Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18576
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

https://www.nytimes.com/2023/06/09/worl ... osion.html
WASHINGTON – Un haut responsable de l'administration Biden a déclaré que des satellites espions américains avaient détecté une explosion au barrage de Kakhovka juste avant son effondrement, mais les analystes américains ne savent toujours pas qui a causé la destruction du barrage ni comment cela s'est produit exactement.

Le responsable a déclaré que des satellites équipés de capteurs infrarouges avaient détecté une signature thermique compatible avec une explosion majeure juste avant l'effondrement du barrage, libérant d'énormes inondations en aval.

Les analystes du renseignement américain soupçonnent la Russie d'être à l'origine de la destruction du barrage, a déclaré le haut responsable de l'administration, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat pour discuter des détails opérationnels. Mais il a ajouté que les agences d'espionnage américaines n'avaient toujours aucune preuve solide sur qui était responsable.

Les données sismiques recueillies par l'observatoire NORSAR en Norvège ont également soutenu la théorie d'une grande explosion près du barrage de Kakhovka mardi à 2 h 54, heure locale, lorsque la structure s'est effondrée. NORSAR a déclaré dans un communiqué que les signaux capturés à partir d'une station située à 385 miles du barrage montrent des indications claires d'une explosion.

Des experts en ingénierie et en munitions ont déclaré qu'une explosion délibérée à l'intérieur du barrage de Kakhovka, qui est contrôlé par la Russie, a probablement provoqué son effondrement mardi. Ils ont ajouté qu'une défaillance structurelle ou une attaque de l'extérieur du barrage étaient des explications possibles mais moins plausibles.

Le responsable de l'administration n'a pas exclu la possibilité que des dommages antérieurs au barrage ou la montée de la pression de l'eau aient pu contribuer à l'effondrement, mais les responsables américains pensent que l'explosion, qu'elle soit délibérée ou accidentelle, était le déclencheur probable.

Les experts avaient averti plus tôt cette semaine que les preuves disponibles étaient très limitées, mais ils ont déclaré qu'une explosion dans un espace clos, avec toute son énergie appliquée contre la structure qui l'entoure, ferait le plus de dégâts. Même alors, ont-ils dit, il faudrait au moins des centaines de livres d'explosifs pour percer le barrage.

Une détonation externe par une bombe ou un missile n'exercerait qu'une fraction de sa force contre le barrage et nécessiterait un explosif plusieurs fois plus gros pour obtenir un effet similaire.


L'agence de renseignement ukrainienne, le SBU, affirme qu'elle continue de rassembler des preuves pour étayer son affirmation selon laquelle la Russie a détruit le barrage. Vendredi, les services de renseignement ukrainiens ont publié un enregistrement audio, traduit en anglais, qui, selon eux, concernait deux soldats russes et constituait la preuve que les forces russes avaient orchestré la destruction du barrage.

L'un des interlocuteurs de l'appel téléphonique a déclaré que les forces ukrainiennes n'avaient pas causé la destruction. "C'était notre groupe de sabotage", dit l'orateur. «Ils voulaient, en quelque sorte, faire peur avec ce barrage. Cela ne s'est pas passé comme prévu, mais plus qu'ils ne l'avaient prévu.

Les Ukrainiens n'ont pas fourni de détails de base qui permettraient une vérification indépendante de la bande, y compris qui étaient les participants, pourquoi l'orateur aurait pu savoir ce qui s'était passé et pourquoi quelqu'un aurait pu écouter cet appel particulier.

Artem Dekhtyarenko, attaché de presse du SBU, a déclaré dans un message écrit que l'appel avait eu lieu jeudi, mais que d'autres détails, tels que l'emplacement et l'identité des orateurs, étaient retenus car "ce dossier est un élément de la procédure pénale".

Les responsables russes ont proposé une série d'explications différentes pour la destruction, notamment en accusant l'Ukraine de sabotage, sans fournir de preuves ni expliquer comment l'Ukraine aurait eu accès au barrage.
Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Le Merlu »

Mesoke a écrit : 09 juin 2023 23:01
Le Merlu a écrit : 09 juin 2023 22:38 Le Mali, a demandé aux Français de s'en aller. Le système politique qu'on prétendait leur imposer ... ils n'en ont pas voulu.
La dictature militaire mise en place par les russes pour destituer l'ancien président démocratiquement élu a viré les soldats français venus sécuriser leur territoire.

