Si vous aviez bien lu, notamment ce que vous citez, vous comprendriez que l'article s'évertuent à donner les explications de l'attaque selon tous les points de vue et que l'explication de la panique (qui semble quand même être l'argument le + faible énoncé), provient d'un expert (Gustav Gressel en l'occurrence) et non de l'auteur de l'article.jabar a écrit : ↑09 juin 2023 08:06
Comme ils sont prévisibles.
Le reste de ton article accuse la Russie.Les Russes continuent à bombarder Kherson pendant les opérations de sauvetage :https://www.france24.com/fr/europe/2023 ... e-kakhovkaL'avis des experts : réaction de panique de la Russie et volonté de destruction de Poutine
L'expert militaire Gustav Gressel parle quant à lui d'une réaction de panique de la Russie. Il rappelle qu'en novembre déjà, il avait été rapporté que le barrage était miné du côté russe, raison pour laquelle il est convaincu qu'il s'agissait d'un "dynamitage russe".
Il en arrive à la conclusion qu'il doit s'agir d'une réaction de panique, car le dynamitage n'a aucune utilité militaire pour la Russie :
"L'Ukraine attaque actuellement loin à l'est, ce qui est relativement éloigné de l'oblast de Kherson... En raison des faibles capacités amphibies, l'Ukraine ne pourrait mener une attaque sur le fleuve qu'en tant qu'attaque de délestage, alors que des forces conventionnelles se battent déjà dans l'oblast de Kherson... Il ne faut donc pas s'attendre à des passages amphibies du fleuve par les Ukrainiens avant au moins un mois".
Si le dynamitage a été ordonné par Moscou, ce n'est que pour une seule raison, comme le dit Gressel :
"Poutine ne peut pas avoir l'Ukraine, il faut maintenant la casser".
L'Ukraine et ses alliés, dont les États-Unis, la France et le Japon, ont condamné jeudi les "attaques" contre les opérations de secours à Kherson, appelant la Russie à permettre l'accès "sans entrave" de l'aide après la destruction du barrage de Kakhovka.
"Nous condamnons fermement les bombardements des zones d'évacuation et appelons les autorités russes à cesser de telles attaques et à permettre aux équipes d'évacuation d'aider sans encombre les populations affectées", a déclaré à la presse l'ambassadeur ukrainien à l'ONU Sergiy Kyslytsya, entouré par ses homologues de plusieurs membres du Conseil de sécurité (États-Unis, France, Royaume-Uni, Japon, Malte, Albanie) et d'États membres de l'Union européenne.
Mais la conclusion est bien :
"Les deux parties utilisent de telles armes pour freiner le camp adverse respectif avec de l'eau".
La grande différence est toutefois que l'Ukraine le fait pour défendre son propre pays. Mais les conséquences pour l'agriculture et les personnes sont tout aussi négatives, a expliqué Neitzel.
Donc, non l'article ne dit pas que c'est la Russie qui a fait sauter le barrage. L'article explique que les soupçons sont + forts concernant le fait qu'il s'agisse d'un acte Ukrainien et tente d'en expliciter les raisons (en "démontrant" que les Russes n'avaient aucun avantage à le faire, contrairement aux Ukrainiens. Raison pour laquelle Gustav Gressel parle de panique s'il s'était agi d'un acte Russe).
Personnellement c'est ce que je pense (qu'il s'agit d'un acte Ukrainien), les raisons m'apparaissent + fortes dans cette perspective et notamment lorsque je vois la réaction très modérée (voir la volonté de ne surtout pas faire d'affirmations) du côté us (comme c'était le cas pour Nord Stream) lors même qu'ils ne se privent jamais de dénoncer les attaques et sabotages Russes (on l'a également vu lors du tir du missile en Pologne, on avait le droit aux mêmes genres de réactions côté us).
Par-contre, point important, l'article ne dit pas que c'est bien ou mal. Il se contente juste de désigner un coupable en précisant que de toutes façons si les Ukrainiens le font, ils sont dans leur "bon droit" car il s'agit là de défendre leur pays (donc il n'est pas question de les blâmer de détruire leurs infrastructures. Si cela leur donne des avantages stratégiques, alors tant mieux puisqu'ils se défendent).