Victor a écrit : ↑03 juin 2023 22:01
Les pacifistes on les a vu en 1938.
Mic, t'es juste un type qui aurait applaudi Daladier en 1938 au Bourget à sa descente de l'avion qui le ramenait de Munich.
Après la signature des accords, à son retour en France, Daladier imagine qu'il sera hué pour avoir cédé à Hitler, les accords de Munich octroyant aux Nazis une partie de la Tchécoslovaquie à compter du 1 er novembre 1938 (région des Sudètes, partie de la Tchécoslovaquie peuplée par des germanophones, anciens citoyens autrichiens devenus tchécoslovaques en novembre 1918, lors de la création de la République de Tchécoslovaquie) sans contreparties significatives, sinon de vagues promesses de paix.
À sa grande surprise, il est acclamé à sa sortie de l'avion au Bourget par une foule, qui le perçoit comme le sauveur de la paix. Il aurait alors marmonné devant le diplomate Alexis Leger (Saint-John Perse) : « Ah les cons ! S'ils savaient »
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Daladier
Les pacifistes on les a vu en 1938, et les
va t en guerre aussi, les va t en guerre s'appelaient : Hitler, Mussolini, et Tojo, le japonais.
Evidemment que les démocraties n'étaient pas pressées de faire la guerre, quand on a connu Verdun, on hésite à remettre ça vingt ans plus tard.
"Mon cher Victor, je ne vous souhaite pas de vous retrouver à vingt ans dans une tranchée boueuse, armé d'une pelle, pour fendre la gueule du Boche en face, a moins que ce soit lui qui vous flanque un tranchant de pelle au travers de la figure, non je ne vous le souhaite pas."
Poutine, n'a rien a voir avec Hitler, les mettre sur le même plan, c'est pousser le bouchon un peu trop loin.
Pour moi, c'est pas Poutine qui est responsable de la situation, et les Ukrainiens sont victimes du cynisme des politiciens occidentaux et américains.
Poutine, n'a jamais menacé de faire une guerre d'anéantissement, il ne fait pas disparaître des gens par milliers, dans des camps, après les avoir traités comme du bétail.
On les voit pas tellement sur le terrain les démocraties, elles ont délégué le job à l'Ukraine, elles font la guerre par procuration, elles se contentent fournir le matériel, honteux !
La guerre ne devrait plus être une option, pour une nation civilisée. La guerre est d'une autre époque. Les Anglais et les Allemands étaient nos ennemis héréditaires autrefois, la guerre c'est de l'histoire ancienne.
Mais quand j'entends Sarkozy, qui demande à ce qu'on punisse les Anglais d'avoir quitté l'Europe, je me dis qu'il y a encore des gens, pour oser utiliser des menaces de cette sorte, et que ces gens sont capables du pire.