UBUROI a écrit : ↑15 avril 2023 06:34Ils font la paire nos deux agrégés d'histoire!gare au gorille a écrit : ↑15 avril 2023 00:11
Le pire est arrivé, mais la aussi la communauté internationale avait sa part de responsabilité pour ne pas avoir su discuter avec l'Allemagne après sa défaite en 14, avoir voulu l'humilier, lui maintenir la tête sous l'eau. La guerre d'après a été une revanche à tout ça, avec à sa tête un fou furieux mégalo qui a voulu devenir le maitre de l'Europe. Et effectivement le pire est arrivé.
Ou comment justifier le viol de l'Ukraine en 2022, après celui de 2014 par la Crimée, par une "incompréhension criminelle des Occidentaux" de cette Grande Russie pacifique, pas du tout impérialiste (alors qu'un territoire où a vécu un Russe ...devient russe à jamais), si cultivée jusqu'au fin fond de ses campagnes, steppes et toundra, si unie avec toutes ses nationalités, martyrisées, déportées, russifiées par Staline et ses successeurs (la Tchétchénie par le bon Poutine), qui n'a jamais agité depuis 1945 la menace nucléaire dans sa zone d'influence, jamais fomenté de troubles en Afrique, jamais soutenu de dictateurs sanguinaires, jamais utilisé d'armes chimiques contre les civils syriens etc...
Mais qu'est ce que c'est que ces zozos qui auraient affolé par leur fatuité sotte un Nicolas de Baye ou un Jean Froissart...des intellectuels du 14è s!
6 siècles et pas un progrès, pire une régression insupportable!
Cesser donc d'écrire âneries sur âneries, personne ne cherche à justifier le viol de l'Ukraine pas plus que les historiens ne cherchent à justifier l'Allemagne belliqueuse d'Hitler !! Par contre si au lieu de passer votre temps à contempler votre nombril vous essayez de vous intéresser un peu à l'histoire, les historiens vous expliqueront que le manque de dialogue avec l'Allemagne vaincue en 14, les conditions financières qui lui ont été imposées, l'humiliation voulue des vainqueurs sur les vaincus sont en partie le terreau de la guerre d'après ou l'Allemagne n'attendait plus que l'étincelle de Hitler.
De même avec la Russie, la communauté internationale si elle n'est pas responsable de l'agression de Poutine porte sa part d'irresponsabilité dans l'enchainement des événements en laissant planer la menace d'une installation de l'OTAN donc des USA juste devant la porte de la Russie de Poutine.
Ce n'est pas pour autant que quelqu'un justifie l'agression de Poutine !!
Mais vous êtes la à faire la roue comme un paon, à pérorer ventre en avant comme le pire des beaufs devant une guerre meurtrière comme toutes et en vous gaussant sur des gens comme Lula qui propose que la communauté internationale s'efforce d'aider à trouver une issue, une porte de sortie à ce conflit meurtrier en train de s'enliser.