Jour 449 de l'invasion russe
F-16, enfin ça se décante. N'est ce pas trop tard?
Des sources proches du dossier ont déclaré à CNN que l'administration Biden avait fait part aux alliés européens de sa volonté de leur permettre d'exporter des avions de combat F-16 vers l'Ukraine. Cette décision intervient en réponse à la pression croissante des membres du Congrès et de leurs alliés exhortant la Maison Blanche à aider l'Ukraine à acquérir l'avion alors que les attaques aériennes russes s'intensifient.
SOURCE https://edition.cnn.com/2023/05/18/poli ... index.html
Cependant, les responsables de l'administration n'ont actuellement connaissance d'aucune demande officielle d'alliés pour exporter des F-16, et les responsables du département d'État chargés du traitement des approbations pour ces transferts à des tiers n'ont reçu aucune instruction de procéder.
Plusieurs pays européens disposent d'un approvisionnement en jets F-16, dont les Pays-Bas, qui ont indiqué qu'ils étaient prêts à en exporter certains vers l'Ukraine. Néanmoins, compte tenu de la technologie américaine sensible incorporée dans l'avion, les États-Unis devraient approuver le transfert à un tiers.
Ces derniers mois, des responsables ukrainiens de haut rang ont amplifié leur campagne de plaidoyer public en faveur des F-16 fabriqués aux États-Unis, soulignant le besoin urgent de ces avions de se défendre contre les attaques de missiles et de drones russes.
Yahoo News a également rapporté le 18 mai avoir obtenu en exclusivité une évaluation interne de l'US Air Force qui conclut qu'il ne faudrait que quatre mois pour former des pilotes ukrainiens à faire fonctionner les avions de chasse, un délai beaucoup plus court que ce qui a été cité à plusieurs reprises par les responsables du Pentagone.
L'évaluation, rédigée par le lieutenant-colonel Jared P. White du 162e, conclut que les pilotes ukrainiens ont pu effectuer un certain nombre de manœuvres "relativement techniques" dans leurs environnements simulés, comme l'atterrissage de l'avion après avoir perdu un moteur dans un scénario appelé « extinction ».