il parle beaucoup, avec peu de moyens de ses ambitions.
en plus, il est en train de perdre le peu qu'il avait.
il parle beaucoup, avec peu de moyens de ses ambitions.
L'article commence par un énorme sophisme de l'homme de paille : on nous parle de Nordstream qui aurait été détruit par les ukrainiens, ce qui n'a strictement aucun bout de morceau de début de lien avec la destruction du barrage de Kakhovka, pour induire sournoisement le fait que le barrage ait été lui aussi détruit par les ukrainiens. Le tout en disant que tous les médias occidentaux ont accusé la Russie pour Nordstream, alors qu'en vrai bah non : le discours était surtout qu'on ne savait pas qui était responsable, et que ça ne profitait largement à personne en particulier.Jiimmy a écrit : ↑09 juin 2023 08:35 Donc, non l'article ne dit pas que c'est la Russie qui a fait sauter le barrage. L'article explique que les soupçons sont + forts concernant le fait qu'il s'agisse d'un acte Ukrainien et tente d'en expliciter les raisons (en "démontrant" que les Russes n'avaient aucun avantage à le faire, contrairement aux Ukrainiens. Raison pour laquelle Gustav Gressel parle de panique s'il s'était agi d'un acte Russe).
Personnellement c'est ce que je pense (qu'il s'agit d'un acte Ukrainien), les raisons m'apparaissent + fortes dans cette perspective et notamment lorsque je vois la réaction très modérée (voir la volonté de ne surtout pas faire d'affirmations) du côté us (comme c'était le cas pour Nord Stream) lors même qu'ils ne se privent jamais de dénoncer les attaques et sabotages Russes (on l'a également vu lors du tir du missile en Pologne, on avait le droit aux mêmes genres de réactions côté us).
Par-contre, point important, l'article ne dit pas que c'est bien ou mal. Il se contente juste de désigner un coupable en précisant que de toutes façons si les Ukrainiens le font, ils sont dans leur "bon droit" car il s'agit là de défendre leur pays (donc il n'est pas question de les blâmer de détruire leurs infrastructures. Si cela leur donne des avantages stratégiques, alors tant mieux puisqu'ils se défendent).
Je ne connais pas les moyens dont dispose Poutine, mais j'ai l'impression que les Russes vont s'accrocher autant que possible.
L'auteur de l'article désigne son coupable (qui en fait est victime), mais gentiment, sans trop condamner son geste. C'est carrément obscène !Jiimmy a écrit : ↑09 juin 2023 08:35
Il se contente juste de désigner un coupable en précisant que de toutes façons si les Ukrainiens le font, ils sont dans leur "bon droit" car il s'agit là de défendre leur pays (donc il n'est pas question de les blâmer de détruire leurs infrastructures. Si cela leur donne des avantages stratégiques, alors tant mieux puisqu'ils se défendent).
Faux, si la Démocratie était un idéal universel, elle se serait imposée d'elle même dans des pays différents, sans faire d'histoire.
C'est l'idéal universel des peuples, Merlu. Mais hélas, pas celui des autocrates, des cheiks et des communistes !Le Merlu a écrit : ↑09 juin 2023 22:38Faux, si la Démocratie était un idéal universel, elle se serait imposée d'elle même dans des pays différents, sans faire d'histoire.
J'ai l'impression que c'est un système qui fonctionne dans les pays d'Europe du Nord, d'ailleurs on cite souvent un pays comme la Suède en modèle.
Les autres sont des suiveurs, qui acceptent la chose de plus ou moins bon gré.
j'ai également l'impression que ce système est remis en cause par des pays émergeants, qui n'acceptent plus qu'on leur dictes la conduite a tenir.
Des pays suiveurs des USA, prennent le large ... Brésil, Arabie, pour se tourner vers la Chine.
Le Mali, a demandé aux Français de s'en aller. Le système politique qu'on prétendait leur imposer ... ils n'en ont pas voulu.
La dictature militaire mise en place par les russes pour destituer l'ancien président démocratiquement élu a viré les soldats français venus sécuriser leur territoire.
Ah oui, et les nombreux bombardements des alliés en France, durant ww2, qui ont causé tant de milliers de victimes Françaises. Cet exemple ne permet-il pas d'invalider votre propos ?Patchouli38 a écrit : ↑09 juin 2023 09:31
Donc l'Ukraine a fait sauter des barrages au mépris de sa propre population simplement pour faire reculer l'ennemi ? Non, mais ou avez-vous vu ça ?!
Faire sauter des ponts, brûler des maisons, détruire des infrastructures, cela est vrai, sauf que là, la destruction se fait de telle sorte qu'il n'y a pas de population au-dessus ou à l'intérieur, et au passage ou non de l'ennemi.
Sauf que ce n'était pas la seule source d'alimentation en eaux de la centrale et que les réserves semblent suffisantes pour tenir, au minimum, durant plusieurs mois. Donc il n'y a pas de péril immédiat : https://www.lejdd.fr/international/ukra ... ure-136590lepicard a écrit : ↑09 juin 2023 11:12
d'autant plus que ce barrage servait de centrale électrique (indispensable en ce moment) , et que la baisse du niveau d'eau met en péril Zaporija ( la grosse centrale que les russes ne sont pas certains de continuer à occuper)
En plus cette inondation monstre perturbe sérieusement les installations portuaires vouées à l'exportation de céreales sur ce tronçon du Dniepr ,, cela à 2 mois des moissons
Les Ukrainiens n'avaient aucunes raisons de le faire péter ni aucuns moyens ?
Il n'y a aucun sophisme avec la comparaison avec NordStream. Celle-ci invite juste à faire preuve de prudence afin d'éviter de croire sur parole toutes les thèses avancées par Kiev (car spontanément l'on peut avoir tendance à prendre pour argent comptant tout ce qu'ils énoncent au motif qu'ils sont les victimes, comme vous l'illustrez brillamment). De +, cela pose une réflexion par rapport au fait que, comme je le disais, les réactions Occidentales se veulent prudentes comme elles le furent sur tous les actes dans lesquels Kiev fut très probablement impliqué (drones sur Moscou, missile en Pologne, NordStream, certaines frappes dans la région de Belgorod etc....).Mesoke a écrit : ↑09 juin 2023 16:37
L'article commence par un énorme sophisme de l'homme de paille : on nous parle de Nordstream qui aurait été détruit par les ukrainiens, ce qui n'a strictement aucun bout de morceau de début de lien avec la destruction du barrage de Kakhovka, pour induire sournoisement le fait que le barrage ait été lui aussi détruit par les ukrainiens. Le tout en disant que tous les médias occidentaux ont accusé la Russie pour Nordstream, alors qu'en vrai bah non : le discours était surtout qu'on ne savait pas qui était responsable, et que ça ne profitait largement à personne en particulier.
Ensuite l'argument principal pour accuser l'Ukraine est une grosse arnaque, puisque ça parle d'une étude de possibilité des ukrainiens de détruire le barrage lors de leur offensive de l'automne pour reprendre Kherson, afin de couper les forces russes de leur approvisionnement. En effet à l'époque les russes étaient faiblement installés sur la rive droite du Dniepr, où se trouve le gros de Kherson, et les ukrainiens ont envisagé un scénario pour stopper cet approvisionnement. Ce qu'ils n'ont pas mis en oeuvre, pas eu besoin, et les conséquences en terme d'inondations, d'après leurs simulations, étaient trop néfastes. Or la situation stratégique plus de 6 mois plus tard est totalement différente. Aujourd'hui on parle côté ukrainien de pouvoir traverser le Dniepr alors que les russes, lors de leur retraite de l'automne, ont détruit tous les ponts pouvant le franchir, pour mener une offensive au nord-ouest de la Crimée. Ce sachant que l'armée ukrainienne avait quelques têtes de ponts sur la rive gauche du Dniepr. L'hypothèse était peu probable, traverser ce grand fleuve large de centaines de mètres pour mener une attaque d'envergure semblait compliqué. Mais pas injouable, vu que les ukrainiens ont l'initiative et que ce sont eux qui choisissent le terrain de leur contre-attaque. Donc l'inondation aujourd'hui en fin de printemps 2023 est largement défavorable aux ukrainiens. A l'automne péter le barrage aurait réduit l'approvisionnement russe sur la rive droite du Dniepr, aujourd'hui péter le barrage condamne définitivement une traversée du Dniepr pour l'armée ukrainienne. A l'automne la traversée du Dniepr servait à fournir du matos à l'armée russe, aujourd'hui l'armée russe n'a plus aucun intérêt ni aucune possibilité de traverser le Dniepr dans cette région. Donc l'arnaque de cet article consiste à faire croire que la situation de l'automne est similaire à celle d'aujourd'hui, et qu'un plan envisagé à l'automne serait encore valable aujourd'hui.
Dans les faits, grâce à cette inondation qui rend impossible toute traversée par l'armée ukrainiennes, les russes ont pu retirer à peu près toutes leurs forces militaires de la région de Kherson, ainsi que leur flotte qui y servait de soutien d'artillerie, pour les réaffecter ailleurs. Le seul avantage militaire d'un côté ou de l'autre est là.
Par ailleurs déjà en octobre-novembre on parlait du minage du barrage par les russes, et de sa destruction possible pour couvrir le repli de l'armée russe si les ukrainiens tentaient de franchir le Dniepr après la prise de sa rive droite.
C'est obscène selon votre point de vue car vous êtes limité intellectuellement (désolé je ne vois pas d'autres explications).
Il serait temps, après avoir tergiversé sur les Abrams et les F-16:01h42
Les forces russes attaquent Kherson au milieu de l'évacuation, blessant 3. Les forces russes ont attaqué Kherson, blessant trois personnes, dont une mineure, a rapporté le bureau du procureur de l'oblast de Kherson le 9 juin.
00h50
Les législateurs américains demandent à Biden de fournir le système ATACMS à l'Ukraine. Un groupe bipartisan de législateurs américains appelle le président Joe Biden à fournir à l'Ukraine le système de missiles tactiques de l'armée à longue portée (ATACMS), a rapporté Politico le 8 juin.
https://kyivindependent.com/new-york-times-4/00h30
NYT : Des satellites ont détecté une explosion au barrage de Kakhovka peu avant l'effondrement. Des satellites espions américains ont détecté une explosion au barrage de Kakhovka juste avant son effondrement le 6 juin, a écrit le New York Times (NYT) le 9 juin, citant un haut responsable américain.