Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18556
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Des milliers d’Ukrainiens ont rendu un dernier hommage ce vendredi à Dmytro Kotsioubaïlo, commandant militaire charismatique tué au combat à Bakhmout et l’un des derniers représentants des bataillons volontaires.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18556
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
12 MARS 2023, 382è jour de l'agression de l'Ukraine par la Russie
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
06:10
Une contre-offensive ukrainienne en cours de préparation dans la région de Bakhmout
Evgueni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, a revendiqué, samedi, une nouvelle progression de ses hommes qui se battent en première ligne de Bakhmout, cette ville de l’est de l’Ukraine que les forces russes tentent de prendre depuis l’été au prix de lourdes pertes.
Le ministère ukrainien de la défense a, lui, fait savoir samedi que les forces ukrainiennes avaient la veille « repoussé plus de 100 attaques ennemies » dans les principales zones de combat.
Le même jour, le ministère britannique de la défense a annoncé qu’« au cours des quatre derniers jours », le groupe Wagner avait « pris le contrôle de la plus grande partie de l’est » de Bakhmout. « Les forces ukrainiennes contrôlent l’ouest de la ville et ont démoli des ponts clés au-dessus de la rivière » qui la traverse, a souligné ce ministère.
« Les vrais héros sont les défenseurs qui tiennent le front de l’Est sur leurs épaules », a pour sa part salué le commandant des forces terrestres ukrainiennes Oleksandr Syrsky qui a qualifié de « nécessaire » la défense continue de Bakhmout face aux attaques de Moscou. « Il faut gagner du temps pour accumuler des réserves et lancer une contre-offensive, qui n’est pas loin », a-t-il dit, cité par le service de presse de l’armée.
« Au début de la guerre, nous n’avions pas de drones. Les missions étaient plus compliquées et moins efficaces. Mais en été, nous avons commencé à recevoir des drones et d’autres équipements. Aujourd’hui, nous sommes plus efficaces », explique quant à lui, à l’Agence France-Presse, Petro, le pilote d’un des trois hélicoptères d’attaque MI-8 qui venaient d’effectuer un raid contre une cible près de Bakhmout.
Les Russes essaient depuis plusieurs semaines d’encercler cette ville de quelque 70 000 habitants avant le conflit et ont réussi à couper plusieurs routes importantes pour le ravitaillement des soldats ukrainiens.
La vice-première ministre ukrainienne Olga Stefanichyna a concédé dans une interview au Journal du dimanche qu’il « devient compliqué pour nous de résister et de dissuader » les forces à Bakhmout. « Nous estimons que l’armée russe a déjà perdu 150 000 hommes depuis l’an dernier dans ses offensives militaires sur notre sol. La masse humaine de son infanterie est une arme redoutable, elle semble inépuisable en volume et dans le temps », a-t-elle déclaré.
L’armée ukrainienne a repoussé 92 assauts russes dans cinq régions au cours de la journée écoulée, rapporte dimanche l’état-major dans son point matinal.
-Les forces russes concentrent toujours leurs efforts sur Lyman, Bakhmout, Avdiïvka, Marïnka et Chakhtarsk, dans l’oblast de Donetsk, précise-t-il. Au cours de vingt-quatre, elles ont, selon lui, procédé à cinq tirs de missile, qui ont visé Zaporijia, douze frappes aériennes et cinquante-six salves de lance-roquettes multiples, notamment à Kherson, où des victimes civiles sont à déplorer.
L’armée de l’air ukrainienne a, quant à elle, bombardé des bases temporaires russes, et l’artillerie en a touché quatre, ainsi qu’un dépôt de munitions et deux postes de « guerre électronique », ajoute l’état-major.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18556
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Le Kremlin serait il en train de se liquéfié comme un château de sable?
L'un de ses piliers staliniens, l'espace informationnel, partirait à vau l'eau!
Article réservé aux abonnés "Russie dégage"!
L'un de ses piliers staliniens, l'espace informationnel, partirait à vau l'eau!
Article réservé aux abonnés "Russie dégage"!
https://www.iswresearch.org/search/label/UkraineLa porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a confirmé qu'il y a des luttes intestines dans le cercle restreint du Kremlin, que le Kremlin a cédé le contrôle centralisé de l'espace d'information russe et que le président russe Vladimir Poutine ne peut apparemment pas y remédier facilement. Des journalistes du Kremlin, des universitaires et des partisans de Novorossiya ont organisé un forum sur « les aspects pratiques et technologiques de l'information et de la guerre cognitive dans les réalités modernes » à Moscou le 11 mars.[2] Au cours d'une table ronde, Zakharova a déclaré que le Kremlin ne peut pas reproduire l'approche stalinienne consistant à établir un équivalent moderne du Bureau d'information soviétique pour contrôler de manière centralisée l'espace d'information interne de la Russie en raison des combats entre des « élites » non spécifiées du Kremlin.[3]
La déclaration de Zakharova est remarquable et soutient plusieurs des évaluations de longue date de l'ISW sur la détérioration du régime du Kremlin et de la dynamique de contrôle de l'espace d'information. La déclaration soutient plusieurs évaluations :
- qu'il y a des luttes intestines au Kremlin entre des membres clés du cercle restreint de Poutine ;
- que Poutine a largement cédé l'espace de l'information russe au fil du temps à une variété d'acteurs quasi indépendants ;
- et que Poutine est apparemment incapable de prendre des mesures décisives pour reprendre le contrôle de l'espace d'information russe.[4]
On ne sait pas pourquoi Zakharova – une porte-parole chevronnée – aurait ouvertement reconnu ces problèmes dans un cadre public.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18556
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Liberté
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
10:53 Plus d’un millier de morts deux jours consécutifs dans les rangs des forces russes, selon l’état-major ukrainien
L’armée russe a perdu plus d’un millier d’hommes vendredi comme samedi, ce qui n’était jamais arrivé deux jours consécutifs, selon l’état-major des forces ukrainiennes. Avec 1 090 morts, samedi a en outre été la deuxième journée la plus meurtrière depuis le début du conflit, d’après ces chiffres qui sont invérifiables. Au total, l’état-major ukrainien fait état de 159 090 morts dans les rangs des forces russes depuis le 24 février 2022.
10:15 Les pertes russes plus lourdes parmi les minorités ethniques, selon les renseignements britanniques
La Russie continue à subir des pertes extrêmement lourdes en Ukraine, mais elles varient considérablement en fonction de la région d’origine des militaires, notent dimanche les services de renseignement britanniques. « Dans de nombreuses régions de l’Est, le taux de mortalité, exprimé en pourcentage de la population est probablement 30 fois plus élevé qu’à Moscou », écrivent-ils dans leur point quotidien sur le conflit. « Par endroits, ce sont les minorités ethniques qui sont les plus touchées ; à Astrakhan, quelque 75 % des victimes proviennent des minorités kazakhe et tartare. Alors que le ministère de la défense russe cherche à combler son manque d’effectif permanent, la préservation des membres les plus aisés et les plus influents de la société russe restera très probablement une considération majeure. » Parmi les hauts fonctionnaires qui figuraient aux deux premiers rangs lors du discours sur l’état de nation que Vladimir Poutine a prononcé le 21 février, aucun n’a d’enfant dans les forces armées, soulignent les services renseignements britanniques.
Egalité
Fraternité
...la Russie éternelle, comme on l'aime à Vichy!
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18556
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Tiens rien que pour nous les militants anti Poutine, pro occident!
Le discours d'une militante russe à l'ambassade de France, en janvier 2022. Elle recevait la Légion d'Honneur.
Un discours, simple et terrible à la fois qui nous montre bien ce que doit être notre combat aux côtés des Ukrainiens et de nos alliés occidentaux.
Vous comprenez pourquoi les misères de Le Graët me font pleurer...de rage!
Le discours d'une militante russe à l'ambassade de France, en janvier 2022. Elle recevait la Légion d'Honneur.
Un discours, simple et terrible à la fois qui nous montre bien ce que doit être notre combat aux côtés des Ukrainiens et de nos alliés occidentaux.
https://desk-russie.eu/2022/01/28/zoia- ... ntons.htmlZoïa Svetova : « Nous tentons de changer la situation. Nous cherchons à changer le monde »
La rédaction de Desk Russie félicite son auteure, Zoïa Svetova, journaliste, essayiste et défenseuse des droits de l’Homme dans la Russie de Poutine, qui vient d’être nommée chevalier de la Légion d’honneur. En plus de ses écrits, la courageuse Zoïa a toujours aidé les innocents broyés par le système judiciaire russe, comme une autre de nos auteures, Zara Mourtazalieva, qui a purgé huit ans et demi dans une colonie pénitentiaire, et tant d’autres encore. Nous reproduisons ici le discours que Zoïa a prononcé à l’ambassade de France à Moscou, le 18 janvier 2022.
Mesdames et messieurs les invités et participants à la cérémonie !
Avant tout, je voudrais dire que la cérémonie d’aujourd’hui est pour moi une fête, un honneur, et bien sûr une grande responsabilité.
Il y a un peu moins d’un an, alors que je revenais du théâtre, j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres une fine enveloppe dans laquelle il y avait une lettre de l’ambassadeur de France. L’ambassadeur français Pierre Lévy m’y disait que le président Emmanuel Macron m’avait, par décret, nommée chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur.
Ma première réaction fut de la déception : le décret du président Macron était en date du 23 septembre 2020, alors que la lettre ne m’est parvenue qu’au début février 2021 ! Et cela signifiait que mon mari, Viktor Dziadko, qui aurait dû être ici le premier parmi les invités d’aujourd’hui, ne saurait jamais rien de ma décoration. Il est décédé le 14 octobre 2020.
Et bien entendu, j’ai d’abord imaginé à quel point il aurait été heureux, combien il aurait été fier. Comment il aurait plaisanté, comment il se serait moqué de moi. Ma deuxième réaction fut de penser que, sans doute, on se jouait de moi. C’était si incroyable ! J’ai téléphoné à l’ambassade et l’on m’y a assuré que non, ce n’était pas une plaisanterie. Oui, le décret du président Macron était bien réel.
Vraiment, tout est lié dans la vie. Et mes relations avec la France ont une très longue histoire. Mon grand-père paternel — qui est aussi le grand-père de ma sœur Macha, présente à cette cérémonie aujourd’hui —, Grigori Friedland, était le premier doyen de la faculté d’histoire de l’université de Moscou. Il est considéré, encore à ce jour, comme l’un des spécialistes les plus renommés de la grande révolution française. Ses livres sur les héros de la Révolution, Danton et Marat, publiés en russe et en français, faisaient partie de notre bibliothèque familiale : ils ont été confisqués lors de la perquisition de mai 1936, lorsqu’il fut arrêté dans son appartement à Moscou.
Par une condamnation de « la troïka de Staline », Grigori Friedland fut fusillé le 8 mars 1937. Il fut réhabilité après le 20e congrès du Parti, comme beaucoup d’autres victimes des répressions staliniennes.
Quand vint le moment de m’envoyer à l’école, mes parents choisirent pour moi une « école française » (avec enseignement approfondi du français). C’était alors à la mode.
Plus tard, le français devint mon métier. Je l’ai enseigné à l’école, puis j’ai travaillé quelques années en tant qu’assistante dans les bureaux moscovites de Libération, Radio France et France 2.
J’ai aussi été recrutée comme interprète ici, à l’ambassade française. Je participais souvent à des réunions où je traduisais du russe vers le français et inversement.
Et bien sûr c’est pour moi extrêmement émouvant de me trouver aujourd’hui dans ce magnifique bâtiment en une tout autre qualité.
En me préparant à la rencontre d’aujourd’hui, j’ai essayé de lire le plus possible sur l’ordre de la Légion d’honneur. Et j’ai appris que Napoléon Bonaparte l’avait imaginé comme une sorte d’ordre de chevalerie, décerné aux citoyens français pour services rendus à l’État.
Quant aux étrangers, et c’est indiqué dans la lettre de l’ambassade que j’ai reçue l’année dernière, cet ordre est décerné pour une contribution de premier plan au développement de la coopération et des échanges entre nos pays.
Et c’est de cette coopération, même de cette étonnante amitié entre la France et la Russie, que je voudrais parler en particulier. Non pas d’une manière générale, mais à travers mon histoire personnelle.
En 1982 fut arrêtée ma mère, Zoïa Krakhmalnikova, une écrivaine. Elle fut incarcérée dans la prison pour prisonniers politiques de Lefortovo. On l’a accusée de diffamation à l’égard de l’ordre constitutionnel soviétique. Elle a passé un an en prison puis a été condamnée à cinq ans de déportation. Trois ans plus tard, mon père, l’écrivain Félix Svetov, fut arrêté également. Il fut lui aussi condamné à un an de prison, suivi de cinq ans de déportation pour son activité antisoviétique.
Mes parents ont passé quelques années de déportation dans les montagnes de l’Altaï, jusqu’à ce que Mikhaïl Gorbatchev les libère par décret en 1987, comme ce fut le cas pour des centaines de prisonniers politiques soviétiques.
Notre famille avait alors de formidables amis français : Gérard Perrolet et Véronique Marescot-Perrolet. Gérard était consul à l’ambassade de France, tandis que Véronique travaillait à l’ambassade. Peu de temps après l’arrestation de ma mère, ils ont dû quitter Moscou, mettant un terme à leurs contrats avant l’heure.
Véronique et Gérard ont beaucoup aidé notre famille, à Moscou comme après leur départ de Russie. On est toujours amis.
De manière générale, les diplomates français ont toujours aidé les dissidents soviétiques et russes, et nous en gardons le souvenir.
Il s’est trouvé que ce sont justement des journalistes français travaillant à Moscou qui m’ont appris le métier de journaliste. Ce sont Annie Daubenton, Pascal Dervieux, Véronique Soulé, Jean-Pierre Thibaudat, François Bonnet, Nicolas Miletitch. Je pense qu’ils auraient été très heureux d’être ici avec moi aujourd’hui.
Ces vingt dernières années, j’écris dans la presse russe. J’écris sur la justice russe, sur les innocents accusés, sur les prisonniers politiques.
J’ai été visiteuse de prisons à Moscou pendant huit ans. J’ai essayé d’aider les détenus de droit commun comme les prisonniers politiques. J’ai écrit sur les prisonniers politiques ukrainiens, sur Nadejda Savtchenko, et bien sûr sur Oleg Sentsov. Je remercie le président Emmanuel Macron d’avoir joué un grand rôle dans sa libération.
Et voilà maintenant qu’Oleg Sentsov est libre, et qu’il tourne des films.
On me demande souvent : comment travailler en tant que journaliste en Russie, comment être défenseur des droits de l’homme ? Hier, c’était l’anniversaire de l’arrestation d’Alexeï Navalny, l’une des personnes les plus braves et courageuses de Russie. J’espère vraiment vivre jusqu’au jour où, enfin, il sera libéré.
Après l’empoisonnement de Navalny et son arrestation, la vie a radicalement changé en Russie. Tout au long de l’année dernière nous avons été témoins d’arrestations de nouvelles voix dissonantes en Russie. Chaque vendredi le ministère de la Justice ajoute de nouveaux « agents de l’étranger » à sa liste.
Cette liste inclut des défenseurs des droits de l’homme qui sont mes amis : comme Lev Ponomarev qui, malheureusement, n’a pas pu être des nôtres aujourd’hui. Elle inclut, par exemple, la chaîne télévisuelle Dojd où travaillent mon fils et ma belle-fille. Et mon organisation tant aimée, cette grande société qu’est Mémorial, a été liquidée par ce même tribunal russe sur lequel j’écris depuis vingt ans déjà. Cette même année, le site MBKH media où je travaillais ces dernières années, a été bloqué et n’est plus accessible en Russie. Beaucoup de mes collègues journalistes, comme l’a si bien remarqué Dmitri Mouratov, quittent massivement la Russie, empruntant les « avions de journalistes ».
Je pense qu’aujourd’hui, il y a non seulement chez moi, mais chez beaucoup de ceux qui sont présents dans cette salle, une impression de déjà-vu. Comme si l’on était revenu quarante ans en arrière, au début des années 1980.
Il y a cependant une différence : dans les années 1980, il y avait non seulement le rideau de fer, mais la guerre froide.
Or, aujourd’hui, c’est un rideau sanitaire qui nous sépare, et la guerre froide semble être sur le point de muter en guerre bien réelle. Et c’est ce qui pourrait arriver de plus effrayant à la Russie et au monde entier.
Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai lu qu’en 1916 l’ordre de la Légion d’honneur avait été décerné à un pigeon voyageur de la poste. C’est ainsi qu’on décrit cela sur Internet : « Lors des combats de Verdun, la garnison de fort de Vaux tenta d’envoyer plusieurs appels à l’aide au moyen de pigeons voyageurs. Mais tous les pigeons périrent et le dernier peina longtemps à décoller. Enfin, il décolla et parvint à rejoindre Verdun. Il y tomba mort, mais son message fut lu, et l’aide envoyée. Le lendemain, le président français décora le pigeon de l’ordre de la Légion d’honneur. »
Quelle belle histoire ! N’est-ce pas ? Cette histoire parle de nous tous : journalistes et défenseurs des droits de l’homme. Et même des diplomates. Nous sommes tous ces pigeons voyageurs qui tentons de transmettre des informations importantes à la société, aux politiques, à l’élite.
Nous tentons de changer la situation. Nous cherchons à changer le monde.
Et encore une chose des plus importantes : la France est ce même pays où se trouve la Cour européenne des droits de l’homme, dernière instance pour les Russes assoiffés de justice. Historiquement, la France est ce même pays qui a toujours défendu les innocents poursuivis et persécutés dans tous les pays. Ainsi soit-il !
Et quand, une fois de plus, j’aurai l’impression de ne pas pouvoir percer le mur de l’injustice, je regarderai cet ordre, et j’irai de l’avant !
Merci !
Traduit du russe par l’ambassade de France à Moscou
Vous comprenez pourquoi les misères de Le Graët me font pleurer...de rage!
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 31695
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Si tu l'avais laissé en Russe je l'aurai lu ..mais là en Français ça ne me dit rien ...
Je lis couramment deux douzaines de langues ...
Je lis couramment deux douzaines de langues ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 17505
- Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
- Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Je suis de en plus persuadé que si les Ukrainiens résistent à Bakhmout. C'est pour fixer une grande partie des troupes Russe sur cet endroit pour en éliminer le maximum et permettre au gros de l'armée Ukrainienne de préparer une attaque dans un endroit, ou ils ne sont pas attendu. Les Ukrainiens doivent attendre qu'une grande partie des chars et d'une nouvelle artillerie arrive pour attaquer en force. Mais c'est l'avenir qui nous le dira.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18556
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
D'accord avec cette version partagée par pas mal de gens.Georges61 a écrit : ↑12 mars 2023 12:49 Je suis de en plus persuadé que si les Ukrainiens résistent à Bakhmout. C'est pour fixer une grande partie des troupes Russe sur cet endroit pour en éliminer le maximum et permettre au gros de l'armée Ukrainienne de préparer une attaque dans un endroit, ou ils ne sont pas attendu. Les Ukrainiens doivent attendre qu'une grande partie des chars et d'une nouvelle artillerie arrive pour attaquer en force. Mais c'est l'avenir qui nous le dira.
mais que penses tu de cette Russe qui a reçu cette LDH, et de son discours?
Pour moi, elle est l'expression même de cette descente aux enfers vécue par ce peuple depuis Gorbatchev! Droits humains, démocratie et libertés bafoués. Et tout est là pour expliquer Poutine et sa machination.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18556
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
T'arrives quand même à différencier LOTUS et TAMPAX dans tes gogues? C'est important! La première est en suédois, la seconde est en allemand.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 17505
- Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
- Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Complétement d'accord avec ça. Il est vrai que ce peuple russe n'a jamais connu la démocratie qui sont passé du servage à une dictature en passant par un pseudo "communisme".UBUROI a écrit : ↑12 mars 2023 12:57D'accord avec cette version partagée par pas mal de gens.Georges61 a écrit : ↑12 mars 2023 12:49 Je suis de en plus persuadé que si les Ukrainiens résistent à Bakhmout. C'est pour fixer une grande partie des troupes Russe sur cet endroit pour en éliminer le maximum et permettre au gros de l'armée Ukrainienne de préparer une attaque dans un endroit, ou ils ne sont pas attendu. Les Ukrainiens doivent attendre qu'une grande partie des chars et d'une nouvelle artillerie arrive pour attaquer en force. Mais c'est l'avenir qui nous le dira.
mais que penses tu de cette Russe qui a reçu cette LDH, et de son discours?
Pour moi, elle est l'expression même de cette descente aux enfers vécue par ce peuple depuis Gorbatchev! Droits humains, démocratie et libertés bafoués. Et tout est là pour expliquer Poutine et sa machination.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18556
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
La Moldavie, terrain de jeux des Russes, comme en Géorgie ou dans le Donbass! La guerre hybride toujours, ça sent le GRU et le FSB à plein nez. Qui va arrêter Poutine et ses "petits hommes verts", ses fouteurs de merde. Provocations, "fausse bannière" la panoplie classique des impérialistes
https://newsmaker.md/rus/novosti/video- ... h-gotovil/Les agences de renseignement russes prévoient de déstabiliser la situation en Moldavie par des émeutes organisées par Shor, un parti pro-russe, a déclaré Viorel Cernauteanu, chef de la police nationale moldave, le 10 mars, cité par le site d'information NewsMaker.
Le 12 mars, la police a arrêté 54 manifestants pro-russes à Chisinau, selon NewsMaker. Les manifestants ont affronté la police lors d'un rassemblement organisé par le parti Shor.
Selon la police, les détenus disposaient d'objets prohibés, dont des couteaux.
Le 9 mars, un citoyen russe nommé Andrey est arrivé en Moldavie pour organiser les émeutes, selon Cernauteanu.
Il a ajouté que les détails des émeutes avaient été coordonnés depuis la Russie et que des personnalités anonymes en Russie avaient promis 10 000 dollars pour organiser les rassemblements.
Les États-Unis ont récemment averti que des personnes liées aux services de renseignement russes se préparaient à déclencher des émeutes en Moldavie dans le but de renverser le gouvernement pro-occidental.
Le Premier ministre moldave Dorin Rechan a déclaré dans une interview à TV8 moldave le 21 février que les autorités étaient au courant de "plusieurs" scénarios de déstabilisation russes, dont le projet russe de prendre le contrôle de l'aéroport de Chisinau dans la capitale moldave.
Le 9 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les services de renseignement ukrainiens avaient intercepté un plan russe visant à déstabiliser la situation politique et à prendre le pouvoir en Moldavie.
Les propagandistes russes ont affirmé que l'Ukraine, la Moldavie ou l'OTAN préparent une attaque contre la Transnistrie. Il y a des spéculations qu'il s'agit d'une façade pour un plan russe d'envahir ou de déstabiliser la Moldavie.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 31695
- Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Bien sur je parle couramment le Suédois et l'Allemand
Le Suédois te dira qu'il en a plein le häck
Un Allemand en aura plein le Po ...
Au fait je n'ai pas de gogues ...j'ai des toilettes ...
En Ukraine vous avez des gogues
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18556
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
T'as fait cette remarque subtile, mais c'était à 12h33, l'apéro de l'Ehpad sans doute,
et elle méritait bien que tu sois renvoyé dans tes gogues. T'es surpris?i tu l'avais laissé en Russe je l'aurai lu ..mais là en Français ça ne me dit rien ...
Je lis couramment deux douzaines de langues ...
Quand on se moque ainsi du travail des "militants" anti Poutine, le mafieux, corrompu-corrupteur, criminel, impérialiste néo soviétique etc...on se range de quel côté selon toi? celui des victimes ou celui des bourreaux? A moins que ce soit celui des autruches, des "rase les murs"; il paraît d'ailleurs que 90% des Russes sont de cette catégorie, la peur et l'habitude de la soumission au KGB. Mais, toi, un Français dans un pays libre qui te laisse le choix entre Lotus et Tampax, tu n'as aucune raison de craindre le courroux du Kremlin.
Tu aurais dû lire le texte que je mettais à la disposition des forumeurs. Il t'aurait enrichi, comme le fumier la terre appauvrie.
Ben non, le beauf crapoteux, il ne lit pas, ne se documente pas; non, il bricole la baballe, les canalisations, récupère les vieux pots de peinture. C'est un petit manuel, ces" petits manuels de survie". Pas un de mes Kleenex pour pleurer sur la mort cérébrale de certains des résidents de ce beau pays.
Je suis méprisant...oui, mais pas plus que toi! Seule la forme nous différencie.
Et pour finir
, tu sauras que je ne suis pas Ukrainien, ni par le sang ni par les vertus qui les font résister à Moscou. Et parler de guogues en ce qui les concerne... c'est une merde qui te va bien! Conserve la dans du papier alu, et pose là à côté de ta télé; ça accompagnera tes soirées pugilistiquesEn Ukraine vous avez des gogues
Modifié en dernier par UBUROI le 13 mars 2023 07:24, modifié 3 fois.
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18556
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
13 mars 2023, 383è jour de l'agression russe en Ukraine
"Navalny", un documentaire sur l'empoisonnement et la détention du chef de l'opposition russe emprisonné Alexei Navalny, a remporté l'Oscar du meilleur long métrage documentaire le 12 mars.
"Navalny", un documentaire sur l'empoisonnement et la détention du chef de l'opposition russe emprisonné Alexei Navalny, a remporté l'Oscar du meilleur long métrage documentaire le 12 mars.
https://kyivindependent.com/uncategoriz ... -at-oscarsLe documentaire "The House Made of Splinters", qui racontait des enfants vivant à Lysychansk, dans l'oblast de Louhansk, en 2019 au milieu de l'agression russe, a été nominé dans la même catégorie mais n'a pas gagné.
Sur scène lors de l'événement, l'épouse de Navalny, Yulia Navalnaya, a déclaré : « Mon mari est en prison juste pour avoir dit la vérité. Mon mari est en prison juste pour avoir défendu la démocratie. Alexei, je rêve du jour où tu seras libre et où notre pays sera libre.
Réalisé par Daniel Roher et présenté par CNN Films et HBO Max, le documentaire a été présenté en première au Festival du film de Sundance en janvier 2022.
Selon Variety, la demande du président Volodymyr Zelensky de prononcer un discours virtuel aux Oscars a été rejetée.
Navalny a été empoisonné avec l'agent neurotoxique de l'ère soviétique Novichok en août 2020, un geste qui a été confirmé comme ayant été exécuté par Moscou. Après sa convalescence, il est retourné à Moscou, où il purge actuellement une peine de neuf ans de prison.
Le 20 février, l'équipe de Navalny a publié une déclaration appelant à la restauration des frontières ukrainiennes de 1991 et au paiement des réparations par Moscou.
La restauration des frontières de l'Ukraine, telles que définies en 1991, inclurait le retour de la Crimée à l'Ukraine, qui a été illégalement annexée par la Russie en 2014. La déclaration de Navalny contredit sa position antérieure concernant la Crimée. En 2014, il a faussement affirmé que la péninsule était « de facto » russe.
La déclaration actuelle de Navalny, composée de 15 points, appelait également au paiement de réparations par la Russie à l'Ukraine pour sa guerre à grande échelle.
Il a noté que "la Russie subit une défaite militaire" en Ukraine, ajoutant que "la vie de dizaines de milliers de soldats russes a été ruinée de manière insensée".
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18556
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine
Et en Géorgie, le gouvernement pro russe tente de faire taire l'opposition. Le peuple a fait retirer la loi "Agents de l'étranger", mais en prison des opposants meurent à petit feu dans l'indifférence:
***l'oligarque dont il est question est IVANICHVILI
Affolant de voir qu'un tel régime puisse perdurer en Europe; coincée entre la Mer Noire et la Mer Caspienne au nord de l'Arménie, c'est loin, reculé et si pratique pour le Kremlin d'y agir en sous main en toute" liberté."L'ancien président géorgien Mikheil Saakashvili a déclaré à Sky News qu'il avait été empoisonné en prison, ajoutant qu'il était "proche de la mort".
"Je pesais initialement 120 kilogrammes, maintenant j'en ai 64. Si j'ai moins de 60 ans, les médecins prédisent une défaillance multiviscérale", a déclaré Saakashvili.
Il a ajouté: "Je suis tout le temps au lit, mes os se désintègrent et cela me fait une douleur atroce."
Les autorités géorgiennes auraient rejeté la demande de Saakashvili et n'autorisent pas son transfert pour une assistance médicale en dehors de la Géorgie.
"C'est une scène horrible", a déclaré Shalva Khachapuridze, l'avocat de Saakashvili, à Sky News. "Il ressemble à un prisonnier dans un camp de concentration en Allemagne nazie."
Par sa correspondance avec Sky News, Saakashvili a également transmis un message à ceux qui protestaient en Géorgie contre le projet de loi controversé sur les « agents étrangers ».
"Restez très vigilants, soyez prêts à vous mobiliser à court terme, en raison de l'humeur vengeresse du régime de l'oligarque", a-t-il déclaré.***
Saakashvili, qui a la nationalité ukrainienne, purge actuellement une peine de six ans de prison pour abus de pouvoir. Après plusieurs grèves de la faim , sa santé s'est détériorée.
L'ambassadeur de l'UE en Géorgie, Pawel Herczynski, a déclaré le 27 février qu'il avait soumis une déclaration de protestation à la Géorgie appelant à la libération de l'ancien président géorgien emprisonné Mikheil Saakashvili afin qu'il puisse recevoir des soins médicaux en Pologne.
Selon le RFM polonais 24 , la déclaration de protestation appelant à ce que Saakashvili reçoive un traitement médical équitable a été acceptée par tous les États membres de l'UE, à l'exception de la Hongrie. Sous la pression de la Pologne, la Hongrie a reculé.
Un diplomate de l'UE et le gouvernement polonais ont fait part à RFM 24 de leurs craintes quant à la sécurité de Saakashvili.
Le 15 février, le Parlement européen a publié une résolution appelant Saakashvili à recevoir le traitement médical dont il a besoin.
Le communiqué ajoute que si sa santé devait se détériorer, cela "nuirait à la réputation de la Géorgie et entraverait ses perspectives de candidature à l'Union européenne".
La Géorgie a demandé l'adhésion à l'UE l'année dernière en même temps que l'Ukraine et la Moldavie mais n'a pas obtenu le statut de candidat, contrairement à ces deux derniers.
Le président Volodymyr Zelensky a également appelé la Géorgie à libérer Saakashvili pour un traitement médical à l'étranger. Lors d'une conférence de presse le 1er février, Zelensky a déclaré que le gouvernement géorgien "tuait" Saakashvili.
Le 1er février, les médias ont publié des photos montrant des signes de détérioration de sa santé et une perte de poids rapide.
En janvier, Saakashvili a été transféré à l'unité de soins intensifs en raison de la détérioration de sa santé, a déclaré son attaché de presse Giorgi Chaladze, a rapporté Radio Free Europe/Radio Liberty.
En novembre, l'avocat de Saakashvili, Shalva Khachapuridze, a déclaré que les médecins pensaient que l'ancien président souffrait de 36 maladies, dont la tuberculose et la démence.
Le médiateur géorgien des droits de l'homme, Nino Lomjaria, a déclaré en novembre que Saakashvili ne recevait pas de soins médicaux appropriés et qu'il était maltraité par des codétenus.
Les autorités géorgiennes en place ont déchu Saakashvili de sa citoyenneté géorgienne et l'ont inculpé et condamné dans plusieurs affaires qu'il qualifie de politiques et fabriquées.
***l'oligarque dont il est question est IVANICHVILI
https://www.la-croix.com/Monde/Bidzina- ... 1201258456Le gouvernement géorgien a suspendu un projet de loi jugé répressif qui a déclenché la colère de dizaines de milliers de protestataires ces derniers jours à Tbilissi. L’orientation prorusse du pouvoir dirigé en sous-main par le milliardaire Bidzina Ivanichvili inquiète.