’effet désiré -conclut la Rand- la Russie finira par payer le prix le plus haut dans la confrontation avec les USA, mais ceux-ci et leurs alliés devront investir de grosses resources en les soustrayant à d’autres objectifs.

Dans le cadre de cette stratégie -prévoyait en 2019 le plan de la Rand Corporation- “fournir des aides létales à l’Ukraine exploiterait le plus grand point de vulnérabilité extérieure de la Russie, mais toute augmentation des armes et du conseil militaire fournis par les USA à l’Ukraine devrait être attentivement calibrée afin de provoquer les coûts pour la Russie sans provoquer un conflit beaucoup plus ample dans lequel la Russie, à cause de la proximité, aurait des avantages significatifs”.

C’est justement là -dans ce que la Rand Corporation définissait comme “le plus grand point de vulnérabilité extérieure de la Russie”, exploitable en armant l’Ukraine de façon “calibrée pour augmenter les coûts pour la Russie sans provoquer un conflit beaucoup plus ample”- qu’est advenue la rupture.
Prise dans l’étau politique, économique et militaire que les USA et l’OTAN resserraient de plus en plus, en ignorant les avertissements répétés et les propositions de négociations de la part de Moscou, la Russie a réagi avec l’opération militaire qui a détruit en Ukraine plus de 2.000 structures militaires réalisées et contrôlées en réalité non pas par les gouvernants de Kiev mais par les commandements USA-OTAN. L’article qui, il y a trois ans, rapportait le plan de la Rand Corporation se terminait par ces mots :
«Les “options” prévues par le plan ne sont en réalité que des variantes de la même stratégie de guerre, dont le prix en termes de sacrifices et de risques est payé par nous tous”.

Nous sommes en train de le payer maintenant, nous les peuples européens, et nous le paierons de plus en plus cher, si nous continuons à être des pions sacrifiés dans la stratégie USA-OTAN.
et au cas où tu remettrais en cause la fiabilité de ce qui est au dessus parce que la source ne te convient pas , saches que le rapport original de 2019 est téléchargeable en pdf dans les archives du net
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Le Merlu »

Fonck1 a écrit : 27 septembre 2022 13:35 je pense que ça va péter....c'est qu'un e question de temps aujourd'hui....
Ca va péter ... chez nous !

Les russes qui veulent fuir leur pays pour échapper à la mobilisation forcée ... ne trouvent pas de pays d'accueil ... lamentable.

Incapable de filtrer les réfugiés venus d'Afrique ou du Moyen Orient, voilà les pays occidentaux face à un afflux de réfugiés ... russes.

Et on se dégonfle, on érige des interdits, on dresse des barricades, on sait faire comme dirait Sarko, Honteux !

Parmi les explications fournies il y a celle-ci : ils n'ont pas fui tout de suite, il l'ont fait uniquement quand menacés de mobilisation ... Honteux.

Nous sommes une civilisation en pleine décomposition, comme l'empire Romain au 5ème siècle.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8075
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Patchouli38 »

Pour un ancien diplomate, "Poutine essaie de sauver sa peau, mais le sol se dérobe sous ses pieds"

https://www.bfmtv.com/international/asi ... 70341.html

3Quelques jours après l'annonce de la mobilisation partielle de la population, la société russe, en pleine ébulition, semble de plus en plus remettre en question le conflit ukrainien.

Un électrochoc. Alors que "l'opération militaire spéciale" russe a débuté depuis maintenant plus de sept mois, Vladimir Poutine a plongé un peu plus son pays dans le conflit en ordonnant une mobilisation partielle de 300.000 hommes censés épauler les soldats déjà engagés en Ukraine. Depuis, le pays fait directement face à une guerre qui jusque-là restait abstraite pour une large partie de la population, entraînant une forte vague de contestation."

