UBUROI a écrit : ↑27 avril 2023 04:47 Hier, mercredi 26 avril, V.Zelenski a eu un entretien téléphonique avec Xi Jinping:
https://www.nytimes.com/live/2023/04/26 ... estorationKYIV, Ukraine – Depuis plus d'un an, le président ukrainien Volodymyr Zelensky cherche à s'entretenir directement avec le président chinois Xi Jinping. Quand il a eu sa chance mercredi, il a fait ce qu'il a fait si efficacement au cours de la guerre : élaborer un message pour un public particulier et chercher à aligner ce public sur la cause de son pays.
Lors de son premier appel avec la Chine, cela se résumait à un principe simple : le respect de l'intégrité territoriale.
M. Zelensky a déclaré au dirigeant chinois que "personne ne veut plus la paix que le peuple ukrainien", selon une lecture de l'appel fournie par son bureau. Mais cette paix, a-t-il dit, doit être "juste et durable".
"Il ne peut y avoir de paix au détriment de compromis territoriaux", a-t-il déclaré. "L'intégrité territoriale de l'Ukraine doit être restaurée à l'intérieur des frontières de 1991."
Les responsables ukrainiens ont qualifié leurs efforts pour rallier le soutien international de «diplomatie de fer», employant une combinaison de persévérance, d'indignation morale et de honte publique pour obtenir les armes nécessaires pour chasser les forces russes du pays.
Ils ont été véhéments dans leurs critiques des appels à des négociations de paix comme étant au mieux erronés et profondément dangereux compte tenu de l'histoire de mensonges du Kremlin, de sa campagne brutale en cours pour assujettir l'Ukraine et de son occupation actuelle de près d'un cinquième du pays.
Mais alors que Pékin a intensifié sa campagne pour se positionner publiquement en tant que médiateur entre les parties belligérantes, les responsables de Kiev ont pris grand soin d'envelopper leurs déclarations publiques de velours.
"Le dialogue est important", a noté Andriy Yermak, le principal collaborateur de M. Zelensky, après l'appel.
Alors que les dirigeants ukrainiens et chinois ont parlé du besoin de paix, rien n'indiquait que la conversation ait changé la dynamique actuelle du champ de bataille.
Kiev a été clair sur ce qu'il dit être des conditions préalables aux pourparlers de paix, décrites dans une formule de paix en 10 points qui dit qu'il n'y aura pas de "négociations" sans la restauration de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, le retrait de toutes les troupes russes, la cessation de toutes les hostilités et la création d'un tribunal spécial chargé de poursuivre les crimes de guerre russes.
Moscou n'a jamais renoncé à ses objectifs maximalistes de conquérir toute l'Ukraine et encore moins signalé sa volonté de retirer ses troupes. La Russie continue de bombarder les villes ukrainiennes, de bloquer les ports ukrainiens et de forcer les citoyens ukrainiens dans les zones occupées à se soumettre à la domination russe.
Alors que le résumé officiel de la Chine ne faisait aucune mention de la guerre ou de la Russie, M. Zelensky a déclaré qu'il avait offert à M. Xi une mise à jour sur l'état du conflit.
« La situation au front est difficile, mais nous tenons bon », a-t-il déclaré, selon son bureau . "Nous n'avons pas commencé cette guerre, mais nous devons restaurer la souveraineté et l'intégrité territoriale de notre pays."
Certains des alliés occidentaux de l'Ukraine, dont les États-Unis, ont critiqué les appels de Pékin à des pourparlers de paix tout en ne reconnaissant pas la Russie comme l'État agresseur.
M. Zelensky s'est toutefois montré beaucoup plus prudent, essayant de trouver des points d'accord.
L'appel a été lancé le jour même où l'Ukraine a honoré la mémoire des victimes de la catastrophe de Tchernobyl, le plus grand accident nucléaire d'origine humaine de l'histoire. M. Zelensky a déclaré avoir souligné les dangers posés par l'occupation russe du complexe nucléaire de Zaporizhzhia et "l'utilisation de la centrale comme couverture pour des frappes militaires contre nos villes et villages".
M. Zelensky a appelé la Chine à faire pression sur la Russie pour qu'elle retire ses soldats de l'installation.
Il a également déclaré que la meilleure façon de mettre fin à la guerre serait de cesser tout soutien à Moscou. Ce serait un choix improbable pour la Chine, qui s'est engagée à une amitié « sans limites » avec la Russie. La Chine a considérablement augmenté son commerce avec la Russie depuis le début de la guerre au début de l'année dernière, offrant à l'économie russe un tampon contre les sanctions occidentales, et s'est abstenue ou s'est rangée du côté de la Russie sur les questions liées à la guerre au Conseil de sécurité de l'ONU.
"La Russie convertit tout soutien - même partiel - en la poursuite de son agression, en un nouveau rejet de la paix", a déclaré M. Zelensky. "Moins la Russie recevra de soutien, plus tôt la guerre prendra fin et la sérénité reviendra dans les relations internationales."
Fermeté de l'agressé! On a tellement l'habitude que la victime doive baisser la tête et "ne la ramène pas" des fois que cela gêne les spectateurs passifs du viol! Ben non mes Mickey y a des héros et des patriotes! A force de vivre comme des fiottes, vous oubliez l'essentiel, les fondamentaux...le dépassement de soi. Restez terrés et atterrés!
Mais ce con se prend pour Jules césar je croyais que c'était un rital ..non c'est un Ukrainien ..
Tu es QUI pour dire que ce qui ne viennent pas sur ce fil déballer leurs idées sont des fiottes ..
Guerrier d'operette qui n'a jamais rien vécu dans sa vie et qui se permet d'insulter les autres ..