mic43121 a écrit : ↑11 avril 2023 11:26
Qu'est ce que je lis comme conneries ...
La terre est plate ..c'est incontestable ..
jabar écrit : Nous aurions pu continuer à vivre comme n'importe quel groupe de singes vivant en clans éparses, mais c'est la croyance qui a permis d'étendre la puissance et les valeurs d'un groupe au dela de quelques dizaines d'individus.
Je ne juge pas de la religion en soi, chacun en a son avis, mais de son impact sur l'espèce.
Par endroit ça n'a que peu changé... les pays musulmans ou l'islam est de rigueur n'ont pas évolué ..
La barbarie existe toujours ..
là tu ne juges pas la religion ?
étonnant , j'ai toujours pensé que c'était la maitrise du feu , donc la capacité à ingérer et digérer d'avantage de protéines , ce qui a permis au cerveau de se dévellopper , donc au "bipède" de dépasser le stade de l'adaptation au milieu
se pose alors la question : qui ? ou quoi ? a permis à ce "bipède" de ne plus avoir peur du feu ,contrairement au reste du règne animal
Contrairement aux animaux les poils de cul ne nous protègent pas du froid ...
C'est pour ça que le feu . .c'est un peu la faute a Johnny ....
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard a écrit : ↑11 avril 2023 11:47
étonnant , j'ai toujours pensé que c'était la maitrise du feu , donc la capacité à ingérer et digérer d'avantage de protéines , ce qui a permis au cerveau de se dévellopper , donc au "bipède" de dépasser le stade de l'adaptation au milieu
se pose alors la question : qui ? ou quoi ? a permis à ce "bipède" de ne plus avoir peur du feu ,contrairement au reste du règne animal
Contrairement aux animaux les poils de cul ne nous protègent pas du froid ...
C'est pour ça que le feu . .c'est un peu la faute a Johnny ....
t'as bu ??? ou c'est le mistral ???? t'aurais du rester à Rome
Ce que je veux dire est que la notion de créateur est très précise dans les religions, la manière dont il aurait créé l'univers et l'homme, avec un comportement anthropomorphique de Dieu. Les scientifiques n'adhèrent nullement à ces récits.
Dans l'Islam, à ma connaissance, Allah ne doit pas être représenté, sous aucune forme possible.
Et je pense que globalement les représentations anthropomorphiques de Dieu dans le catholicisme sont assez rares. (Le plafond de la chapelle Sixtine).
Si vous allez dans une cathédrale ou même une église, vous verrez de nombreuses représentations de Jésus, de Marie, ou de Saints mais jamais de Dieu lui-même.
Et dans les tableaux religieux de la renaissance, vous verrez toutes sortes de personnages du nouveau testament mais jamais (ou alors exceptionnellement) une représentation de Dieu.
Je ne parle pas de représentation mais de comportements anthropomorphiques. Ou si vous voulez Dieu se fache, Dieu pardonne, Dieu s'énerve, Dieu punit, bref se conduit comme un patriarche.
Victor a écrit : ↑11 avril 2023 11:37
Pour faire simple (au cas où .. ), les grandes religions sont universalistes, c'est à dire qu'elles "dépassent" les différents peuples et cultures .
Elles ne forment pas les peuples.
Juste un exemple les peuples français, espagnols, portugais, italiens, polonais, etc. existent en dehors du catholicisme. La religion catholique est une base commune forte mais nous ne formons pas un seul peuple. Nous avons des cultures proches mais différentes.
Un autre exemple, la Perse et le peuple perse existaient bien avant l'Islam et aujourd'hui les iraniens ou les perses ont leur propre culture qui est bien différente d'autres pays musulmans.
Par contre, pour les juifs c'est différent. La religion juive n'est pas du tout universaliste. Elle est réservée au peuple élu, aux juifs.
Ok, mais du coup c'est un peu ce que je disais : la religion est UN des aspects de ce qui peut former un peuple, pas le seul. Certains peuples se rassemblent plus que d'autres autour d'une religion, des fois la religion influence une grande région, au-delà des "pays", comme le bouddhisme en Asie du sud-est ou le christianisme en Europe.
Pour les juifs c'est pareil : la religion n'est qu'une source parmi d'autres. Un séfarade et un ashkénaze n'ont pas la même culture, bien qu'ayant la même religion. Tout comme un juif éthiopien ou un juif israélien.
Nan pour les juifs c'est différent des autres grandes religions.
Parce qu'il faut être juif pour pratiquer la religion juive. On peut pas se convertir à la religion juive.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Victor a écrit : ↑10 avril 2023 18:47
Dans l'Islam, à ma connaissance, Allah ne doit pas être représenté, sous aucune forme possible.
Et je pense que globalement les représentations anthropomorphiques de Dieu dans le catholicisme sont assez rares. (Le plafond de la chapelle Sixtine).
Si vous allez dans une cathédrale ou même une église, vous verrez de nombreuses représentations de Jésus, de Marie, ou de Saints mais jamais de Dieu lui-même.
Et dans les tableaux religieux de la renaissance, vous verrez toutes sortes de personnages du nouveau testament mais jamais (ou alors exceptionnellement) une représentation de Dieu.
Je ne parle pas de représentation mais de comportements anthropomorphiques. Ou si vous voulez Dieu se fache, Dieu pardonne, Dieu s'énerve, Dieu punit, bref se conduit comme un patriarche.
