...................................Carburants: La Corse, «unique région métropolitaine» exclue du plafonnement des prix à la pompe.
En France, dans toutes les stations-service du groupe, le litre de diesel et de sans-plomb ne peut dépasser 1,99€, à partir d'aujourd'hui. L'Île de Beauté n'en fait pas partie.
La Corse, grande oubliée des mesures visant à limiter la facture du plein?
...Alors que le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a annoncé récemment le plafonnement des prix des carburants vendus dans les stations du groupe, l'île de Beauté risque d'être «la seule région» où cette mesure ne s'appliquera pas. Une exception relevée par certains habitants.
Concrètement, le plafonnement, à 1,99 euro, du litre de sans-plomb et de diesel annoncé par l'énergéticien est entré en vigueur le 1er mars. Il restera actif jusqu'à la fin de l'année 2023. Dans le détail, les carburants concernés sont le diesel premier B7, le diesel B10, le sans-plomb 95-E10, le SP95-E5 et le superéthanol E85.
Seulement voilà : «La Corse est l'unique région de métropole à ne disposer que de... diesel Excellium», souligne le collectif Agissons contre la cherté des carburants en Corse, sur Twitter. Et d'ajouter que l'île est aussi «la seule région à n'avoir que du SP95 Excellium». Pour le collectif, la Corse risque donc d'être «la seule région» à ne pas bénéficier de la mesure annoncée par TotalEnergies.
Interrogé par un internaute sur Twitter, TotalEnergies a expliqué que «le plafonnement est valable pour tous les carburants sauf la gamme Excellium, il fallait faire des choix.
Nous avons préféré choisir la durée et proposer une mesure disponible sur le long terme, pendant toute l'année 2023», s'est justifiée l'entreprise. Le groupe a également confirmé à France 3 ne vendre que du Diesel et du SP95 Excellium dans ses stations de l'île, ajoutant chercher des mesures alternatives pour ce territoire.
Le contexte explique aussi les attentes des consommateurs. Si les prix des carburants restent en deçà de 1,99 euro, ils demeurent à un niveau élevé. En Corse-du-Sud, le litre de gazole est proposé à au moins 1,83 euro, ainsi, selon les données du gouvernement, contre 1,77 euro en Haute-Corse.
En parallèle, le coût de la vie a augmenté depuis un an sur l'île, comme partout dans l'Hexagone, et l'inflation devrait se poursuivre, alors que les négociations entre industriels et grandes surfaces devraient aboutir sur une hausse globale des prix avoisinant 10%. Dans l'attente de solutions pour payer leur carburant moins cher, les Corses devront se serrer, encore un peu plus, la ceinture.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/social/carburan ... e-20230301
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!