Georges61 a écrit : ↑10 mars 2023 12:12
danielle49 a écrit : ↑10 mars 2023 12:01
Cette guerre n'est pas très jolie, sans aucun doute ?
Cela redit, les frontières de l'Ukraine de 1992 sont des frontières arbitraires et nullement historiques, fixées par la volonté du prince, en l'occurrence KROUTCHEV, ukrainien et ex dirigeant de l'URSS, successeur de Staline.
Il aurait été judicieux de la part de l'UE d'imposer ou au moins de proposer une révision logique et ethnique de ces frontières.
La GEORGIE a également bénéficié du "fait du prince" dans la fixation de ses frontières, de là ses problèmes actuels, le prince étant STALINE, géorgien lui même.
Pour Poutine la Russie n'a pas de frontière (il l'a dit à plusieurs reprises). Pour lui, partout où on parle russe on est en Russie. Ce dictateur est un vrai mégalomane.
Notre Danielle ferait bien de se cantonner à ses poésies et chansons paillardes plutôt que de se lancer dans des analyses de salon de coiffure pour mémère à chienchien!
-
"Frontières arbitraires", explique nous
-
"frontières historiques" c'est quoi?
Que penses tu du "droit international"? Principe élémentaire du droit: la Déclaration des droits et devoirs des nations dans son article 4 énonce
"Toute Nation a droit à un territoire entouré de frontières nettement définies et à l’exercice d’une souveraineté exclusive sur ce territoire."
D'ailleurs, en ce qui concerne l'Ukraine, il n'a échappé à personne que tant que le Kremlin a pu "imposer" son Président,
aucun problème de "frontière". Le dernier en date fut le regretté pro russe
Viktor Fedorovytch Ianoukovytch, viré en 2014 par Maïdan.
Ce que Danielle oublie, mais l'a t elle capté un jour, c'est que le MEMORANDUM DE BUDAPEST ... Khrouchtchev, était sous terre depuis 20 ans!
...signé en termes identiques le 5 décembre 1994, respectivement par la Biélorussie, le Kazakhstan et l'Ukraine ainsi que par les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie qui accordent des garanties d'intégrité territoriale et de sécurité à chacune de ces trois anciennes Républiques socialistes soviétiques (RSS) en échange de leur ratification du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
En 2009, les États-Unis et la Russie confirment la validité de ces trois mémorandums.
La Russie s'engageait à respecter l'indépendance et la souveraineté ukrainienne dans ses frontières actuelles.
Le reste c'est du droit coutumier du Café de Dédé La Saumure...à Saumur!