......................................TotalEnergies: Il faudra au moins une semaine pour un retour à la normale à la fin de la grève.
Les salariés qui ont cessé le travail décideront dans les prochaines heures de la tournure que prend leur mouvement social.
La CGT a entamé ce lundi matin des échanges avec les grévistes de TotalEnergies. Ils restent mobilisés pour décider de la suite d’un mouvement engagé depuis près de deux semaines pour les salaires.
Sous la pression de l’exécutif, inquiet des pénuries constatées dans bon nombre de stations-service, TotalEnergies a proposé dimanche d’avancer à octobre ses négociations annuelles sur les salaires. La direction de l’entreprise répond ainsi à la main tendue de la CGT, à condition que les blocages prennent fin dans les raffineries et dépôts de carburants. Esso-ExxonMobil doit réunir, pour sa part, les syndicats dès ce lundi.
Continuer ou suspendre le temps de négocier:
« Tant qu’on n’a pas pris de position définitive avec les grévistes, qu’on n’a pas échangé avec eux, le mouvement va se poursuivre », a indiqué Éric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe TotalEnergies. « On se réunit entre nous ce matin et ce midi. Il y aura de vrais débats sur ce qu’on fait », a-t-il ajouté. « Est-ce qu’on continue en attendant d’avoir une date et des engagements fermes ? Est-ce qu’on suspend le temps de la négociation ? Toutes les options sont sur la table, ce sera aux grévistes de trancher. »
Du côté d’Esso-ExxonMobil, la grève a été reconduite tôt dans la matinée, en attendant d’en savoir plus sur la réunion prévue, a indiqué la CGT.
Si jamais la grève était levée, il faudrait de manière incompressible plus d’une semaine pour que la situation des approvisionnements revienne à la normale. Le directeur du raffinage Europe de TotalEnergies explique, sur BFMTV, qu’« il y a les points de blocage liés au mouvement en cours. Mais on essaye de les contourner le plus possible. On souhaite le déblocage de la situation de manière à faciliter le réapprovisionnement et, dans ce contexte, il faut une grosse semaine pour retrouver un rythme normal ».
Michel-Édouard Leclerc,directeur de l’enseigne du même nom,se montre ce lundi plutôt optimiste.Interrogé sur Cnews,alors que son groupe est un des gros acheteurs de carburant en France,il assure que,«des échos que nous avons,ça va se dénouer dans la semaine».Il juge également que,si «la CGT prend en otage les Français en faisant le rapport de force»,il n’est pas surpris.Selon lui, après que Total a annoncé des profits records, de très importants versements de dividendes et une ristourne pour les consommateurs,«il était normal que les salariés réclament leur dû».
Dimanche, la Première ministre,Élisabeth Borne, a pour sa part assuré que la situation allait «s’améliorer tout au long de la semaine»,à mesure de l’arrivée de «livraisons» issues notamment des «stocks stratégiques» français.«Les mesures que nous avons prises ont permis d’augmenter les livraisons de 20 % par rapport aux flux habituels.»
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/economie/tota ... 2MDGEE.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!