Apparemment V. Poutine navigue à vue mais il finira peut-être comme le Titanic, il finira par sombrer après avoir heurter de plein fouet le réveil de son propre peuple.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 141739
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Fonck1 »

lotus95 a écrit : 27 septembre 2022 13:38 @Mesoke
Oui, et comme tu qualifies tout ce qui est contraire à ton idéologie de complot , on tourne en rond ... c'est du même acabit que le fait de distribuer des étiquettes de valeur scientifique à ce qui arrange ton idéologie

Pour moi, des journaleux qui publient des articles en suivant un narratif nourri de fantasmes , de mensonges par omission, et d'images fabriquées pour enfumer les populations sont dans le complotisme , puisqu'ils cherchent à faire croire que leurs suppositions et extrapolations sont des faits, et qu'ils jouent sur leur renommée et leur nombre pour tromper les masses

Merci mais je n'ai pas besoin de psycho de comptoir ou conseils pour neuneus pour savoir distinguer la merde en barre d'une information sérieuse ; c'est justement cette posture de supériorité qui est la plus édifiante sur la prétention de ceux qui croient avoir une vérité supérieure et cherchent à l'imposer

Les sources que je lis sont multiples, elles ont le mérite d'apporter d'autres sons de cloche et d'évoquer les nombreux sujets tabous , personne ne détient la vérité et encore moins en situation de guerre, on peut seulement essayer de s'en approcher en multipliant les sources et en recoupant les informations quand c'est possible, et au moins savoir où sont les mensonges , qu'ils soient flagrants ou par omission

Non, il n'y a aucun consensus scientifique sur le covid , seulement une illusion fabriquée par le matraquage médiatique et la censure ; mais si on se réfère aux nombreuses études scientifiques depuis le début , les hypothèses établies initialement ont largement été battues en brèche, mais ça ne fait pas la une évidemment

Pour la Rand Corporation, il y a leur site , tout simplement , que tu pouvais facilement trouver ; et c'est aussi facile de trouver 1 ou 2 sites "complotistes" qui osent en parler et reproduire des extraits de leurs rapports ; en voilà un :
Le plan stratégique des États-Unis contre la Russie a été élaboré il y a trois ans par la Rand Corporation (il manifesto, Rand Corp : comment abattre la Russie, 21 mai 2019).
La Rand Corporation dont le quartier-général siège à Washington, est “une organisation mondiale de recherche qui développe des solutions pour les défis politiques” : elle a une armée de 1.800 chercheurs et autres spécialistes recrutés par 50 pays, qui parlent 75 langues, distribués en bureaux et autres sièges en Amérique du Nord, Europe, Australie et Golfe Persique. Le personnel étasunien de la Rand vit et travaille dans plus de 25 pays. La Rand Corporation, qui s’auto-qualifie comme “organisation sans profit et non partisane”, est officiellement financée par le Pentagone, par l’Armée et l’Aéronautique USA, par les Agences de sécurité nationale (CIA et autres), par des agences d’autres pays et de puissantes organisations non-gouvernementales.

La Rand Corp. se vante d’avoir contribué à élaborer la stratégie qui permît aux États-Unis de sortir vainqueurs de la Guerre froide, en contraignant l’Union Soviétique à consumer ses propres ressources dans l’exténuante confrontation militaire.
De ce modèle s’est inspiré le nouveau plan élaboré en 2019 : «Overextending and Unbalancing Russia», soit : contraindre l’adversaire à s’étendre excessivement pour le déstabiliser et l’abattre.

Voilà les principales lignes directrices d’attaque tracées dans le plan de la Rand, sur lesquelles les États-Unis ont effectivement avancé ces dernières années.

Avant tout, stipule le plan, il faut attaquer la Russie sur son flanc le plus vulnérable, celui de son économie fortement dépendante de l’exportation de gaz et de pétrole : à cet effet on va utiliser les sanctions commerciales et financières et, en même temps, faire en sorte que l’Europe diminue l’importation de gaz russe, en le remplaçant par du gaz naturel liquéfié étasunien.
Dans le domaine idéologique et informatif, il faut encourager les protestations internes et en même temps miner l’image de la Russie à l’extérieur.
Dans le domaine militaire il faut opérer pour que les pays européens de l’OTAN augmentent leurs forces dans une fonction anti-russe.


Les USA peuvent avoir de hautes probabilités de succès et de forts bénéfices, avec des risques modérés, en investissant majoritairement dans des bombardiers stratégiques et des missiles d’attaque à longue portée dirigés contre la Russie. Déployer en Europe de nouveaux missiles nucléaires à portée intermédiaire pointés sur la Russie leur assure de fortes probabilités de succès mais comporte aussi de grands risques.
En calibrant chaque option pour obtenir l’effet désiré -conclut la Rand- la Russie finira par payer le prix le plus haut dans la confrontation avec les USA, mais ceux-ci et leurs alliés devront investir de grosses resources en les soustrayant à d’autres objectifs.

