Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18290
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Jour 1 de la seconde année de l'agression russe contre la République indépendante d'Ukraine!

Hier, à NY, l'ONU a frappé un grand coup sur la gueule à Poutine! :super:


A la veille de l’anniversaire du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Assemblée générale de l’ONU a exigé jeudi un retrait « immédiat » des troupes russes, appelant à une paix « juste et durable ».
La résolution a recueilli
:icon_clap: :icon_clap: 141 votes en sa faveur, dont le Brésil!

- 32 abstentions, dont celles de la Chine et de l’Inde.
- 7 en sa défaveur.
Publions les noms de ces suppôts de Satan:
:XD: La Russie de Poutine,
:XD: son vassal de Biélorussie,
:XD: la Corée du Nord, et son branlotteur de plutonium
:XD: le Nicaragua d'Ortega
:XD: l'Erythrée appelée aussi la Corée du Nord de l'Afrique (service militaire obligatoire de 16 à 40 ans),
:XD: le Mali et ses supplétifs de Wagner,
:XD: la Syrie du criminel de guerre Bachar.
Jolie brochette de déchets

https://twitter.com/ONUinfo/status/1628 ... 89/photo/1
Modifié en dernier par UBUROI le 24 février 2023 06:59, modifié 1 fois.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18290
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Merci à Madame Hidalgo! :f_fr: :icon_clap:
Pour marquer ce triste anniversaire, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé que la Tour Eiffel serait éclairée aux couleurs du drapeau ukrainien, ce jeudi 23 février 2023. Un geste symbolique pour rappeler le « soutien indéfectible [de Paris] au peuple ukrainien », explique l'élue dans un tweet, publié ce lundi 20 février. Ce jeudi, à la nuit tombée, nous pourrons donc voir le mythique monument parisien éclairé en jaune et bleu.

Image

https://www.sortiraparis.com/actualites ... -la-guerre
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18290
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Ben mes patriotes protecteur de nos frontières, nationalistes ...mais de la France seulement, vous n'êtes pas heureux que Poutine soit marginalisé à l'ONU, condamné par 141 pays de cette belle planète?
Vous pourriez vous réjouir, poster ici des :icon_clap: :super: :amen:

Ben non, que dalle, l'indifférence générale, les regards de côté, l'échine courbée, les yeux rivés sur le prix du gasoil et de la baguette.
Une solution, pour abréger cette guerre, enrôlez vous dans les forces internationales aux côtes des Ukrainiens...bien sûr!
Grâce à votre courage, vous gagnerez du temps jusqu'à la paix, la reconstruction du pays et le tribunal de la Haye.

Tenez pour vous remonter le moral, mes pauvres choux
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html

Le message de Zelensky : « Nous n’aurons jamais de repos tant que les meurtriers russes ne seront pas punis »

Dans son allocution mise en ligne sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky déclare : « L’Ukraine a surpris le monde. L’Ukraine a inspiré le monde. L’Ukraine a uni le monde. Il y a des milliers de mots pour le prouver, mais quelques-uns suffiront. » Il évoque les villes ukrainiennes théâtres d’atrocités commises imputées aux Russes ou encore symboles de l’occupation ou de la résistance de l’armée de Kiev : « Le monde a vu de quoi l’Ukraine est capable. Ce sont les nouveaux héros. Les défenseurs de Kiev, les défenseurs d’Azovstal. De nouveaux exploits réalisés par des villes entières. Kharkiv, Tchernihiv, Marioupol, Kherson, Mykolaïv, Hostomel, Volnovakha, Boutcha, Irpine, Okhtyrka. Villes héroïnes. Les capitales de l’invincibilité. » Il ajoute : « Nous ne le pardonnerons jamais. Nous n’aurons jamais de repos tant que les meurtriers russes ne seront pas punis. Par le Tribunal pénal international, par le jugement de Dieu ou par nos soldats. » Enfin, il rappelle que l’Ukraine n’est pas prête à déposer les armes : « Nous ferons tout pour remporter la victoire cette année. »
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18290
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Et vous espérez la paix avec ces tarés
La Russie prête à aller jusqu’aux « frontières de la Pologne », dit Dmitri Medvedev

La Russie va remporter la victoire en Ukraine et son armée est prête à aller jusqu’aux frontières de la Pologne, a assuré vendredi l’ancien président et numéro deux du Conseil de sécurité, Dmitri Medvedev, à l’occasion du premier anniversaire du conflit.

« Nous obtiendrons la victoire », écrit-il sur Telegram, assurant que l’objectif était de « repousser les frontières des menaces contre notre pays le plus loin possible, même s’il s’agit des frontières de la Pologne ».
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18290
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Les soutiens à l'Ukraine se multiplient
Le message de soutien d’Ursula von der Leyen

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a publié un message de soutien à l’Ukraine : « Un an d’agression russe brutale. Un an de résistance ukrainienne héroïque. Un an de solidarité européenne. Et devant nous, un avenir d’unité. Vous vous battez pour la liberté, pour la démocratie et pour votre place dans l’Union européenne. Nous sommes avec vous, aussi longtemps qu’il le faudra ».

:icon_clap: Fier d'être européen!

:E_eu
:E_eu
:E_eu
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Crapulax »

..........................Ukraine: L’Assemblée générale de l’ONU exige à une écrasante majorité le retrait «immédiat» des troupes russes.

À la veille de l’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Assemblée générale de l’ONU s’est prononcée jeudi sur une résolution réclamant à nouveau un « retrait immédiat » des troupes russes, Kiev et ses alliés.

« J’en appelle à vous: C’est un moment décisif pour montrer soutien, unité et solidarité », a lancé mercredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba à la tribune de l’ONU, au premier jour des débats.

« Jamais dans l’Histoire récente la ligne entre le bien et le mal n’a été aussi claire. Un pays veut simplement survivre. L’autre veut tuer et détruire », a-t-il ajouté.

L’Ukraine et ses alliés espéraient que le texte obtiendrait au moins autant de voix qu’en octobre, quand 143 pays avaient voté pour la résolution condamnant les annexions de plusieurs territoires ukrainiens par la Russie. Si cette résolution est surtout « symbolique », note Richard Gowan, analyste à l’International Crisis Group, elle aura le mérite de souligner l’isolement de la Russie, « sapant les prétentions de Poutine de mener une grande coalition anti-Occident ».

Finalement,le texte a été adopté par 141 pays,tandis que 7 ont voté contre et 32 se sont abstenus.

Comme de précédentes résolutions, toutes non contraignantes, le projet de résolution réaffirme l’« attachement » à « l’intégrité territoriale de l’Ukraine », « exige » que la Russie « retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays », une référence aux territoires annexés par la Russie.

Le texte co-sponsorisé par des dizaines d’États (États-Unis, Royaume-Uni, France, Turquie, Argentine, Japon…) appelle également à une « cessation des hostilités » et « souligne la nécessité de parvenir, dans les meilleurs délais, à une paix globale, juste et durable en Ukraine conformément aux principes de la Charte des Nations unies ».

« Ce vote restera dans l’Histoire », a insisté l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield, appelant à rejeter les amendements « hostiles » déposés par le Bélarus.

Parfum de Guerre froide:

Ces amendements, qui réclament « l’ouverture immédiate de négociations de paix », retirent les références à l’agression russe et à la demande de retrait des forces de Moscou, et appellent les États membres à « s’abstenir d’acheminer des armes vers la zone de conflit ». Mercredi à l’ouverture de la session spéciale, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres avait fustigé « l’affront à notre conscience collective » que représente l’invasion de l’Ukraine.

« Les possibles conséquences de l’escalade du conflit sont un danger clair et déjà là », avait-il lancé, évoquant les « menaces implicites » de recours aux armes nucléaires et les activités militaires « irresponsables » autour des centrales nucléaires. Mais le président Vladimir Poutine a juré cette semaine de poursuivre « méthodiquement » son offensive en Ukraine, dans un discours à la rhétorique anti-occidentale rappelant la Guerre froide.

Son ambassadeur à l’ONU Vassili Nebenzia s’en est également pris aux Occidentaux.«Dans leur désir d’infliger une défaite à la Russie de toutes les manières possibles,ce n’est pas seulement l’Ukraine qu’ils peuvent sacrifier,ils sont prêts à plonger le monde entier dans les abysses de la guerre», a-t-il accusé.Cette guerre n’est pas une question «de l’Occident contre la Russie»,a répondu le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell...«Cette guerre illégale concerne tout le monde: Le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest».

Dans ce contexte, la Chine, qui comme l’Inde s’est généralement abstenue lors des votes à l’ONU sur l’Ukraine, a promis de rendre publique cette semaine une « solution politique » dont elle a présenté des éléments à Kiev et Moscou. Les trois résolutions liées à l’agression russe votées par l’Assemblée générale depuis un an ont recueilli entre 140 et 143 voix pour, avec cinq pays votant systématiquement contre (Russie, Bélarus, Syrie, Corée du Nord et Érythrée) et moins de 40 s’abstenant.

Une quatrième un peu différente en avril, qui a suspendu la Russie du Conseil des droits de l’Homme, avait été moins consensuelle (93 voix pour, 24 contre, 58 abstentions). Vendredi, c’est le Conseil de sécurité qui marquera l’anniversaire de l’invasion avec une réunion ministérielle en présence notamment de l’Américain Antony Blinken et de la Française Catherine Colonna.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/international ... OPIR4E.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18290
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Faut suivre le fil Crapulax...déjà annoncé cette excellente nouvelle.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18290
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Les chars lourds arrivent en Ukraine
Les premiers chars Leopard polonais ont été livrés à l’Ukraine, annonce Varsovie

La promesse de la Pologne de fournir des chars à l’Ukraine se concrétise : les premiers tanks Leopard lui ont été livrés, a annoncé vendredi le ministre de la défense, Mariusz Blaszczak, lors d’une réunion du conseil de sécurité nationale. Le ministre a fait cette annonce alors que le chef du gouvernement polonais, Mateusz Morawiecki, s’est rendu à Kiev à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine. « Le premier ministre ne pouvait pas être présent, il est allé à Kiev pour livrer les Leopard qui constituent le premier lot fourni à l’Ukraine », a déclaré le président Andrzej Duda à l’ouverture de la réunion du conseil de sécurité, à Varsovie.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20896
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par oups »

UBUROI a écrit : 24 février 2023 13:54 Les chars lourds arrivent en Ukraine
Les premiers chars Leopard polonais ont été livrés à l’Ukraine, annonce Varsovie

La promesse de la Pologne de fournir des chars à l’Ukraine se concrétise : les premiers tanks Leopard lui ont été livrés, a annoncé vendredi le ministre de la défense, Mariusz Blaszczak, lors d’une réunion du conseil de sécurité nationale. Le ministre a fait cette annonce alors que le chef du gouvernement polonais, Mateusz Morawiecki, s’est rendu à Kiev à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine. « Le premier ministre ne pouvait pas être présent, il est allé à Kiev pour livrer les Leopard qui constituent le premier lot fourni à l’Ukraine », a déclaré le président Andrzej Duda à l’ouverture de la réunion du conseil de sécurité, à Varsovie.
Sinon pour les zobus qu’on a pas trop selon Mr Stoltenberg et Mr Lecornu , des chiffres ? Parce ce que même avec le meilleur percolateur du monde , sans eau ,électricité ni café :(
Bon apres à 6000€ le bout pour un zobu d’ AMX10 et 30 000 pour un zobu de Caesar , faut pas trop gâcher le zobu qu’on a déjà pas trop :cry:
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18290
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Zelensky : Trois autres pays européens prêts à former des Ukrainiens sur des F-16.Trois autres pays européens, outre la Pologne, ont exprimé leur volonté de commencer à former des pilotes ukrainiens sur des avions de chasse F-16 occidentaux, a déclaré le 24 février le président Volodymyr Zelensky, cité par Ukrainska Pravda.

L'Allemagne donne à l'Ukraine 18 chars Leopard au lieu de 14.Combiné avec les chars que le Portugal et la Suède livreront, l'Ukraine sera en mesure de créer un bataillon entier de chars Leopard 2A6, selon le ministère. Un bataillon ukrainien standard se compose de 31 chars.

La Suède va envoyer jusqu'à 10 chars Leopard 2 en Ukraine."Les chars suédois renforcent la contribution de Leopard 2 apportée par d'autres pays européens. La coordination du soutien est en cours avec les partenaires internationaux qui font don de Leopard 2 ou d'autres chars", a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Premier ministre polonais : L'Ukraine recevra 60 chars PT-91 "dans les prochains jours".La Pologne enverra 60 chars de combat principaux PT-91 Twardy supplémentaires en Ukraine "dans les prochains jours", a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki le 24 février lors de sa visite à Kiev.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20896
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par oups »

UBUROI a écrit : 24 février 2023 21:34
Zelensky : Trois autres pays européens prêts à former des Ukrainiens sur des F-16.Trois autres pays européens, outre la Pologne, ont exprimé leur volonté de commencer à former des pilotes ukrainiens sur des avions de chasse F-16 occidentaux, a déclaré le 24 février le président Volodymyr Zelensky, cité par Ukrainska Pravda.

L'Allemagne donne à l'Ukraine 18 chars Leopard au lieu de 14.Combiné avec les chars que le Portugal et la Suède livreront, l'Ukraine sera en mesure de créer un bataillon entier de chars Leopard 2A6, selon le ministère. Un bataillon ukrainien standard se compose de 31 chars.

La Suède va envoyer jusqu'à 10 chars Leopard 2 en Ukraine."Les chars suédois renforcent la contribution de Leopard 2 apportée par d'autres pays européens. La coordination du soutien est en cours avec les partenaires internationaux qui font don de Leopard 2 ou d'autres chars", a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Premier ministre polonais : L'Ukraine recevra 60 chars PT-91 "dans les prochains jours".La Pologne enverra 60 chars de combat principaux PT-91 Twardy supplémentaires en Ukraine "dans les prochains jours", a déclaré le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki le 24 février lors de sa visite à Kiev.
Les Léopards, début janvier et selon Mr Zelensky c’était pas 150 ?
Et selon Berlin mi janvier , L’Allemagne ne devait pas former "une alliance " afin de constituer 2 bataillons ? Bref le 15 févier et selon Die Welt ,"n’ayant pu prelever que 14 Leopard 2A6 sur les stocks de la Bundeswheir ça sera 14 ,une petite demi brigade quoi " et pour la Finlande ,le Danemark , la Suède, le Portugal et l’Espagne ( pour les leurs s’agissant de chars ”réformés de leur propre armée, sont en train de regarder si avec un coup de peinture et une louche d’’aceite de oliva ça peut le faire ) c’est du même tonneau , bref ça Macrone de Lisbonne à tout la haut chez Papa Noël
Mais bon faute de munitions suffisantes , qu’importe les lanceurs ...si ya rien à lancer :siffle: de la peut être les livraisons homéopathiques de lanceurs , ça évite d’avoir l’air que con en cas de penurie de projectiles,ptete . :gene3:
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18290
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

2é jour de la seconde année de l'agression russe en Ukraine
Joe Biden exclut de nouveau de livrer des F-16 à l’Ukraine, « pour l’instant »

Vendredi, interrogé sur la chaîne ABCNews, le président américain Joe Biden a renouvelé son opposition à toute livraison « pour l’instant » d’avions de chasse F-16 à l’Ukraine, pourtant réclamés par Kiev.

A propos du plan de paix proposé par Pékin, M. Biden a affirmé n’y voir rien « qui puisse bénéficier à qui que ce soit d’autre que la Russie ». « Poutine l’applaudit. Comment est-ce que ça pourrait être bon ? », a critiqué le président américain.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18290
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

En Russie, la propagande est mobilisée pour attiser la haine contre un gouvernement « ukronazi »

Depuis le début du conflit, les médias d’Etat et les chaînes « patriotiques » sur Telegram relaient le mythe hérité de l’époque soviétique selon lequel la Russie ne peut être que victime ou agressée.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Préférez cet article à Bercoff :XD:
Modifié en dernier par UBUROI le 25 février 2023 11:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Le Merlu »

Comment l'occident peut-il perdre la guerre en Ukraine ?

Par un effondrement boursier, souvenez vous de Wall Street en 1929, ruine des pays dont ... l'Allemagne, et la suite on la connait.

Les Bourses mondiales surtout celles US et européennes sont dopées, les cours ne reflètent pas les vraies valeurs. L'inflation ronge les économies de ces pays, lourdement endettés. On est au bord du précipice.

Si ça s'effondre, fini le soutien à l'Ukraine, on pourra pas, économiquement c'est pas viable.

Poutine aura toutes les cartes en mains pour imposer ses choix, et ça sera une vraie cata pour tout le monde.

Qui sème le vent récolte la tempête, en 40 ce sont les nazis qui semaient le vent, aujourd'hui j'ai bien peur que le vent ait tourné.
Les Ricains se croient toujours en 45, alors que ça ne l'est plus depuis longtemps.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18290
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Chers auditeurs, veuillez prendre connaissance des positions de la Chine sur "ce qu'elle ne nomme pas" :siffle: , l'agression russe contre l'Ukraine Mal partie de plan pro russe!

https://www.fmprc.gov.cn/fra/zxxx/20230 ... 30718.html
POSITION DE LA CHINE SUR LE RÈGLEMENT POLITIQUE DE LA CRISE UKRAINIENNE
2023-02-24 09:00
1. Respecter la souveraineté de tous les pays. Le droit international universellement reconnu, y compris les buts et principes de la Charte des Nations Unies, doit être strictement observé. La souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être effectivement garanties. Les pays, qu’ils soient grands ou petits, puissants ou faibles, riches ou pauvres, sont membres égaux de la communauté internationale. Les différentes parties doivent préserver ensemble les normes fondamentales régissant les relations internationales et défendre l’équité et la justice internationales. Il faut promouvoir une application égale et uniforme du droit international et rejeter le deux poids deux mesures.

2. Renoncer à la mentalité de la guerre froide. Il ne faut pas rechercher la sécurité d’un pays au détriment de celle des autres, ni garantir la sécurité d’une région par le renforcement voire l’expansion des blocs militaires. Les intérêts et préoccupations sécuritaires légitimes des différents pays doivent être pris au sérieux et traités de manière appropriée. Il n’y a pas de solution simple aux problèmes complexes. Toutes les parties doivent poursuivre la vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable, garder à l’esprit la paix et la stabilité de long terme dans le monde, et promouvoir la construction d’une architecture de sécurité européenne équilibrée, effective et durable. Il faut s’opposer à ce qu’un pays recherche sa propre sécurité au prix de celle d’autrui, prévenir la confrontation des blocs, et œuvrer ensemble à la paix et à la stabilité sur le continent eurasiatique.

3. Cesser les hostilités. Les conflits et guerres ne font de bien à personne. Les parties doivent toutes garder la raison et la retenue, s’abstenir de mettre de l’huile sur le feu et d’aggraver les tensions, et prévenir une nouvelle détérioration ou même un dérapage de la crise ukrainienne. Il faut soutenir la Russie et l’Ukraine de sorte qu’elles travaillent dans la même direction pour reprendre au plus tôt un dialogue direct, promouvoir progressivement la désescalade de la situation et parvenir finalement à un cessez-le-feu complet. 

4. Lancer les pourparlers de paix. Le dialogue et les négociations sont la seule solution viable à la crise ukrainienne. Tout effort en faveur du règlement pacifique de la crise doit être encouragé et soutenu. La communauté internationale doit poursuivre la bonne direction qui est de promouvoir les pourparlers de paix, aider les parties au conflit à ouvrir rapidement la porte qui mène au règlement politique de la crise, et créer des conditions et plateformes pour la reprise des négociations. La Chine continuera de jouer un rôle constructif dans ce sens.

5.Régler la crise humanitaire. Toute mesure en faveur de l’apaisement de la crise humanitaire doit être encouragée et soutenue. Les opérations humanitaires doivent se conformer aux principes de neutralité et d’impartialité et les questions humanitaires ne doivent pas être politisées. Il faut protéger effectivement la sécurité des civils et mettre en place des corridors humanitaires pour évacuer des civils des zones de conflit. Il convient d’accroître les aides humanitaires aux zones concernées, d’améliorer les conditions humanitaires, et de fournir un accès humanitaire rapide, sûr et sans entrave, en vue de prévenir une crise humanitaire de plus grande ampleur. Il faut soutenir l’ONU dans ses efforts pour jouer un rôle coordinateur dans l’acheminement des aides humanitaires dans les zones de conflit.

6.Protéger les civils et les prisonniers de guerre. Les parties au conflit doivent observer scrupuleusement le droit humanitaire international, éviter d’attaquer les civils et les installations civiles, protéger les femmes, les enfants et les autres victimes du conflit et respecter les droits fondamentaux des prisonniers de guerre. La Chine soutient l’échange de prisonniers de guerre entre la Russie et l’Ukraine et appelle les différentes parties à créer plus de conditions favorables à cette fin.

7.Préserver la sécurité des centrales nucléaires. La Chine s’oppose aux attaques armées contre les centrales nucléaires et les autres installations nucléaires pacifiques, et appelle les différentes parties à observer le droit international, y compris la Convention sur la sûreté nucléaire, et à prévenir résolument les accidents nucléaires d’origine humaine. La Chine soutient l’Agence internationale de l’énergie atomique dans ses efforts pour jouer un rôle constructif dans la promotion de la sûreté et de la sécurité des installations nucléaires pacifiques.

8.Réduire les risques stratégiques. Les armes nucléaires ne doivent pas être utilisées et la guerre nucléaire ne doit pas être menée. Il faut s’opposer à la menace ou l’emploi d’armes nucléaires. Il est impératif de prévenir la prolifération nucléaire et d’éviter les crises nucléaires. La Chine s’oppose à la recherche et développement et à l’utilisation des armes chimiques et biologiques par quelque pays que ce soit dans quelques circonstances que ce soient.

9.Faciliter l’exportation des céréales. Toutes les parties doivent appliquer de manière équilibrée, intégrale et effective l’Initiative céréalière de la mer Noire signée par la Russie, la Türkiye, l’Ukraine et l’ONU, et soutenir l’ONU dans ses efforts pour jouer un rôle important à cet égard. L’initiative de coopération sur la sécurité alimentaire mondiale lancée par la Chine offre une solution viable à la crise alimentaire mondiale.

10.Mettre fin aux sanctions unilatérales. Les sanctions unilatérales et la pression maximale n’aident pas à régler les problèmes et ne font que créer de nouveaux problèmes. La Chine s’oppose à toute sanction unilatérale non autorisée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. Les pays concernés doivent cesser de recourir de manière abusive aux sanctions unilatérales et aux juridictions extraterritoriales contre les autres pays, jouer un rôle en faveur de la désescalade de la crise ukrainienne et créer des conditions favorables au développement économique et à l’amélioration du bien-être de la population des pays en développement.

11.Assurer la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement. Toutes les parties doivent préserver effectivement le système économique mondial existant, et s’opposer à ce que l’économie mondiale soit politisée ou utilisée comme un outil ou une arme. Il faut œuvrer ensemble à atténuer les effets de débordement de la crise pour qu’elle ne perturbe la coopération internationale en matière d’énergie, de finance, de commerce alimentaire et de transport ni ne compromette la reprise économique mondiale.

12.Promouvoir la reconstruction post-conflit. La communauté internationale doit prendre des mesures pour soutenir la reconstruction post-conflit dans les zones de conflit. La Chine est prête à accorder son assistance et à jouer un rôle constructif à cet égard.
Modifié en dernier par UBUROI le 25 février 2023 19:49, modifié 1 fois.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »