La Russie annonce le retrait des troupes russes de Kherson et de la rive droite du Dniepr
09/11/2022
Le 9 novembre 2022, le commandant en chef de l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine, Sergueï Sourovikine, annonçait le retrait des troupes russes de Kherson et de la rive droite du Dniepr, pour éviter aux soldats se trouvant dans cette zone de se retrouver en position d’encerclement.
Depuis plusieurs mois, l’armée ukrainienne bombarde constamment le pont Antonov, et le barrage de la centrale électrique de Novaya Kakhovka, provoquant un problème d’approvisionnement de la rive droite du Dniepr, où se trouve Kherson, et faisant peser un risque d’inondation d’une partie importante de la ville et des berges du fleuve.
En effet, les destructions infligées par les frappes de missiles Himars au pont Antonov ont rendu ce dernier inutilisable, obligeant à avoir recours à des pontons flottants et des ferrys pour permettre la traversée du Dniepr. Pontons et ferrys eux-mêmes régulièrement bombardés par l’armée ukrainienne, y compris lors du début de l’évacuation des civils de Kherson, fin octobre. Ces bombardements ont fait plusieurs victimes parmi les civils, dont des journalistes.
Concernant le barrage de Novaya Kakhovka, il y a trois jours, l’armée ukrainienne a de nouveau bombardé ce dernier à coup de roquettes Himars. Toutes sauf une ont été abattues par la défense anti-aérienne russe. Malheureusement la roquette restante a touché et endommagé une des écluses du barrage, faisant craindre un risque d’inondation de Kherson et de destruction des pontons flottants assurant la « ligne de vie » logistique de l’armée russe.
D’ailleurs, lors de sa réunion avec le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, Sourovikine a mentionné ce risque comme un des facteurs l’ayant poussé à proposer de retirer les troupes russes de Kherson et de la rive droite du Dniepr. Le but étant d’éviter l’encerclement opérationnel de plusieurs milliers d’hommes, par coupure de leurs lignes d’approvisionnement.
Il a aussi indiqué que l’approvisionnement civil de Kherson était lui aussi compliqué dans la situation actuelle, et que maintenir dans de bonnes conditions la vie des civils à Kherson était devenu très difficile.
Ce retrait des troupes russes de Kherson et de la rive droite du Dniepr s’accompagne d’une évacuation massive des civils de la zone concernée. Plus de 115 000 personnes ont déjà été évacuées ces dernières semaines, et les dernières évacuations de civils sont en cours à Kherson. Même les animaux du zoo sont évacués. Le but est bien sûr d’éviter que les civils de Kherson se fassent massacrer par les soldats ukrainiens pour « collaboration », comme on l’a vu à Boutcha, ou à Izioum, Balakleya et Krasny Liman.
Face à cette annonce, les autorités ukrainiennes restent dubitatives, craignant un piège. Et il y a de quoi. La zone autour de Kherson n’est que de la steppe, qui va se transformer en vaste terrain découvert une fois tombées les dernières feuilles des arbres. De plus, les civils ayant été évacués, la Russie pourra prendre moins de précautions lorsqu’elle bombardera les troupes ukrainiennes qui avanceront vers Kherson. Et quand on voit les pertes effroyables de l’armée ukrainienne lors de ses tentatives de percer la défense russe dans cette zone, alors que la Russie n’avait pas ces deux avantages (Sourovikine annonce des pertes en morts et blessés de plus de 9 000 soldats ukrainiens), il n’est pas difficile d’imaginer ce qu’il en sera après.
Quoi qu’il en soit il sera clairement plus facile pour les troupes russes d’installer des défenses solides le long de la rive gauche du Dniepr, que dans les plaines de la rive droite à l’ouest de Kherson. De plus, la destruction des ponts empêchera l’armée ukrainienne d’avancer, mais l’obligera à maintenir un contingent important dans cette zone pour empêcher toute nouvelle avancée russe. Un contingent qui manquera ailleurs à l’armée ukrainienne.
De leur côté, les troupes russes retirées de ce front vont être envoyées dans les zones où la Russie est à l’offensive. Car si le retrait de Kherson est très médiatisé et visible, il ne faut pas oublier que sur d’autres portions du front, les troupes russes avancent, à Ougledar, Artiomovsk, près de l’aéroport de Donetsk, et à Maryinka. Les soldats russes venant de Kherson vont permettre d’accélérer ces offensives. En clair, il n’y a pas de quoi paniquer, ce retrait est planifié et pour l’instant bien mené, y compris l’évacuation des civils.
Cette décision difficile prise par Sourovikine avec l’approbation de Sergueï Choïgou était rendue nécessaire dans les conditions actuelles issues à la fois d’erreurs stratégiques faites par certains commandants au début de l’opération spéciale, et par les destructions provoquées par l’armée ukrainienne, qui n’en a rien à faire d’inonder la moitié de Kherson. D’ailleurs, fait marquant, cette décision a été soutenue par Ramzan Kadyrov et par Evgueni Prigojine, le propriétaire de la société de sécurité privée Wagner, qui n’avaient pas été tendres avec le commandement russe lors du retrait de la région de Kharkov.
Cette décision difficile fait donc consensus parmi ceux qui s’y connaissent assez en science militaire pour comprendre dans quelle situation se trouvent les troupes russes à Kherson et sur la rive droite du Dniepr. L’opération spéciale n’est pas terminée, et bientôt la totalité des 300 000 mobilisés russes seront envoyés dans la zone de combat (actuellement seuls environ 80 000 sont arrivés). Comme l’a souligné Ramzan Kadyrov dans son message soutenant la décision de se retirer de Kherson, « après avoir pesé le pour et le contre, le général Sourovikine a fait un choix difficile mais correct entre un sacrifice insensé pour faire des déclarations tapageuses et le sauvetage de la vie inestimable des soldats ».
https://www.donbass-insider.com/fr/2022 ... du-dniepr/
Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
- lotus95
- Posteur DIVIN
- Messages : 10308
- Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Une autre version ... pour équilibrer
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 7084
- Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Pour Poutine à Kherson il y a le téléfon qui son et person qui répond ?
- coincetabulle
- Posteur Titanesque
- Messages : 9963
- Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
-
- Posteur Giganovesque
- Messages : 4340
- Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Ce retrait m'inquiète beaucoup , que des bombardements qui cibleraient la population suivent cette décision de la part de POUTINE qui est très malade , ne m'étonneraient pas !!!!
- da capo
- Posteur Giganovesque
- Messages : 3741
- Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
En effet :
Donbass Insider se présente comme un site d’information qui rend compte de l’actualité en Ukraine, en Russie et dans le Donbass. Cette plateforme électronique multilingue prisée d’un public occidental prorusse est considérée par divers experts comme un média faisant la part belle à la désinformation.
D’après EUvsDisinfo, le bureau de la Commission européenne chargé de lutter contre les fausses informations, Donbass Insider traduit principalement des articles publiés en russe sur des médias proches du Kremlin qui se sont forgé une solide réputation en matière de désinformation.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hölderlin
-
- Posteur Diamant
- Messages : 598
- Enregistré le : 09 mars 2022 14:47
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Tout à fait !
Ce site "pseudo-journalistique" Donbass Insider a été créé à la base par une grosse paumée (Christelle Néant ... qui porte bien son nom) qui visiblement à force de ne pas trouver sa place en europe de l'ouest est partie vivre une vie parallèle dans le Donbass.
Pour faire son trou là bas elle s'est faite passer pour une journliste (ce qu'elle n'est nullement) et s'est rapidement positionnée en larbin(e) total des autorités russe, relayant matin midi et soir la propagande la plus débile possible.
D'où ses propos souvent surréalistes que seuls quelques neuneus peuvent gober tellement c'est gros voire énorme.
Mais les articles du "donbass insider" sont relayés sur le site d'ultra droite d'Alain Soral ... la classe je suppose pour tous les apprentis fascistes.
Bonne journée.
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 141742
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
la totale....
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 14662
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
N'avez vous pas le sentiment que les russes se sont retirés de la rive droite du Dniepr pour préparer des négociations. Selon moi, il était hors de question de négocier pour les Ukrainiens tant que cette rive était occupée. Kherson était le chemin pour aller vers Odessa et l'Ukraine ne pouvait accepter un gel des hostilités dans ces conditions.
Par ailleurs, l'hiver arrive et les positions vont être figées. Ce sera le moment des négociations et Zelensky pourra dire, OK pour la Crimée, on vous la laisse. Poutine dira OK la rive droite du Dniepr est à vous avec Zaporidjia. Restera le Donbass. Zelensky reclamera tout. Poutine aussi. Et au final il y a de bonnes chances pour que Donetsk et Louhansk reviennent à la Russie, ce qui était déjà pratiquement le cas. Donc une guerre éminemment utile pour revenir au point de départ.
Par ailleurs, l'hiver arrive et les positions vont être figées. Ce sera le moment des négociations et Zelensky pourra dire, OK pour la Crimée, on vous la laisse. Poutine dira OK la rive droite du Dniepr est à vous avec Zaporidjia. Restera le Donbass. Zelensky reclamera tout. Poutine aussi. Et au final il y a de bonnes chances pour que Donetsk et Louhansk reviennent à la Russie, ce qui était déjà pratiquement le cas. Donc une guerre éminemment utile pour revenir au point de départ.
- Fonck1
- Administrateur
- Messages : 141742
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
ca pourrait se tenir, si poutine n'avait pas des vues impérialistes.
ça voudrait aussi dire, qu'il va laisser les occidentaux s'installer en ukraine, et là, j'ai des doutes, il veut selon moi, récupérer son du.(qu'il croit)
ça voudrait aussi dire, qu'il va laisser les occidentaux s'installer en ukraine, et là, j'ai des doutes, il veut selon moi, récupérer son du.(qu'il croit)
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 19090
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
crois tu que l'Ukraine va tirer un trait sur ses gigantesques ressources gazières ,pétrolières ;minières dans le Donetsk ????? , crois _tu que si l'UE soutient Kiev que c'est pour les beaux yeux de Zelinski ????papibilou a écrit : ↑13 novembre 2022 12:14 N'avez vous pas le sentiment que les russes se sont retirés de la rive droite du Dniepr pour préparer des négociations. Selon moi, il était hors de question de négocier pour les Ukrainiens tant que cette rive était occupée. Kherson était le chemin pour aller vers Odessa et l'Ukraine ne pouvait accepter un gel des hostilités dans ces conditions.
Par ailleurs, l'hiver arrive et les positions vont être figées. Ce sera le moment des négociations et Zelensky pourra dire, OK pour la Crimée, on vous la laisse. Poutine dira OK la rive droite du Dniepr est à vous avec Zaporidjia. Restera le Donbass. Zelensky reclamera tout. Poutine aussi. Et au final il y a de bonnes chances pour que Donetsk et Louhansk reviennent à la Russie, ce qui était déjà pratiquement le cas. Donc une guerre éminemment utile pour revenir au point de départ.
Quant à la Crimée ; oui éventuellement Poutine pourrait garder les orangeraies et les vignes ;;;; on peut s'en passer
- coincetabulle
- Posteur Titanesque
- Messages : 9963
- Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
l'Ukraine n'aura pas le choix. si elle veut garder le soutient des USA et de l'Europe, elle devra négocier et tirer un trait sur les provinces annexées. dans le cas contraire, elle se retrouvera seule face à la Russie. on a déjà entendu les prémices de la future position américaine sur la question.
sur le plan international, ça mettra fin à plus de 10 ans de guerre larvée en Ukraine et contentera à la fois les russe et à la fois les ukrainiens qui en échange, recevront un billet d'entrée accéléré dans l'Europe.
c'est mon pronostique.
sur le plan international, ça mettra fin à plus de 10 ans de guerre larvée en Ukraine et contentera à la fois les russe et à la fois les ukrainiens qui en échange, recevront un billet d'entrée accéléré dans l'Europe.
c'est mon pronostique.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- lotus95
- Posteur DIVIN
- Messages : 10308
- Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
en quoi ?
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- lotus95
- Posteur DIVIN
- Messages : 10308
- Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Pas plus que le cartel de la presse subventionnée détenue par des milliardaires qui profitent largement de cette guerre ...da capo a écrit : ↑13 novembre 2022 11:57En effet :
Donbass Insider se présente comme un site d’information qui rend compte de l’actualité en Ukraine, en Russie et dans le Donbass. Cette plateforme électronique multilingue prisée d’un public occidental prorusse est considérée par divers experts comme un média faisant la part belle à la désinformation.
D’après EUvsDisinfo, le bureau de la Commission européenne chargé de lutter contre les fausses informations, Donbass Insider traduit principalement des articles publiés en russe sur des médias proches du Kremlin qui se sont forgé une solide réputation en matière de désinformation.
Donbass Indsider a le gros avantage d'être sur le terrain et de donner des informations bien plus précises que la propagande ukraino-européenne, perso je trouve cette version bien plus cohérente et mesurée que les sempiternelles caricatures arrogantes des européens
Quant à ce réflexe malsain de cataloguer le contenant plutôt que contester le fond , ça ne reflète que ton idéologie et de la paresse intellectuelle
Il n'y a pas de plus grands désinformateurs que ceux qui croient qu'il suffit de ranger dans des cases et censurer pour imposer leur narratif
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- lotus95
- Posteur DIVIN
- Messages : 10308
- Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
oui tu as raison , c'est surement ce qui justifie en partie l'hypocrisie et l'hystérie autour de l'Ukraine , et l'indifférence sur l'Arménie et bien d'autres conflits ; manque de pot pour les vautours , les populations du Donbass sont en grande majorité russophones , et personne ne peut justifier leur massacre pour des histoires de ressourceslepicard a écrit : ↑13 novembre 2022 12:34 crois tu que l'Ukraine va tirer un trait sur ses gigantesques ressources gazières ,pétrolières ;minières dans le Donetsk ????? , crois _tu que si l'UE soutient Kiev que c'est pour les beaux yeux de Zelinski ????
Quant à la Crimée ; oui éventuellement Poutine pourrait garder les orangeraies et les vignes ;;;; on peut s'en passer
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- Mesoke
- Posteur DIVIN
- Messages : 11183
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- Localisation : Cap Vert
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Tu te rends compte du ton employé dans l'article que tu as cité ? Tu te rends compte qu'il n'est absolument pas neutre, qu'il glorifie les braves russes ? Genre c'est super Sourovikine qui a su prendre une décision difficile grâce à sa sagesse, son respect de la vie de ses soldats et son incroyable compétence stratégique.
Alors que, si tu t'intéressais à la science militaire comme qu'ils disent dans l'article, tu saurais que quand on est en passe de se faire encercler, bah on recule pour ne pas perdre une partie de son armée. A moins de se faire prendre de vitesse ou de vouloir fixer un bout d'armée adverse en sacrifiant des hommes (ou en espérant pouvoir contre attaquer avec une force de soutien pour les libérer), on recule. Sourovikine a juste fait le truc le plus logique. Pas besoin d'être un grand stratège ou un grand humaniste pour prendre cette décision.
La seule question qui se posait, c'est le commandement russe va-t-il oser reculer ou va-t-il bêtement sacrifier des soldats pour tenir la place coute que coute, jusqu'à reddition, parce que des soldats qui reculent sont de mauvais soldats qui ne méritent pas de survivre.
Alors que, si tu t'intéressais à la science militaire comme qu'ils disent dans l'article, tu saurais que quand on est en passe de se faire encercler, bah on recule pour ne pas perdre une partie de son armée. A moins de se faire prendre de vitesse ou de vouloir fixer un bout d'armée adverse en sacrifiant des hommes (ou en espérant pouvoir contre attaquer avec une force de soutien pour les libérer), on recule. Sourovikine a juste fait le truc le plus logique. Pas besoin d'être un grand stratège ou un grand humaniste pour prendre cette décision.
La seule question qui se posait, c'est le commandement russe va-t-il oser reculer ou va-t-il bêtement sacrifier des soldats pour tenir la place coute que coute, jusqu'à reddition, parce que des soldats qui reculent sont de mauvais soldats qui ne méritent pas de survivre.