Mesoke a écrit : ↑07 octobre 2022 08:59
Le Merlu a écrit : ↑07 octobre 2022 07:44
"Un scientifique travaille à découvrir des connaissances, un ingénieur à concevoir des trucs." Grosse rigolade
Ce qu'il y a de marrant avec les gens qu'on fait des études, c'est qu'ils trouveront toujours une réponse à n'importe qu'elle question. Une réponse qui les arranges, savoir manipuler les mots, ça devient magique.
Je suis en train d'écouter le fameux Jancovici, je me fout de savoir si c'est un ingénieur ou un scientifique, je que je constate, c'est que c'est un beau parleur, qui adore s'écouter parler, visiblement il aime le vedettariat, et il a réponse à tout.
Je me méfie quand même un peu de ces types, qui arrivent avec des certitudes.
C'est cool de rigoler dans on apprend de nouvelles choses. L'apprentissage heureux c'est bien.
Sans rire, c'est pas parce que tu ne comprends pas un concept qu'il est faux. Essaye de le comprendre au lieu de le moquer, sinon tu passes pour un idiot.
Accessoirement ce qui est bien avec Jancovici c'est qu'il source ce qu'il dit (du moins en conférence, à la télé c'est plus compliqué). Du coup tu peux aller lire ses sources à la ... source pour approfondir le sujet, et le critiquer sur des bases correctes si besoin. Parce que la critique "Jancovici est un beau parleur, il dit des trucs que j'aime pas donc il a tort" ça n'est pas une critique correcte.
On en sortira pas avec ces érudits. Ils se placent au-dessus, avec un ton un tantinet condescendant, sauf qu'il y a un problème.
Il leur arrive souvent de se planter. Je les ai vu, ... se planter, j'en ai subi les conséquences (mais pas eux).
Dans les années 90, un chef d'entreprise a dit quelque chose que j'ai gardé dans ma tête ... (tout le monde s'était mis à boursicoter, on voyait Wall Street et la City partout, on faisait des analyses pointues sur les entreprises, la situation économique ect ...) alors, ce patron a laissé tomber ces paroles magiques ...
Personne ne sait rien !
Je pense qu'il y a deux types de personnalité, les "intelligents" qui font des analyses, des démonstrations pointues, des belles phrases ... ils sont cartésiens, droit dans leurs bottes, bravo !
Et, il y a les ...
intuitifs, ceux qui sentent les choses, ceux que les études emmerdent, ce sont en général des rêveurs pour qui l'école est une prison.
Je pense faire partie de cette catégorie.
J'ai suivi mon instinct dans la vie, on a essayé de me convaincre de la justesse des choses cadrées, bien en place, de démonstrations évidentes devant lesquelles ne pouvait que se taire.
C'est la nature qui a été la plus forte, l'instinct qui a gagné, le raisonnement cartésien qui est en second ... autrefois ont brûlait les sorcières, j'en suis peut-être.