Soldats qui n'étaient pas venus imposer un quelconque système politique au Mali, qui était déjà une république quand ils sont arrivés.
Possible, mais j'ai entendu parler pendant des années de la Francafrique.
Si la Russie a remplacé la France au Mali, elle n'a fait que prendre modèle sur nous.
Surtout que ce sont des maliens qui ont pris la décision de faire venir les Russes, et non pas ... l'ONU.

Le Mali, une République avec un président ... élu, hum ! :mdr3: c'est une farce.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4615
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Once »

J'hésite à suivre tous ces événements en direct tellement nous pouvons être manipulés d'un côté comme de l'autre. J'avoue aussi être complètement saturé par cette guerre. Des fois, j'aimerais bien être un maître d'école prenant par les oreilles deux élèves se bagarrant au moment de la récréation pour leur dire : "bon, vous allez arrêter vos conneries, vous vous calmez et vous rentrez bien sagement en classe. Et faites gaffe si je vous y reprends encore ! Ne serait-ce qu'une seule fois !"

Une simple impression au vu des toutes dernières nouvelles : cette contre-offensive dont on parle depuis bien trop longtemps semble être mal engagée pour les Ukrainiens qui n'ont pas tous les moyens de leurs ambitions en termes de matériel militaire adéquat.

Leur créneau de quelques mois d'été semble trop juste en fait. Et - avec les élections américaines de l'année prochaine - ils ont moins de temps que les Russes.

De mon point de vue, pour donner aux Russes la raclée qu'il mérite, seule une intervention claire et nette des forces de l'Otan pourrait être concluante.

Les Ukrainiens ont déjà perdu beaucoup d'hommes, ils ont déjà beaucoup donné, les populations civiles sont épuisées, il leur faudrait à présent un sacré coup de main pour mettre les Russes dehors.

Quand bien même la contre-offensive ukrainienne reprendrait un peu de terrain dans le Dombass et en Crimée, encore faudrait-il le mettre à l'abri des bombes et de l'artillerie russe. Et ça, je ne crois pas. Les Russes ont un avantage inestimable à ce niveau-là : ils peuvent pilonner à distance un pays, où ils veulent, quand ils veulent sans aucun risque pour eux !

Pour éviter le pilonnage des territoires éventuellement reconquis par les Ukrainiens, il faudrait neutraliser tout ce qui part aussi de Biélorussie et de la Mer Noire depuis la flotte russe : seule une intervention internationale avec des moyens hors normes (task force aérienne notamment) pourrait faire retourner la situation et de manière plus durable.
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Jiimmy »

UBUROI a écrit : 10 juin 2023 04:01 Pour Jimmy et les inconditionnels du Kremlin, agresseur et maître du barrage!
Donc si on ne valide pas tout ce que dit Kiev et que l'on ne dit pas que le barrage a été détruit par les Russes, c'est que l'on soutient Poutine ?

C'est quel genre de logique ?
Vergissmeinnicht
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Jiimmy »

UBUROI a écrit : 10 juin 2023 04:10
:idea: :idea: :idea:
00h30
NYT : Des satellites ont détecté une explosion au barrage de Kakhovka peu avant l'effondrement. Des satellites espions américains ont détecté une explosion au barrage de Kakhovka juste avant son effondrement le 6 juin, a écrit le New York Times (NYT) le 9 juin, citant un haut responsable américain.
https://kyivindependent.com/new-york-times-4/
The U.S. government has so far refused to say conclusively who is responsible for the Kakhovka disaster
Vergissmeinnicht
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Jiimmy »

Mesoke a écrit : 09 juin 2023 23:01

La dictature militaire mise en place par les russes
Depuis quand les Russes ont fomenté le coup d'état d'Assimi Goita ? Vous détenez des informations secrètes ?

Le fait est que les Maliens ne voulaient plus des Français et ne voyaient aucune évolution notable de la situation depuis qu'ils étaient là. L'insécurité était toujours autant présente et ils en concluaient donc qu'ils ne servaient à rien (si ce n'est même qu'ils les accusaient légitimement de participer au désordre en soutenant différentes factions, notamment dans le Nord, en fonction de leurs intérêts sous couvert d'une prétendue lutte contre le Djihadisme).

