mais non ;mais non ♫ ♫ ♪Corvo a écrit : ↑09 novembre 2023 06:21 N'en déplaise aux rontistes du forum les faits sont têtus.
Antisémitisme
Au Rassemblement national, une haine des Juifs toujours bien ancrée derrière la dédiabolisation
Malgré sa tentative de normaliser son image, le mouvement d’extrême droite perpétue une amnésie volontaire sur son histoire et continue d’entretenir des relations avec des réseaux antisémites.
par Nicolas Massol et Tristan Berteloot
publié le 8 novembre 2023 à 21h14
L’antisémitisme de Jean-Marie Le Pen ? «C’est le sparadrap du capitaine Haddock», formule un proche de la fille du fondateur du Front national (devenu Rassemblement national), trois jours après que son jeune président, Jordan Bardella, a déclaré malgré l’évidence sur BFMTV : «Je ne crois pas que Jean-Marie Le Pen était antisémite.» En fait, la haine des Juifs au parti d’extrême droite est un peu plus qu’un pansement dont on n’arrive pas à se défaire. Tant par son histoire – ni Le Pen ni Bardella ne l’ont jamais reniée – que par les liens que le parti continue d’entretenir avec certains personnages et réseaux liés à l’antisémitisme.
Pas de prise de distance
L’incapacité des cadres frontistes, y compris ceux ralliés après l’exclusion du patriarche, de qualifier clairement les propos, maintes fois répétés et condamnés, de Le Pen père, est d’autant plus forte qu’un député RN actuellement à l’Assemblée, Frédéric Boccaletti (élu dans le Var), a tenu dans le passé une librairie spécialisée en ouvrages antisémites et négationnistes. Ou que l’un des vice-présidents du RN, David Rachline, maire de Fréjus et fan absolu de Jean-Marie Le Pen, a frayé dans sa jeunesse avec l’auteur antisémite Alain Soral, un temps membre lui-même du comité central du FN. Quand il a pris ses fonctions à Fréjus, en 2014, l’une des premières décisions de Rachline n’a-t-elle pas été de confier une partie de l’événementiel de la ville à un ancien légionnaire nommé Minh Tran-Long passé par la Fédération d’action nationale et européenne, groupuscule néonazi dissous dans les années 80 ? Rachline a aussi été filmé, plus jeune, faisant une blague dans une Mercedes, «la voiture du Führer». Il n’a jamais été sanctionné. Tout comme lorsque des photos de l’assistant parlementaire de l’eurodéputé RN (aujourd’hui chez Eric Zemmour) Nicolas Bay, déguisé en rabbin et mimant des doigts crochus, avaient été révélées : le parti d’extrême droite s’était contenté de le recaser en 2019 chez ses alliés allemands de l’AfD, qui siègent au sein du même groupe à Strasbourg.
Marine Le Pen n’a jamais rompu avec les fondateurs de sa formation. «Les historiens retiendront qu’en 1972 est née en France la force politique qui a eu la lucidité de tenir allumée entre ses mains, dans les vents et la tempête, la flamme de la Nation», écrit-elle ainsi en octobre 2022, à l’occasion du cinquantième anniversaire de son parti. Aucune référence critique sur le premier vice-président du Front national, François Brigneau, milicien pendant l’Occupation, ou sur le trésorier, Pierre Bousquet, ancien Waffen-SS. Pas de prise de distance avec Pierre Gérard, secrétaire général du FN en 1980 et ancien directeur de la Propagande au Commissariat général aux questions juives, sous Vichy. Encore moins avec François Duprat, trop jeune pour avoir collaboré avec l’Allemagne nazie, mais bras droit de Le Pen dans les années 70, l’un des premiers négationnistes et diffuseur du best-seller Six millions de morts le sont-ils réellement ? Lors des rapides commémorations du cinquantenaire du FN-RN, nulle allusion n’est faite, non plus, par Marine Le Pen à l’un de ses premiers déplacements comme présidente, le 27 janvier 2012, jour anniversaire de la libération d’Auschwitz : sa participation, à Vienne, à un bal néonazi.
Rapports obsessionnels au nazisme
A l’amnésie volontaire s’ajoute l’incapacité, voire le refus, de rompre avec les prestataires principaux de ses propres campagnes. Car l’arrière-boutique du FN n’est pas moins fournie en personnalités marquées par ses vocations douteuses avec le nazisme. En mai, au moins deux prestataires réguliers du parti de Marine Le Pen ont participé à une manifestation néofasciste à Paris, et un troisième, tout aussi important dans le système frontiste des dernières années, a promis de s’y rendre en 2024. Les premiers s’appellent Axel Loustau et Olivier Duguet, le troisième Frédéric Chatillon. Les trois hommes sont tous d’anciens militants du radical Groupe union défense (GUD), pas vraiment étrangers à Marine Le Pen. Loustau, comme Chatillon, peuvent même être qualifiés de très proches de Marine Le Pen. Il y a moins de deux ans, le premier, 52 ans, portait encore les couleurs du RN au conseil régional d’Ile-de-France, aux côtés de l’actuel président du mouvement, Jordan Bardella, qu’il a participé à former à la politique lors de la campagne présidentielle de 2017. Frédéric Chatillon est encore plus simplement le père d’une des anciennes compagnes de Bardella, qu’il continue de rencontrer régulièrement lors de ses voyages à Rome où Chatillon réside. Lui et Loustau ont été jusqu’à il y a très peu de temps les prestataires principaux des campagnes frontistes, présidentielles et européennes, notamment.
Loustau (au moins) est pourtant connu pour son rapport obsessionnel aux juifs et au nazisme. Il s’est d’ailleurs déjà fait prendre, devant témoins et en compagnie de Frédéric Chatillon, en train de faire un salut fasciste en 2011 lors d’une fête organisée pour ses 40 ans. A l’époque, une enquête de Mediapart avait révélé la scène : un homme, présenté comme témoin des soirées de la fine fleur du GUD des années 90, autour de Chatillon et Loustau, racontait que les conversations tournaient alors essentiellement autour des «Juifs, des camps d’extermination» ou de Hitler, qu’ils appellent «Tonton» ou «Tonton dolfi» (diminutif d’Adolf), émoticône dauphin pour dissimuler la chose. «Il n’y a pas une soirée où il n’y a pas un salut nazi. Et quand ils sont dans un restaurant où il y a du monde, leur blague est de faire des petits saluts, en levant juste la main», disait-il. Les profils Facebook de Loustau de l’époque débordaient de références implicites à la Shoah, petits mots d’anniversaire écrits en allemand par ses amis le 20 avril, date de naissance d’Adolf Hitler. Ou cette photo, postée en 2012, d’une croix gammée dessinée dans une assiette de riz… Il y a aussi les relations passées, l’adoration que Loustau a pu nourrir à l’égard de personnages comme Léon Degrelle, un négationniste belge qui voyait en Hitler «le génie foudroyant, le plus grand homme de notre siècle». Loustau et Chatillon ont été longtemps des proches d’Alain Soral ou de Dieudonné, antisémites patentés. Des photos les montrent, comme Jean-Marie Le Pen, en train d’effectuer une quenelle, considérée comme un salut nazi inversé.
https://www.liberation.fr/politique/au- ... FSBFC35I4/
Dossier : les déclarations et affaires du RN
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18470
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: Dossier : les déclarations et affaires du RN
-
- Posteur Titanesque
- Messages : 7577
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Re: Dossier : les déclarations et affaires du RN
"Avant la marche contre l’antisémitisme, le RN tente de faire oublier la sortie de Bardella sur Le Pen
Depuis que Jordan Bardella a dit « ne pas croire que Jean-Marie Le Pen était antisémite », les élus du parti ont bien du mal prendre position.
POLITIQUE - Au RN, demander si Jean-Marie Le Pen est antisémite est une vraie question piège. Depuis la sortie du président du parti Jordan Bardella qui a d’abord estimé que non, avant de revenir sur ses propos, les élus du parti d’extrême droite ont bien du mal à répondre à la question. Ce, alors que leur participation à la marche contre l’antisémitisme prévue dimanche 12 novembre à Paris fait polémique.
Sur le plateau de BFMTV mercredi 8 novembre, l’embarras de la députée RN du Loiret Mathilde Paris était flagrant. « Jean-Marie Le Pen, il était antisémite ou pas ? », ont demandé à plusieurs reprises les journalistes de BFMTV. « J’ai mon avis sur la question », finit par répondre la députée. Invitée à préciser sa pensée, au terme d’un long silence, elle lâche : « Moi, à titre personnel, je pense qu’il l’était, voilà ».
Quelques minutes plus tôt, Mathilde Paris avait pourtant affirmé : « Non, il n’était pas antisémite, mais il a eu une ambiguïté ». Le fondateur du Front national été condamné à plusieurs reprises pour avoir comparé la Shoah à « un détail » de l’Histoire.
« Personne ne le sait à part Jean-Marie Le Pen »
Ce jeudi 9 novembre, c’est son collègue de la Somme Jean-Philippe Tanguy qui se voit interrogé dans la matinale de BFMTV/RMC. « Jean-Marie Le Pen, antisémite ? », questionne d’emblée Apolline de Malherbe.
L’élu tente une première esquive et répond à côté. « Les propos qu’a tenus Jean-Marie Le Pen ont été condamnés parce qu’ils étaient condamnable », déclare-t-il avant d’ajouter un peu plus tard : « Jordan Bardella n’a jamais nié que les propos de Jean-Marie Le Pen n’étaient pas condamnables, il ne nie pas qu’ils aient été condamnés ».
« Ce qui compte c’est est-ce que Jean-Marie Le Pen a tenu des propos qui ont été condamnés ? Oui. Est-ce qu’on reconnaît ces condamnations ? Oui. Est-ce qu’on a tiré des conséquences politiques sur le fait que ces propos étaient antisémites, négationnistes, révisionnistes, sur d’autres thèmes homophobes ? Oui. Ce sont les actes qui comptent », veut croire Jean-Philippe Tanguy.
Selon Jean-Philippe Tanguy, Jordan Bardella n’a pas clairement qualifié Jean-Marie Le Pen d’antisémite « parce qu’il ne le sait pas. Et personne ne le sait à part Jean-Marie Le Pen lui-même », tente de balayer le député.
Deuxième argument du député de la Somme : la « rupture » opérée par Marine Le Pen avec son père en 2015 en l’excluant du Front National, preuve selon lui que le parti a « tourné la page ». « Marine Le Pen en 2015 a pris une décision fondamentale, très dure, d’exclure son père sur la ligne politique sur laquelle elle s’était présentée devant les Français en prouvant que ce n’était pas des paroles, que c’était des actes », assure Jean-Philippe Tanguy.
Mercredi, Marine Le Pen a rappelé sur RTL qu’elle a exclu son père lorsqu’il a réitéré ses propos sur la Shoah, considérant « qu’il y a des sujets sur lesquels on ne peut laisser naître aucune ambiguïté ». Dans un entretien au JDD mercredi après-midi, Jordan Bardella a lui affirmé « reconnaître les condamnations de Jean-Marie Le Pen par la justice », « un fait qu’on ne peut pas, par définition, réfuter ». Mais toujours sans dire la phrase taboue.
Sur X ce jeudi, Jordan Bardella s’en est pris à « ceux qui, notamment au sein du gouvernement, nourrissent la division, conditionnent leur participation à des considérations politiciennes, ou entretiennent avec délectation l’esprit de polémique ». « La marche de dimanche se doit d’être un moment d’unité et de sursaut moral du pays » écrit le président du RN. Au 20h de TF1 la veile, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher ont indiqué qu’ils « défileront en tête de ce cortège » et « pas à côté du Rassemblement national »."
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 25502.html
Les élus RN doivent vraiment souffrir de constipation aigüe car il leur est très difficile de qualifier Jean-Marie Le Pen d'antisémite, préférant jouer les sourds (faut leur répéter plusieurs fois la même question) ou préfèrent l'esquive. Aucun d'eux n'est capable de qualifier leur ancien mentor d'antisémite.
Jordan Bardella a réussi l'exploit de rediaboliser le RN dans une seule phrase relatif au fondateur du FN, renvoyant son parti à son histoire et aux propos tenus par le père Le Pen, et également par ceux de sa fille (sur le massacre de Vel d'Hiv), leurs relations avec d'ex-membres du GUD, et à la gênes de ses élus lorsque que cette simple question leur est posé "Jean-Marie Le Pen est-il antisémite, oui ou non ?".
Depuis que Jordan Bardella a dit « ne pas croire que Jean-Marie Le Pen était antisémite », les élus du parti ont bien du mal prendre position.
POLITIQUE - Au RN, demander si Jean-Marie Le Pen est antisémite est une vraie question piège. Depuis la sortie du président du parti Jordan Bardella qui a d’abord estimé que non, avant de revenir sur ses propos, les élus du parti d’extrême droite ont bien du mal à répondre à la question. Ce, alors que leur participation à la marche contre l’antisémitisme prévue dimanche 12 novembre à Paris fait polémique.
Sur le plateau de BFMTV mercredi 8 novembre, l’embarras de la députée RN du Loiret Mathilde Paris était flagrant. « Jean-Marie Le Pen, il était antisémite ou pas ? », ont demandé à plusieurs reprises les journalistes de BFMTV. « J’ai mon avis sur la question », finit par répondre la députée. Invitée à préciser sa pensée, au terme d’un long silence, elle lâche : « Moi, à titre personnel, je pense qu’il l’était, voilà ».
Quelques minutes plus tôt, Mathilde Paris avait pourtant affirmé : « Non, il n’était pas antisémite, mais il a eu une ambiguïté ». Le fondateur du Front national été condamné à plusieurs reprises pour avoir comparé la Shoah à « un détail » de l’Histoire.
« Personne ne le sait à part Jean-Marie Le Pen »
Ce jeudi 9 novembre, c’est son collègue de la Somme Jean-Philippe Tanguy qui se voit interrogé dans la matinale de BFMTV/RMC. « Jean-Marie Le Pen, antisémite ? », questionne d’emblée Apolline de Malherbe.
L’élu tente une première esquive et répond à côté. « Les propos qu’a tenus Jean-Marie Le Pen ont été condamnés parce qu’ils étaient condamnable », déclare-t-il avant d’ajouter un peu plus tard : « Jordan Bardella n’a jamais nié que les propos de Jean-Marie Le Pen n’étaient pas condamnables, il ne nie pas qu’ils aient été condamnés ».
« Ce qui compte c’est est-ce que Jean-Marie Le Pen a tenu des propos qui ont été condamnés ? Oui. Est-ce qu’on reconnaît ces condamnations ? Oui. Est-ce qu’on a tiré des conséquences politiques sur le fait que ces propos étaient antisémites, négationnistes, révisionnistes, sur d’autres thèmes homophobes ? Oui. Ce sont les actes qui comptent », veut croire Jean-Philippe Tanguy.
Selon Jean-Philippe Tanguy, Jordan Bardella n’a pas clairement qualifié Jean-Marie Le Pen d’antisémite « parce qu’il ne le sait pas. Et personne ne le sait à part Jean-Marie Le Pen lui-même », tente de balayer le député.
Deuxième argument du député de la Somme : la « rupture » opérée par Marine Le Pen avec son père en 2015 en l’excluant du Front National, preuve selon lui que le parti a « tourné la page ». « Marine Le Pen en 2015 a pris une décision fondamentale, très dure, d’exclure son père sur la ligne politique sur laquelle elle s’était présentée devant les Français en prouvant que ce n’était pas des paroles, que c’était des actes », assure Jean-Philippe Tanguy.
Mercredi, Marine Le Pen a rappelé sur RTL qu’elle a exclu son père lorsqu’il a réitéré ses propos sur la Shoah, considérant « qu’il y a des sujets sur lesquels on ne peut laisser naître aucune ambiguïté ». Dans un entretien au JDD mercredi après-midi, Jordan Bardella a lui affirmé « reconnaître les condamnations de Jean-Marie Le Pen par la justice », « un fait qu’on ne peut pas, par définition, réfuter ». Mais toujours sans dire la phrase taboue.
Sur X ce jeudi, Jordan Bardella s’en est pris à « ceux qui, notamment au sein du gouvernement, nourrissent la division, conditionnent leur participation à des considérations politiciennes, ou entretiennent avec délectation l’esprit de polémique ». « La marche de dimanche se doit d’être un moment d’unité et de sursaut moral du pays » écrit le président du RN. Au 20h de TF1 la veile, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher ont indiqué qu’ils « défileront en tête de ce cortège » et « pas à côté du Rassemblement national »."
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 25502.html
Les élus RN doivent vraiment souffrir de constipation aigüe car il leur est très difficile de qualifier Jean-Marie Le Pen d'antisémite, préférant jouer les sourds (faut leur répéter plusieurs fois la même question) ou préfèrent l'esquive. Aucun d'eux n'est capable de qualifier leur ancien mentor d'antisémite.
Jordan Bardella a réussi l'exploit de rediaboliser le RN dans une seule phrase relatif au fondateur du FN, renvoyant son parti à son histoire et aux propos tenus par le père Le Pen, et également par ceux de sa fille (sur le massacre de Vel d'Hiv), leurs relations avec d'ex-membres du GUD, et à la gênes de ses élus lorsque que cette simple question leur est posé "Jean-Marie Le Pen est-il antisémite, oui ou non ?".
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18470
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: Dossier : les déclarations et affaires du RN
en effet , ça doit les tarauder ,car d'habitude cette clique n'a pas de vergogne ,,, ne désespérons pas , ils vont bien arriver à nous pondre une carabistouillePatchouli38 a écrit : ↑09 novembre 2023 12:54 "Avant la marche contre l’antisémitisme, le RN tente de faire oublier la sortie de Bardella sur Le Pen
Depuis que Jordan Bardella a dit « ne pas croire que Jean-Marie Le Pen était antisémite », les élus du parti ont bien du mal prendre position.
POLITIQUE - Au RN, demander si Jean-Marie Le Pen est antisémite est une vraie question piège. Depuis la sortie du président du parti Jordan Bardella qui a d’abord estimé que non, avant de revenir sur ses propos, les élus du parti d’extrême droite ont bien du mal à répondre à la question. Ce, alors que leur participation à la marche contre l’antisémitisme prévue dimanche 12 novembre à Paris fait polémique.
Sur le plateau de BFMTV mercredi 8 novembre, l’embarras de la députée RN du Loiret Mathilde Paris était flagrant. « Jean-Marie Le Pen, il était antisémite ou pas ? », ont demandé à plusieurs reprises les journalistes de BFMTV. « J’ai mon avis sur la question », finit par répondre la députée. Invitée à préciser sa pensée, au terme d’un long silence, elle lâche : « Moi, à titre personnel, je pense qu’il l’était, voilà ».
Quelques minutes plus tôt, Mathilde Paris avait pourtant affirmé : « Non, il n’était pas antisémite, mais il a eu une ambiguïté ». Le fondateur du Front national été condamné à plusieurs reprises pour avoir comparé la Shoah à « un détail » de l’Histoire.
« Personne ne le sait à part Jean-Marie Le Pen »
Ce jeudi 9 novembre, c’est son collègue de la Somme Jean-Philippe Tanguy qui se voit interrogé dans la matinale de BFMTV/RMC. « Jean-Marie Le Pen, antisémite ? », questionne d’emblée Apolline de Malherbe.
L’élu tente une première esquive et répond à côté. « Les propos qu’a tenus Jean-Marie Le Pen ont été condamnés parce qu’ils étaient condamnable », déclare-t-il avant d’ajouter un peu plus tard : « Jordan Bardella n’a jamais nié que les propos de Jean-Marie Le Pen n’étaient pas condamnables, il ne nie pas qu’ils aient été condamnés ».
« Ce qui compte c’est est-ce que Jean-Marie Le Pen a tenu des propos qui ont été condamnés ? Oui. Est-ce qu’on reconnaît ces condamnations ? Oui. Est-ce qu’on a tiré des conséquences politiques sur le fait que ces propos étaient antisémites, négationnistes, révisionnistes, sur d’autres thèmes homophobes ? Oui. Ce sont les actes qui comptent », veut croire Jean-Philippe Tanguy.
Selon Jean-Philippe Tanguy, Jordan Bardella n’a pas clairement qualifié Jean-Marie Le Pen d’antisémite « parce qu’il ne le sait pas. Et personne ne le sait à part Jean-Marie Le Pen lui-même », tente de balayer le député.
Deuxième argument du député de la Somme : la « rupture » opérée par Marine Le Pen avec son père en 2015 en l’excluant du Front National, preuve selon lui que le parti a « tourné la page ». « Marine Le Pen en 2015 a pris une décision fondamentale, très dure, d’exclure son père sur la ligne politique sur laquelle elle s’était présentée devant les Français en prouvant que ce n’était pas des paroles, que c’était des actes », assure Jean-Philippe Tanguy.
Mercredi, Marine Le Pen a rappelé sur RTL qu’elle a exclu son père lorsqu’il a réitéré ses propos sur la Shoah, considérant « qu’il y a des sujets sur lesquels on ne peut laisser naître aucune ambiguïté ». Dans un entretien au JDD mercredi après-midi, Jordan Bardella a lui affirmé « reconnaître les condamnations de Jean-Marie Le Pen par la justice », « un fait qu’on ne peut pas, par définition, réfuter ». Mais toujours sans dire la phrase taboue.
Sur X ce jeudi, Jordan Bardella s’en est pris à « ceux qui, notamment au sein du gouvernement, nourrissent la division, conditionnent leur participation à des considérations politiciennes, ou entretiennent avec délectation l’esprit de polémique ». « La marche de dimanche se doit d’être un moment d’unité et de sursaut moral du pays » écrit le président du RN. Au 20h de TF1 la veile, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher ont indiqué qu’ils « défileront en tête de ce cortège » et « pas à côté du Rassemblement national »."
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 25502.html
Les élus RN doivent vraiment souffrir de constipation aigüe car il leur est très difficile de qualifier Jean-Marie Le Pen d'antisémite, préférant jouer les sourds (faut leur répéter plusieurs fois la même question) ou préfèrent l'esquive. Aucun d'eux n'est capable de qualifier leur ancien mentor d'antisémite.
Jordan Bardella a réussi l'exploit de rediaboliser le RN dans une seule phrase relatif au fondateur du FN, renvoyant son parti à son histoire et aux propos tenus par le père Le Pen, et également par ceux de sa fille (sur le massacre de Vel d'Hiv), leurs relations avec d'ex-membres du GUD, et à la gène de ses élus lorsque que cette simple question leur est posée "Jean-Marie Le Pen est-il antisémite, oui ou non ?".
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 25036
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: Dossier : les déclarations et affaires du RN
Il doit avoir la rage Chline.
Le RN sur la défensive après la sortie du livre visant David Rachline et la mairie de Fréjus
Alors que l’ouvrage « Les Rapaces » dénonce la gestion du maire (Rassemblement national) de la ville du Var et son train de vie démesuré, Marine Le Pen et Jordan Bardella ne démentent aucune accusation et évitent de commenter le fond.
Cette fois, promis, il va le faire : le maire (Rassemblement national, RN) de Fréjus (Var), David Rachline, affirme vouloir déposer une plainte pour diffamation publique contre l’autrice du livre Les Rapaces (Les Arènes, 224 pages, 20 euros) dévoilant les dessous de sa gestion de la ville. Camille Vigogne Le Coat, journaliste à L’Obs, y détaille notamment un système d’entente conduisant, selon elle, à la corruption, impliquant l’élu et un influent homme d’affaires local, un train de vie démesuré et particulièrement fêtard, et un racisme décomplexé régnant au sein de l’administration municipale.
Dans une première enquête, publiée en janvier dans L’Express, la journaliste racontait déjà l’argent liquide qui se glisse partout, les marchés publics truqués au bénéfice d’un seul homme, les saluts nazis du maire. A l’époque, une plainte avait été annoncée : il n’en fut rien. Le maire avait préféré envoyer ses troupes rafler tous les numéros de L’Express en ville. L’enquête n’avait connu que peu d’écho.
Dix mois plus tard, David Rachline n’a plus vraiment le choix. La presse a largement couvert la sortie de cette enquête sur ce qui fut la vitrine municipale du RN dès 2014. « Les avocats sont en train de finaliser la plainte, assure-t-il au Monde. La ville de Fréjus va déposer plainte pour défendre les agents mis en cause de manière délirante, et je déposerai plainte en tant que maire sur les sujets qui me concernent. »
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Le RN sur la défensive après la sortie du livre visant David Rachline et la mairie de Fréjus
Alors que l’ouvrage « Les Rapaces » dénonce la gestion du maire (Rassemblement national) de la ville du Var et son train de vie démesuré, Marine Le Pen et Jordan Bardella ne démentent aucune accusation et évitent de commenter le fond.
Cette fois, promis, il va le faire : le maire (Rassemblement national, RN) de Fréjus (Var), David Rachline, affirme vouloir déposer une plainte pour diffamation publique contre l’autrice du livre Les Rapaces (Les Arènes, 224 pages, 20 euros) dévoilant les dessous de sa gestion de la ville. Camille Vigogne Le Coat, journaliste à L’Obs, y détaille notamment un système d’entente conduisant, selon elle, à la corruption, impliquant l’élu et un influent homme d’affaires local, un train de vie démesuré et particulièrement fêtard, et un racisme décomplexé régnant au sein de l’administration municipale.
Dans une première enquête, publiée en janvier dans L’Express, la journaliste racontait déjà l’argent liquide qui se glisse partout, les marchés publics truqués au bénéfice d’un seul homme, les saluts nazis du maire. A l’époque, une plainte avait été annoncée : il n’en fut rien. Le maire avait préféré envoyer ses troupes rafler tous les numéros de L’Express en ville. L’enquête n’avait connu que peu d’écho.
Dix mois plus tard, David Rachline n’a plus vraiment le choix. La presse a largement couvert la sortie de cette enquête sur ce qui fut la vitrine municipale du RN dès 2014. « Les avocats sont en train de finaliser la plainte, assure-t-il au Monde. La ville de Fréjus va déposer plainte pour défendre les agents mis en cause de manière délirante, et je déposerai plainte en tant que maire sur les sujets qui me concernent. »
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
-
- Posteur d'Or
- Messages : 436
- Enregistré le : 04 septembre 2019 19:32
Re: Dossier : les déclarations et affaires du RN
Patchouli38 a écrit : ↑09 novembre 2023 12:54le RN tente de faire oublier la sortie de Bardella sur Le Pen
La France est championne d'europe des attaques aux couteaux et des actes antisémites
Tout le monde se fout de JMLP le joujou préféré des politiciens de gauche
Il va falloir se réveiller les gauchistes !
https://twitter.com/GWGoldnadel/status/ ... 1775519844
@GWGoldnadel
Je me fous de JM Lepen!
Moi je suis un juif du réel et quand on voit aujourd’hui l’antisémitisme croitre de manière exponentielle et qu’on nous rabâche l’esprit sur un débat qui a 30-40 ans, c’est une diversion crapuleuse!
Toute ma vie je me suis battu contre les fantasmes, pour la réalité!
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 24044
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
Re: Dossier : les déclarations et affaires du RN
Corvo a écrit : ↑10 novembre 2023 18:10 Il doit avoir la rage Chline.
Le RN sur la défensive après la sortie du livre visant David Rachline et la mairie de Fréjus
Alors que l’ouvrage « Les Rapaces » dénonce la gestion du maire (Rassemblement national) de la ville du Var et son train de vie démesuré, Marine Le Pen et Jordan Bardella ne démentent aucune accusation et évitent de commenter le fond.
Cette fois, promis, il va le faire : le maire (Rassemblement national, RN) de Fréjus (Var), David Rachline, affirme vouloir déposer une plainte pour diffamation publique contre l’autrice du livre Les Rapaces (Les Arènes, 224 pages, 20 euros) dévoilant les dessous de sa gestion de la ville. Camille Vigogne Le Coat, journaliste à L’Obs, y détaille notamment un système d’entente conduisant, selon elle, à la corruption, impliquant l’élu et un influent homme d’affaires local, un train de vie démesuré et particulièrement fêtard, et un racisme décomplexé régnant au sein de l’administration municipale.
Dans une première enquête, publiée en janvier dans L’Express, la journaliste racontait déjà l’argent liquide qui se glisse partout, les marchés publics truqués au bénéfice d’un seul homme, les saluts nazis du maire. A l’époque, une plainte avait été annoncée : il n’en fut rien. Le maire avait préféré envoyer ses troupes rafler tous les numéros de L’Express en ville. L’enquête n’avait connu que peu d’écho.
Dix mois plus tard, David Rachline n’a plus vraiment le choix. La presse a largement couvert la sortie de cette enquête sur ce qui fut la vitrine municipale du RN dès 2014. « Les avocats sont en train de finaliser la plainte, assure-t-il au Monde. La ville de Fréjus va déposer plainte pour défendre les agents mis en cause de manière délirante, et je déposerai plainte en tant que maire sur les sujets qui me concernent. »
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Ce n'est pas à Marine Le Pen ou à Bardella de démentir les accusations contre ce maire RN, ils n'en savent sur le sujet pas plus que vous ou moi.
C'est à la justice de les confirmer ou dans le cas contraire de sanctionner les auteurs de ce bouquin.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18470
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: Dossier : les déclarations et affaires du RN
vous avez un problèmegare au gorille a écrit : ↑10 novembre 2023 18:51Corvo a écrit : ↑10 novembre 2023 18:10 Il doit avoir la rage Chline.
Le RN sur la défensive après la sortie du livre visant David Rachline et la mairie de Fréjus
Alors que l’ouvrage « Les Rapaces » dénonce la gestion du maire (Rassemblement national) de la ville du Var et son train de vie démesuré, Marine Le Pen et Jordan Bardella ne démentent aucune accusation et évitent de commenter le fond.
Cette fois, promis, il va le faire : le maire (Rassemblement national, RN) de Fréjus (Var), David Rachline, affirme vouloir déposer une plainte pour diffamation publique contre l’autrice du livre Les Rapaces (Les Arènes, 224 pages, 20 euros) dévoilant les dessous de sa gestion de la ville. Camille Vigogne Le Coat, journaliste à L’Obs, y détaille notamment un système d’entente conduisant, selon elle, à la corruption, impliquant l’élu et un influent homme d’affaires local, un train de vie démesuré et particulièrement fêtard, et un racisme décomplexé régnant au sein de l’administration municipale.
Dans une première enquête, publiée en janvier dans L’Express, la journaliste racontait déjà l’argent liquide qui se glisse partout, les marchés publics truqués au bénéfice d’un seul homme, les saluts nazis du maire. A l’époque, une plainte avait été annoncée : il n’en fut rien. Le maire avait préféré envoyer ses troupes rafler tous les numéros de L’Express en ville. L’enquête n’avait connu que peu d’écho.
Dix mois plus tard, David Rachline n’a plus vraiment le choix. La presse a largement couvert la sortie de cette enquête sur ce qui fut la vitrine municipale du RN dès 2014. « Les avocats sont en train de finaliser la plainte, assure-t-il au Monde. La ville de Fréjus va déposer plainte pour défendre les agents mis en cause de manière délirante, et je déposerai plainte en tant que maire sur les sujets qui me concernent. »
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Ce n'est pas à Marine Le Pen ou à Bardella de démentir les accusations contre ce maire RN, ils n'en savent sur le sujet pas plus que vous ou moi.
C'est à la justice de les confirmer ou dans le cas contraire de sanctionner les auteurs de ce bouquin.
quand ça pue ,normalement on se bouche le nez
Pourquoi vous faîtes la sourde- oreille ??????
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 24044
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
Re: Dossier : les déclarations et affaires du RN
lepicard a écrit : ↑10 novembre 2023 19:58vous avez un problèmegare au gorille a écrit : ↑10 novembre 2023 18:51
Ce n'est pas à Marine Le Pen ou à Bardella de démentir les accusations contre ce maire RN, ils n'en savent sur le sujet pas plus que vous ou moi.
C'est à la justice de les confirmer ou dans le cas contraire de sanctionner les auteurs de ce bouquin.
quand ça pue ,normalement on se bouche le nez
Pourquoi vous faîtes la sourde- oreille ??????
Mais si vous êtes trop puant c'est votre problème, tant que vous restez loin de moi, perso votre puanteur je m'en tape.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 25036
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: Dossier : les déclarations et affaires du RN
"ils n'en savent sur le sujet pas plus que vous ou moi" écrit += alors qu'il est de notoriété publique que Rachline Marine le Pen et Bardella sont copains commegare au gorille a écrit : ↑10 novembre 2023 18:51Corvo a écrit : ↑10 novembre 2023 18:10 Il doit avoir la rage Chline.
Le RN sur la défensive après la sortie du livre visant David Rachline et la mairie de Fréjus
Alors que l’ouvrage « Les Rapaces » dénonce la gestion du maire (Rassemblement national) de la ville du Var et son train de vie démesuré, Marine Le Pen et Jordan Bardella ne démentent aucune accusation et évitent de commenter le fond.
Cette fois, promis, il va le faire : le maire (Rassemblement national, RN) de Fréjus (Var), David Rachline, affirme vouloir déposer une plainte pour diffamation publique contre l’autrice du livre Les Rapaces (Les Arènes, 224 pages, 20 euros) dévoilant les dessous de sa gestion de la ville. Camille Vigogne Le Coat, journaliste à L’Obs, y détaille notamment un système d’entente conduisant, selon elle, à la corruption, impliquant l’élu et un influent homme d’affaires local, un train de vie démesuré et particulièrement fêtard, et un racisme décomplexé régnant au sein de l’administration municipale.
Dans une première enquête, publiée en janvier dans L’Express, la journaliste racontait déjà l’argent liquide qui se glisse partout, les marchés publics truqués au bénéfice d’un seul homme, les saluts nazis du maire. A l’époque, une plainte avait été annoncée : il n’en fut rien. Le maire avait préféré envoyer ses troupes rafler tous les numéros de L’Express en ville. L’enquête n’avait connu que peu d’écho.
Dix mois plus tard, David Rachline n’a plus vraiment le choix. La presse a largement couvert la sortie de cette enquête sur ce qui fut la vitrine municipale du RN dès 2014. « Les avocats sont en train de finaliser la plainte, assure-t-il au Monde. La ville de Fréjus va déposer plainte pour défendre les agents mis en cause de manière délirante, et je déposerai plainte en tant que maire sur les sujets qui me concernent. »
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Ce n'est pas à Marine Le Pen ou à Bardella de démentir les accusations contre ce maire RN, ils n'en savent sur le sujet pas plus que vous ou moi.
C'est à la justice de les confirmer ou dans le cas contraire de sanctionner les auteurs de ce bouquin.
David Rachline : trois questions sur l’affaire qui embarrasse ce proche de Marine Le Pen et le RN
David Rachline fait l’objet d’un livre qui pointe le système cultivé par le maire RN de Fréjus. L’élu, proche de Marine Le Pen, dénonce « un ramassis de ragots ».
...
Selon son enquête, certains cadres du RN participent parfois à ces soirées varoises comme le député européen Jean-Lin Lacapelle mais aussi Jordan Bardella, président du Rassemblement national.
La relation du maire de Fréjus avec Marine Le Pen est aussi évoquée. « Avec elle, David Rachline partage des vacances dans le Var, mais aussi des réveillons niçois, chez Bruno Bilde et Steeve Briois, où le député et le maire d’Hénin-Beaumont possèdent une résidence secondaire. »
Selon le livre, la triple candidate à la présidentielle s’est plusieurs fois inquiétée en privé « des rumeurs récurrentes sur les relations de David Rachline avec le monde de l’entreprise ». Toutefois, il n’a pas fait l’objet d’enquête interne, selon l’autrice.
https://www.ouest-france.fr/politique/r ... a2b95aaf5c
-
- Rang Tisiphonesque
- Messages : 42948
- Enregistré le : 04 avril 2018 16:39
Re: Dossier : les déclarations et affaires du RN
Vous ne croyez pas que les affaires du moment "actes antisémites ou attaque d'un lycée aux mortiers " vont influencer plus vos radotages datant de l'an pèbreCorvo a écrit : ↑11 novembre 2023 05:32"ils n'en savent sur le sujet pas plus que vous ou moi" écrit += alors qu'il est de notoriété publique que Rachline Marine le Pen et Bardella sont copains commegare au gorille a écrit : ↑10 novembre 2023 18:51
Ce n'est pas à Marine Le Pen ou à Bardella de démentir les accusations contre ce maire RN, ils n'en savent sur le sujet pas plus que vous ou moi.
C'est à la justice de les confirmer ou dans le cas contraire de sanctionner les auteurs de ce bouquin.
David Rachline : trois questions sur l’affaire qui embarrasse ce proche de Marine Le Pen et le RN
David Rachline fait l’objet d’un livre qui pointe le système cultivé par le maire RN de Fréjus. L’élu, proche de Marine Le Pen, dénonce « un ramassis de ragots ».
...
Selon son enquête, certains cadres du RN participent parfois à ces soirées varoises comme le député européen Jean-Lin Lacapelle mais aussi Jordan Bardella, président du Rassemblement national.
La relation du maire de Fréjus avec Marine Le Pen est aussi évoquée. « Avec elle, David Rachline partage des vacances dans le Var, mais aussi des réveillons niçois, chez Bruno Bilde et Steeve Briois, où le député et le maire d’Hénin-Beaumont possèdent une résidence secondaire. »
Selon le livre, la triple candidate à la présidentielle s’est plusieurs fois inquiétée en privé « des rumeurs récurrentes sur les relations de David Rachline avec le monde de l’entreprise ». Toutefois, il n’a pas fait l’objet d’enquête interne, selon l’autrice.
https://www.ouest-france.fr/politique/r ... a2b95aaf5c
En ce moment le RN fait électoralement carton plein
Si vous voulez faire barrage au RN , attaquez vous plutot aux causes qui fait actuellement monter le RN plutôt que défendre ces causes
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
- Messages : 25036
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
Re: Dossier : les déclarations et affaires du RN
On se demande si vous lisez les post avant d'y répondre.vivarais a écrit : ↑11 novembre 2023 05:52Vous ne croyez pas que les affaires du moment "actes antisémites ou attaque d'un lycée aux mortiers " vont influencer plus vos radotages datant de l'an pèbreCorvo a écrit : ↑11 novembre 2023 05:32
"ils n'en savent sur le sujet pas plus que vous ou moi" écrit += alors qu'il est de notoriété publique que Rachline Marine le Pen et Bardella sont copains comme
David Rachline : trois questions sur l’affaire qui embarrasse ce proche de Marine Le Pen et le RN
David Rachline fait l’objet d’un livre qui pointe le système cultivé par le maire RN de Fréjus. L’élu, proche de Marine Le Pen, dénonce « un ramassis de ragots ».
...
Selon son enquête, certains cadres du RN participent parfois à ces soirées varoises comme le député européen Jean-Lin Lacapelle mais aussi Jordan Bardella, président du Rassemblement national.
La relation du maire de Fréjus avec Marine Le Pen est aussi évoquée. « Avec elle, David Rachline partage des vacances dans le Var, mais aussi des réveillons niçois, chez Bruno Bilde et Steeve Briois, où le député et le maire d’Hénin-Beaumont possèdent une résidence secondaire. »
Selon le livre, la triple candidate à la présidentielle s’est plusieurs fois inquiétée en privé « des rumeurs récurrentes sur les relations de David Rachline avec le monde de l’entreprise ». Toutefois, il n’a pas fait l’objet d’enquête interne, selon l’autrice.
https://www.ouest-france.fr/politique/r ... a2b95aaf5c
En ce moment le RN fait électoralement carton plein
Si vous voulez faire barrage au RN , attaquez vous plutot aux causes qui fait actuellement monter le RN plutôt que défendre ces causes
- Crapulax
- Administrateur
- Messages : 156979
- Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
- Localisation : A "Bonheur City".
Re: Dossier : les déclarations et affaires du RN
Amalgamer le FN et le RN ne sont que calembredaines et autres fariboles...en effet , ça doit les tarauder ,car d'habitude cette clique n'a pas de vergogne ,,, ne désespérons pas , ils vont bien arriver à nous pondre une carabistouille
.....A croire pour certains que l'hymne du RN est la chanson de Julio Iglesias ..."Je n'ai pas changé".
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18470
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: Dossier : les déclarations et affaires du RN
c'est l'usage d'un tel vocabulaire qui permet au gogo de renforcer son sentiment de rejet ,,, l'incompréhension d'un mot est vite considérée comme une insulteCrapulax a écrit : ↑11 novembre 2023 15:14Amalgamer le FN et le RN ne sont que calembredaines et autres fariboles...en effet , ça doit les tarauder ,car d'habitude cette clique n'a pas de vergogne ,,, ne désespérons pas , ils vont bien arriver à nous pondre une carabistouille
.....A croire pour certains que l'hymne du RN est la chanson de Julio Iglesias ..."Je n'ai pas changé".
Poutant papy pratiquait parfaitement le Français , mais en bon rusé , il arrivait à niveler par le bas en glissant des mots parfaitement appréciés et facilement digérables
le Rn à changé , il est passé du brun au marron
- gare au gorille
- Dieu D'Interaldys
- Messages : 24044
- Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
Re: Dossier : les déclarations et affaires du RN
lepicard a écrit : ↑11 novembre 2023 15:39c'est l'usage d'un tel vocabulaire qui permet au gogo de renforcer son sentiment de rejet ,,, l'incompréhension d'un mot est vite considérée comme une insulte
Poutant papy pratiquait parfaitement le Français , mais en bon rusé , il arrivait à niveler par le bas en glissant des mots parfaitement appréciés et facilement digérables
le Rn à changé , il est passé du brun au marron
C'est encore la couleur de ton slip. On en sort pas chez toi !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 18470
- Enregistré le : 20 août 2017 21:14
Re: Dossier : les déclarations et affaires du RN
non ,tes cor à coté mon bourricot ,,, le brun c'est la couleur de vos chemises ,, et le marron celle de vos avocats ......gare au gorille a écrit : ↑11 novembre 2023 19:18lepicard a écrit : ↑11 novembre 2023 15:39
c'est l'usage d'un tel vocabulaire qui permet au gogo de renforcer son sentiment de rejet ,,, l'incompréhension d'un mot est vite considérée comme une insulte
Poutant papy pratiquait parfaitement le Français , mais en bon rusé , il arrivait à niveler par le bas en glissant des mots parfaitement appréciés et facilement digérables
le Rn à changé , il est passé du brun au marron
C'est encore la couleur de ton slip. On en sort pas chez toi !!
c'est pas la subtilité qui t'étouffe ; Mé bon