Cela dépend. Ce que vous décrivez ressemble plus au Dieu de l'ancien testament. Le Dieu annoncé par Jésus dans le nouveau testament est bien différent.
Friedrich Nietzsche
Ok, mais du coup c'est un peu ce que je disais : la religion est UN des aspects de ce qui peut former un peuple, pas le seul. Certains peuples se rassemblent plus que d'autres autour d'une religion, des fois la religion influence une grande région, au-delà des "pays", comme le bouddhisme en Asie du sud-est ou le christianisme en Europe.
Pour les juifs c'est pareil : la religion n'est qu'une source parmi d'autres. Un séfarade et un ashkénaze n'ont pas la même culture, bien qu'ayant la même religion. Tout comme un juif éthiopien ou un juif israélien.
Nan pour les juifs c'est différent des autres grandes religions.
Parce qu'il faut être juif pour pratiquer la religion juive. On peut pas se convertir à la religion juive.
C'est la même chose que ce que je dis ....il faut être con pour dire des conneries ..
Lepicard est d'accord avec moi ...
Cela dépend. Ce que vous décrivez ressemble plus au Dieu de l'ancien testament. Le Dieu annoncé par Jésus dans le nouveau testament est bien différent.
N'oubliez jamais que Jésus est juif et ne connaît pas le nouveau testament qui ne sera compilé que 3 siècles plus tard.
Victor a écrit : ↑11 avril 2023 19:32
Dieu il est tellement tout puissant et au-dessus des hommes qu'il est pas foutu d'être le même quand il s'adresse aux juifs, aux proto-chrétiens ou aux proto-musulmans. En plus il est tellement adaptatif qu'il parle aux gens, leur sort des demandes et leur impose des choses selon la culture et les coutumes de leur peuple, comme s'il en était originaire.
Dieu il est tellement tout puissant et au-dessus des hommes qu'il est pas foutu d'être le même quand il s'adresse aux juifs, aux proto-chrétiens ou aux proto-musulmans. En plus il est tellement adaptatif qu'il parle aux gens, leur sort des demandes et leur impose des choses selon la culture et les coutumes de leur peuple, comme s'il en était originaire.
Vous n'avez tout de même la prétention de connaître les intentions de Dieu ?
A moins que vous soyez un nouveau prophète ..
Friedrich Nietzsche
N'oubliez jamais que Jésus est juif et ne connaît pas le nouveau testament qui ne sera compilé que 3 siècles plus tard.
Quand je vous lis j'ai comme une drôle d'impression, un comme si vous n'aviez jamais lu (ni même un peu) l'ancien comme le nouveau testament.
Comme si vous parliez d'un sujet en grande partie inconnu de vous.
Friedrich Nietzsche
Alors je suis le nouveau ^prophète ...ET....
Les croyants sont les dindons de la farce ...
Victor a écrit : ↑12 avril 2023 12:45
C'est ça, je suis le nouveau prophète. Je vous annonce que Dieu est une tortue. Vénérez la tortue bande de mécréants !
Victor a écrit : ↑12 avril 2023 12:45
C'est ça, je suis le nouveau prophète. Je vous annonce que Dieu est une tortue. Vénérez la tortue bande de mécréants !
La tortue est d'ailleurs souvent un animal totem dans de nombreuses sociétés humaines dites "primitives".
Mais elle aussi reprise comme animal totem dans chez les gourous du développement personnel ..
L’animal totem de la tortue est nous inspire à poursuivre notre chemin avec détermination et dans la sérénité. Bien qu’elle se déplace lentement sur terre, la tortue est aussi incroyablement rapide et agile dans l’eau. Ceux qui ont la tortue comme totem ou animal de pouvoir sont encouragés à prendre faire une et prendre le temps de regarder autour d’eux afin de trouver des solutions équilibrées et durables à leurs préoccupations. Traditionnellement, la tortue est symbolique de la voie de la paix, que ce soit en nous invitant à cultiver la paix de l’esprit ou une relation harmonieuse avec notre environnement.
La Symbolique de la Tortue
La symbolique de la tortue s’articule autour de la connexion avec la Terre et des symboles de l’enracinement et de la patience. La tortue représente :
Un symbole du monde, de la Terre
La capacité à rester calme, même dans les moments chaotiques
La souveraineté
Ralentir, prendre votre temps
Détermination, persévérance
Stabilité émotionnelle
Connexion avec une sagesse ancienne
La tortue est également liée à l’énergie de l’eau et de la nature fluide des émotions.
C'est surtout que j'utilise un symbole de tortue quand je parviens à fonder une religion dans Civilization VI (le pastafarisme, forcément ). Pis que ça fait penser à A'tuin.
J'aurais pu prendre n'importe quelle bestiole pas trop rare, tu aurais pu me trouver des totems et autres symboles mystiques le concernant
Mesoke a écrit : ↑12 avril 2023 16:28
C'est surtout que j'utilise un symbole de tortue quand je parviens à fonder une religion dans Civilization VI (le pastafarisme, forcément ). Pis que ça fait penser à A'tuin.
J'aurais pu prendre n'importe quelle bestiole pas trop rare, tu aurais pu me trouver des totems et autres symboles mystiques le concernant
Mais avez-vous un peu étudié le totémisme ?
Friedrich Nietzsche