Kelenner a écrit : ↑07 octobre 2022 20:48
jabar a écrit : ↑07 octobre 2022 10:35
Il s'en cogne. Ces gus sont complexés à mort. L'un remplace ses diplômes et son éducation par sa super "intuition", l'autre par une formation en médecine fictive, l'autre encore par un QI supposé énorme. Le rationnel n'agrippe pas avec eux, tout ça est psychologique.
C'est assez limpide en effet. Mais j'ai du mal à saisir ce désir maladif de reconnaissance, de vouloir à tout prix se prouver à soi même qu'on a autant de "valeur" qu'un scientifique de haut niveau. On peut parfaitement admettre lucidement et tranquillement qu'un Prix Nobel de physique navigue à des niveaux qui nous sont inaccessibles -je n'ai qu'une modeste licence de physique moi-même, et je mesure bien le gouffre intellectuel qui me sépare de ces types. Je ne vois pas en quoi ça nous diminue en tant qu'être humain, avec peut-être d'autres qualités et/ou talents que même un Prix Nobel ne possédera pas. Venir opposer son "intuition" ou son "QI" calculé dans Télé 7 Jours aux démonstrations de haute volée d'un physicien de top niveau mondial... au-delà du ridicule, c'est d'une puérilité gênante.
Alors je va vous expliquer avec mes mots à moi.
J'ai eu travaillé, dans une boîte qui allait tranquillou son chemin sans rien demander à personne.
Un jour, pour des raisons politique, elle a changé de patron. On a hérité d'un Grand Diplômé.
On a vu arrivé un jeune homme la quarantaine, avec une très bonne réputation, quelqu'un de "capable" nous disait-on.
Il nous a fait comprendre qu'on était dépassés, trop cons, qu'il fallait des cadres de haut niveau.
Et on a vu arriver du beau monde ... faut dire que notre nouveau président avait annoncé la couleur ... le 1er janvier il nous avait fait un speech.
Les Anglos Saxons ceci, les anglos Saxon cela, il ne jurait que par la City et Wall Street.
Alors ont débarqué des technocrates, à chaque fois on avait droit à leur CV ... diplômé de tel grande école, a travaillé dans telle grande entreprise ou administration, de vrai romans.
On avait troqué nos ordinateurs à pédales, par du matériel haute gamme ... tout le toutim.
Bien sûr nous nous occupions des basses besognes.
Le vrai travail se faisait ailleurs dans des bureaux avec double moquette, et les secrétaires ... vous auriez vus les secrétaires ... super canon, avec minijupes sexy et bas noirs ... ben, merde alors ... on avait vraiment l'air con, surtout que la première année ils allaient faire des super profits.
Mais vous connaissez les marchés, ça grimpe et puis patratras, ça dégringole aussi vite que ça a monté. La troisième année on était dans l'rouge, le rouge vif, on avait perdu plus de pognon en une année, qu'en cinquante ans avec l'autre direction.
Alors les Grosses Têtes embauchées à prix d'or, (on voulait faire de notre boite, une boîte de luxe), ont commencé à se tirer.
Rassurez-vous ils ont rapidement trouvé un emploi ailleurs, par contre nous ont s'est accroché à ce qui nous restait, mais après dix années de galère il a bien fallu couper dans le vif, et j'ai connu l'ANPE, à 49 ans, ben merde alors !
Entre temps j'avais vu défiler d'autres grands patrons, toujours le haut de gamme ... professeur d'économie à l'université.
C'est là que je me suis aperçu de l'importance de l'intuition. J'avais senti que ces gars-là allaient nous conduire dans le mur.
J'ai retrouvé du boulot après trois ans de chômage entre coupé d'intérim. J'ai retrouvé du boulot grâce à mon flair. J'ai vu l'coup venir, je me suis retrouvé dans une grande surface a aider la comptabilité.
Aujourd'hui quand je vois la zone Euro, la guerre en Ukraine, et le délitement de nos économies, qui vont de mal en pis, ça me rappelle mon expérience passée.
Maintenant vous pouvez toujours vous gargariser de vos réussites scolaires, moi ça ne m'impressionne pas. Je vous ai déjà vu à l'œuvre.
De toute façon la vraie vie est ailleurs.