Dans le cadre de cette stratégie -prévoyait en 2019 le plan de la Rand Corporation- “fournir des aides létales à l’Ukraine exploiterait le plus grand point de vulnérabilité extérieure de la Russie, mais toute augmentation des armes et du conseil militaire fournis par les USA à l’Ukraine devrait être attentivement calibrée afin de provoquer les coûts pour la Russie sans provoquer un conflit beaucoup plus ample dans lequel la Russie, à cause de la proximité, aurait des avantages significatifs”.

C’est justement là -dans ce que la Rand Corporation définissait comme “le plus grand point de vulnérabilité extérieure de la Russie”, exploitable en armant l’Ukraine de façon “calibrée pour augmenter les coûts pour la Russie sans provoquer un conflit beaucoup plus ample”- qu’est advenue la rupture.
Prise dans l’étau politique, économique et militaire que les USA et l’OTAN resserraient de plus en plus, en ignorant les avertissements répétés et les propositions de négociations de la part de Moscou, la Russie a réagi avec l’opération militaire qui a détruit en Ukraine plus de 2.000 structures militaires réalisées et contrôlées en réalité non pas par les gouvernants de Kiev mais par les commandements USA-OTAN. L’article qui, il y a trois ans, rapportait le plan de la Rand Corporation se terminait par ces mots :
«Les “options” prévues par le plan ne sont en réalité que des variantes de la même stratégie de guerre, dont le prix en termes de sacrifices et de risques est payé par nous tous”.

Nous sommes en train de le payer maintenant, nous les peuples européens, et nous le paierons de plus en plus cher, si nous continuons à être des pions sacrifiés dans la stratégie USA-OTAN.
et au cas où tu remettrais en cause la fiabilité de ce qui est au dessus parce que la source ne te convient pas , saches que le rapport original de 2019 est téléchargeable en pdf dans les archives du net
c'est quand même énorme, tu nous sort un site, la "rand corporation" qui serait le préparateur ou tout au moins l'annonciateur de la guerre en Ukraine calculée, et nous met un texte de complotistes, qui disent que c’était avéré, mais ne mettent aucun lien de la rand corporation.
t'es vraiment à la masse complète.
en fait c'est comme d'hab...dès qu'on suit le fil de leurs complots, en deux pages, ou le lien est supprimé, ou la source est inexistante, quand encore c'est pas l'article lui même qui est complètement à côté de la plaque.
putain les trolls ont de beaux jours devant eux....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 141739
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Fonck1 »

Le Merlu a écrit : 27 septembre 2022 13:47
Fonck1 a écrit : 27 septembre 2022 13:35 je pense que ça va péter....c'est qu'un e question de temps aujourd'hui....
Ca va péter ... chez nous !

Les russes qui veulent fuir leur pays pour échapper à la mobilisation forcée ... ne trouvent pas de pays d'accueil ... lamentable.

Incapable de filtrer les réfugiés venus d'Afrique ou du Moyen Orient, voilà les pays occidentaux face à un afflux de réfugiés ... russes.

Et on se dégonfle, on érige des interdits, on dresse des barricades, on sait faire comme dirait Sarko, Honteux !

Parmi les explications fournies il y a celle-ci : ils n'ont pas fui tout de suite, il l'ont fait uniquement quand menacés de mobilisation ... Honteux.

Nous sommes une civilisation en pleine décomposition, comme l'empire Romain au 5ème siècle.
il y a la guerre partout en afrique.....congo, soudan, Républic centrafricaine, lybie, nigéria, somalie, regarde les réfugiés qui arrivent.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8075
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Patchouli38 »

Guerre en Ukraine : entre solidarité et système D, les jeunes qui ont fui la Russie s'organisent sur l'application Telegram

Un couple d'émigrés a créé une discussion pour aider leurs compatriotes qui ont fuit à trouver un emploi ou un logement dans le pays où ils sont.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 83354.html

"Partir, tout quitter, en 24 heures. Pour comprendre l'importance de la solidarité entre jeunes émigrés russes, il suffit d'écouter Julie qui raconte, en larmes, comment son mari et elle ont tout quitté du jour au lendemain. La jeune femme, qui vient de se marier, a pris sa décision lorsqu'elle a entendu le discours de Vladimir Poutine appelant à la mobilisation partielle de la population. "Je ne voulais pas réellement partir. J'avais mes amis en Russie, ma famille... mais Poutine a fait qu'il m'était impossible de rester, je devais partir sans savoir si un jour je pourrais revenir", poursuit-elle.

>> Guerre en Ukraine : "On ne sait pas ce qui va arriver demain, alors on préfère quitter le pays", confient ces Russes à la frontière finlandaise

Un départ forcé et douloureux d’autant plus que sa décision n’a pas été forcément comprise par sa famille, qui reste fascinée par Vladimir Poutine et sa propagande. "Il y a des gens qui comprennent, notamment mes amis et les gens de mon âge. Mais les gens qui ont l’âge de mes parents, c'est comme s'ils étaient hypnotisés, on ne peut même pas leur parler. La télévision ne cesse de mentir et encore et encore... Et ils continuent de la croire", affirme la jeune femme. "
https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 83354.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11171
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Mesoke »

lotus95 a écrit : 27 septembre 2022 13:38 @Mesoke
Oui, et comme tu qualifies tout ce qui est contraire à ton idéologie de complot , on tourne en rond ... c'est du même acabit que le fait de distribuer des étiquettes de valeur scientifique à ce qui arrange ton idéologie

Pour moi, des journaleux qui publient des articles en suivant un narratif nourri de fantasmes , de mensonges par omission, et d'images fabriquées pour enfumer les populations sont dans le complotisme , puisqu'ils cherchent à faire croire que leurs suppositions et extrapolations sont des faits, et qu'ils jouent sur leur renommée et leur nombre pour tromper les masses

Merci mais je n'ai pas besoin de psycho de comptoir ou conseils pour neuneus pour savoir distinguer la merde en barre d'une information sérieuse ; c'est justement cette posture de supériorité qui est la plus édifiante sur la prétention de ceux qui croient avoir une vérité supérieure et cherchent à l'imposer

Les sources que je lis sont multiples, elles ont le mérite d'apporter d'autres sons de cloche et d'évoquer les nombreux sujets tabous , personne ne détient la vérité et encore moins en situation de guerre, on peut seulement essayer de s'en approcher en multipliant les sources et en recoupant les informations quand c'est possible, et au moins savoir où sont les mensonges , qu'ils soient flagrants ou par omission

Non, il n'y a aucun consensus scientifique sur le covid , seulement une illusion fabriquée par le matraquage médiatique et la censure ; mais si on se réfère aux nombreuses études scientifiques depuis le début , les hypothèses établies initialement ont largement été battues en brèche, mais ça ne fait pas la une évidemment

Pour la Rand Corporation, il y a leur site , tout simplement , que tu pouvais facilement trouver ; et c'est aussi facile de trouver 1 ou 2 sites "complotistes" qui osent en parler et reproduire des extraits de leurs rapports ; en voilà un :
Le plan stratégique des États-Unis contre la Russie a été élaboré il y a trois ans par la Rand Corporation (il manifesto, Rand Corp : comment abattre la Russie, 21 mai 2019).
La Rand Corporation dont le quartier-général siège à Washington, est “une organisation mondiale de recherche qui développe des solutions pour les défis politiques” : elle a une armée de 1.800 chercheurs et autres spécialistes recrutés par 50 pays, qui parlent 75 langues, distribués en bureaux et autres sièges en Amérique du Nord, Europe, Australie et Golfe Persique. Le personnel étasunien de la Rand vit et travaille dans plus de 25 pays. La Rand Corporation, qui s’auto-qualifie comme “organisation sans profit et non partisane”, est officiellement financée par le Pentagone, par l’Armée et l’Aéronautique USA, par les Agences de sécurité nationale (CIA et autres), par des agences d’autres pays et de puissantes organisations non-gouvernementales.

La Rand Corp. se vante d’avoir contribué à élaborer la stratégie qui permît aux États-Unis de sortir vainqueurs de la Guerre froide, en contraignant l’Union Soviétique à consumer ses propres ressources dans l’exténuante confrontation militaire.
De ce modèle s’est inspiré le nouveau plan élaboré en 2019 : «Overextending and Unbalancing Russia», soit : contraindre l’adversaire à s’étendre excessivement pour le déstabiliser et l’abattre.

Voilà les principales lignes directrices d’attaque tracées dans le plan de la Rand, sur lesquelles les États-Unis ont effectivement avancé ces dernières années.

Avant tout, stipule le plan, il faut attaquer la Russie sur son flanc le plus vulnérable, celui de son économie fortement dépendante de l’exportation de gaz et de pétrole : à cet effet on va utiliser les sanctions commerciales et financières et, en même temps, faire en sorte que l’Europe diminue l’importation de gaz russe, en le remplaçant par du gaz naturel liquéfié étasunien.
Dans le domaine idéologique et informatif, il faut encourager les protestations internes et en même temps miner l’image de la Russie à l’extérieur.
Dans le domaine militaire il faut opérer pour que les pays européens de l’OTAN augmentent leurs forces dans une fonction anti-russe.


Les USA peuvent avoir de hautes probabilités de succès et de forts bénéfices, avec des risques modérés, en investissant majoritairement dans des bombardiers stratégiques et des missiles d’attaque à longue portée dirigés contre la Russie. Déployer en Europe de nouveaux missiles nucléaires à portée intermédiaire pointés sur la Russie leur assure de fortes probabilités de succès mais comporte aussi de grands risques.
En calibrant chaque option pour obtenir l’effet désiré -conclut la Rand- la Russie finira par payer le prix le plus haut dans la confrontation avec les USA, mais ceux-ci et leurs alliés devront investir de grosses resources en les soustrayant à d’autres objectifs.

Dans le cadre de cette stratégie -prévoyait en 2019 le plan de la Rand Corporation- “fournir des aides létales à l’Ukraine exploiterait le plus grand point de vulnérabilité extérieure de la Russie, mais toute augmentation des armes et du conseil militaire fournis par les USA à l’Ukraine devrait être attentivement calibrée afin de provoquer les coûts pour la Russie sans provoquer un conflit beaucoup plus ample dans lequel la Russie, à cause de la proximité, aurait des avantages significatifs”.

C’est justement là -dans ce que la Rand Corporation définissait comme “le plus grand point de vulnérabilité extérieure de la Russie”, exploitable en armant l’Ukraine de façon “calibrée pour augmenter les coûts pour la Russie sans provoquer un conflit beaucoup plus ample”- qu’est advenue la rupture.
Prise dans l’étau politique, économique et militaire que les USA et l’OTAN resserraient de plus en plus, en ignorant les avertissements répétés et les propositions de négociations de la part de Moscou, la Russie a réagi avec l’opération militaire qui a détruit en Ukraine plus de 2.000 structures militaires réalisées et contrôlées en réalité non pas par les gouvernants de Kiev mais par les commandements USA-OTAN. L’article qui, il y a trois ans, rapportait le plan de la Rand Corporation se terminait par ces mots :
«Les “options” prévues par le plan ne sont en réalité que des variantes de la même stratégie de guerre, dont le prix en termes de sacrifices et de risques est payé par nous tous”.

Nous sommes en train de le payer maintenant, nous les peuples européens, et nous le paierons de plus en plus cher, si nous continuons à être des pions sacrifiés dans la stratégie USA-OTAN.
et au cas où tu remettrais en cause la fiabilité de ce qui est au dessus parce que la source ne te convient pas , saches que le rapport original de 2019 est téléchargeable en pdf dans les archives du net
Encore une fois, pour la millième fois, non, je ne qualifie pas de complot tout ce qui est contraire à mon idéologie. Je qualifie juste de complot ce qui a trait à un complot. A une société secrète qui corromprait des gens ou des organisations pour satisfaire leurs idées secrètes, et ce sans la moindre preuve de quoi que ce soit.

Les sources que tu lis sont peut-être multiples, mais celles que tu nous mets en lien sont toutes potes. Oui, c'est génial d'avoir un son de cloche différent de l'officiel. Ca n'est pas pour autant que tout son de cloche différent de l'officiel est forcément juste.

