Samedi 22 avril 2023
ce que nous savons du
jour 423 de l'invasion
Le chef de l'Otan "confiant" que l'Ukraine est prête à reprendre plus de territoire
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est dit "confiant" que l'Ukraine est prête à reprendre plus de territoire alors que Kiev se prépare à une nouvelle offensive contre les forces d'invasion russes. Stoltenberg a déclaré aux journalistes en Allemagne lorsqu'on lui a demandé si l'Ukraine avait ce dont elle avait besoin pour mener à bien l'offensive :
"Je suis convaincu qu'ils seront désormais en mesure de libérer encore plus de terres." Il a également invité le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy, au sommet de l'OTAN en juillet et a souligné la nécessité de soutenir la logistique ukrainienne sur le champ de bataille.
Un tribunal de Moscou a ordonné l'arrestation par contumace du
journaliste d'investigation bulgare Christo Grozev, l'ajoutant à sa liste "d'agents étrangers", a rapporté l'agence de presse publique RIA . Grozev est le principal journaliste russe du journal Bellingcat et a joué un rôle clé dans son enquête sur l'empoisonnement du politicien de l'opposition
Alexei Navalny.
L'Allemagne, la Pologne et l'Ukraine ont signé vendredi un accord pour un
centre de réparation des chars Leopard utilisés en Ukraine pour combattre les forces russes, a déclaré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, lors d'une réunion des alliés à la base aérienne de Ramstein. Il a mis en garde contre toute invitation précoce de l'Ukraine à rejoindre l'OTAN. Toutes les parties se sont entendues
sur le mode de financement d'un tel hub, qui coûtera entre 150 et 200 millions d'euros par an et pourrait commencer ses opérations fin mai.
Le soutien international à l'Ukraine est "fort et vrai", a déclaré le secrétaire américain à la Défense,
Lloyd Austin, alors qu'il ouvrait une réunion en Allemagne avec des alliés pour discuter d'un soutien supplémentaire à Kiev. Austin a confirmé que les États-Unis aidaient à former neuf brigades « d'assaut » ukrainiennes pour la contre-offensive et a souligné la nécessité de rendre le système de défense aérienne ukrainien « robuste » et « rigoureux ». Austin a déclaré : « Notre soutien aux forces de la liberté en Ukraine est fort et vrai. Lors de la réunion du groupe de contact d'aujourd'hui, nous nous concentrerons sur trois questions clés : la défense aérienne, les munitions et les catalyseurs. »
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a tweeté à propos de la réunion du groupe de contact sur la défense de l'Ukraine à Ramstein , en Allemagne, affirmant que l'Ukraine "fait déjà de facto partie de l'espace de sécurité de l'alliance"
ayant atteint "des niveaux d'interopérabilité sans précédent".
Le gouvernement canadien a annoncé une nouvelle aide militaire de 39 millions de dollars canadiens (23,26 millions de livres sterling) pour l'Ukraine, notamment 40 fusils de sniper, 16 postes de radio et un don à un fonds de l'OTAN pour aider dans la guerre. La dernière série d'aides canadiennes, qui comprend également des munitions pour les fusils, a été annoncée par la ministre canadienne de la Défense, Anita Anand, à la base aérienne de Ramstein en Allemagne, où des responsables de la défense de l'OTAN se sont rencontrés pour discuter de nouvelles fournitures militaires pour l'Ukraine.
Le Royaume-Uni a imposé des sanctions à cinq personnes
liées à l'arrestation du critique du Kremlin Vladimir Kara-Murza, qui a été emprisonné cette semaine pour 25 ans. Elena Lenskaya, juge qui a approuvé l'arrestation de Kara-Murza, ainsi que Denis Kolesnikov et Andrei Zadachin, enquêteurs impliqués dans l'arrestation de Kara-Murza, seront tous frappés de sanctions. Les agents du FSB Alexander Samofal et Konstantin Kudryavtsev, qui ont suivi Kara-Murza lors de plusieurs voyages avant son empoisonnement en 2015, seront également sanctionnés.
D'après l'excellent journal britannique
https://www.theguardian.com/world/2023/ ... e-invasion
Et la France???? Silence radio ou paralysie escalatoire