Les Français étaient à l'origine de la guerre du Mali, avec l'agression de la Libye, et le peuple Malien souverain a décidé de se passer de leur présence, voilà tout.
Vergissmeinnicht
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5759
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par jabar »

Jiimmy a écrit : 10 juin 2023 09:47
UBUROI a écrit : 10 juin 2023 04:01 Pour Jimmy et les inconditionnels du Kremlin, agresseur et maître du barrage!
Donc si on ne valide pas tout ce que dit Kiev et que l'on ne dit pas que le barrage a été détruit par les Russes, c'est que l'on soutient Poutine ?

C'est quel genre de logique ?
Les Russes occupent le barrage depuis l'année dernière. C'est la Russie qui a bombardé les zones inondées pendant des opérations de sauvetage après la destruction du barrage. A moins que l'Ukraine bombarde ses propres civils ?
Les Russe l'ont fait sauter dans l'espoir de ralentir la contre-offensive ukrainienne.
Oui tu soutiens Poutine, et ta position est cohérente avec l'esprit grégaire complotiste qui adopte en groupe les théories les plus foireuses tant que cela leur donne l'impression d'être distincts et au dessus de la masse. Tous, toi, les stirnep, les lotus etc, êtes des photocopies. Votre algorithme est simple, si l'évidence dit A, vous dites B, parce que vous avez quelque chose à vous prouver et que la réalité ne vous importe pas.
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Jiimmy »

jabar a écrit : 10 juin 2023 10:25
Les Russes occupent le barrage depuis l'année dernière. C'est la Russie qui a bombardé les zones inondées pendant des opérations de sauvetage après la destruction du barrage. A moins que l'Ukraine bombarde ses propres civils ?
Les Russe l'ont fait sauter dans l'espoir de ralentir la contre-offensive ukrainienne.
Oui tu soutiens Poutine, et ta position est cohérente avec l'esprit grégaire complotiste qui adopte en groupe les théories les plus foireuses tant que cela leur donne l'impression d'être distincts et au dessus de la masse. Tous, toi, les stirnep, les lotus etc, êtes des photocopies. Votre algorithme est simple, si l'évidence dit A, vous dites B, parce que vous avez quelque chose à vous prouver et que la réalité ne vous importe pas.
Quel est le rapport entre les bombardements et le fait d'avoir fait sauter le barrage ? (Mesoke vous parlerez d'homme de paille avec une telle comparaison foireuse).

En quoi le fait de l'avoir fait sauté ralentirait la contre-offensive Ukrainienne puisque les experts estiment qu'il n'y avait quasiment aucune chance que celle-ci ait lieu dans cette zone, au vu des trop grands risques liés au franchissement du fleuve et des défenses Russes dans la zone (défenses de première ligne détruites justement par le fait d'avoir fait sauter le barrage). D'ailleurs on constate que la contre-offensive vient de commencer, semblerait-il, dans une zone n'ayant rien à voir avec Kherson, c'est dire si le fait d'avoir fait sauter le barrage n'a aucun lien avec celle-ci (on imagine mal une réorganisation si rapide si l'objectif initial était dans la zone du barrage).

https://www.france24.com/fr/europe/2023 ... krainienne

Quant à votre petite phase de psychologie, on reconnait vos délires habituels. Il ne manque que le fait d'évoquer les vaccins et vous aurez le tiercé gagnant. Enfin bon, si votre argumentaire se réduit à de la psychologie de comptoir, cela témoigne de la fragilité de votre position présente (dont vous avez assurément conscience) que vous tentez d'évacuer par des sophismes ineptes que vous auriez pu construire avec un peu + de talent (si seulement la rhétorique ne vous faisait pas autant défaut).
Vergissmeinnicht
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 689
Enregistré le : 04 juin 2023 17:37

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Nombrilist »

A qui profite l'explosion du barrage ?
Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Le Merlu »

da capo a écrit : 09 juin 2023 22:44 C'est l'idéal universel des peuples, Merlu. Mais hélas, pas celui des autocrates, des cheiks et des communistes !
C'est l'Idéal créé par des nord européens, décrété comme Universel, et adopté comme tel, par des esprits comme le tient, qui ne veulent voir le monde qu'à travers leurs lunettes.

Ca serait un Idéal Universel, que l'on tente d'imposer aux peuples, sauf que derrière il y a un Pouvoir, des gens qui tirent les ficelles, et qui ne sont pas forcément des idéalistes, comme tu le comprends.

Comment se fait il que l'on nous parlait de lutte contre le réchauffement climatique, ces dernière années, et que tout cela est passé au second plan d'un seul coup, on l'a jamais invoqué en parlant de l'Ukraine.
Les F16, les chars, et canons Caésar, tu crois pas qu'il vont foutre un sacré coup au réchauffement, on va finir carbonisé.
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Jiimmy »

da capo a écrit : 07 juin 2023 15:46


Sauf que la démocratie Merlu, c'est un idéal universel, pas un ''modèle occidental''.
D'une part, qui a dit ça ?

D'autre part, citez-moi un seul pays où la démocratie existe ? (au sens où le peuple décide).

Enfin, en quoi le fait que le peuple puisse décider (ce qui n'existe nulle part) constitue un modèle supérieur aux autres ? (il ne s'agit pas de l'affirmer, encore faut-il le démontrer).
Vergissmeinnicht
Nombrilist
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 689
Enregistré le : 04 juin 2023 17:37

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Nombrilist »

Une véritable démocratie ne peut être bonne que si le peuple est très cultivé et très éclairé dans ses choix. Ce qui n'est pas le cas en France, avec un bon 30% d'abrutis finis et un autre 30% pas forcément très au fait des savoirs. Je préfère encore une technocratie (décisions basées sur l'expertise). La Commission Européenne s'approche beaucoup de ce modèle.
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Jiimmy »

Nombrilist a écrit : 10 juin 2023 11:15 Une véritable démocratie ne peut être bonne que si le peuple est très cultivé et très éclairé dans ses choix. Ce qui n'est pas le cas en France, avec un bon 30% d'abrutis finis et un autre 30% pas forcément très au fait des savoirs. Je préfère encore une technocratie (décisions basées sur l'expertise). La Commission Européenne s'approche beaucoup de ce modèle.
Ca existe un peuple très cultivé et très éclaire dans ses choix ?

Et ça consiste à quoi être éclairé dans ses choix ? Etre pour la réduction des impôts des classes moyennes c'est être éclairé ?
Etre pour un départ à 64 ans c'est être éclaire ? Etre contre la GPA c'est être éclairé ? Comment est-on éclairé en fait ?
Vergissmeinnicht
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18621
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par lepicard »

bonjour
les russes sont les Huns du XXI siècle , quand on voit la déliquescence de leur nation ; on se demande quel modèle de civilisation peuvent ils apporter
peut -être qu'ils se sentent investis d'achever la destruction de la planète ; qui peut réellement les soutenir ??? ; et pour combien de temps ???
Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3600
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par da capo »

Jiimmy a écrit : 10 juin 2023 11:05
da capo a écrit : 07 juin 2023 15:46


Sauf que la démocratie Merlu, c'est un idéal universel, pas un ''modèle occidental''.
D'une part, qui a dit ça ?

D'autre part, citez-moi un seul pays où la démocratie existe ? (au sens où le peuple décide).

Enfin, en quoi le fait que le peuple puisse décider (ce qui n'existe nulle part) constitue un modèle supérieur aux autres ? (il ne s'agit pas de l'affirmer, encore faut-il le démontrer).
J'ai rappelé plus haut à l'attention de Merlu qu'on définit la démocratie par des principes universellement reconnus, ceux de sa référence athénienne :

-le droit de tous les citoyens à la parole,
-l'accès de tous les citoyens aux fonctions publiques,
-l'égalité de tous devant la loi.

Et ces principes s'appliquent avec plus ou moins de rigueur dans tous les pays qu'on dit démocratiques.
Un seul critère suffit à les identifier rapidement : l'absence du délit d'opinion.

Bien que ces démocraties soient imparfaites, les régimes théocratiques, militaires, les dictatures à parti unique et les régimes claniques traditionnels n'en font pas partie.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »