349è jour,
un mercredi 8 février 2023 particulièrement chargé pour V.Zelinsky, l’Europe et les USA
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a assuré, mardi, devant le Congrès que les Etats-Unis soutiendront l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra » pour lutter contre l’invasion russe, faisant applaudir l’ambassadrice de Kiev, présente en tribune.
Volodymyr Zelensky est arrivé au Royaume-Uni ce mercredi matin
Le président ukrainien a atterri à l’aéroport de Stansted, au nord-est de Londres. Il doit s’entretenir avec le premier ministre britannique, Rishi Sunak, à Downing Street, et faire un discours à Westminster Hall, le Parlement britannique. Il sera également reçu par le roi Charles III dans l’après-midi, a annoncé le palais de Buckingham.
Zelensky a obtenu l’engagement britannique de former des pilotes ukrainiens, un apparent premier pas vers des livraisons d’avions de chasse réclamés par Kiev
Le président ukrainien y rencontre le premier ministre britannique, Rishi Sunak, pour un entretien.
A son arrivée à Londres, M. Zelensky a exprimé sa gratitude envers le Royaume-Uni, l’« un des premiers » pays à avoir aidé militairement et financièrement l’Ukraine contre l’invasion russe.
« L’Ukraine appartient à l’Europe », estime le chancelier allemand, Olaf Scholz, à la veille d’un sommet européen
« L’Ukraine appartient à l’Europe, son avenir est dans l’Union européenne ! Et cette promesse compte », a assuré mercredi le chancelier allemand, Olaf Scholz, qui s’est exprimé mercredi devant le Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand.
Rishi Sunak promet de soutenir l’Ukraine pour lui permettre une victoire « décisive (…) cette année »
Volodymyr Zelensky et Rishi Sunak ont quitté Downing Street pour se rendre à la Chambre des communes.
Le premier ministre britannique répond aux questions des députés durant la session parlementaire. Il y a ainsi rappelé l’offre britannique de former des pilotes de chasse ukrainiens. Le chef du gouvernement a déclaré : « La Chambre peut être rassurée sur le fait que nous continuerons à soutenir l’Ukraine pour permettre une victoire militaire décisive sur le champ de bataille cette année. »
Le président ukrainien acclamé par les parlementaires britanniques à Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement britannique
Après Londres, Volodymyr Zelensky attendu à Paris ce soir
Volodymyr Zelensky va arriver en début de soirée à Paris, pour rencontrer Emmanuel Macron, et discuter avec lui de nouvelles livraisons d’armements à son pays, bientôt un an après le début de l’invasion russe.
Olaf Scholz également attendu à la rencontre franco-ukrainienne à Paris
Le président français, Emmanuel Macron, accueillera Volodymyr Zelensky mercredi soir à Paris, en présence du chancelier allemand, Olaf Scholz, a annoncé l’Elysée. Les trois dirigeants vont s’entretenir lors d’un dîner au palais présidentiel.
16:12 Volodymyr Zelensky rencontre le roi Charles III à Buckingham Palace
Le Royaume-Uni veut former des pilotes de chasse ukrainiens dès que possible
La Grande-Bretagne veut commencer à former des pilotes de chasse ukrainiens dès que possible, a déclaré mercredi un porte-parole du premier ministre Rishi Sunak, ajoutant que Londres n’avait pas encore pris de décision sur une éventuelle livraison d’avions de combat à l’Ukraine.
Berlin évoque une première livraison de chars Leopard 2 à l’Ukraine en mars ou avril
Les pays soutenant l’Ukraine face à l’invasion de la Russie pourraient lui livrer un premier bataillon de chars Leopard 2 d’ici fin mars ou fin avril, déclare le ministre de la défense allemand, Boris Pistorius, lors d’un déplacement à Varsovie. « Nous pourrions livrer au moins un bataillon durant les quatre premiers mois de cette année, trois mois peut-être, et ensuite nous devons agir aussi rapidement que possible bien sûr », a dit Boris Pistorius, précisant qu’un tel bataillon comprendrait environ 31 chars.
Et pour continuer sur Poutine et l’Histoire tragique du vol Vol MH17
Vladimir Poutine a probablement autorisé la fourniture du missile qui a abattu l’avion, selon l’enquête internationale
Vladimir Poutine a probablement autorisé la fourniture du missile qui a abattu l’avion du vol MH17 au-dessus de l’Ukraine
en 2014. Toutefois, les procureurs chargés du dossier ont annoncé, mercredi 8 février, que les preuves étaient insuffisantes pour justifier de nouvelles poursuites. « Il y a de fortes indications », selon l’équipe d’investigation conjointe (JIT) enquêtant sur le drame, que le président russe, Vladimir Poutine lui-même, avait décidé d’envoyer le missile aux séparatistes ukrainiens.
2014, Maidan, le Dombass, les petits hommes verts de Moscou et les mercenaires de Wagner; des pacifistes!
Vive l'Ukraine et gloire à ses héros!
Vive l'Europe et les USA,
l'occident se réveille...tant pis pour les dictatures, post soviétique russe et communiste chinoise.