Kelenner a écrit : 18 août 2023 11:56
C’est ton unique « argument « mais tu es incapable de comprendre sa profonde absurdité parce que tu n’as pas de formation scientifique et que tu ne comprends pas ce qu’est une théorie scientifique. Il n’y a aucun rapport entre une foi religieuse et une théorie scientifique. La Terre n’a PAS été créée de la façon décrite dans les textes religieux, ce n’est pas une histoire de croyance, c’est un fait. Le Coran est un corpus de textes de sources et d’auteurs divers qui reflètent les connaissances et la vision du monde de cette époque et de ce lieu, mais qui sont réfutés de manière indiscutable sur le plan scientifique depuis des siècles. Cela n’empêche en rien d’adhérer aux valeurs religieuses qu’il promeut, sur un autre plan.
Cela fait, au moins, un argument (contrairement à vous qui n'en possédez pas manifestement). Je ne compare pas le Coran aux énoncés scientifiques (les buts ne sont pas les mêmes, entre autres) mais je compare des mécanismes cognitifs d'adhésion qui sont exactement les mêmes entre tous ces Croyants (religieux et/ou ceux adhérant à telle ou telle théorie scientifique).
Quoi que vous puissiez dire, vous n'avez aucunement expérimenté les théories scientifiques qui contredisent des énoncés Coraniques. Vous ne vous basez que sur votre foi en la parole de ceux qui les ont relayées. En somme, parce qu'ils vous ont dit ça, alors ils ont raison (vous croyez donc en l'invisible, ce que vous n'avez pu constater personnellement). Vous êtes donc à l'image de ce Croyant qui, lui aussi, adhère à l'invisible, aux paroles des autres qu'il estime justes, cohérentes, expliquant le monde de manière raisonnable et ce sans pour autant avoir pu constater leur exactitude. En somme, vous êtes un croyant.
Le fait d'avoir une formation scientifique ou non est totalement hors sujet, ce n'est pas parce que l'on a une formation scientifique que l'on a tout expérimenté et que l'on est incapable de se tromper sur ses expériences.