J'ai trouvé le site de RAND, sur lequel il y a des tonnes d'articles. Je voulais voir celui qui t'intéresse. Tout ce qui y est présenté, c'est des idées pour marave la Russie sans y faire de conflit direct, et se préparer à un conflit direct. Quelques idées ont été, en partie, appliquées cette année. Je ne vois pas où est le problème avec une organisation de prospective géostratégique qui ferait de la prospective géostratégique. Par ailleurs tu noteras que plein de trucs du rapport de RAND n'ont pas été appliqués. Ce rapport visait à affaiblir la Russie préventivement hein, à long terme, pas en cas de conflit avec l'Ukraine. Genre ils préconisaient d'aider l'Europe à être moins dépendante aux énergies fossiles russes, et c'est le contraire qui a eu lieu depuis 2019. Ils parlaient aussi de fournir en masse du matos militaire à l'Ukraine, on le fait depuis la guerre, peu avant. Ils parlent d'aider les rebelles syriens, ça n'a pas été fait. Pareil pour les tensions dans le sud du Caucase, l'influence en Asie centrale ou en Moldavie, pour l'augmentation des forces américaines en Europe, pour quitter le traité sur les armes nucléaires de moyenne portée, etc, etc, etc. Ils ont proposé plein de trucs, et très peu ont été mises en place, et la plupart l'ont été dans le cadre de la guerre en Ukraine.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19071
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 27 septembre 2022 13:27 ça commence à sentir la révolution dans le pays......
je lui avait donné 3 semaines , disons 4 ;)
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Relax »

Patchouli38 a écrit : 27 septembre 2022 13:49 Pour un ancien diplomate, "Poutine essaie de sauver sa peau, mais le sol se dérobe sous ses pieds"

https://www.bfmtv.com/international/asi ... 70341.html

3Quelques jours après l'annonce de la mobilisation partielle de la population, la société russe, en pleine ébulition, semble de plus en plus remettre en question le conflit ukrainien.

Un électrochoc. Alors que "l'opération militaire spéciale" russe a débuté depuis maintenant plus de sept mois, Vladimir Poutine a plongé un peu plus son pays dans le conflit en ordonnant une mobilisation partielle de 300.000 hommes censés épauler les soldats déjà engagés en Ukraine. Depuis, le pays fait directement face à une guerre qui jusque-là restait abstraite pour une large partie de la population, entraînant une forte vague de contestation."

Apparemment V. Poutine navigue à vue mais il finira peut-être comme le Titanic, il finira par sombrer après avoir heurter de plein fouet le réveil de son propre peuple.
Au Kremlin, ils doivent pas être très rassurés par l'attitude de Poutine, on dirait qu'il perd ses nerfs.

Ils doivent être nombreux à être prêts à se sacrifier pour prendre la place de Poutine qui les envoie tous dans le mur !
Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Le Merlu »

Relax a écrit : 27 septembre 2022 14:39
Au Kremlin, ils doivent pas être très rassurés par l'attitude de Poutine, on dirait qu'il perd ses nerfs.

Ils doivent être nombreux à être prêts à se sacrifier pour prendre la place de Poutine qui les envoie tous dans le mur !
Ca me rappelle l'opération Barbarossa, l'invasion de l'URSS par les Nazis.
Hitler était persuadé de gagner la guerre facilement, il avait attaqué soudainement sans déclaration de guerre, et l'Armée Rouge partait battue.

Il se voyait déjà à Moscou, il n'y est jamais arrivé. Il se voyait vainqueur à Stalingrad, ça n'a pas été le cas.
A chaque fois les russes ont trouvé les ressources pour rebondir.

Il y a comme une malandre dans le système occidental : il repose sur un système financier ... pourri, qui risque de partir en vrille.
Les bourses mondiales sont dans le rouge depuis plusieurs jours. L'économie des pays occidentaux repose sur la dette. Les taux d'intérêts sont en train de remonter. Le système politique européen ne marche pas, les pays votent extrême droite.

Poutine n'a qu'une chose à faire : tenir bon et attendre que le système s'effondre, car il finira par s'effondrer.

Poutine a un atout : il n'a pas de besoin en matières premières, car il en a. Il peut tenir ... longtemps. :(

BFM TV est une station de propagande.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5761
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par jabar »

Les bourses "dévissent", l'euro va s'effondrer. Faut-il être candide.
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par capochef99 »

N'oubliez surtout pas qu'avant cette agression de Poutine contre l'UKRAINE , la Russie, financièrement , était mal !
Ce ne serait plus le cas , et pourtant POUTINE veut aller y faire la guerre en y envoyant tous les jeunes de Russie !
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »