Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4611
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Once »

Jusqu'à présent et si l'on en juge en tenant compte :

- des rapports de forces en jeu complètement disproportionnés et qui sont complètement en faveur de la Russie qui peut frapper l'Ukraine où elle veut, quand elle veut et comme elle veut

- de l'intention initiale de Poutine qui était de vassaliser à 100 % l'Ukraine

Pour le moment donc, la victoire revient clairement à l'Ukraine qui garde la main mise sur 80 % de son territoire comme c'était le cas au moment de l'invasion russe.

Depuis plus d'un an, et après beaucoup de combats et de pertes d'hommes et de matos, la Russie ne fait que conforter que le Dombass et la Crimée qu'elle avait déjà sous la main depuis 2014.

En plus, la Russie a renforcé son pire cauchemar : l'OTAN (l'OTAN pourtant "en état de mort cérébrale" avant février 2022 comme l'avait dit Macron).

Bref, si j'étais Poutine, je dormirais mal la nuit à me trouver à peu près au même point qu'en février 2022. Tout ça pour ça ?

Autre chose : Poutine, en faisant ce qu'il a fait, a fait de chaque ukrainien son pire ennemi et pour longtemps encore si ce n'est pas pour toujours (alors que des tas de liens culturels, économiques et familiaux existaient entre Ukrainiens et Russes avant l'invasion)

Bref, il a merdé sur tous les plans.

Tout le reste c'est du flan, de la posture et de la propagande.

Maintenant si Poutine veut vraiment remporter l'Ukraine, il lui reste peut-être encore trois options :

- la raser complètement en poussant à l'exode tous les Ukrainiens qui ne l'ont pas encore quittée

- attendre les élections de 2024 en UKraine en faisant le nécessaire pour que Zelensky "disparaisse" et soit remplacé par un nouveau président pro-russe

- attendre aussi les élections américaines de 2024 qui pourraient réinstaller un Trump au pouvoir, un Trump dont on sait qu'il est clairement pro Poutine et anti-Zélensky : sans le soutien des USA, celui de l'UE ne suffira pas.

Plus que sur le terrain militaire où les choses semblent figées c'est plutôt au niveau de ces trois possibilités que le sort de ce petit pays risque de se jouer.

En espérant qu'aucun de ces trois scénarios ne se produira pour que que les Ukrainiens ne finissent pas par devenir un jour les Palestiniens de l'Europe centrale : ils méritent beaucoup mieux que ça parce qu'ils se battent avec courage et détermination dans des conditions où beaucoup d'autres auraient déjà renoncé.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18555
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Les choses bougent et les Russes perdent du terrain dans le sud...

Jour 535 de l'agression russe.
L'Ukraine a fait une avancée "tactiquement significative" le long de deux lignes d'attaque vers la côte sud, selon les sources russe et ukrainienne.

Les troupes ukrainiennes se sont emparées de 16 à 20 kilomètres de territoire, ce qui, selon l'Institut pour l'étude de la guerre, affaiblira probablement les défenses russes dans l'ensemble, augmentant les chances d'une percée.

L'Ukraine a mené une bataille très difficile dans le sud, contre les champs de mines denses de la Russie et les lignes défensives bien fortifiées ancrées par des centres de population capturés.

Les deux routes d'avance passent par Robotyne et Staromaiorske. Les forces ukrainiennes mènent des tirs de contrebatterie près de Robotyne, car leurs éclaireurs auraient atteint la colonie.
Et puis le pont de Kerch, cher à Poutine, est à nouveau visé par des missiles ukrainiens. Peu d'infos, les Russes cachent leur misère sous des écrans de fumée :mdr3:
Il "semble" selon le Kremlin que ces missiles ont été détruits! On attend des photos pour vérifier...
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18555
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Jour 536 de l'invasion russe.

Quelques faits marquants selon le Guardian.

https://www.theguardian.com/world/2023/ ... e-invasion

Les forces ukrainiennes ont tiré trois missiles sur le pont reliant la Crimée occupée à la Russie , forçant les autorités russes à couvrir la structure de fumée blanche pour dissuader de nouvelles attaques et suscitant une furieuse menace de représailles.
Le chef de la Crimée, nommé par la Russie, a déclaré que la défense aérienne russe avait pu abattre deux missiles lors de la première attaque , puis une autre, et qu'il n'y avait eu aucun dommage. Des images et des photos montrent de la fumée s'échappant du pont, ce qui, selon les responsables russes, était un écran de fumée pour les travailleurs. Une explosion en octobre a paralysé le pont routier et le pont ferroviaire pendant des mois.

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé les attaques de l'Ukraine sur le pont de Crimée comme des "attaques terroristes" contre des "infrastructures civiles" - même si les forces russes ont ciblé à plusieurs reprises des infrastructures civiles depuis le début de l'invasion, menant des frappes aériennes sur des réseaux électriques, des barrages , des parcs, des écoles . , maisons privées, églises et hôtels.

Les attaques contre le pont de Crimée ont eu lieu quelques heures après que les forces russes ont déclaré avoir abattu 20 drones ukrainiens ciblant la Crimée. Cela survient au milieu d'une nouvelle campagne de frappes de drones ciblant Moscou ces derniers jours alors que Kiev s'efforce de maintenir la guerre du Kremlin dans le cœur et l'esprit des élites russes et d'autres qui préféreraient ignorer l'invasion.


Des responsables militaires ukrainiens ont déclaré samedi que les forces de Kiev avaient progressé dans le sud , capturant des territoires non précisés et revendiquant un succès partiel près du village clé de Robotyne sur la ligne de front dans la région sud de Zaporizhzhia.
Un civil a été tué et six personnes ont été blessées, dont une fillette de 12 ans, à la suite d'intenses bombardements ukrainiens à Donetsk , y compris des armes à sous-munitions, a déclaré samedi un responsable russe installé dans la région de l'est de l'Ukraine.


Deux personnes ont été blessées par les forces russes aujourd'hui dans l'oblast de Kherson, où "les bombardements n'ont pas cessé depuis le matin", a déclaré le gouverneur régional, Oleksandr Prokudin. Un homme de 70 ans a subi de multiples blessures après qu'un projectile a touché un immeuble résidentiel à Poniativka , tandis qu'un homme de 72 ans a été grièvement blessé par des explosifs largués d'un drone à Odradokamyanka , a déclaré Prokudin.


Un avion de chasse Su-30 s'est écrasé lors d'un vol d'entraînement dans la région russe de Kaliningrad, tuant les deux pilotes à bord, selon l'agence de presse RIA.


Deux personnes ont été tuées dans des attaques russes dans les oblasts de Zaporizhzhia et de Kharkiv. Un policier a été tué et 12 personnes ont été blessées lors d'un attentat à la bombe aérien russe guidé sur Orikhov , tandis qu'une femme âgée a été tuée tôt samedi matin en raison d'un bombardement par les troupes russes sur le village de Kupiansk-Vuzlovyi dans le district de Kupiansk .


Dans le village de Lazurne, dans la partie occupée par la Russie de l'oblast de Kherson, les habitants ne pourront pas recevoir de médicaments comme l'insuline ou l'aide humanitaire s'ils ne demandent pas de passeport russe.


Odessa, une ville de la mer Noire célèbre pour son magnifique littoral, a ouvert plusieurs plages pour la première fois depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022. Tout au long de l'année écoulée, des objets suspects et des mines se sont régulièrement échoués le long de la côte, créant un danger pour les baigneurs.


Les gardes-frontières ukrainiens ont placé un nouveau panneau sur Snake Island ce week-end, rappelant les premières heures de l'invasion russe lorsqu'un camarade sur l'affleurement stratégique de la mer Noire a utilisé une phrase de choix pour refuser de se rendre à un navire de guerre . "Le prochain panneau frontalier sera installé dans notre Crimée ukrainienne après sa libération par les forces de défense de l'Ukraine", a déclaré un homme en uniforme, debout devant un poteau peint en bleu et jaune comme le drapeau du pays, dans une vidéo partagée sur Facebook par le chef. du service frontalier, Serhiy Deineko.


La Russie a condamné le militant Alexandre Bakhtine à six ans de prison pour ses critiques de l'intervention militaire de Moscou en Ukraine, ont déclaré un groupe de défense des droits et ses alliés.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18555
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Putin au gnouf!...et ses soutiens au mitard
franceinfo
#UKRAINE La France condamne "avec la plus grande fermeté" les nouvelles frappes russes qui ont visé la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, causant la mort d'au moins sept civils, dont un enfant de 12 ans et un nourrisson. "Ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne peuvent rester impunis", affirme le ministère des Affaires étrangères.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31694
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 13 août 2023 20:05 Putin au gnouf!...et ses soutiens au mitard
franceinfo
#UKRAINE La France condamne "avec la plus grande fermeté" les nouvelles frappes russes qui ont visé la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, causant la mort d'au moins sept civils, dont un enfant de 12 ans et un nourrisson. "Ces actes inacceptables sont constitutifs de crimes de guerre et ne peuvent rester impunis", affirme le ministère des Affaires étrangères.

Moi je'veux bien que la France condamne ..Mais de là a mette poutine dans un tribunal .. ::d
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18555
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

mic43121 a écrit : 13 août 2023 20:36
UBUROI a écrit : 13 août 2023 20:05 Putin au gnouf!...et ses soutiens au mitard


Moi je'veux bien que la France condamne ..Mais de là a mette poutine dans un tribunal .. ::d
:]
T'as été militaire...mais pas un MILITANT. Il y a en ce moment des dizaines de ces militants humanitaires, juristes, enquêteurs, procureurs qui s'activent dans ce sens. Je crois plus en eux qu'en les spectateurs blasés des malheurs du peuple ukrainien martyrisé par Putin et ses cliques.
On peut faire bouger des montagnes, suffit de notre côté de soutenir ces militants résistants.
Avatar du membre
jardinier
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 266
Enregistré le : 06 septembre 2020 13:38

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par jardinier »

UBUROI a écrit : 14 août 2023 05:13
mic43121 a écrit : 13 août 2023 20:36


Moi je'veux bien que la France condamne ..Mais de là a mette poutine dans un tribunal .. ::d
:]
T'as été militaire...mais pas un MILITANT. Il y a en ce moment des dizaines de ces militants humanitaires, juristes, enquêteurs, procureurs qui s'activent dans ce sens. Je crois plus en eux qu'en les spectateurs blasés des malheurs du peuple ukrainien martyrisé par Putin et ses cliques.
On peut faire bouger des montagnes, suffit de notre côté de soutenir ces militants résistants.
Voilàààà ........ les "MILITANTS" d'ailleurs il y en a des milliers qui s'activent sur La Zone 51 :mdr3:

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/199 ... des-aliens

:jesors:
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18555
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Jour 537 de l'agression russe

Tiens, un article optimiste trouvé sur Ouest France, ça nous changera. Dans votre département, cherchez les militants associatifs qui sont aussi robustes, performants et endurants que dans le 56. https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... 0ba327639a
Un nouveau convoi pour l’Ukraine est parti de Lorient
L’association Unis pour l’Ukraine 56 a lancé un nouveau convoi humanitaire, dimanche 13 août 2023, pour acheminer des lits et du matériel médical.


Ouest-France
Publié le 14/08/2023 à 19h00

Un nouveau convoi humanitaire en direction de l’Ukraine, est parti de Lorient (Morbihan), dimanche 13 août 2023, avec 86 m³ de matériel médical et de produits alimentaires. Il a été organisé par l’association Unis pour l’Ukraine 56, créée en février 2022, au tout début de la guerre. Fort de sa soixantaine de bénévoles, le collectif multiplie depuis les collectes et les préparations de convois.


Quinze tonnes de matériel
Dimanche, c’était déjà son soixantième convoi humanitaire. Une vingtaine de bénévoles et un chauffeur ukrainien ont embarqué quinze tonnes de matériel. Un chargement de 86 m³, dans lequel on retrouve 31 lits et matelas médicalisés, trois lève-personnes, des fauteuils roulants, des cadres de marches, des déambulateurs, des produits alimentaires, et d’hygiène, des produits pour bébé, et aussi une palette pour les animaux.

Collectés dans les supermarchés
Tout a été collecté dans les supermarchés, le week-end. L’association organise et participe à des évènements, qui permettent de récupérer des fonds pour acheter des conserves de viande, achetées à tarif préférentiel chez Jean Floc’h, des attelles modulables, des pansements et kits de survie indispensables mais impossibles à collecter. L’arrivée du convoi est prévue samedi à Dnipro (Ukraine). Les dons iront ensuite à Cherkasi, Kharkiv, Kiev, lviv pour des civils, des hôpitaux, des vétérans et des orphelins.

Lorient
Vive le Morbhian!
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18555
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par UBUROI »

Jour 538 de l'agression russe

Odessa touchée par trois vagues de frappes de missiles ; Le rouble russe tombe à son plus bas niveau en près de 17 mois


La Russie a lancé trois vagues de drones et de missiles contre la ville portuaire d' Odessa , dans le sud de l'Ukraine , ont annoncé lundi des responsables, bien que l'armée de l'air ukrainienne ait déclaré avoir intercepté toutes les armes aéroportées. La chute de débris provenant des interceptions de 15 drones Shahed et de huit missiles Kalibr a endommagé un immeuble résidentiel, un supermarché et un dortoir d'un établissement d'enseignement de la ville, a déclaré le gouverneur d'Odessa, Oleh Kiper. Deux employés du supermarché ont été hospitalisés, a déclaré Kiper. La vidéo a montré un énorme incendie dans le magasin pendant la nuit
Image

Un hypermarché à Odessa, en Ukraine, couve après avoir pris feu à la suite de la grève russe. Photographie : Future Publishing/Ukrinform/Getty Images


Une cible militaire à la mode russe!

Le rouble est tombé à son point le plus faible en près de 17 mois alors que l'effondrement des recettes d'exportation et l'augmentation des dépenses militaires augmentent la pression sur l'économie russe. La devise, qui n'a cessé de perdre de la valeur au cours d'une longue chute depuis le début de l'année, a glissé au-delà du niveau psychologiquement important de 100 pour un dollar lundi matin.

D'après le Guardian https://www.theguardian.com/world/2023/ ... e-invasion
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4611
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Once »

Ils sont en train de raser l'Ukraine comme ils ont rasé la Syrie et tout le reste. Sans courir le risque d'être rasés eux-mêmes : c'est cela qui est révoltant.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140930
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Fonck1 »

le rouble est au plus bas, c'est comme d'habitude les populations qui trinquent.
les russes ont été habitués à faire la queue....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4611
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 15 août 2023 08:51 le rouble est au plus bas, c'est comme d'habitude les populations qui trinquent.
les russes ont été habitués à faire la queue....
Oui mais l'opinion ne bouge pas. Pas de gilets jaunes en Russie. Parce qu'il n'existe pas de vraie société civile en Russie. Les rares opposants qui osent encore se manifester sont en prison.

En 2024, nouvelle élection en Russie : Poutine est déjà assuré d'être réélu à 90 % . Il peut dormir tranquille sur son tapis de bombes et de missiles.

En 2024, nouvelles élections présidentielles aux USA et en Ukraine : et là, rien n'est certain.

Vous voyez la différence entre les démocraties et les régimes autoritaires ?

Il doit se marrer le Poutine en faisant la comparaison parce qu'il compte bien sur le "joyeux bordel démocratique occidental" pour poursuivre ses guerres nuisibles en Ukraine et ailleurs.
Avatar du membre
jardinier
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 266
Enregistré le : 06 septembre 2020 13:38

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par jardinier »

Comment qu'il a dit Fonck1
Ah oui grosse analyse de bistro.
:pleur4: :pleur4: :pleur4:
Pathétique
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 140930
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par Fonck1 »

jardinier a écrit : 15 août 2023 10:05 Comment qu'il a dit Fonck1
Ah oui grosse analyse de bistro.
:pleur4: :pleur4: :pleur4:
Pathétique
p'têt vous avez un truc à nous dire sur le sujet?

le fait est que dans l’actualité de ce matin, le rouble est au plus bas....et que ça appauvrit les russes.
peut être qu'ils vont finir par se rendre compte que leur "opération spéciale destinée à chasser les nazis ukrainiens" n'était qu'un leurre pour milliardaire avec égo surdimensionné, voir cerveau malade?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
jardinier
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 266
Enregistré le : 06 septembre 2020 13:38

Re: Guerre : La Russie envahit L'Ukraine

Message par jardinier »

Fonck1 a écrit : 15 août 2023 10:23
jardinier a écrit : 15 août 2023 10:05 Comment qu'il a dit Fonck1
Ah oui grosse analyse de bistro.
:pleur4: :pleur4: :pleur4:
Pathétique
p'têt vous avez un truc à nous dire sur le sujet?

le fait est que dans l’actualité de ce matin, le rouble est au plus bas....et que ça appauvrit les russes.
peut être qu'ils vont finir par se rendre compte que leur "opération spéciale destinée à chasser les nazis ukrainiens" n'était qu'un leurre pour milliardaire avec égo surdimensionné, voir cerveau malade?
Oui,
Image

Denis est un "ancien" de Médecin sans frontière, en fait il a trainé son bistouri dans de nombreux pays.
Je ne détiens pas les "infos" du Politburo du Kremlin ni du Rada Ukrainien, seulement la vie civile à Kiev et quelques grandes villes qu'il visite en ce moment.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »