Relax a écrit : ↑02 octobre 2022 22:08
Je te demandais des exemples, tu me sors un speech sur les nuances, c'est une manière de ne pas répondre.
Ça aurait pu marcher mais la ficelle est un peu grosse, ça manque précisément de nuances ...
Étienne Klein le dit très explicitement, il ne faut pas avoir peur de dire je ne sais pas, sinon la nuance devient la fuite ....
C’est tout le problème des réseaux sociaux : soit vous vous dites dans un camp, soit vous vous dites dans le camp d’en face mais vous ne pouvez pas être au milieu.
Si vous êtes au milieu, c’est louche, c’est que vous avez quelque chose à cacher. Et quelque soit l’extrémiste qui s’exprime, il vous dira préférer parler avec son extrême opposé plutôt qu’avec un centriste.
Voilà, ça c’est les réseaux sociaux. Mais les réseaux sociaux ce n’est pas la vraie vie.
Dans la vraie vie, moi, tous les jours je croise des français et des françaises (voilées ou non mais le plus souvent non voilées) de confession musulmane qui bossent, qui jouent un rôle important dans la société : je pense à toutes ces femmes de ménage, à toutes ces aides soignantes qui bossent en milieu hospitalier.
Mais il n’y a pas que des gens que je croise : il y a aussi des gens avec lesquels j’entretiens des liens amicaux et de proximité :
- un vieux carreleur d’origine tunisienne bossant toujours à 70 ans (pas par nécessité, je précise mais parce que s’il s’arrête, il meurt, comme il me l’a dit 100 fois)
- un voisin syrien réfugié politique, adorable (37 ans), marié, une petite gamine adorable, architecte qui bosse en télétravail : il vient de se fracturer la clavicule après une chute en vélo. J’ai beaucoup discuté avec lui des conditions de son exil, c’est terrible ce qu’il a vécu et ce qu’il vit. Il ne pourra jamais retourner dans son pays, où il a encore ses parents, probablement jamais. J’ai envie de l’aider à ma manière puisqu’il apprend le français à l’Université mais il a du mal.
Bref : LES RELATIONS HUMAINES, nom d’une pipe !
Les relations humaines loin de toutes les haines et de toutes les idéologies qui finissent par nous rendre complètement dingues, parfois.
Parce que quand j’échange avec ces personnes, je peux vous assurer qu’on n’en a rien à cirer des questions du voile et de l’islam : ça ne nous viendrait même pas à l’esprit. On parle de tout autre chose !
Relax, vous aussi, vous n’avez pas quelques connaissances de français musulmans avec lesquels vous entretenez le même genre de rapport ? Et qui vous invitent à considérer les choses autrement qu’au travers des idéologies et des idées toutes faites ?
En ce qui me concerne, soyons clair :
1) J’éprouve une franche hostilité à l’égard des religions, de toutes les religions en général et de toutes les institutions religieuses qui manipulent les croyants. Franche hostilité aussi à l’égard de tous les fondamentalismes religieux. Je suis aussi conscient qu’il y a une incompatibilité totale entre islam et laïcité à la française . Mais je pense qu’il faut expliquer, expliquer, encore expliquer, toujours expliquer en quoi la laïcité est une valeur géniale.
2) Je ne confonds pas religion et croyance. Je respecte donc les croyances, même si certaines me font sourire parfois (comme la croyance en un Coran « incréé ») : mais c’est ainsi. Les croyances sont fondamentales pour l’Homme.
3) Je maintiens qu’on a le droit de critiquer toutes les religions sans que cela ne concerne les croyants. J’ai lu la Bible, j’ai lu le Coran. J’ai donc infligé des tortures à mon intérêt pour la philosophie.
4) Je suis contre l’immigration non contrôlée et pour une immigration choisie et non subie . Je suis aussi pour une immigration un peu plus diversifiée et ne provenant pas que du Sud. Mais, clairement, l'immigration zéro type Zemmour, non : on a besoin d'immigration mais d'une immigration de TRAVAIL et pédale douce concernant le regroupement familial : trop c'est trop.
5) Pour la question du voile : je suis pour la loi de 2004 (pas de voile dans les écoles etc). Maintenant, concernant l’espace public, c’est plus compliqué. Je suis conscient de tous les enjeux et de toutes les manipulations qui s’y jouent au nom de l’intégrisme des Frères et des Salafistes (ennemis objectifs de la laïcité à la française). Mais cela ne peut manifestement pas concerner des femmes âgées qui l’ont toujours porté : et qui portent le plus souvent des haïks blancs ou de couleur. Ce serait un manque de respect pour ces mères et ces grands mères que de leur imposer le retrait d’une coutume. Pour les plus jeunes, c’est différent, à mon avis, il y a des graduations. Une jeune fille vêtue à l’occidentale avec un petit voile sur la tête, pas de souci. Mais une jeune fille déjà en voile intégral noir, là, pour moi, ça passe mal. Je suis contre le port du voile intégral dans l’espace public.
Pour la question des femmes voilées en accompagnement scolaire, je suis partagé, c’est une question très sensible : là encore il y a l’idéologie et il y a l’humain. Si ce sont de braves femmes qui ont rarement l’occasion de sortir de chez elles et pour lesquelles ces accompagnements constituent un exemple d’intégration sociale, je n’y vois pas d’inconvénients. Mais si elles sont manipulées et instrumentalisées par les radicaux dans le sens de rendre le voile plus visible dans l’espace public aux dépens de la laïcité, là, pour moi, ça coince.
Voilà, Relax : c’est ça la nuance et je la revendique immodérement.
Quand je conduis ma voiture, je n’aime pas qu’elle tire à droite. Je n’aime pas non qu’elle tire à gauche. Je veux une géométrie bien réglée pour qu’elle roule bien centrée.
Vous aussi, je suppose...