C'est vous qui fantasmez. Ce n'est pas le but de cette réforme. D'ailleurs il suffit de regarder nos voisins européens qui ont tous repoussé l'âge de départ en retraite, le résultat a été que les senior travaillement simplement un peu plus longtemps avant la retraite.Mesoke a écrit : ↑17 janvier 2023 16:15 C'est bien ça : le but est de transformer des retraités en chômeurs qui coutent moins cher. C'est une grosse arnaque du coup, ça n'a absolument pas pour objectif de faire travailler plus les gens pour les faire cotiser plus, mais de faire des économies en transformant les types de pensions.
Vous faites de cette réforme tout un fromage alors que c'est un simple ajustement de l'âge du départ en retraite qui s'adapte à la démographie du pays, c'est à dire que l'on vit de plus en plus longtemps en retraite avec en plus une faible natalité.
Ce serait un crime de ne pas faire cette réforme vis-à-vis des jeunes générations, car comme l'a bien expliqué papibilou, sans cette réforme ils seront privés de système de retraite.