Par ailleurs, le RN critique à tout va la réforme des retraites. Seulement, on ne les entends pas défendre et détailler leurs propositions ; c'est à se demander s'ils sont bien à l'aise avec le sujet et s'ils le maîtrisent bien.papibilou a écrit : ↑31 janvier 2023 09:06Vous n'avez pas saisi ce que j'ai écrit. Le niveau d'emploi des salariés entre 60 et 62 puis 64 va devoir rejoindre celui de nos voisins. Pourquoi n'y parviendrions nous pas ?gare au gorille a écrit : ↑30 janvier 2023 22:18
Mais c'est faux. C'est une réformette complètement inutile qui ne va rien changer du tout. Nous avons plus de 6 millions de chômeurs et 50 % des travailleurs se retrouvent en invalidité ou en recherche d'emploi après 55 ans. De plus la moyenne actuelle des départ en retraite se fait déjà à 63 ans !! L'économie d'argent est un argument qui est faux, pour en fait juste une année de plus et qui ne concerne que 50 % des futurs retraités on est en train de bloquer le pays. S'il y a de l'argent à économiser il n'est pas dans une réformette injuste et qui va vraiment pourrir la vie des gens en fin de carrière professionnelle dont beaucoup se retrouvent déjà dans des petites galères. Le RN ne votera jamais cette réformette stupide qui ne sert qu'à satisfaire monsieur Foutriquet qui s'est rêvé grand réformateur et qui finira son mandat sans avoir rien branlé.
D'ailleurs si c'était une " réformette il n'y aurait pas une telle mobilisation. Et vous ne protesteriez pas ainsi. Les chiffres financiers que j'ai cité sont ceux qui ont été calculés. Je ne les ai pas inventé.
Enfin, le RN ne votera pas cette réforme puisqu'il veut montrer qu'il est dans l'opposition.
"Réforme des retraites : pourquoi le RN n’est pas notre allié mais notre pire ennemi
Alors que le projet de loi de réforme des retraites du gouvernement Macron sera examiné à partir du 6 février à l’Assemblée, le parti de Marine Le Pen veut s’afficher comme opposé à la réforme. Pourtant, derrière les dites déclarations, il faut le rappeler : l’extrême droite n'est en aucun cas un allié dans la lutte, il est même notre pire ennemi.
"Le RN : « en même temps » contre la réforme et contre la mobilisation ?
Alors que 93 % des actifs sont opposés à la réforme des retraites, le Rassemblement National s’est positionné également contre la réforme du gouvernement Macron. Ainsi, depuis la présentation de la réforme par le gouvernement Macron, les députés RN affichent dans les médias leur rejet du projet de loi.
Marine Le Pen est bien décidée à incarner la principale force d’opposition à la réforme des retraites face au gouvernement. Invitée sur BFM/RMC ce lundi 23 janvier, la cheffe de file du parti d’extrême droite a ainsi dénoncé la réforme des retraites comme « horriblement brutale » « inefficace » et « injuste pour les Français ».
Malgré ces annonces, il n’est aucunement question pour le Rassemblement national de soutenir la mobilisation. Si ce n’est pas une surprise, la contradiction suivante mérite d’être remarquée. Alors qu’un bras de fer s’est engagé contre le gouvernement, avec une journée de manifestation massive jeudi 19 janvier et d’importants taux de grèves, ce n’est manifestement pas de cette bataille là dont il est question pour les représentants du RN. Marine Le Pen entendait ce lundi sur BFM se positionner comme une opposition raisonnable et responsable à la réforme, en déclarant que « dans une démocratie, mener la bataille, c’est mener la bataille dans les assemblées dans lesquelles on est élu ». Autrement dit, surtout pas sur les piquets de grève ni dans la rue.
C’est un véritable numéro d’équilibriste pour le RN actuellement : il n’est pas possible de se positionner formellement contre le mouvement de masse et les manifestations de rue, vu l’ampleur de celle de jeudi dernier (près de 2 millions de personnes ont battu le pavé dans tout le pays) et vu que 14 % des français « envisagent de façon certaine » de se mobiliser ce mardi 31 janvier. Par contre il s’agit pour les représentants du RN ces derniers jours de critiquer les « blocages ». Le Pen a ainsi ajouté lundi que son parti avait « fait le choix de ne pas faire d’obstruction » à la réforme tandis que Jordan Bardella qui tweetait dimanche dernier qu’il fallait un « référendum » sur la réforme pour « éviter les blocages ». Une façon de proposer de sortir « par en haut » de la contestation.
La méthode du référendum apparaît comme une alternative idéale à la grève et aux manifestations à l’extrême droite qui s’est toujours historiquement opposé aux grèves, aux méthodes de la classe ouvrière et à ses organisations comme les syndicats. Exemple dans les récentes dernières années : en 2019 pendant la mobilisation contre la première réforme des retraites de Macron, le RN parlait de la grève comme d’une « méthode archaïque »."
https://www.revolutionpermanente.fr/Ref ... ire-ennemi
S'ils ne sont pas les bienvenus dans les manifestations, c'est peut-être bien parce qu'ils sont historiquement contre les grèves et les syndicats.