Connaître et adhérer aux théories scientifiques ne s'oppose pas,(pour l'individu aussi) bien au contraire, au progrès de la connaissance.Jiimmy a écrit : ↑22 mai 2023 08:05
La progression intellectuelle se réduit donc à intégrer de nouvelles connaissances ?
C'est bien ce qui me semblait. Nous n'accordons pas à ce terme la même définition (raison pour laquelle je vous demandais ce que cela signifie pour vous).
Ce que vous appelez progression intellectuelle, en fait c'est juste de la connaissance. Le terme "intellectuelle" me parait alors en trop. Dites plutôt : "l'acquiescement à telle ou telle théorie scientifique permet d'accroitre nos connaissances". Cela me semblera + juste que de parler d'intellectualité.
De toutes façons même dit ainsi cela n'est pas vrai dans l'absolu. Si une théorie scientifique est fausse et que vous y adhérez, alors ce ne sont pas vos connaissances qui progresseront mais plutôt votre méconnaissance. Donc acquiescer par principe aux théories scientifiques, ne permet pas nécessairement d'accroitre notre connaissance (et cela peut avoir un résultat inverse au contraire).
Une théorie scientifique fournit des connaissances provisoires et perfectibles.
La démarche scientifique contient l 'abandon de ce qui n'est pas objectivement vrai.
Donc tant que la théorie n'est pas invalidée par les faits, elle est...valide.
Elle le restera tant qu'elle ne sera pas remplacée par une autre théorie, produite scientifiquement.
Au contraire la connaissance par l'ego religieux est irréfutable, figée, fixée dans le temps: dogmatique.
Ainsi la quasi totalité des croyants continuent de penser dans les grandes lignes comme il y a six mille ans.