L’ultralibéral Javier Milei élu président, l’Argentine plonge dans l’inconnu

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L’ultralibéral Javier Milei élu président, l’Argentine plonge dans l’inconnu

Message par Mesoke » 21 novembre 2023 15:15

Victor a écrit : 21 novembre 2023 14:51 Je pense que si vous étiez argentin, il y a de 1000 chances sur 100 pour que vous votiez pour ce type si vous étiez certain qu'il réussirait à baisser l'inflation, à réduire la dette publique et à relancer l'économie.

Et même sans être certain. Après avoir essayé diverses politiques, il n'est pas étonnant que les argentins, pour beaucoup désespérés, tentent une solution ultralibérale pour leur pays.
Si j'étais certain que quelqu'un ferait baisser l'inflation sans toucher à mes revenus je voterais pour lui, en effet.
- mais personne n'est certain que ses mesures aient un impact sur l'inflation
- ni que ça ne fera pas bouger les revenus des salariés, surtout qu'il veut sabrer le code du travail
- en cas de coup dur, vu qu'il veut supprimer les aides sociales, bah on n'a plus de revenus donc inflation ou pas ...
- si j'étais vraiment dans la mouise que tu décris, la dette publique et l'économie nationale je m'en battrais les roubignoles du moment que moi je peux manger. Quand on est dans la pauvreté crasse seule compte la survie.

Quand des solutions pragmatiques et modérées ne fonctionnent pas, choisir l'extrémisme n'est jamais une bonne solution. Surtout quand c'est de l'extrémisme pro-puissants au détriment du peuple.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: L’ultralibéral Javier Milei élu président, l’Argentine plonge dans l’inconnu

Message par Mesoke » 21 novembre 2023 15:16

vivarais a écrit : 21 novembre 2023 15:12 donc vous reconnaissez que ce n'est pas tant la merdasse que cela :icon_clap:
Pour les riches, non, c'est plutôt une bonne nouvelle de transformer le pays en un pays sans droits sociaux où la population sera semi-esclavagisée. Pour les riches c'est du bénéfice en vue.

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor » 21 novembre 2023 16:21

Mesoke a écrit : 21 novembre 2023 15:15
Victor a écrit : 21 novembre 2023 14:51 Je pense que si vous étiez argentin, il y a de 1000 chances sur 100 pour que vous votiez pour ce type si vous étiez certain qu'il réussirait à baisser l'inflation, à réduire la dette publique et à relancer l'économie.

Et même sans être certain. Après avoir essayé diverses politiques, il n'est pas étonnant que les argentins, pour beaucoup désespérés, tentent une solution ultralibérale pour leur pays.
Si j'étais certain que quelqu'un ferait baisser l'inflation sans toucher à mes revenus je voterais pour lui, en effet.
- mais personne n'est certain que ses mesures aient un impact sur l'inflation
- ni que ça ne fera pas bouger les revenus des salariés, surtout qu'il veut sabrer le code du travail
- en cas de coup dur, vu qu'il veut supprimer les aides sociales, bah on n'a plus de revenus donc inflation ou pas ...
- si j'étais vraiment dans la mouise que tu décris, la dette publique et l'économie nationale je m'en battrais les roubignoles du moment que moi je peux manger. Quand on est dans la pauvreté crasse seule compte la survie.

Quand des solutions pragmatiques et modérées ne fonctionnent pas, choisir l'extrémisme n'est jamais une bonne solution. Surtout quand c'est de l'extrémisme pro-puissants au détriment du peuple.
Vos propos n'ont pas de sens. Une politique économique elle est efficace ou pas.
"Pro-puissants au détriment du peuple". C'est de la connerie.
L'immense majorité des argentins préféreraient vivre aux Etats-Unis, bien que ce soit un pays avec une économie très libérale.
Pourquoi ?
Parce qu'ils savent bien que leur situation personnelle serait infiniment meilleure aux Etats-Unis qu'en Argentine, compte tenu de la situation actuelle de l'Argentine.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke » 21 novembre 2023 16:43

Oui, les argentins voudraient aller vivre aux USA pensant qu'ils y auront une meilleures situation que dans leur pays. Sauf que quand on ne s'appelle pas Messi, bah ça ne marche pas, on est juste un pauvre immigré qui galère. Tout comme un africain peut vouloir venir en Europe en pensant qu'il va se faire des thunes, et y vivre dans la misère et le racisme ambiant. Certes ce sera une misère qui lui permettra d'envoyer au pays quelques bouts de misère qui seront bénéfiques à la famille, mais ce sera quand même une vie de misère.

Les argentins ne savent pas que leur vie sera meilleure aux USA, ils l'imaginent.

Et une politique économique peut être pro-puissant au détriment du peuple. Notamment si elle est ultralibérale, et supprime tous les garde-fous qui empêchent aux entreprises d'exploiter leurs employés. Ce que propose Milei.

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor » 21 novembre 2023 16:55

Mesoke a écrit : 21 novembre 2023 16:43 Oui, les argentins voudraient aller vivre aux USA pensant qu'ils y auront une meilleures situation que dans leur pays. Sauf que quand on ne s'appelle pas Messi, bah ça ne marche pas, on est juste un pauvre immigré qui galère. Tout comme un africain peut vouloir venir en Europe en pensant qu'il va se faire des thunes, et y vivre dans la misère et le racisme ambiant. Certes ce sera une misère qui lui permettra d'envoyer au pays quelques bouts de misère qui seront bénéfiques à la famille, mais ce sera quand même une vie de misère.

Les argentins ne savent pas que leur vie sera meilleure aux USA, ils l'imaginent.
Mais non, vous vous trompez. J'ai des collègues partis aux USA, ils ont un niveau de vie largement supérieur aux français de France.
Ex : Un prof argentin qui subit une inflation à 150% .. a toutes les raisons de penser que s'il était prof aux USA, sa situation serait infiniment meilleur pour lui et sa famille.
Je ne sais pas si Javier Milei va réussir.
Mais il est probable qu'il aura toutes les difficultés à mettre en place sa politique. Les syndicats, les employés des services publics qu'il souhaite privatiser vont se liguer contre lui.
De grandes grèves, de grandes manifestations sont à prévoir.
On risque de se retrouver avec une situation sociale bien pire que celle connue en France lors des manifs contre la réforme des retraites.
La situation pourrait dégénérer.
Et finalement l'Argentine pourrait se retrouver avec un gouvernement policier non démocratique, du type dictatorial qui ramènera l'ordre et pourra, lui, mettre en place les réformes prévues initialement par Javier Milei.
Et encore une fois, dans ces pays d'Amérique latine, à cause des forces de gauche, qui refusent par idéologie (tout comme vous) les orientations politiques issues des élections, on pourrait revoir une nouvelle dictature policière. Mais la faute en reviendra, encore une fois, aux forces de gauche, qui s'imaginent être démocratiques mais qui finalement en refusant le résultat des élections montrent leur vrai visage sectaire, dogmatique et, il faut le dire, non démocratique.
Friedrich Nietzsche

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor » 21 novembre 2023 17:04

Mesoke a écrit : 21 novembre 2023 15:16
vivarais a écrit : 21 novembre 2023 15:12 donc vous reconnaissez que ce n'est pas tant la merdasse que cela :icon_clap:
Pour les riches, non, c'est plutôt une bonne nouvelle de transformer le pays en un pays sans droits sociaux où la population sera semi-esclavagisée. Pour les riches c'est du bénéfice en vue.
Votre idéologie est nauséabonde.
Vous ne reconnaissez pas le choix des électeurs argentins en accusant la politique proposée par Javier Milei d'être anti-peuple.

Ce que vous faites est très grave, parce que c'est la porte ouverte à toutes les oppositions, donc minoritaires, de ne pas reconnaître la légitimité du nouveau président et du nouveau gouvernement.

On a connu malheureusement la même chose en France avec les GJ ou lors des manifs contre la réforme des retraites.
Des types comme vous, dangereux pour la démocratie, se sont servis du même argument (anti-peuple) pour remettre en cause le résultat des élections.
Friedrich Nietzsche

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 » 21 novembre 2023 18:59

Victor a écrit : 21 novembre 2023 17:04

Vous ne reconnaissez pas le choix des électeurs argentins en accusant la politique proposée par Javier Milei d'être anti-peuple.

Ce que vous faites est très grave, parce que c'est la porte ouverte à toutes les oppositions, donc minoritaires, de ne pas reconnaître la légitimité du nouveau président et du nouveau gouvernement.

On a connu malheureusement la même chose en France avec les GJ ou lors des manifs contre la réforme des retraites.
Des types comme vous, dangereux pour la démocratie, se sont servis du même argument (anti-peuple) pour remettre en cause le résultat des élections.

Le peuple argentin s'est laissé bercé par le discours provocateur de ce nouveau Président. Leur choix n'est pas critqué mais on craint que le remède soit pire que le mal. En effet, je me demande si ce nouveau Président a pris soin de calculer les conséquences en remplaçant le peso par le dollar, en supprimant tous les Ministères, etc . Personnellement, je ne vois pas très bien sa ligne politique, son programme manque de visibilité. Il veut supprimer également la banque centrale, pour la remplacer par quoi ? C'est bien joli les propositions chocs mais quand il sera confronté au mur de la réalité, il devra peut-être revoir sa copie.

Ce que l'on peut être sûr est que le droit des femmes aura un profond recul vu qu'il a pour projet d'abroger l'avortement.

Par ailleurs, son programme tient plus d'un programme à l'emporte-pièce que d'un programme savamment étudié et calculé.

https://www.huffingtonpost.fr/internati ... 25978.html

Les gilets jaunes ? D'une revendication légitime cela a finit par devenir n'importe quoi. Ce parti a terminé, noyauté par des éléments radicaux et récupéré par des partis politiques (RN, etc.). Un mouvement qui empêchait le travailleur d'aller bosser en bloquant les ronds-points, un mouvement qui a détruit, pillé, des établissements et mobiliers publique dont le français lambda a dû payé la note par ses impôts.

Vu que vous parlez de la réforme des retraites, sachez que celle-ci était bien indiqué dans le programme 2022 d'Emmanuelle Macron et donc, cela n'a pas été un cadeau-surprise. Quand on élit quelqu'un, on valide dans le même temps son programme. Alors, c'est fort de café d'aller le critiquer et dire qu'il n'a pas respecté la volonté du peuple. Le peuple n'avait qu'à lire son programme avant de mettre leur bulletin de vote dans l'urne, ils auraient été avertis.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 » 21 novembre 2023 18:59

Le peuple argentin s'est laissé bercé par le discours provocateur de ce nouveau Président. Leur choix n'est pas critqué mais on craint que le remède soit pire que le mal. En effet, je me demande si ce nouveau Président a pris soin de calculer les conséquences en remplaçant le peso par le dollar, en supprimant tous les Ministères, etc . Personnellement, je ne vois pas très bien sa ligne politique, son programme manque de visibilité. Il veut supprimer également la banque centrale, pour la remplacer par quoi ? C'est bien joli les propositions chocs mais quand il sera confronté au mur de la réalité, il devra peut-être revoir sa copie.

Ce que l'on peut être sûr est que le droit des femmes aura un profond recul vu qu'il a pour projet d'abroger l'avortement.

Par ailleurs, son programme tient plus d'un programme à l'emporte-pièce que d'un programme savamment étudié et calculé.

Les gilets jaunes ? D'une revendication légitime cela a finit par devenir n'importe quoi. Ce parti a terminé, noyauté par des éléments radicaux et récupéré par des partis politiques (RN, etc.). Un mouvement qui empêchait le travailleur d'aller bosser en bloquant les ronds-points, un mouvement qui a détruit, pillé, des établissements et mobiliers publique dont le français lambda a dû payé la note par ses impôts.

Vu que vous parlez de la réforme des retraites, sachez que celle-ci était bien indiqué dans le programme 2022 d'Emmanuelle Macron et donc, cela n'a pas été un cadeau-surprise. Quand on élit quelqu'un, on valide dans le même temps son programme. Alors, c'est fort de café d'aller le critiquer et dire qu'il n'a pas respecté la volonté du peuple. Le peuple n'avait qu'à lire son programme avant de mettre leur bulletin de vote dans l'urne, ils auraient été avertis.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais » 21 novembre 2023 19:11

Patchouli38 a écrit : 21 novembre 2023 18:59

Les gilets jaunes ? D'une revendication légitime cela a finit par devenir n'importe quoi. Ce parti a terminé, noyauté par des éléments radicaux et récupéré par des partis politiques (RN, etc.).
Décidément votre phobie revient au galop quelque soit le sujet
Les argentins feront comme tous les autres peuples à la fin d'un mandat
Mais si cela est positif . ils feront comme les administrés des municipalités RN
Alors quoi servent toutes ses élucubrations sur le choix des argentins , des brésiliens , des américains , des italiens , des suédois , des autrichiens
Si MLP est élue en 2027 ; vous n'y pourrez rien si ce n'est attendre la fin de son mandat et le verdict des français
alors se prendre le chou pour cela
les gauchistes ont été jusqu'à faire le siege de l'hotel de ville pendant presqu'un an allant jusqu'à jeter des oeufs et agrésser verbalement les cortèges nuptiaux
Idem pour la fête du cochon ; est ce que celà a changé quelque chose et empeché le renouvellement du du mandat du maire RN

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 » 21 novembre 2023 19:31

vivarais a écrit : 21 novembre 2023 19:11

Les gilets jaunes ? D'une revendication légitime cela a finit par devenir n'importe quoi. Ce parti a terminé, noyauté par des éléments radicaux et récupéré par des partis politiques (RN, etc.).
Décidément votre phobie revient au galop quelque soit le sujet
Les argentins feront comme tous les autres peuples à la fin d'un mandat
Mais si cela est positif . ils feront comme les administrés des municipalités RN
Alors quoi servent toutes ses élucubrations sur le choix des argentins , des brésiliens , des américains , des italiens , des suédois , des autrichiens
Si MLP est élue en 2027 ; vous n'y pourrez rien si ce n'est attendre la fin de son mandat et le verdict des français
alors se prendre le chou pour cela
les gauchistes ont été jusqu'à faire le siege de l'hotel de ville pendant presqu'un an allant jusqu'à jeter des oeufs et agrésser verbalement les cortèges nuptiaux
Idem pour la fête du cochon ; est ce que celà a changé quelque chose et empeché le renouvellement du du mandat du maire RN
Absolument pas. En 2018, mon lieu de travail a été bloqué par des étudiants, impossible d'aller bosser. Puis ils nous ont laissé aller à nos bureaux. Au début du mouvement, ils avaient une seule revendication légitime. Nous, en tant que fonctionnaire, ont respectait leur revendication. Puis cela a dérapé. Des éléments radicaux se sont mêlés au mouvement et cela est devenu n'importe quoi, même l'instigateur 1er du mouvement a quitté le groupe. Je le sais parce que son groupe se rassemblait sous mes fenêtres et leur chef leur a dit, en s'aidant d'un porte-voix, qu'il quittait le mouvement "car il ne se reconnaissait plus dans son mouvement et que cela est devenu n'importe quoi".
J'ai encore un vif souvenir du jour ou l'ont avait intégré nos bureaux en traversant une colonne de CRS sous les hués et les insultes des manifestants.
Un de nos bâtiment avait été dégradé du sol au plafond et dont le coût des dégradations a été de 1 millions d'euros que les français ont payé de leurs impôts, et non des vôtres vu que vous avez fuit notre beau pays pour ne pas versé un centime à la France.
Alors, les gilets jaunes, cela a été exactement pareil.

Je ferme la prenthèse et le sujet n'est pas MLP mais le nouveau Président argentin. Il est légitime de se poser des questions sur le programme de ce Président, un Président machiste, europhobe, climatosceptique, donc à l'image d'un Jair Bolsanaro, Donald Trump, que votre égérie avait applaudi le jour de leur élection (tout en se retenant d'applaudir Lula lors de son élection).
Sœur Emmanuelle

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor » 21 novembre 2023 23:16

C'est effectivement difficile de prédire à l'avance si sa politique apportera de forts bénéfices aux argentins.
Mais compte tenu de la situation financière du pays, pourquoi pas.
Cela peut fonctionner et permettre une forte réduction des dépenses publiques.

Quant au dollar, pourquoi pas. La devise argentine ne valant pour ainsi plus rien à ce jour.

Il faut savoir que le Chili a opté pour une politique économique que l'on peut qualifier d'ultra-libérale et cela fonctionne.
Le Chili est le pays d'Amérique du Sud qui a actuellement l'économie la plus dynamique.

Je rappelle que le Chili et l'Argentine ont une frontière commune. Il n'est donc pas vraiment surprenant que les argentins, voyant le succès économique de leur voisin chilien, aient décidé de mettre au pouvoir un leader prônant la politique mise en place au Chili.
Friedrich Nietzsche

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 » 22 novembre 2023 11:14

Ce qui est certain, c'est qu'avec la politique de Javier Milei, l'Argentine ne risque pas d'être envahie par une immigration d'assistés ? :icon_winks:

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 » 22 novembre 2023 11:14

Ce qui est certain, c'est qu'avec la politique de Javier Milei, l'Argentine ne risque pas d'être envahie par une immigration d'assistés ? :icon_winks:

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou » 22 novembre 2023 15:24

danielle49 a écrit : 22 novembre 2023 11:14 Ce qui est certain, c'est qu'avec la politique de Javier Milei, l'Argentine ne risque pas d'être envahie par une immigration d'assistés ? :icon_winks:
On peut craindre néanmoins au contraire une émigration qui, à une certaine époque avait grossi les rangs des immigrants en Espagne. Il y a d'ailleurs depuis des quartiers d'immigrés sud américain dans les grandes villes. La différence avec les nôtres est qu'il n'y a eu aucun problème lié à la religion.

Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor » 22 novembre 2023 15:43

Mais si la politique ultra-libérale de ce nouveau président relance l'économie argentine et stoppe l'inflation, il se pourrait bien que les argentins présents en Espagne retournent en Argentine.
Friedrich Nietzsche

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »