La réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La réforme des retraites.

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 04 février 2023 07:56
papibilou a écrit : 03 février 2023 20:57 Certains voudraient supprimer les aides de l'état aux entreprises que d'aucuns évaluent à la louche aux alentours de 150 milliards. Jean Jacques Queyranne avait étudié ces dépenses en 2013. Combien d'aides ? Un peu moins de ...700 !
Parmi ces aides:
- la TVA à taux réduit. Par exemple, faites faire des travaux dans votre résidence principale et vous serez taxé à 10% et pas 20%. Rappelez vous Chirac qui accepte une TVA réduite pour la restauration. Coût approximatif autour de 20 milliards.
- aides aux agriculteurs ( entre autres) : une TICPE supprimée sur les carburants. Une aide aux jeunes agriculteurs. Ces aides tournent , si j'ai bien compris à plus de 3 milliards
- une aide aux buralistes pour compenser la baisse de CA liée à l'augmentation du prix du tabac.
- des exonérations de TVA et de taxes pour les DOM TOM .
- etc...
Je peux comprendre que les opposants à la réforme des retraites s'insurgent de voir tant d'aides représentant tant d'argent.
Mais ne nous y trompons, certaines sont utiles voire indispensables.
Solution: refaire un bilan et supprimer celles qui sont inutiles, celles qui concernent trop peu de bénéficiaires, et surtout celles qui aident la compétitivité des entreprises qui n'exportent nullement.
Genre dans cette liste, qu’est-ce qui te semble indispensable ? Moi rien.
Mais évidemment vous ne vivez pas dans l'économie réelle. Vous êtes un fonx, un enseignant. Vous êtes déconnecté.
Si vous étiez agriculteur, éleveur, patron de PME, buraliste, etc. vous comprendriez.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 04 février 2023 10:58

Peut-être la TVA à taux réduit, surtout pour l'isolation. Les aides aux agriculteurs aussi sachant que l'on a de moins en moins d'agriculteurs et qu'ils faut bien qu'ils gagnent leur vie. Mais peut-être faudrait-il d'autres incitations.
Les DOM TOM je n'en sais rien. Les aides aux buralistes à supprimer.
Les exonérations de charges sociales sont importantes en montant et pourraient être diminuées de moitié dans un premier temps pour étudier l'impact sur l'emploi.
Mais comme je l'ai indiqué il y en a un peu moins de 700. Un rapport proposait d'en supprimer environ la moitié. Ce serait un bon début.
Un peu comme les 42 régimes spéciaux de retraite qui rendent le système illisible.
Qu'en savez-vous réellement ?
Que connaissez-vous réellement par exemple au métier de buraliste ?

Il faut être très prudent avant de sortir ce genre d'affirmation.

Et de plus, il n'y a aucun rapport avec ce genre d'aides justifiées ou non avec la problématique des retraites.

Ce que vous faites c'est ce que j'appelle du "cafécommercisme".
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Concernant les exonérations de charges sociales:
Il peut, selon moi, y avoir 2 raisons à un allègement des cotisations sociales:
- maintien de l'emploi d'entreprises ne travaillant que pour une zone géographique limitée au territoire national. Néanmoins, ce système est une trappe aux salaires puisque l'employeur va préférer donner des primes qui sont exonérées que d'augmenter un salaire qui va dépasser le seuil des exonérations. Je suis partisan d'une diminution de moitié avant de faire un bilan sur les résultats sur l'emploi.
- compétitivité des entreprises. Mais les exonérations de charges sociales ne doivent avoir lieu que pour les entreprises qui sont en compétition internationale et seulement si elles respectent des contreparties (environnementales, pas d'optimisation fiscale etc ..).
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

UBUROI a écrit : 04 février 2023 09:41 Une seule chose à lire ce WE
Hervé Le Bras : « Les scénarios du Conseil d’orientation des retraites sont irréalistes en matière de mortalité »

Le démographe et historien critique, dans un entretien au « Monde », les projections sur la mortalité et l’immigration utilisées par le gouvernement pour défendre sa réforme des retraites.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Baisse de la natalité, gérable
Espérance de vie, plus en progrès hélas
Solde migratoire, plus important que prévu
Quand on combine les deux volets, mortalité et immigration, en tenant compte de la situation réelle et non d’hypothèses ad hoc irréalistes, le problème du déficit des retraites disparaît quasiment, du moins à l’horizon 2030. Quant à faire des scénarios jusqu’en 2070 comme le fait le COR, cela n’est pas sérieux : qui peut prévoir le taux de chômage, la croissance économique, celle de la productivité, l’espérance de vie, la fécondité, les migrations en cette année lointaine ? Cela procure l’illusion d’un travail scientifique.

J'ai dit " une seule chose à lire' Le Bras qui tord le cou à cette réforme politicienne.
Le reste c'est du verbe pour faire semblant d'exister, ici aussi
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 04 février 2023 11:19
Qu'en savez-vous réellement ?
Que connaissez-vous réellement par exemple au métier de buraliste ?

Il faut être très prudent avant de sortir ce genre d'affirmation.

Et de plus, il n'y a aucun rapport avec ce genre d'aides justifiées ou non avec la problématique des retraites.

Ce que vous faites c'est ce que j'appelle du "cafécommercisme".
Je me doutais que ma proposition n'allait pas faire un tabac.
Je fais peut-être une erreur concernant les buralistes, métier que je ne connais pas du tout (je ne m'en porte que mieux). De toutes façons chaque niche fiscale a ses chiens de garde. Il faudra cependant cesser de prendre l'état pour une vache à lait.
Les buralistes sont parfois aussi des bars, vendent des produits bancaires (Nickel), etc .. Peut-être s'agit -il d'augmenter la part des produits qui reviennent aux buralistes, car le systèmes y gagnerait en souplesse si au lieu de un peu moins de 1 euro par paquet vendu et une exonération complémentaire c'est à dire encore une fois "je te prends je te redonne".
Rappel:
https://www.lemondedutabac.com/etes-vou ... mptes%20en
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Peut-être la TVA à taux réduit, surtout pour l'isolation. Les aides aux agriculteurs aussi sachant que l'on a de moins en moins d'agriculteurs et qu'ils faut bien qu'ils gagnent leur vie. Mais peut-être faudrait-il d'autres incitations.
Les exonérations de charges sociales sont importantes en montant et pourraient être diminuées de moitié dans un premier temps pour étudier l'impact sur l'emploi.
Mais comme je l'ai indiqué il y en a un peu moins de 700. Un rapport proposait d'en supprimer environ la moitié. Ce serait un bon début.
Un peu comme les 42 régimes spéciaux de retraite qui rendent le système illisible.
On peut effectivement commencer par ce qui est le plus évidemment scandaleux et clientéliste, les aides aux buralistes ou la TVA réduit pour les restaurateurs -sans doute l'achat de voix le plus grossier qu'on ait vu dans ce pays. Mais on peut aller beaucoup plus loin. Pour prendre un sujet que je connais un peu pour avoir de la famille employée dans le secteur, les "aides" aux agriculteurs sont quasiment toutes détournées de leur but premier pour finir dans les poches de gros producteurs déjà gavés de pognon qui en profitent pour exploiter leurs ouvriers agricoles et ne surtout pas leur filer de CDI, qui leur ferait perdre du fric. Il y a une gabegie phénoménale dans ce secteur, on parle de milliards.

L'impact sur l'emploi de ce genre de truc on le connaît, il est nul ou d'un coût tel par rapport au nombre d'emploi créé que ça ne fait aucun sens. Toutes ces mesures ont été prises par des gouvernements, généralement de droite mais pas que malheureusement, qui voulaient s'assurer quelques clientèles électorales fidèles et redevables.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 04 février 2023 12:09
On peut effectivement commencer par ce qui est le plus évidemment scandaleux et clientéliste, les aides aux buralistes ou la TVA réduit pour les restaurateurs -sans doute l'achat de voix le plus grossier qu'on ait vu dans ce pays. Mais on peut aller beaucoup plus loin. Pour prendre un sujet que je connais un peu pour avoir de la famille employée dans le secteur, les "aides" aux agriculteurs sont quasiment toutes détournées de leur but premier pour finir dans les poches de gros producteurs déjà gavés de pognon qui en profitent pour exploiter leurs ouvriers agricoles et ne surtout pas leur filer de CDI, qui leur ferait perdre du fric. Il y a une gabegie phénoménale dans ce secteur, on parle de milliards.

L'impact sur l'emploi de ce genre de truc on le connaît, il est nul ou d'un coût tel par rapport au nombre d'emploi créé que ça ne fait aucun sens. Toutes ces mesures ont été prises par des gouvernements, généralement de droite mais pas que malheureusement, qui voulaient s'assurer quelques clientèles électorales fidèles et redevables.

Bien vu ...
Je peux en parler les aides aux agriculteurs étaient ponctionnées par les riches céréalier ...
Rien ne changera ...plus tu en as plus on t'en donne ..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 04 février 2023 13:34
Kelenner a écrit : 04 février 2023 12:09

Bien vu ...
Je peux en parler les aides aux agriculteurs étaient ponctionnées par les riches céréalier ...
Rien ne changera ...plus tu en as plus on t'en donne ..
:XD:
c'est pas comme une retraite sur les roses :hello:
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 03 février 2023 16:21
lotus95 a écrit : 03 février 2023 12:45 ben si , c'est plutôt clair , l'intérêt général c'est d'aller dans le sens des intérêts économiques du pays et du bien être d'une majorité de la population ; en gros , tout l'inverse d'une politique qui dépouille le pays de ses richesses , de ses valeurs , au profit d'une toute petite minorité de parasites.
Vous pensez à qui quand vous parlez de parasites ?
Les juifs, les musulmans, les riches, les fonctionnaires, les étrangers, les migrants, les agents des entreprises publics, les enseignants ???
Tous ceux qui ne sont pas comme vous, qui n'ont pas les mêmes opinions que vous ?
Vous ne seriez pas finalement une sorte de stalinienne ?
Ta provoc caricaturale qui cherche à mettre des étiquettes sur toutes les idées qui ne vont pas dans ton sens ne marche pas Victor , tu sais très bien de qui je parle ... et on peut ratisser large entre les politicards complaisants avec l'oligarchie qui oeuvrent dans leurs intérêts pour mieux pantoufler plus tard , les oligarques jamais rassasiés de profits qui pillent les finances publiques sous des prétextes vaseux , les actionnaires qui font semblant d'être objectifs mais ne prêchent que pour leur paroisse ........... il y a suffisamment de matière dans la pourritude que tu soutiens pour ne pas avoir besoin de chercher des causes improbables
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

papibilou a écrit : 03 février 2023 20:57 Certains voudraient supprimer les aides de l'état aux entreprises que d'aucuns évaluent à la louche aux alentours de 150 milliards. Jean Jacques Queyranne avait étudié ces dépenses en 2013. Combien d'aides ? Un peu moins de ...700 !
Parmi ces aides:
- la TVA à taux réduit. Par exemple, faites faire des travaux dans votre résidence principale et vous serez taxé à 10% et pas 20%. Rappelez vous Chirac qui accepte une TVA réduite pour la restauration. Coût approximatif autour de 20 milliards.
- aides aux agriculteurs ( entre autres) : une TICPE supprimée sur les carburants. Une aide aux jeunes agriculteurs. Ces aides tournent , si j'ai bien compris à plus de 3 milliards
- une aide aux buralistes pour compenser la baisse de CA liée à l'augmentation du prix du tabac.
- des exonérations de TVA et de taxes pour les DOM TOM .
- etc...
Je peux comprendre que les opposants à la réforme des retraites s'insurgent de voir tant d'aides représentant tant d'argent.
Mais ne nous y trompons, certaines sont utiles voire indispensables.
Solution: refaire un bilan et supprimer celles qui sont inutiles, celles qui concernent trop peu de bénéficiaires, et surtout celles qui aident la compétitivité des entreprises qui n'exportent nullement.
Les aides que vous citez sont loin d'être les plus significatives , elles pourraient avoir une réelle utilité ... encore que ...
ce n'est surement pas le petit ménage qui peine à joindre les deux bouts qui profite de la TVA réduite sur des travaux , et ce n'est probablement pas non plus le consommateur qui a profité de la TVA réduite sur la restauration ... ces aides sont en réalité souvent captées à l'échelon supérieur
et ne parlons pas des aides aux buralistes , résultant d'une politique schizophrène sur la lutte contre le tabac ; ne pas augmenter les prix et aider directement via la Secu ceux qui mettent en oeuvre des solutions pour arrêter serait probablement moins hypocrite , non ?

Mais dans le plus significatif et improductif :

- l'ex CICE et autres allègements/exonérations de cotisations (85 milliards) dont on sait qu'au moins la moitié est captée par des grandes entreprises qui n'en ont pas besoin , et dont on sait qu'elles n'ont pas eu le moindre bénéfice sur l'emploi ou la compétitivité

- le CIR (crédit impôt recherche) qui représente un trou sans fond qui attire les investisseurs étrangers pour encaisser les aides et repartir dès la phase de brevet , ou une bonne occasion de magouiller dans les plus grandes entreprises en rendant faussement éligibles certaines dépenses pour payer moins d'impôts ....

sans parler des suppressions ou diminutions pures de recettes fiscales qui ne transitent pas par des aides : IS , ISF , CVAE , taxe d'habitation , redevance ........ tout cela à l'aveugle , sans le moindre discernement ni contrôle

Le bilan aurait du être fait depuis un bail , je dirais même que c'est bien avant la mise en place de ces mesures démagogiques que les études auraient du être faites , comme dans une entreprise avant un investissement significatif. On n'élit pas des gens pour qu'ils distribuent à l'aveugle l'argent public sous des prétextes vaseux et par pur calcul électoral.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

lotus95 a écrit : 03 février 2023 12:41
oups a écrit : 03 février 2023 12:18 J’vais à nouveau poser la question que personne ne pose et a laquelle personne ne répond :gene2:
En faisant uniquement ce qu’il faut , rien de plus , comment en arrive-t- on a passer sa vie au Smic ?
A moins qu’en fait, personne ( qui fait le minimum requis ) ne passe vraiment sa vie au Smic :gene3:
c'est peut être parce que cette question n'a qu'un rapport très lointain avec le sujet ... non ?
cela dit, pourquoi ce ne serait que du ressort des salariés ? il ne vous aura pas échappé que le smic augmente régulièrement , que ceux qui n'y étaient pas un jour s'y retrouvent le lendemain ... et que les allègements sur les "bas salaires" jusqu'à 2.5 smic (lol) sont précisément une trappe à bas salaires ?
moi j'aurais plutôt tendance à me demander comment on peut percevoir des dizaines de millions en étant improductif , voire contreproductif ...
Ah bon vous pensez vraiment que ce que l’on cotise ,combien ,ou ,combien de temps n’a que peu de rapport avec ce que l’on perçoit ?Moi j’dis le contraire ,quand on cotise mal ......on perçoit mal epicetou :cry: Et ça c’est d’abort du fait de chacun , le député n’est qu’accessoire mineur :siffle:
Autrement moi j’me demande d’abord comment percevoir le maximum avec le minimum d’effort, les autres en faisant de même avec plus ou moins de talents... ça reste principalement mon affaire.
"Puisque on ne peut changer la direction du vent ,il faut apprendre à orienter les voiles "J Dean
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lotus95 a écrit : 04 février 2023 16:07
Les aides que vous citez sont loin d'être les plus significatives , elles pourraient avoir une réelle utilité ... encore que ...
ce n'est surement pas le petit ménage qui peine à joindre les deux bouts qui profite de la TVA réduite sur des travaux , et ce n'est probablement pas non plus le consommateur qui a profité de la TVA réduite sur la restauration ... ces aides sont en réalité souvent captées à l'échelon supérieur
et ne parlons pas des aides aux buralistes , résultant d'une politique schizophrène sur la lutte contre le tabac ; ne pas augmenter les prix et aider directement via la Secu ceux qui mettent en oeuvre des solutions pour arrêter serait probablement moins hypocrite , non ?

Mais dans le plus significatif et improductif :

- l'ex CICE et autres allègements/exonérations de cotisations (85 milliards) dont on sait qu'au moins la moitié est captée par des grandes entreprises qui n'en ont pas besoin , et dont on sait qu'elles n'ont pas eu le moindre bénéfice sur l'emploi ou la compétitivité

- le CIR (crédit impôt recherche) qui représente un trou sans fond qui attire les investisseurs étrangers pour encaisser les aides et repartir dès la phase de brevet , ou une bonne occasion de magouiller dans les plus grandes entreprises en rendant faussement éligibles certaines dépenses pour payer moins d'impôts ....

sans parler des suppressions ou diminutions pures de recettes fiscales qui ne transitent pas par des aides : IS , ISF , CVAE , taxe d'habitation , redevance ........ tout cela à l'aveugle , sans le moindre discernement ni contrôle

Le bilan aurait du être fait depuis un bail , je dirais même que c'est bien avant la mise en place de ces mesures démagogiques que les études auraient du être faites , comme dans une entreprise avant un investissement significatif. On n'élit pas des gens pour qu'ils distribuent à l'aveugle l'argent public sous des prétextes vaseux et par pur calcul électoral.
Bien sûr qu'il vaut mieux pour tous les budgets une TVA réduite pour les travaux. C'est toujours mieux que le black.
Pour le reste pas d'opposition formelle:
L'exCICE dont j'aurais aimé dès qu'il a été mis en oeuvre qu'il soit conditionné à certaines obligations.
Le CIR dont une partie est justifiée mais pourquoi par exemple y faire rentrer des développements de logiciels qui de toute façon auraient été réalisés sans subventions.
Et je suis d'accord avec vous sur les diminutions de recettes. Comme je l'ai maintes fois écrit on ne réduit pas un déficit en réduisant les recettes.
Malheureusement, je ne me souviens pas avoir lu un seul pro8 qui annonce un bilan des aides, au motif que ceux qui vont en bénéficier ne vont pas voter pour ce programme.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

oups a écrit : 04 février 2023 16:28
lotus95 a écrit : 03 février 2023 12:41
c'est peut être parce que cette question n'a qu'un rapport très lointain avec le sujet ... non ?
cela dit, pourquoi ce ne serait que du ressort des salariés ? il ne vous aura pas échappé que le smic augmente régulièrement , que ceux qui n'y étaient pas un jour s'y retrouvent le lendemain ... et que les allègements sur les "bas salaires" jusqu'à 2.5 smic (lol) sont précisément une trappe à bas salaires ?
moi j'aurais plutôt tendance à me demander comment on peut percevoir des dizaines de millions en étant improductif , voire contreproductif ...
Ah bon vous pensez vraiment que ce que l’on cotise ,combien ,ou ,combien de temps n’a que peu de rapport avec ce que l’on perçoit ?Moi j’dis le contraire ,quand on cotise mal ......on perçoit mal epicetou :cry: Et ça c’est d’abort du fait de chacun , le député n’est qu’accessoire mineur :siffle:
Autrement moi j’me demande d’abord comment percevoir le maximum avec le minimum d’effort, les autres en faisant de même avec plus ou moins de talents... ça reste principalement mon affaire.
"Puisque on ne peut changer la direction du vent ,il faut apprendre à orienter les voiles "J Dean
La problématique des retraites dépasse largement ces questions , les mesures d'âge prédominent dans les débats et contestations , et s'il y a lieu de parler de niveau de pension , ce serait plus sur le mode de calcul : carrière entière ou 25 meilleures années dans le privé ou 6 derniers mois dans le public , en sachant qu'il y a un minimum garanti pour les plus modestes

Pour ce qui des bas salaires , j'ai vu suffisamment d'entreprises et de masses salariales pour savoir que ce n'est pas le mérite qui paie le plus, d'une part ; et d'autre part, qu'on ne choisit pas toujours de rester au bas de l'échelle toute sa vie , ni d'ailleurs d'avoir des parcours heurtés ... ce sont souvent des aléas ou le marché du travail qui décident ; et ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir le bon métier ou les bonnes relations qui permettent d'entreprendre

Au delà, en terme de valorisation salariale, quels sont les métiers dits "essentiels" qui ont fait tourner le pays pendant le confinement ? justement des métiers souvent payés au smic ; ce constat aurait du changer les mentalités dans un monde qui tourne rond

Après , je ne nie pas qu'on puisse bien se demmerder en étant partisan du moindre effort , c'est d'ailleurs ce que je dis plus haut , les bonnes relations, de bons tuyaux , et une juste dose de roublardise peuvent mener loin
mais je ne crois pas qu'on ne puisse pas "changer la direction du vent" .... les seules batailles perdues sont celles qu'on ne mène pas
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

papibilou a écrit : 04 février 2023 17:27
Bien sûr qu'il vaut mieux pour tous les budgets une TVA réduite pour les travaux. C'est toujours mieux que le black.
L'exCICE dont j'aurais aimé dès qu'il a été mis en oeuvre qu'il soit conditionné à certaines obligations.
Le CIR dont une partie est justifiée mais pourquoi par exemple y faire rentrer des développements de logiciels qui de toute façon auraient été réalisés sans subventions.
Et je suis d'accord avec vous sur les diminutions de recettes. Comme je l'ai maintes fois écrit on ne réduit pas un déficit en réduisant les recettes.
Malheureusement, je ne me souviens pas avoir lu un seul pro8 qui annonce un bilan des aides, au motif que ceux qui vont en bénéficier ne vont pas voter pour ce programme.
Preuve de quoi la plupart des élus ne visent pas l'intérêt général , seuls les plans de carrière et retours d'ascenseur prévalent ; on baisse délibérément les recettes sociales et fiscales, provoquant ainsi des déficits , un creusement constant de la dette publique, et le déséquilibre des caisses .... non pas parce qu'on est convaincu de l'efficacité d'une politique de ce genre , mais par idéologie , soumission à l'UE et calculs électoraux.

On a donc le titre de pays le plus taxé , et parallèlement des services publics qui partent en ruine, une protection sociale qui s'amenuise continuellement, une dette publique qui crève les plafonds ... y a pas un problème quelque part ?
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

lotus95 a écrit : 04 février 2023 21:27
papibilou a écrit : 04 février 2023 17:27
Preuve de quoi la plupart des élus ne visent pas l'intérêt général , seuls les plans de carrière et retours d'ascenseur prévalent ; on baisse délibérément les recettes sociales et fiscales, provoquant ainsi des déficits , un creusement constant de la dette publique, et le déséquilibre des caisses .... non pas parce qu'on est convaincu de l'efficacité d'une politique de ce genre , mais par idéologie , soumission à l'UE et calculs électoraux.

On a donc le titre de pays le plus taxé , et parallèlement des services publics qui partent en ruine, une protection sociale qui s'amenuise continuellement, une dette publique qui crève les plafonds ... y a pas un problème quelque part ?
Y'a effectivement un problème quelque part : nous avons dépassé les limites du raisonnable en matière de redistribution et de protection sociale.

La France est devenue un dragon social qui crache des alloques à toute la misère du monde, nous sommes les champions intergalactiques des prélèvements obligatoires ... :siffle:
Image

Nous n'avons plus aucune marge sur l'endettement, il faut travailler pas forcément plus, mais plus longtemps.
C'est pas un problème de travailler plus longtemps, le problème c'est quand on n'a pas de boulot !

On dirait que les jeunes générations ont peur du travail et sont altruistes au point de préférer donner leur part aux autres .... :siffle:
Pareil pour l'endettement, du coup on le laisse aux générations à venir, on s'en tape ! 0028

C'est la facilité des enfants gâtés, ils veulent tout de suite en commençant par le cul de la crémière ! :pascontent2:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »