La réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Reforme des retraites, pourquoi personne n'en parle ?

Message par AAAgora »

Victor a écrit : 12 janvier 2023 15:54
sofasurfer a écrit : 12 janvier 2023 15:31

Facile a dire. Des cadres supérieurs qui ont fait toute une carrière dans la qualité, la finance, les RH sont incapables de passer le permis D, ils sont même incapables d'être agent de nettoyage car ils en ont eu à leur service toute leur vie. Des femmes qui ont été a l'usine pendant 40 ans, qui ne connaissent que cela, sont incapables de faire autre chose.

Sans compter qu'on n'en veut pas. Mc donalds recrute, chez moi ils pleurent tous pour trouver des candidats mais si tu as 60 piges ils ne te recevront meme pas, CV direct poubelle.

Nécessité fait loi mais la réalité de l'employabilité est un mur quasiment infranchissable car en France les critères rédhibitoires sont nombreux ; trop vieux, trop gros, cheveux blancs, tenue pas a la mode, etc. qui n'ont pas grand chose a voir avec els qualités intrinsèques du candidat...
Ils élargirons leur champ de recherche ou ils baisseront leur prétention salariale. Ou bien les deux.
Les cas que vous citez sont souvent des cadres qui ont fait leur carrière dans la même boite et ont eu de (trop) belles augmentations de salaire tout au long de leur carrière. Si par malheur ils se retrouvent sur le carreau en fin de carrière, ils sont simplement "trop chers" et mettent du temps à comprendre qu'ils doivent revoir leur salaire à la baisse pour le remettre dans la moyenne des salaires du poste recherché.
.
Un cadre à 55 ans touchant 4.000 euros par mois, se trouve sur le carreau.
Un jeune cadre, pour le même post, commence sa carrière à 2.000 euros par mois.
Le senior, pour concurrencer le jeune, devrait se proposer à 1.500 euros.
C'est ce que vous avez décrit comme situation idyllique.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

AAAgora a écrit : 12 janvier 2023 19:57
.
Vous êtes sûr que c'est ce qu'a écrit Victor ?
Une particularité japonaise: à partir de la cinquantaine les salariés voient leurs salaires baisser car ils n'ont plus les enfants à charge. Et les japonais ne font pas grève pour ça.
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par coincetabulle »

moi ce qui me fait rire (jaune), c'est la définition de la prise en compte de la pénibilité.
exemption sur décision médicale. autrement dit, on vous met en retraite si et seulement si vous n'êtes plus apte à travailler. c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
on notera au passage que pour ce gouvernement, un policier a un travail plus pénible qu'un maçon, un couvreur ou un routier à l'international :taré1:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

coincetabulle a écrit : 12 janvier 2023 21:01 moi ce qui me fait rire (jaune), c'est la définition de la prise en compte de la pénibilité.
exemption sur décision médicale. autrement dit, on vous met en retraite si et seulement si vous n'êtes plus apte à travailler. c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
on notera au passage que pour ce gouvernement, un policier a un travail plus pénible qu'un maçon, un couvreur ou un routier à l'international :taré1:
Ce n'est pas pour ce gouvernement, puisque ces avantages concernant militaires, police, et même danseurs de ballet, datent de très longtemps. Effectivement le travail de police n'est pas forcément plus pénible que ceux que vous citez mais un peu plus dangereux peut-être.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

De toute façon pour moi ce sera très simple, à ce moment là je n'aurais théoriquement plus de crédit en cours, proprio de mon logement, je n'irai certainement pas jusqu'à 64 ans, je me tirerai dès que j'en aurai marre et je vivrai sans aucun scrupule sur les allocs et les aides, que je considérerai comme l'argent qu'on m'aura volé tout au long de ma carrière. Déjà aujourd'hui, près de 40% des gens qui partent en retraite le font sans être en poste, avec des "incapacités" et des "handicaps" dont on sait très bien que la moitié au moins sont bidons, pas de raison de faire différemment.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 12 janvier 2023 15:51 Mais comment cela se passe-t-il chez nos voisins ?
Nos voisins européens sont-ils si différents de nous pour que ce qui est possible chez eux ne le soient pas chez nous ?
Je pense que vos craintes sont en grande partie infondées.
Un de mes beau-frère vient de partir en retraite. Il est en pleine forme et il aurait très bien pu travailler encore deux ans supplémentaires sans aucune difficulté.
Au lieu de ça il va pouvoir jouir et profiter d'une retraite bien méritée et en pleine forme après une vie de labeur, au lieu de se voir autorisé à ne plus bosser seulement parce qu'il est trop cassé pour le faire, et à galérer à cause de son physique après avoir galérer pour son boulot.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : 12 janvier 2023 22:03 De toute façon pour moi ce sera très simple, à ce moment là je n'aurais théoriquement plus de crédit en cours, proprio de mon logement, je n'irai certainement pas jusqu'à 64 ans, je me tirerai dès que j'en aurai marre et je vivrai sans aucun scrupule sur les allocs et les aides, que je considérerai comme l'argent qu'on m'aura volé tout au long de ma carrière. Déjà aujourd'hui, près de 40% des gens qui partent en retraite le font sans être en poste, avec des "incapacités" et des "handicaps" dont on sait très bien que la moitié au moins sont bidons, pas de raison de faire différemment.
Je te comprends Kelenner .. :content36
Je rajouterais même que combien de cassos , très loin de la retraite , eux ,prient Dieu ( ou autre ) pour ne pas trouver de boulot , leur principal travail étant de trouver des alloc et des moyens pour faire du canapé devant la télé dernier cri ..
""Sandrine Rousseau : "On a un droit à la paresse"""
https://www.ladepeche.fr/2022/09/15/san ... 545277.php
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 13 janvier 2023 08:17
Victor a écrit : 12 janvier 2023 15:51 Mais comment cela se passe-t-il chez nos voisins ?
Nos voisins européens sont-ils si différents de nous pour que ce qui est possible chez eux ne le soient pas chez nous ?
Un de mes beau-frère vient de partir en retraite. Il est en pleine forme et il aurait très bien pu travailler encore deux ans supplémentaires sans aucune difficulté.
Au lieu de ça il va pouvoir jouir et profiter d'une retraite bien méritée et en pleine forme après une vie de labeur, au lieu de se voir autorisé à ne plus bosser seulement parce qu'il est trop cassé pour le faire, et à galérer à cause de son physique après avoir galérer pour son boulot.
S il y a un terme mal venu et énervant c'est bien celui d'être " cassé" à 64 ans. Certes il y a des activités que l'on ne peut plus faire à 64 ( pas plus qu'à 62 d'ailleurs ), mais c'est à la prise en compte de la pénibilité de traiter ce type de problèmes. Quand on est assis toute la journée au boulot on n'est pas "cassé" à 64 ans.
Er ne parlons pas du terme " galérer" qui signifie être traité comme un galérien.
Ah ! L'inflation des mots !
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 12 janvier 2023 20:21 Vous êtes sûr que c'est ce qu'a écrit Victor ?
Une particularité japonaise: à partir de la cinquantaine les salariés voient leurs salaires baisser car ils n'ont plus les enfants à charge. Et les japonais ne font pas grève pour ça.
Tu es sûr de ce que tu avances sur les japonais ? C'est généralisé ou c'est juste une pratique qui se fait localement ?

Et si on commence à parler du monde du travail japonais (et de la culture japonaise en général), on n'a pas fini d'en tartiner des pages tant c'est différent de chez nous. Du coup ça n'est pas très facile de comparer nos modes de fonctionnement. Et t'façon les japonais font peu grève, et pas toujours en n'allant pas bosser et en allant manifester (genre en pratiquant la gratuité des transports pour les grèves des chauffeurs de bus, en mettant un brassard blanc en signe de contestation tout en allant bosser (même si ça tient sans doute plus du mythe que de la généralisation) ou en travaillant à minima (utile sachant la quantité d'heures sup' des salariés japonais).
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 13 janvier 2023 08:27 S il y a un terme mal venu et énervant c'est bien celui d'être " cassé" à 64 ans. Certes il y a des activités que l'on ne peut plus faire à 64 ( pas plus qu'à 62 d'ailleurs ), mais c'est à la prise en compte de la pénibilité de traiter ce type de problèmes. Quand on est assis toute la journée au boulot on n'est pas "cassé" à 64 ans.
Er ne parlons pas du terme " galérer" qui signifie être traité comme un galérien.
Ah ! L'inflation des mots !
Je reprends juste ce qu'en disait Victor. Il affirme que son beauf était en pleine forme en partant à la retraite et qu'il aurait pu bosser plus. Ce à quoi je réponds que, selon le rêve ultime de Victor, il aurait dû travailler jusqu'à être cassé. Je n'ai pas donné l'âge du cassage moyen, qui n'est pas 64 ans. C'est justement pourquoi il faut partir tôt à la retraite : pour pouvoir en profiter quelques années avant d'être physiquement cassé.

Galérer signifie faire des boulots pourris, en bon français. Voir ici
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Victor a écrit : 12 janvier 2023 15:51
Mickey a écrit : 12 janvier 2023 15:25
M'est avis que tu ne comprends pas ou fais mine de ne pas comprendre.
Les seniors veulent bosser mais aucun employeur ne souhaite les embaucher.
Mais comment cela se passe-t-il chez nos voisins ?
donc pour vous on doit partir en retraie que pour entrer en ehpad
d&ja dans la pyramide des ages
combien arrivent à la retraite
et combien le sont avec un minimum de forme pour en jouir
il y a toujours des exceptions comme le reportage de celui que 96 ans faisait encore chaque jour ses 50 km à vélo
combien y en a t il qui ne peuvent pas faire 2 pas sans trébucher
en allemagne celui qui le désire des qu'il a ses 37 annuités pour partir avec abattement des 57 ans
il n'y a qu'en france que pour avoir la retraite à taux plein il faille avoir tant d'annuité
prenez la rubrique nécrologique de votre journal local et combien n'atteignent pas 64 ans
parmi les 34 garçons qui etait à l'école communale de mon age sur 35 seulement 4 avons dépassé l'age de 65 ans
je ne sais pas votre age victor mais prenez votre photo de classe et essayez de voir combien sont encore en vie
je pense que 40 annuité serait une bonne chose et que des qu'on les atteint on devrait pouvoir faire valoir son droit à la retraite et non etre obligé de travailler au dela pour faire valoir son droit et si quelqu'un veut partir avant avec abattement comme en allemagne il devrait avoir ce choix
votre beau frère vient de partir en pleine forme ; mais vous comment serez vous ????????????
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

AAAgora a écrit : 12 janvier 2023 19:57
Victor a écrit : 12 janvier 2023 15:54
Ils élargirons leur champ de recherche ou ils baisseront leur prétention salariale. Ou bien les deux.
Les cas que vous citez sont souvent des cadres qui ont fait leur carrière dans la même boite et ont eu de (trop) belles augmentations de salaire tout au long de leur carrière. Si par malheur ils se retrouvent sur le carreau en fin de carrière, ils sont simplement "trop chers" et mettent du temps à comprendre qu'ils doivent revoir leur salaire à la baisse pour le remettre dans la moyenne des salaires du poste recherché.
.
Savez-ce que coûte à une entreprise de licencier (en chèque de départ) ou aux prud'hommes un senior avec un fort salaire et 30 années d'ancienneté ?
C'est ce paramètre qu'il faut aussi prendre en compte dans le calcul.
Sans compter que le junior n'aura pas l'expérience, la connaissance de la boite, de ses procédures, de ses techniques, etc.

Les RH, c'est un métier où il faut prendre en compte tous ces paramètres, et pas seulement le petit calcul ultrabasique que vous faites.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

vivarais a écrit : 13 janvier 2023 08:45
Victor a écrit : 12 janvier 2023 15:51
Mais comment cela se passe-t-il chez nos voisins ?
il y a toujours des exceptions comme le reportage de celui que 96 ans faisait encore chaque jour ses 50 km à vélo
en allemagne celui qui le désire des qu'il a ses 37 annuités pour partir avec abattement des 57 ans
il n'y a qu'en france que pour avoir la retraite à taux plein il faille avoir tant d'annuité
prenez la rubrique nécrologique de votre journal local et combien n'atteignent pas 64 ans
parmi les 34 garçons qui etait à l'école communale de mon age sur 35 seulement 4 avons dépassé l'age de 65 ans
je ne sais pas votre age victor mais prenez votre photo de classe et essayez de voir combien sont encore en vie
je pense que 40 annuité serait une bonne chose et que des qu'on les atteint on devrait pouvoir faire valoir son droit à la retraite et non etre obligé de travailler au dela pour faire valoir son droit et si quelqu'un veut partir avant avec abattement comme en allemagne il devrait avoir ce choix
votre beau frère vient de partir en pleine forme ; mais vous comment serez vous ????????????
??
Vous connaissez l'espérance de vie des français et des françaises ?
Je n'en ai pas l'impression quand on lit les trucs que vous écrivez.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Mesoke a écrit : 13 janvier 2023 08:28
papibilou a écrit : 12 janvier 2023 20:21 Vous êtes sûr que c'est ce qu'a écrit Victor ?
Tu es sûr de ce que tu avances sur les japonais ? C'est généralisé ou c'est juste une pratique qui se fait localement ?

Et si on commence à parler du monde du travail japonais (et de la culture japonaise en général), on n'a pas fini d'en tartiner des pages tant c'est différent de chez nous. Du coup ça n'est pas très facile de comparer nos modes de fonctionnement. Et t'façon les japonais font peu grève, et pas toujours en n'allant pas bosser et en allant manifester (genre en pratiquant la gratuité des transports pour les grèves des chauffeurs de bus, en mettant un brassard blanc en signe de contestation tout en allant bosser (même si ça tient sans doute plus du mythe que de la généralisation) ou en travaillant à minima (utile sachant la quantité d'heures sup' des salariés japonais).
Le "droit comparé" est une science complexe, que les Diafoirus devraient éviter de manipuler :XD:

Quand on dit que les Japonais...bla bla bla, on fait de la comparaison; mais pour ce faire, il faut TOUT comparer, et pour cela, il faut faire une analyse de la redistribution sociale globale du pays: la fiscalité, le système de sécurité sociale dont la branche familles, la politique salariale (privé, par branches, Etat, salaires et autres revenus comme l'actionnariat, la participation etc...)
En France, les allocs familiales pour enfants à charge, au moins 2...ne sont pas éternelles
De même pour les Fonc, le supplément familial de traitement n'est pas éternel...et les fonc ne font pas grève

:arrow: Comparaison "incomplète" n'est pas raison, c'est même plutôt malhonnête.
Modifié en dernier par UBUROI le 13 janvier 2023 09:16, modifié 1 fois.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 13 janvier 2023 08:45
Si vous partez en ehpad à 64 ans c'est que vous avez de réels problèmes. Je vous souhaite au contraire d'être longtemps en pleine forme. J'ai fait du bénévolat très activement jusqu'à 72 ans et ça ne m'a pas coûté de continuer à être actif.
Vous parlez de taux plein mais sans montant. Si avec le taux plein vous percevez 1200 euros en Allemagne et 1500 en France ce n'est pas exactement la même chose.
En revanche pourquoi ne pas partir à 62 avec un abattement ? Je suis d'accord. Encore faudra-t-il que cet abattement soit suffisant pour que sur la base d'une espérance de vie moyenne ( 82 ans) celui qui est parti tôt ne coûte pas plus que celui qui est parti à 64.
Enfin, est ce que partir à 64 serait un effort considérable ? L'âge effectif de départ actuellement est de plus de 63 :
https://www.securite-sociale.fr/home/ac ... a-ret.html
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »