Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 598
Enregistré le : 09 mars 2022 14:47

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par solaris »

Patchouli38 a écrit : 15 novembre 2022 12:38
solaris a écrit : 15 novembre 2022 12:22 Pour en revenir au sujet ... j'adore vraiment les mensonges de Poutine.
Visiblement sa devise semble être plus c'est gros (voire énorme) plus ça passe.

Maintenant (depuis quelques temps déjà) la ligne à tenir est que la Russie se battrait contre plus ou moins le reste du monde.

Certes il ya une logique derrirèe tout cela, ne pas admettre qu'ils ne font mater par des ukrainiens mais que comme le monde entier est ligué contre eux forcément arriver à tenir tant bien que mal serait presque un exploit.

Sauf que ces propos sont curieux car un coup Poutine se la joue j'ai des couilles et nous sommes les meilleurs (et on va vous atomiser) et l'autre coup il fait sa pleureuse ou son calimero.

Déjà l'Ukraine est lon d'être soutenue par le monde entier puisque de gros voire très gros pays (Inde, Chine ...) n'aident en rien.
Ensuite la Russie est soutenue elle aussi par d'autres pays ... enfin par toutes les raclures mondiales amies de Poutine ... ils recoivent des drones d'Iran (un comble alors qui'ls sont si forts dans tous les domaines !), des munitions de Corée du Nord, du soutien logistique et territorial de la Biélorussie, à un moment ils demandaient même au grand démocrate syrien d'envoyer des troupes ...

Comme à l'accoutumée deux poids deux mesures donc.

Car même si l'ukraine reçoit du matériel miliatire d'autres pays il ne faut pas oublier qu'au sol ce sont les soldats ukrainiens qui risquent leur peau. Et sans la bravoure de ces soldats fournitures militaires ou pas le pays se serait effondré depuis longtemps.

Après c'est sur qu'ils savent pourquoi ils sont là, ils défendent leur pays agressé, contrairement à la plupart des troupes russes qui servent de chair à canon pour satisfaire les caprices de leur dictateur.

Je suis parfaitement d'accord avec vous.

Par ailleurs, Poutine est isolé tout court, que ce soit à l'international (sauf chez ses copains qui le soutienne) et chez lui :

" Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine "est isolé dans son pays" et fait face à "une poussée du parti de la paix", selon une spécialiste

Après la reprise de Kherson par l'armée ukrainienne, le président russe a "annulé toutes ses adresses à la nation, ce qu'il avait l'habitude de faire depuis 10 ans", affirme Carole Grimaud, enseignante en géopolitique à l'université de Montpellier.

"Le sommet du G20, réunion des grandes économies du monde, s’est ouvert mardi 15 novembre à Bali sans la présence de Vladimir Poutine, représenté par son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Le président russe "est isolé dans son pays", a expliqué ce mardi sur franceinfo Carole Grimaud, spécialiste de la géopolitique russe, enseignante à l’université de Montpellier. Volodymyr Zelensky s’est adressé aux membres du G20 à huis-clos, par visioconférence : "Il est temps que la guerre destructrice de la Russie s'arrête", a déclaré le président ukrainien. Il met la pression sur Vladimir Poutine qui fait face à "une poussée du parti de la paix" dans son pays, affirme Carole Grimaud."

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 78234.html

Il tente de garder la face tant bien que mal, surtout envers son pays gavé de propagande à deux balles, en inversant les rôles (envahisseur = Ukraine, victime = Russie), (et ce que fait également Lotus95 sur l'inversement des rôles).
Mais on le voit bien que chaque jour qui passe l'isole encore plus, mais tel un gamin borné, continue à suivre le chemin qu'il s'est construit.

Aujourd'hui, le Zimbabwe demande des comptes à V. Poutine, après que le corps d'un étudiant zimbabwéen, ait été trouvé sur le champs de bataille en Ukraine, alors qu'il était sensé croupir dans les geôles moscovites pendant 9 ans...

"Guerre en Ukraine : Un étudiant zambien, prisonnier en Russie, retrouvé mort au combat

conflit : Cet étudiant en ingénierie nucléaire avait été condamné à neuf ans et six mois de prison pour avoir enfreint une loi "

https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/ ... ort-combat

Je pense que, malheureusement, il n'est que le premier d'une longue série...
Le problème de Poutine est que comme tout bon dictateur s'il recule sur l'Ukraine il sera très probablement fini ... lui et sa clique de mafieux à la tête du pays.

J'avais lu hier aussi cette histoire délirante d'avoir envoyé au frond un étudiant africain, ceci démontre (une fois de plus) que la Russie poutinienne est un état voyou sans la moindre humanité.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11233
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Mesoke »

lotus95 a écrit : 15 novembre 2022 12:14 Ben regardes les faits sans oeillères au lieu de caricaturer en mélangeant faits et théories ; l'Europe est bel et bien de plus en plus vassalisée par les US , la ruine économique que vont provoquer les effets des sanctions débiles et de la destruction de NS1 et NS2 , et la hausse des couts de l'énergie est bien en passe de nous livrer pieds et poings liés au gaz liquéfié américain, et de faire fuir les entreprises ou les couler

N'inverses pas les rôles , la majorité des intervenants ici sont dans un narratif manichéen et totalement irrationnel de monstres sanguinaires russes et de gentils ukrainiens ; la réalité est un gros poil plus nuancée , c'est justement ce que je fais ici , apporter des nuances à des discours haineux, des aboiements en meute et un déséquilibre flagrant qui n'apportent rien au débat ; en vrai , on a l'impression d'assister à un match de foot avec des supporters idiots qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez

La presse occidentale a tout intérêt à noircir le tableau pour les russes et l'embellir pour les ukrainiens , sans quoi les citoyens européens/américains ne pourraient pas accepter de subir de plein fouet les conséquences lourdes des décisions prises par une poignée de psychopathes va t-en guerre ; idem pour la presse russe ... c'est seulement un équilibre sain entre les 2 versions qui peut permettre à chacun de les recouper un tant soit peu avec des faits , mais dans l'absolu , personne ne peut savoir où est la vérité ..
Qu'il y ait des difficultés , des erreurs et des pertes chez les russes , ou de vraies victoires ukrainiennes , est probable ; mais personne ne peut en évaluer l'ampleur

Néanmoins, je ne crois pas que les russes aient réellement perdu du terrain par le combat à Kherson , non seulement il y a eu préparation de ce repli puisque les civils ont été évacués la semaine d'avant , mais en plus , en regardant la situation sur la carte , on se rend bien compte qu'il y a bel et bien danger de ne plus pouvoir reculer du fait du pont détruit , et un gros risque d'inondation du fait des bombardements du barrage par les ukrainiens
Est ce que c'est un exploit de détruire un pont alors que ça ne permettra plus aux ukrainiens d'avancer ou difficlement, et d'autant plus avec l'hiver qui approche, ou de viser/détruire un barrage avec le risque d'inonder plusieurs localités dont Kherson ... qui n'est d'ailleurs reprise qu'à moitié ?

Ensuite, ce qui est au dessus n'est que de l'ordre hypothétique , je n'ai jamais dit le contraire , ce sont seulement ceux qui cherchent un os à ronger qui extrapolent de travers ; il n'en reste pas moins que Biden a bien déclaré officiellement qu'il faudrait que les ukrainiens entrevoient une porte de sortie par des négociations
Ce qu'on constate depuis février, ça n'est pas que l'Europe se livre pieds et poings liés au gaz américain, mais d'une part qu'elle était pieds et poings liés au gaz russe, et d'autre part qu'elle a déjà largement réduit sa consommation de gaz. La crise en Ukraine a surtout fait prendre conscience aux européens qu'ils sont dépendant d'approvisionnements extérieurs, et qu'il faut plutôt se recentrer sur de l'autonomie.

Les sanctions économiques contre la Russie ne sont pas débiles, elles ont un impact direct sur leur économie, comme vu dans une étude postée quelques dizaines de pages plus haut, ce qui peut à moyen terme largement ralentir leur capacité militaire. Ca se voit déjà par leur besoin d'importer du matos iranien, alors que la Russie est censée être une grande nation industrielle et militaire. Elles ont des répercutions mondiales très néfastes, mais ... à la base c'est bien la Russie qui agresse un autre pays. A la Russie d'arrêter sa guerre, surtout qu'ils ne considèrent toujours pas que c'en est une, et on pourra revenir à une situation économique mondiale plus saine.

Je n'inverse pas les rôles, là c'est toi qui le fais. Je me fous des autres intervenants (enfin non, pas vraiment, copains ! :amour88 ), j'ai déjà dit que je prenais avec de grosses pincettes les infos des médias mainstream. Mais là je parlais de ta vision des choses. Oui tu apportes un autre discours. Mais sans jamais dire "je pense qu'il y a des problèmes avec la Russie, mais je tiens tout de même à relativiser toutes les infos que vous postez en présentant un discours contradictoire". Non, tu ne nuances rien, tu valides juste totalement, entièrement et sans limite la vision russe de l'information. Si tu nuançais un peu plus tes propos, si tu ne rejetais par principe absolument toute info incriminant les russes, si tu admettais que la Russie n'est pas un saint pays peuplée de blanches colombes, ou si tu présentais tes infos comme étant des potentialités du même ordre que celle des médias occidentaux, alors tes infos contradictoires passeraient largement mieux. Là on voit juste passer un discours extrémiste, et factuellement faux puisque la Russie n'est pas un pays de blanches colombes.

Encore une fois à priori ce sont les russes qui ont détruit le pont pour couvrir leur retraite, et il n'y a pas de bombardement massif du barrage de la part des ukrainiens, au mieux une salve de roquettes ukrainiennes il y a plusieurs jours, et encore c'est même pas sûr. Les ukrainiens n'ont aucune raison de péter ce barrage : s'ils souhaitent poursuivre leur contre-attaque dans la région il leur faudra traverser le Dniepr, vu que les ponts sont détruits, et c'est vachement plus facile à faire quand le Dniepr est normal que quand il est en crue ... Accessoirement ce barrage est hyper important pour l'économie ukrainienne, et il me semble que le but de l'Ukraine soit de récupérer son pays, pas de le torpiller.

Les ukrainiens ont bien repris l'ensemble de Kherson, sauf peut-être la zone sud, sur une île. Par contre ils n'ont pas repris toute l'agglomération de Kherson, ses faubourgs et villes annexes. Ils se sont contentés de la rive droite du Dniepr, où se tient la ville elle-même. Et les russes se sont repliés sur la rive gauche. Ils ont quitté la ville parce qu'elle faisait un saillant difficilement défendable et ravitaillable car du mauvais côté du Dniepr par rapport à leurs forces. Et ils ont évacué des civils parce qu'ils savaient la situation intenable.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11233
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Mesoke »

lotus95 a écrit : 15 novembre 2022 12:27 comme tu oublies de citer les crimes de guerre ukrainiens ... pourtant bel et bien prouvés ; fais ce que je dis, pas ce que je fais :]

Non, mon pojnt de vue ne se fonde pas seulement sur la propagande d'un camp ou de l'autre , je suis bien consciente que personne ne peut prouver quoi que ce soit ; ce qu'on ne peut pas dire du côté des propagandistes pro-ukraine qui confondent propagande et réalité

Mais je suis convaincue que cette guerre provoquée n'est qu'un outil , un moyen de ... pas une finalité ; j'observe donc plus ses conséquences que les faits décrits de part et d'autre , mais j'arrête là vu que l'analyse prospective est devenue du complotisme ... :cote:
Non, moi je n'oublie rien. J'ai déjà largement dit que je ne crois pas sur parole les infos "mainstream", et que dans toute guerre il y aura des erreurs de ciblage et des crimes de guerre dans les deux camps.

Ce que je relève c'est que TOI par contre tu ne fais JAMAIS l'effort de critiquer quoi que ce soit venant de Russie.

Tu dis qu'on ne peut pas prouver quoi que ce soit. Cette phrase serait parfaite si dans les faits tu ne rejetais pas systématiquement toute info occidentale, et que tu ne validais pas systématiquement toute info russe.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11233
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Mesoke »

solaris a écrit : 15 novembre 2022 12:47 Le problème de Poutine est que comme tout bon dictateur s'il recule sur l'Ukraine il sera très probablement fini ... lui et sa clique de mafieux à la tête du pays.

J'avais lu hier aussi cette histoire délirante d'avoir envoyé au frond un étudiant africain, ceci démontre (une fois de plus) que la Russie poutinienne est un état voyou sans la moindre humanité.
Ca fait quelques semaines que la rumeur d'envoi au front d'africains emprisonnés en Russie ou en situation irrégulière chez eux circule. Là ça semble se confirmer, si un pays accuse directement la Russie.

D'un autre côté il n'y a peut-être pas coercition de la part des russes, mais juste "on te fait sortir de prison ou on te file des papiers, et en échange tu pars au front".
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par lotus95 »

solaris a écrit : 15 novembre 2022 12:33 Ah ... vos délires, explications de type "copié-collé" du Kremlin et sources "twiterriennes" seraint maintenant de l'analyse propective ?
Fichtre je vous savait déjà épidémiologiste mais je ne savais pas que vous étiez aussi une experte en géopolitique.
Visiblement vous ne savez pas ce qu'est l'analyse prospective , elle s'appuie sur un diagnostic aussi juste que possible d'une situation existante (donc factuelle) pour projeter des évolutions possibles , selon des hypothèses et scénarios à définir
ça suppose de sortir du rase-mottes , prendre de la hauteur et considérer une vision d'ensemble ; il ne s'agit donc pas seulement de géopolitique mais d'une vision globale sous plusieurs angles. Moi je parle essentiellement d'économie et social , ce qui est un des aboutissants majeurs de cette guerre.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 598
Enregistré le : 09 mars 2022 14:47

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par solaris »

lotus95 a écrit : 15 novembre 2022 13:09
solaris a écrit : 15 novembre 2022 12:33 Ah ... vos délires, explications de type "copié-collé" du Kremlin et sources "twiterriennes" seraint maintenant de l'analyse propective ?
Fichtre je vous savait déjà épidémiologiste mais je ne savais pas que vous étiez aussi une experte en géopolitique.
Visiblement vous ne savez pas ce qu'est l'analyse prospective , elle s'appuie sur un diagnostic aussi juste que possible d'une situation existante (donc factuelle) pour projeter des évolutions possibles , selon des hypothèses et scénarios à définir
ça suppose de sortir du rase-mottes , prendre de la hauteur et considérer une vision d'ensemble ; il ne s'agit donc pas seulement de géopolitique mais d'une vision globale sous plusieurs angles. Moi je parle essentiellement d'économie et social , ce qui est un des aboutissants majeurs de cette guerre.
Ah maintenant votre prétention va jusqu'à décréter ce que je saurai et ce que je ne saurai pas ?
De mieux en mieux ...

Et dans vos explications ça part mal dès le début car vous êtes quel que soit le sujet TOTALEMENT incapable d'établir le moindre diagnostic "aussi juste que possible" de la réalité.
Car pour cela il faut avoir une vision assez LOGIQUE et OBJECTIVE de la réalité or chez vous la réalité doit toujours se plier à vos idées (car vous êtes persuadée de détenir la vérité).

Comme vous ne devez pas me comprendre je vous donne un exemple : sur le covid vous êtes "prête" à discuter de tout et "analyser" la réalité mais uniquement en partant du postulat que big-pharma a monté un complot ou que Raoult a raison... sur la guerre en ukraine idem vous pouvez causer de tout mais uniquement à partir du fait que les ukrainiens sont des salauds de nazis ...

Bon je ne vais pas plus loin je ne veux pas me transformer en Mezoké et perdre mon temps pour rien.
solaris
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 598
Enregistré le : 09 mars 2022 14:47

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par solaris »

Mesoke a écrit : 15 novembre 2022 13:07
solaris a écrit : 15 novembre 2022 12:47 Le problème de Poutine est que comme tout bon dictateur s'il recule sur l'Ukraine il sera très probablement fini ... lui et sa clique de mafieux à la tête du pays.

J'avais lu hier aussi cette histoire délirante d'avoir envoyé au frond un étudiant africain, ceci démontre (une fois de plus) que la Russie poutinienne est un état voyou sans la moindre humanité.
Ca fait quelques semaines que la rumeur d'envoi au front d'africains emprisonnés en Russie ou en situation irrégulière chez eux circule. Là ça semble se confirmer, si un pays accuse directement la Russie.

D'un autre côté il n'y a peut-être pas coercition de la part des russes, mais juste "on te fait sortir de prison ou on te file des papiers, et en échange tu pars au front".
Oui j'aimagine que comme ils essayent de combler les trous de leur armée avec des prisonniers ils doivent proposer ça à tout le monde.
Ceci dit quand un pays en est réduit à envoyer sur le front de leur guéguerre poutinienne un ressortissant étranger avec tout ce que cela peut entrainer comme mauvaise publicité et problèmes diplomatiques ça montre bien qu'il sont plus bas que tout.

A la limite ils auraient été plus malins de l'incorporer chez Wagner (mais j'imagine que les fachos de Wagner auraient vu rabouler un black ils lui auraient explosé la tronche à coup de massue ...)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14697
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par papibilou »

Une vision russe des fakes russes :
https://www.youtube.com/watch?v=-eTaFqo3qo8
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17842
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Georges61 »

Les frappent sur Kiev ont repris sur des immeubles résidentiels. C'est la façon à Poutine de faire la guerre en tentant de tuer des civils, ce type est non seulement un ignoble dictateur, mais un lâche. S'il croit que c'est cela qui va arrêter les Ukrainiens, il se trompe complétement; bien au contraire ce genre d'attaque ne fait que renforcer les Ukrainiens à vouloir libérer leur pays.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par danielle49 »

Ne vous énervez pas ! :D Une bonne guerre dure en moyenne entre 4 et 5 ans,(ex : sécession, 14-18, 39-45), donc vous en verrez la fin à la fin du mandat de Macron à peu près, soyez patients et optimistes ! ;)
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19104
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par lepicard »

Georges61 a écrit : 15 novembre 2022 15:16 Les frappent sur Kiev ont repris sur des immeubles résidentiels. C'est la façon à Poutine de faire la guerre en tentant de tuer des civils, ce type est non seulement un ignoble dictateur, mais un lâche. S'il croit que c'est cela qui va arrêter les Ukrainiens, il se trompe complétement; bien au contraire ce genre d'attaque ne fait que renforcer les Ukrainiens à vouloir libérer leur pays.
c'est bien pour cela que les démocraties doivent aider l'Ukraine au maximum afin que les russes soient boutés le plus rapidement possible hors des terres occupées ,,, on doit pouvoir profiter de cette débacle ,,chaque jour compte ; la pression doit être continue
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par danielle49 »

Tout à fait ! Comme Jeanne d'Arc a bouté les Anglais hors de France, il faudrait trouver une Jeanne d'Arc ukrainienne pour bouter les Russes hors d'Ukraine !
Le problème, trouver une vierge en Ukraine, là c'est pas gagné ? ;)
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19104
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par lepicard »

danielle49 a écrit : 15 novembre 2022 15:38 Tout à fait ! Comme Jeanne d'Arc a bouté les Anglais hors de France, il faudrait trouver une Jeanne d'Arc ukrainienne pour bouter les Russes hors d'Ukraine !
Le problème, trouver une vierge en Ukraine, là c'est pas gagné ? ;)
bigophone à Zélinski si il veut troquer sa doudoune au profit d'un tutu :inlove:
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11233
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Mesoke »

danielle49 a écrit : 15 novembre 2022 15:27 Ne vous énervez pas ! :D Une bonne guerre dure en moyenne entre 4 et 5 ans,(ex : sécession, 14-18, 39-45), donc vous en verrez la fin à la fin du mandat de Macron à peu près, soyez patients et optimistes ! ;)
La guerre de cent ans a duré 120 ans, et la guerre des six jours a duré six jours.

Ta théorie ne colle pas :content12
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par danielle49 »

La guerre des 6 jours était elle "une bonne guerre" ? Demandez aux Arabes. :D La guerre de cent-ans c'était le moyen âge.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »