Georges61 a écrit : ↑19 janvier 2023 19:26
Il semblerait que les USA ne fourniront pas de chars d'assaut à l'Ukraine, et l'Allemagne devrait suivre. Pour moi c'est une connerie, ils prennent le risque que la Russie arrive à percer les lignes ukrainiennes, et pénètre plus profondément en Ukraine. Si la Russie arrive à ses fins, ce n'est pas l'Ukraine qui aura perdu la guerre, mais l'OTAN. Si nous en arrivions là, Poutine se sentira poussé des ailes. Il attendra quelques années pour se réarmer et reconstituer une grosse armé, et une fois prêt continuera sa progression en Europe, avec l'aide de L'Iran, de la Corée du Nord, et surement d'autres pays comme la Turquie.
Pitoyable argutie géopoliticarde pour les USA, même si leurs chars Abrams sont des gouffres à fioul ( 1000l/100), qu'ils sont fragiles et bla bla bla. Pitoyables Allemands qui restent dans la lignée de Merkel et sa real politique commerciale et industrielle, et sa phobie (compréhensible) de la guerre. sauf qu'il y a la guerre et que Staline est réincarné!
On dit aussi que quelques dizaines de "chars lourds" même modernes ne changeront pas la donne, les Ukrainiens en possédant un millier.
Mais ce refus américain présage que les USA ne livreront pas de F16.
J'espère qu'on compensera ces 2 types d'armes, par des armes anti aériennes en plus grand nombre, des munitions suffisantes: certains pays de l'UE vont de l'avant.
Mais restons positifs (euphémisme s'agissant de morts à venir):
- Le Danemark va livrer tous ses CAESAR, soit 19 canons, soit plus que la France!
- Et puis les USA comme d'autre pays vont livrer leurs blindés légers, comme les Stryker, une centaine
- L'Estonie a annoncé jeudi qu'elle allait fournir une nouvelle aide militaire à l'Ukraine. Elle comprend des canons de 122mm D-30 et de 155mm FH-70, des munitions et des équipements de soutien à l'artillerie (dont des camions), des lance-roquettes Carl-Gustav... La valeur de ce package est de 113 millions d'euros, ce qui porte à 370 millions d'euros la valeur totale des aides estoniennes à Kiev. Précision: 370 millions représentent 1% du PIB de l'Estonie, selon le gouvernement estonien.
- Le Canada a annoncé mercredi, lors de la visite de sa ministre de la Défense à Kiev, l'envoi de 200 véhicules blindés de transport de troupes de type Senator.
- La Suède a décidé de livrer à l'armée ukrainienne des canons automoteurs à longue portée de modèle Archer, ainsi que 50 blindés de combat d'infanterie CV-90 (l'un des meilleurs IFV actuels, ainsi que des missiles anti-tank portables NLAW. D'une portée de plus de 30 kilomètres, pouvant dépasser 50 km avec certaines obus perfectionnés,
le système d'artillerie Archer est de la même classe que le canon Caesar français.
NB 19h30
Plusieurs pays annonceront vendredi l’envoi de chars Leopard, assure le ministre de la défense lituanien
Plusieurs pays vont annoncer vendredi leur intention d’envoyer des chars Leopard 2 en Ukraine lors de la réunion du groupe de contact sur la base aérienne de Ramstein, en Allemagne, a assuré à l’agence Reuters le ministre de la défense lituanien, parlant de plusieurs centaines d’unités.
« Certains pays enverront effectivement des chars Leopard en Ukraine, c’est certain », a déclaré Arvydas Anusauskas après une réunion préparatoire de onze Etats membres du groupe de contact en Estonie.
Sans l'aval des Allemands, obligatoire et prévu par contrat de vente...difficile à comprendre! Attendons demain