Rachline nous parle d'adversaires politiques, dans les faits :David Rachline sort du silence et dément les accusations portées dans le livre-enquête "Les Rapaces"
"Mon avocat va déposer une série de plaintes" : David Rachline se défend après les accusations du livre "Les Rapaces"
Le livre "Les Rapaces" de Camille Vigogne Le Coat met en cause la gestion de la ville de Fréjus par son maire RN David Rachline. Au micro de RTL, l'édile fait savoir son intention de porter plainte.
euh va? ou "a l'intention" ?
Le livre Les Rapaces (Les Arènes) brise l’une des plus belles vitrines du RN : la gestion de la ville de Fréjus. David Rachline est soupçonné d’affairisme avec un entrepreneur local. Ce livre met en cause sa façon de gérer la ville, ces liens très étroits avec un entrepreneur du BTP qui décroche la quasi-totalité des marchés publics et ces grosses sommes d'argent en liquide qui circulent.
Il a lu ce livre qui décrit un système de corruption : des enveloppes avec de l’argent liquide sur fond de marchés publics truqués.
"Je demande à ce qu'on vienne m'expliquer quelle procédure de marché public n'a pas été respectée. Il n'y a pas un élément factuel qui tend à démontrer qu'un élément n'a pas été respecté. Il y a Madame Vigogne Le Coat (l'autrice du livre, ndlr) qui a entendu dans le café du coin que monsieur Rachline ne respecterait pas les procédures. Mon avocat va déposer une série de plaintes dont je n'arrive même plus à voir le nombre, tellement les sujets sont nombreux", explique David Rachline.
Ce livre-enquête accuse également le maire de Fréjus d'antisémitisme. "Tout ça n'est pas sérieux, c'est une montagne d'ignominies, de ragots colportés par un certain nombre de mes adversaires politiques qui ont passé 25 ans à dire que mon mouvement n'était pas clair sur ce sujet, alors que c'est tout l'inverse", réagit David Rachline. Il serait, selon le livre, coutumier de blagues sur le sujet. "C'est faux, madame Vigogne est dans le fantasme. Certes c'est le jeu démocratique mais je trouve que c'est particulièrement dégueulasse", fustigé l'édile.
Quid du soutien de Marine Le Pen et du RN ?
Marine Le Pen a réagi sur RTL, le 8 novembre dernier. "David Rachline, je lui accorde ma confiance, sauf démonstration contraire", avait-elle déclaré. Est-ce que le maire de Fréjus se sent toujours soutenu par Marine Le Pen et par Jordan Bardella ? La réponse est moins assurée. "Je leur ai fait part de ma réaction, des plaintes qui allaient être déposées. Rien de plus", élude-t-il.
Le parquet n’a pas ouvert d’enquête à ce stade. David Rachline et son avocat promettent que des plaintes en diffamation vont être déposées. Lors d’un premier article, paru dans L'Express, il y avait eu des menaces de plaintes mais pas de dépôt formel. David Rachline admet une erreur, et que cette fois-ci, il ira au bout.
Un livre en rupture de stock à Fréjus
Quelle est l’atmosphère à Fréjus ? Elle est fuyante devant un micro. David Rachline a été réélu dès le premier tour aux municipales en 2020, il est populaire. La plupart des habitants que RTL a rencontrés n’ont pas entendu parler du livre, ou affirment ne pas en avoir entendu parler, certains aussi sont fatalistes.
Pourtant, le livre est en rupture de stock à Fréjus et impossible d’être réapprovisionné pour le moment. Il y a quelques indices donc qui montrent qu’il y a un intérêt local. Le RN tente de se normaliser, depuis des années, c'est un travail entaché aujourd'hui par ce livre.
Les opposants s'engouffrent dans la brèche. À Fréjus, Angelique Fernandes est élue municipale d’opposition Renaissance et estime avoir "mal pour sa ville". "Je ne trouve ça regrettable qu'on ait à la tête de notre ville un maire qui, lorsqu'il s'est présenté, se targuer de mettre fin à un système", a-t-elle expliqué. Un autre homme, l'entrepreneur Alexandre Barbero, est au cœur du livre. Entre le secteur du bâtiment et de la restauration, l'autrice décrit un environnement où se mêlent la politique et les affaires.
L'auteur :
Camille Vigogne Le Coat