Flambée des cours du pétrole.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13166
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 08 février 2023 19:51 Je ne suis pas un fin économiste, alors si un féru en cette matière pouvait me répondre pourquoi : En 2019 le baril de pétrole valant 85 $ était vendu à la pompe 1,40€, alors que ce jour ce même baril vendu 84$ le baril est acheté à la pompe en moyenne à 1,95€.
Il y a environ 1 an le baril de brent était à 55 dollars et il est aujourd'hui à plus de 80. Par ailleurs le pétrole s'achète en dollars :
https://fr.statista.com/statistiques/57 ... re-l-euro/
Quand il faut plus d'euros pour avoir un dollar ça coute plus cher. C'est d'ailleurs un paradoxe, car l'euro faible favorise les exportations ( mais la France contrairement à l'Allemagne exporte peu) mais nous pénalise pour des importations en dollars ( d'ou le déficit commercial 2022).

À noter aussi que ni Macron ni Scholtz ni aucun politique n'y peut grand chose. Donc imaginer que ce sont les politiques les coupables relève de la méthode Coué.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17716
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par le chimple »

19 milliards distribués aux actionnaires de Total .. dont une petite partie aux employés qui ont acheté des actions ..
En y regardant de plus près , c'est dans le monde entier !
900 millions de bénéfice en France , dont une partie va à l'état français ( actionnaire ) et une autre partie en impôts ... pour l'état .. français !!!
Je crois qu'à force de faire chier Total , la multinationale pourrait fermer les portes des raffineries françaises .. la CGT et Martinez en tête (enfin pas lui qui aura toujours sa paye à la fin du mois ) ira pointer au chômage !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17716
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par le chimple »

papibilou a écrit : 08 février 2023 20:09
Georges61 a écrit : 08 février 2023 19:51 Je ne suis pas un fin économiste, alors si un féru en cette matière pouvait me répondre pourquoi : En 2019 le baril de pétrole valant 85 $ était vendu à la pompe 1,40€, alors que ce jour ce même baril vendu 84$ le baril est acheté à la pompe en moyenne à 1,95€.
Il y a environ 1 an le baril de brent était à 55 dollars et il est aujourd'hui à plus de 80. Par ailleurs le pétrole s'achète en dollars :
https://fr.statista.com/statistiques/57 ... re-l-euro/
Quand il faut plus d'euros pour avoir un dollar ça coute plus cher. C'est d'ailleurs un paradoxe, car l'euro faible favorise les exportations ( mais la France contrairement à l'Allemagne exporte peu) mais nous pénalise pour des importations en dollars ( d'ou le déficit commercial 2022).

À noter aussi que ni Macron ni Scholtz ni aucun politique n'y peut grand chose. Donc imaginer que ce sont les politiques les coupables relève de la méthode Coué.
Peut etre pas Macron mais les baltringues de présidents qui ont laissé partir la plupart de notre production pour des raisons fiscales et idéologiques , si !!
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9934
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par coincetabulle »

chimplet, j'espère que tu n'es pas assez con pour croire le discours de leur pdg qui prétend que le groupe ne fait aucun bénéfice en France et qu'il ne continue son activité que par pure esprit patriotique.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9934
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par coincetabulle »

il faut garder à l'esprit que TOTAL, comme toutes les entreprises pétrolières, sont les seules entreprises à maitriser l'intégralité de la chaine.
de la recherche à l'extraction, du raffinage au stockage pour finir par la distribution et la vente à l'industrie ou aux particuliers.
Total, comme exon, esso ou les autres intervenants, c'est DIEU.
ils ont le pouvoir de faire plier n'importe quel pays.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17716
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par le chimple »

coincetabulle a écrit : 08 février 2023 20:46 chimplet, j'espère que tu n'es pas assez con pour croire le discours de leur pdg qui prétend que le groupe ne fait aucun bénéfice en France et qu'il ne continue son activité que par pure esprit patriotique.
Je dois etre con alors .... :content36
Car ce n'est pas de lui mais de documents officiels .
Et je ne valide pas les dires de la presse de gauche et de LFI !
""Deux milliards d'euros de taxes et cotisations sociales
Les opposants de Total Energies vont perdre l'un de leurs arguments principaux : celui selon lequel la major ne paie pas d'impôts en France. C'était vrai ces cinq dernières années, puisque ses activités dans l'Hexagone (raffinage, distribution, etc.) ne lui rapportaient pas d'argent. En 2022, grâce à l'envolée des prix de l'essence, TotalEnergies a réalisé un bénéfice de 900 millions d'euros. Elle a soustrait de cette somme 550 millions, le montant total des ristournes accordées aux automobilistes sur le prix du litre. La major paiera donc un impôt sur le montant restant, soit une facture de 200 millions d'euros, plus les habituelles taxes et cotisations sociales (deux milliards d'euros).
https://www.lepoint.fr/economie/profits ... 974_28.php
Bien sur , ce n'est pas le torchon gauchiste Le Monde qui a pondu cet article !
De plus , qu'est ce qu'ils croient les gauchistes français ??
Total ne va pas payer tous ces impôts en France ??
J'espère que tu sais que Total est une multinationale ??
Je suis à peu près certain que tu t'es servi chez TOTAL quand il a réduit sa marge de 20 centimes par litres ?
Il n'était pas obligé !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17716
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par le chimple »

coincetabulle a écrit : 08 février 2023 20:52 il faut garder à l'esprit que TOTAL, comme toutes les entreprises pétrolières, sont les seules entreprises à maitriser l'intégralité de la chaine.
de la recherche à l'extraction, du raffinage au stockage pour finir par la distribution et la vente à l'industrie ou aux particuliers.
Total, comme exon, esso ou les autres intervenants, c'est DIEU.
ils ont le pouvoir de faire plier n'importe quel pays.
Et oui , Total a les balles et les raquettes , la CGT , quant à elle , voudrait bien en faire autant avec la France .. :content36
Il faut que la CGT se mette .. pour ce qui concerne Total .. dans la tête qu'elle fait chier les français .. Total en a rien à faire .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17217
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Georges61 »

J'ai du mal à voir ce que la CGT et Martinez vient faire dans le prix à la pompe ne cesse d'augmenter que le prix du baril augmente ou baisse. Encore un effort et ce sera la faute à Mitterrand.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17716
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par le chimple »

Georges61 a écrit : 08 février 2023 21:14 J'ai du mal à voir ce que la CGT et Martinez vient faire dans le prix à la pompe ne cesse d'augmenter que le prix du baril augmente ou baisse. Encore un effort et ce sera la faute à Mitterrand.
Pas loin .... :content36
C'est le gouvernement Jospin qui a le plus privatisé !!!
Et vous savez plus que moi qu'il ne faut jamais toucher au capital !
Mais je le reconnais ,, la plupart des présidents se sont dessaisis des bijoux de famille .. après moi le déluge !
""2007-2012 – Le coup d’arrêt de Nicolas Sarkozy
Le mouvement des privatisations, irréversible pendant près de 20 ans, connaît paradoxalement un coup d’arrêt avec l’élection de Nicolas Sarkozy. Celui à qui sera reproché de favoriser les milieux d’affaire tout au long de son quinquennat, a stoppé de façon spectaculaire les cessions d’actifs de l’État""
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/201 ... 30-ans.php
Effectivement , ce n'est pas Mart(inez qui fait augmenter les prix , par contre empêcher les français de circuler , voir de bosser , ça oui !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13166
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par papibilou »

Rappel: les multinationales sont sensées payer un impôt sur le bénéfice réalisé dans chaque pays ou il est réalisé. Ainsi quand Total réalise un bénéfice en Espagne ou en Italie, il paye des impôts en Espagne et en Italie, pas en France. Et la France ne va pas lui faire payer des impôt supplémentaires sur les bénéfices réalisés en Espagne ou en Italie.
Rappel: les dividendes concernent 2,6 milliards d'actions qui valent chacune environ 55 euros.
3,8 euros pas action est donc un très bon rapport ( aux alentours de 7% ).
Loin de moi l'idée de pleurer sur le sort des actionnaires, mais je rappelle qu'en 2020, l'entreprise a fait une perte de 6 milliards et le rapport par action n'était pas de ce niveau.
Rappel: nous devrions nous réjouir que la France ait un poids lourd de cette taille.
Savourons donc le fait que l'entreprise ait fait des bénéfices en France et qu'elle va payer des impôts. Proposons non une imposition supplémentaire mais exigeons des investissements en France pour les EnR. Ce sera plus bénéfique sur le long terme, à la fois pour l'entreprise et pour le pays.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30887
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par mic43121 »

En ce moment Total est plus cher que les concurrents /
Moi j'ai fait le plein ce matin 1,79 € (carrefour)...
Je ne suis jamais allé chez Total pendant la baisse de 20ct ..1h d'attente en file sur la route ...et tous les jours ... :mdr3:
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17716
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par le chimple »

mic43121 a écrit : 09 février 2023 09:35 En ce moment Total est plus cher que les concurrents /
Moi j'ai fait le plein ce matin 1,79 € (carrefour)...
Je ne suis jamais allé chez Total pendant la baisse de 20ct ..1h d'attente en file sur la route ...et tous les jours ... :mdr3:
:hello:
Sur Clermont et sa banlieue , la plupart des stations étaient en rupture de stock ... :content36
Effectivement , Total est plus cher aujourd'hui ...
https://www.carburants.org/prix-carbura ... and.zfwnt/
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Crapulax »

......................................Prix de l'essence: Quelles sont les conditions de Total pour lancer une nouvelle ristourne?

Le groupe TotalEnergies, qui a réalisé près de 20 milliards d'euros de bénéfices en 2022, étudie la possibilité de lancer une nouvelle ristourne à la pompe...Sous conditions.

Les prix à la pompe frôlent de nouveau 2 € le litre. Les prix moyens des carburants sont de 1,897 € pour le SP98, 1,890 € pour le SP95-E10 et 1,851 € pour le gazole, selon les relevés du site Carbu.com ce jeudi 9 février 2023.

Ces prix élevés ont profité à TotalEnergies qui, grâce à l'envolée des prix de l'énergie et à ses investissements dans le gaz naturel liquéfié - a pu réaliser un bénéfice record de 19,5 milliards d'euros. De quoi relancer la grogne des automobilistes et les critiques sur les prix à la pompe.

L'an passé, TotalEnergies avait mis en place une ristourne à la pompe de 0,20 € puis 0,10 € pour tous, en complément de la ristourne du gouvernement. Elles ont pris fin le 1er janvier 2023. Ces mesures ont coûté 550 millions d'euros au groupe pétrolier.

TotalEnergies envisage de mettre en place une nouvelle ristourne. Mais les conditions s'annoncent beaucoup plus drastiques.

Une aide directe plutôt qu'une taxe sur les superprofits:

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné fixe les conditions dans une interview au Parisien : "Si le litre de gazole dépasse 2 €, TotalEnergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe". Il ne donne pas en revanche le montant de la ristourne, ni les conditions précises qui déclencheraient cette aide.

Une aide directe que Patrick Pouyanné préfère à une éventuelle taxe sur les superprofits de son groupe : "Nous préférons prendre des mesures de pouvoir d'achat que les Français ressentent directement".

Le pétrole va baisser:

Patrick Pouyanné assure que le carburant à 2 € ne va pas devenir la norme...

"Je ne vois pas de raison que cela devienne une norme. Si le prix du pétrole est actuellement élevé, autour de 90 $, je ne pense pas qu'il restera très longtemps à ce prix-là. Car sous la pression de la mobilité électrique et de la transition énergétique, la consommation de pétrole finira bien par baisser. Et donc les prix avec".

...Les automobilistes sont avertis.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/02/09/pri ... 986768.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17716
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par le chimple »

Crapulax a écrit : 09 février 2023 11:59 ......................................Prix de l'essence: Quelles sont les conditions de Total pour lancer une nouvelle ristourne?

Le groupe TotalEnergies, qui a réalisé près de 20 milliards d'euros de bénéfices en 2022, étudie la possibilité de lancer une nouvelle ristourne à la pompe...Sous conditions.

Les prix à la pompe frôlent de nouveau 2 € le litre. Les prix moyens des carburants sont de 1,897 € pour le SP98, 1,890 € pour le SP95-E10 et 1,851 € pour le gazole, selon les relevés du site Carbu.com ce jeudi 9 février 2023.

Ces prix élevés ont profité à TotalEnergies qui, grâce à l'envolée des prix de l'énergie et à ses investissements dans le gaz naturel liquéfié - a pu réaliser un bénéfice record de 19,5 milliards d'euros. De quoi relancer la grogne des automobilistes et les critiques sur les prix à la pompe.

L'an passé, TotalEnergies avait mis en place une ristourne à la pompe de 0,20 € puis 0,10 € pour tous, en complément de la ristourne du gouvernement. Elles ont pris fin le 1er janvier 2023. Ces mesures ont coûté 550 millions d'euros au groupe pétrolier.

TotalEnergies envisage de mettre en place une nouvelle ristourne. Mais les conditions s'annoncent beaucoup plus drastiques.

Une aide directe plutôt qu'une taxe sur les superprofits:

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné fixe les conditions dans une interview au Parisien : "Si le litre de gazole dépasse 2 €, TotalEnergies pourrait mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe". Il ne donne pas en revanche le montant de la ristourne, ni les conditions précises qui déclencheraient cette aide.

Une aide directe que Patrick Pouyanné préfère à une éventuelle taxe sur les superprofits de son groupe : "Nous préférons prendre des mesures de pouvoir d'achat que les Français ressentent directement".

Le pétrole va baisser:

Patrick Pouyanné assure que le carburant à 2 € ne va pas devenir la norme...

"Je ne vois pas de raison que cela devienne une norme. Si le prix du pétrole est actuellement élevé, autour de 90 $, je ne pense pas qu'il restera très longtemps à ce prix-là. Car sous la pression de la mobilité électrique et de la transition énergétique, la consommation de pétrole finira bien par baisser. Et donc les prix avec".

...Les automobilistes sont avertis.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2023/02/09/pri ... 986768.php
Ca ne dispense pas l'état français d'en faire une à tous les automobilistes .... :content36
Il a plus de marge ....
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17217
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Flambée des cours du pétrole.

Message par Georges61 »

le chimple a écrit : 09 février 2023 07:30
Georges61 a écrit : 08 février 2023 21:14 J'ai du mal à voir ce que la CGT et Martinez vient faire dans le prix à la pompe ne cesse d'augmenter que le prix du baril augmente ou baisse. Encore un effort et ce sera la faute à Mitterrand.
Pas loin .... :content36
C'est le gouvernement Jospin qui a le plus privatisé !!!
Et vous savez plus que moi qu'il ne faut jamais toucher au capital !
Mais je le reconnais ,, la plupart des présidents se sont dessaisis des bijoux de famille .. après moi le déluge !
""2007-2012 – Le coup d’arrêt de Nicolas Sarkozy
Le mouvement des privatisations, irréversible pendant près de 20 ans, connaît paradoxalement un coup d’arrêt avec l’élection de Nicolas Sarkozy. Celui à qui sera reproché de favoriser les milieux d’affaire tout au long de son quinquennat, a stoppé de façon spectaculaire les cessions d’actifs de l’État""
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/201 ... 30-ans.php
Effectivement , ce n'est pas Mart(inez qui fait augmenter les prix , par contre empêcher les français de circuler , voir de bosser , ça oui !
En France le droit de grève existe, il me semble.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »