jabar a écrit : ↑09 avril 2023 10:51
Dan a écrit : ↑08 avril 2023 15:37
C'est là que l'imprégnation dès la plus tendre enfance joue son rôle.
C'est un peu pareil pour tout le monde non ? Nous sommes tous le fruit d'une éducation choisie par nos parents.
La religion fut et est encore la condition pour la coopération nécessaire à la construction d'une civilisation. La religion a permis l'expansion de valeurs et a permis à l'homme de dépasser le stade de la horde réduite à quelques dizaines d'individus.
La religion est l'expression de la posssibilité pour l'humain de mêler l'immédiat à l'imaginaire, de penser au dela du temps présent, d'imaginer et anticiper le futur du groupe, de fonder les institutions maintenant la solidité du groupe.
Sans la religion, il n'y aurait pas eu de civilisations, pas de technologies, pas de sciences, rien de tout ce que la coopération massive entre humains a permis d'ériger. Ce même si aujourd'hui nous les mettons en opposition à cause d'une courte vue de l'histoire.
Comme toute institution, la religion a sa part sombre. Que ce soit les nations, l'argent, d'autres grandes idéologies, toutes ont semé le sang, on ne peut voir l'histoire de l'humanité à l'aulne d'un prisme en noir et blanc.
Mais la religion est intégrée en nous, absolument nous tous. Même le plus dur des athées a besoin de se reposer sur des croyances qui fondent notre sociabilité. Parce qu'une croyance, ce sont aussi des choses aussi immatérielles que la nation, les spiritualités, les philosophies.
Si un jour une autre espèce animale acquerrait la capacité de penser avec une transcendance, nul doute que cela déchaînerait sa puissance.
Je veux bien que l'on n'aime pas la religion, mais pour que ce soit un phénomène aussi universel et prégnant dans l'humanité, cela mériterait plus de réflexion dans son analyse. Pour revenir au sujet, la religion est un sujet pleinement étudié dans l'évolution.
Pourquoi il n'y aurai pas eu de science sans religion ? La science peut bien se passer de la religion, non ? Et vice-versa.
Outre les atrocités commises en son nom (et ne nous leurrons pas: la religion était le prétexte et non la cause; sans religion les mêmes massacres auraient eu lieu, mais sous un autre prétexte), je suis d'accord pour dire la religion est quand même reconnue pour être un passage important de notre cohésion sociale, et ses effets sont encore perceptibles aujourd'hui, comme tout ce qui réunit des humains.
J'avais même lu un article, en son temps, qui expliquait pourquoi les sociétés croyantes étaient favorisées dans leur développement sur les sociétés athées et agnostiques et pourquoi elles avaient su s'imposer, posant la question d'une prédisposition à la croyance découlant des théories darwiniennes. Un sujet passionnant.
Je peux comprendre et respecter toute la portée historique et l'importance de la religion dans le tissu social, mais il me paraît quand même un peu simpliste de se contenter des versions d'écritures vieilles de plusieurs siècles/millénaires pour expliquer la création avec les moyens scientifiques, et philosophiques qu'on a aujourd'hui. Cependant, il serait a contrario extrêmement prétentieux de ne pas étudier les grands courants spirituels -dont font les grandes religions sont les premiers représentants- pour se forger sa propre spiritualité.
J'ai un de mes amis a été frappé par une maladie, mais ses proches ont rapidement cherché à trouver une explication surnaturelle : ils étaient convaincu qu'il était possédé par un djinn. Leur interprétation hâtive a conduit à des semaines d'exorcismes infructueux, sans se poser la question de la cause réelle de la maladie. Malgré leur bonne volonté, leur manque d'objectivité et d'esprit critique les a empêchés de trouver rapidement une solution à cette situation.
Ils ont finalement consulté un médecin qui a découvert la cause réelle de son mal. Grâce à un traitement approprié, il s'est rétabli complètement.
Bref, la religion c'est vachement bien quand les fidèles gardent leur esprit critique et savent faire la part des choses entre le spirituel et le matériel. C'est quand la barrière de l'objectivité est rompue qu'il devient possible d'endoctriner des fidèles - expression qui signifie bien ce qu'elle veut dire, à savoir imposer sa doctrine (qui n'est par définition qu'une interprétation des préceptes religieux) à d'autres.