Ça c'est sur.

Il faut arreter les conneries les crèches il y a au moins 50 ans que les gens ne font plus des crèches par religion àaCorvo a écrit : ↑01 décembre 2023 17:59 LES FRANÇAIS ET LES CRÈCHES DE NOËL
Un peu plus d’un mois avant Noël, l’Ifop et le magazine La Vie ont interrogé les Français sur leur intention d’installer une crèche chez eux et la signification qu’ils placent dans cette démarche. Dans un contexte de profond recul du christianisme en France, force est de constater que cette tradition demeure plutôt bien ancrée.
Aujourd’hui, plus de deux Français sur cinq (41%) installent encore une crèche dans leur domicile à l’approche de Noël. Cette pratique devenue minoritaire était réalisée par les deux tiers des Français dans leur enfance (69%), toutefois son déclin est moindre que celui observé pour la possession d’autres objets de culte chrétiens.
En effet, en 2020, une proportion encore plus mince conservait chez soi un chapelet (25%), un crucifix (17%) ou encore de l’eau bénite (13%). Toutefois, chacun de ces objets davantage connotés religieusement demeurent surtout l’apanage des pratiquants, qui sont devenus une petite minorité même au sein des catholiques. La « résilience » de la crèche de Noël s’explique par sa dimension traditionnelle et culturelle, laquelle pousse la moitié des catholiques non pratiquants (53%) à en installer une chez eux.
Ainsi, parmi ceux qui en installent chez eux, une majorité précise le faire en tout premier lieu car il s’agirait d’une tradition familiale (64%). Pour les trois quarts des catholiques non pratiquants, il s’agit très largement là du principal motif (76%). A l’inverse c’est seulement le cas de 38% des pratiquants, lesquels sont 52% à y voir plus prioritairement un lieu de prière à dimension religieuse.
En outre, pour plus de trois personnes sur cinq parmi celles réalisant cette pratique, l’installation de la crèche est l’occasion d’une transmission d’éléments de foi en famille (63%). C’est bien entendu le cas de la quasi-totalité des catholiques pratiquants (98%) mais aussi d’une majorité de non pratiquants (59%). Il est intéressant de noter que cette dimension de transmission est davantage présente parmi les possesseurs de crèches les plus jeunes (72% des 18-35 ans) que chez leurs aînés (56% des 50 ans et plus). Nous pouvons en déduire qu’alors que la crèche est considérée comme un objet traditionnel peu marqué religieusement par les générations les plus âgés, c’est davantage un marqueur chez les jeunes catholiques. Alors qu’autrefois s’afficher comme catholique était la norme, cela est devenu un peu moins anodin pour ceux qui ont grandi au cours des toutes dernières décennies, même au travers de l’installation d’une décoration comme une crèche.
Enfin, cette dimension de transmission que permet l’installation d’une crèche en famille fait écho à la forte proportion de foyers avec enfant installant une crèche (50%), bien supérieure à celle des foyers sans enfants faisant de même (37%). Au-delà des aspects tradition et prière, installer une crèche à Noël est tout de même motivée par la perspective de réaliser une activité avec les enfants pour un tiers de ceux qui le font (31%).
https://www.ifop.com/publication/les-fr ... s-de-noel/
La laïcité fait partie de nos valeurs officiellement depuis près de 120 ans.jeandu53 a écrit : ↑01 décembre 2023 15:31Ben si. Il faut lutter contre l'islamisme au nom de nos valeurs et au nom de l'ordre public. Pas au nom de la laïcité. On doit combattre les revendications islamistes parce qu'elles sont contraires à nos valeurs et à l'ordre public. Rien à voir avec la laïcité. Parce qu'avec la laïcité, on place toutes les religions sur un pied d'égalité, et donc, on est coincé si on veut garder des crèches ou des arbres de Noël.
Et vous, vous n'avez rien compris au problème.vivarais a écrit : ↑01 décembre 2023 16:31 Je vois que vous n'avez rien compris au principe de la laicité
c'est la séparation des 2 entités
c'est à dire qu'il ne doit pas y avoir de lois sur principe religieux qui interfère dans la vie publique
un exemple en france un chrétien peut pratiquer le carême et un musulman le ramadan
la religion ne doit pas venir imposer cela pour les uns en fermant tous les lieux de restauration du levé au couché du soleil
pour les autres interdire à la vente tout ce qui n'est pas nourrir maigre
c'est cela le principe de laicité
et non empêcher chacun de pratiquer sa religion et de fêter dans l'espace public ses fètes religieuses
Mais plutôt à l'inverse inviter les autres à s'y joindre
c'est ce qui se faisait avant que les gauchistes depuis quelques années foutent leur merde
le jour de l'AID les musulmans amenaient au fond d ela mine le repas pour tous que leur s femmes avaient préparé à cette intention
et les musulmans participaient aux galettes des rois et autres que chacun selon son origine et religion amené
Voila ce que c'est le principe de laicité
Ne confondez pas pratique religieuse que l'on laisse chez soi et culturel religieux que l'on fait partager aux autres
Allez à la réunion pourtant une petite ile et une multitude de religion qui s'imbriquent parfaitement avec la laicité
Face aux revendications musulmanes, la laïcité pose problème. Souvenons-nous du problème de l'abaya. Certains voulaient l'interdire sur le fondement de la laïcité. Ce à quoi les islamistes rétorquaient que l'abaya n'est pas un vêtement religieux. Il fallait bien trouver un autre fondement pour justifier cette interdiction...papibilou a écrit : ↑01 décembre 2023 18:35La laïcité fait partie de nos valeurs officiellement depuis près de 120 ans.jeandu53 a écrit : ↑01 décembre 2023 15:31
Ben si. Il faut lutter contre l'islamisme au nom de nos valeurs et au nom de l'ordre public. Pas au nom de la laïcité. On doit combattre les revendications islamistes parce qu'elles sont contraires à nos valeurs et à l'ordre public. Rien à voir avec la laïcité. Parce qu'avec la laïcité, on place toutes les religions sur un pied d'égalité, et donc, on est coincé si on veut garder des crèches ou des arbres de Noël.
Il n'est pas question de mettre une religion en avant comme s'il y avait une religion d'état.
L'arbre de noël n'a rien à voir avec une religion. Et la crèche est une coutume qui ne nécessite pas de promouvoir le christianisme pour se perpétuer.
En revanche je suis d'accord pour combattre les revendications islamistes et même, j'en ai souvent parlé, pour un espace public ( la rue en particulier) ou seraient interdits tous signes d'appartenance religieuse. C'est un souhait personnel d'évolution de la notion de laïcité dans un but de neutralité de l'espace public.
On peut aussi considérer que la crèche même dans un lieu public c'est d abord culturel sans connotation religieuse.Patchouli38 a écrit : ↑01 décembre 2023 18:33 La crèche a une connotation religieuse car elle renvoie à la vie de Jésus, dont sa naissance. Sont représentés les personnages de la Bible tels que Marie, Joseph, les rois Mage. A ce titre, il y a bien une atteinte à la laïcité.
Le RN condamne les musumans communautaires tentant d'imposer leurs doctrines religieuses au sein des écoles, mais lui-même cherche à imposer la religion catholique (ici la crèche) dans un lieu public, soit-disant au nom de la tradition. La loi est la même pour tous, sans exception.
Vous avez également raison. Tout dépend de la manière où l'on considère la chose. J'ai fait des petites recherches sur internet :scorpion3917 a écrit : ↑01 décembre 2023 19:17On peut aussi considérer que la crèche même dans un lieu public c'est d abord culturel sans connotation religieuse.Patchouli38 a écrit : ↑01 décembre 2023 18:33 La crèche a une connotation religieuse car elle renvoie à la vie de Jésus, dont sa naissance. Sont représentés les personnages de la Bible tels que Marie, Joseph, les rois Mage. A ce titre, il y a bien une atteinte à la laïcité.
Le RN condamne les musumans communautaires tentant d'imposer leurs doctrines religieuses au sein des écoles, mais lui-même cherche à imposer la religion catholique (ici la crèche) dans un lieu public, soit-disant au nom de la tradition. La loi est la même pour tous, sans exception.
La laïcité ce n'est pas un couteau suisse qui permet de tout résoudre. De là à la balancer avec l'eau du bain, il y a un pas qu'il faut, selon moi, éviter de franchir. J'ai déjà donné une piste pour , peut-être, améliorer ce principe.jeandu53 a écrit : ↑01 décembre 2023 19:00Face aux revendications musulmanes, la laïcité pose problème. Souvenons-nous du problème de l'abaya. Certains voulaient l'interdire sur le fondement de la laïcité. Ce à quoi les islamistes rétorquaient que l'abaya n'est pas un vêtement religieux. Il fallait bien trouver un autre fondement pour justifier cette interdiction...papibilou a écrit : ↑01 décembre 2023 18:35
La laïcité fait partie de nos valeurs officiellement depuis près de 120 ans.
Il n'est pas question de mettre une religion en avant comme s'il y avait une religion d'état.
L'arbre de noël n'a rien à voir avec une religion. Et la crèche est une coutume qui ne nécessite pas de promouvoir le christianisme pour se perpétuer.
En revanche je suis d'accord pour combattre les revendications islamistes et même, j'en ai souvent parlé, pour un espace public ( la rue en particulier) ou seraient interdits tous signes d'appartenance religieuse. C'est un souhait personnel d'évolution de la notion de laïcité dans un but de neutralité de l'espace public.
Le recours à la notion de laïcité pose davantage de problèmes qu'il n'apporte de solutions : il empêche d'interdire l'abaya, il empêche aussi les mairies de faire des crèches de Noël, etc.
Cela fait partie de la tradition culturelle judéo chrètiennePatchouli38 a écrit : ↑01 décembre 2023 19:25Vous avez également raison. Tout dépend de la manière où l'on considère la chose. J'ai fait des petites recherches sur internet :scorpion3917 a écrit : ↑01 décembre 2023 19:17
On peut aussi considérer que la crèche même dans un lieu public c'est d abord culturel sans connotation religieuse.
"Crèche de Noël : représentation religieuse ou tradition culturelle ?
Nolwenn Brissier 19 décembre 2017 Droit comparé
La crèche au pied du sapin, image familière des fêtes de fins d’années, est une représentation parfaite de Noël en tant que fête culturelle d’essence religieuse. En France, ce statut ambigu est source de débats depuis quelques années entre, d’un côté, le maintien d’une tradition ancienne en partie vidée de sa signification religieuse, et de l’autre, un durcissement de l’application du principe de laïcité. Cette question très récente en France a déjà été posée dans d’autres États, notamment aux États-Unis."
https://www.lepetitjuriste.fr/creche-de ... ulturelle/
Je pense que la crèche de Noël est difficile à définir exactement car elle peut être considérée comme étant traditionnel ou religieuse.
Apparemment, la question s'est déjà posée et se pose toujours.
Edm a été innocenté et c’est lui qui a ete attaqué.vivarais a écrit : ↑01 décembre 2023 17:38Cela fait 120 ans que les crèches sont interdites dans l'espace publicFonck1 a écrit : ↑01 décembre 2023 16:55 Provocation habituelle du RN, comme si alliot ne savait pas que les crèches sont interdites au nom de la séparation des pouvoirs, ce n’est pas une nouveauté, la loi date de 120 ans.
Habituelle provocation électoraliste, ça va une fois de plus finir au tribunal et comme à frejus, payé avec l’argent du contribuable.
Les perpignanais seront contents, avec leurs impôts qui ont augmentés, et qui augmenteront encore avec la présente, et les mêmes pour ne pas le nommer gag, qui se plaint des impôts.
C’est beau.![]()
On lutte contre l'imbécilité par la désobéissance citoyenne pacifique
C'est sure qu'en ressortant une crèche du fond d'un hangar municipal cela va augmenter leur impôts
On verra ce qu'en penseront aux municipales de 2026 les perpignanais comme l'on pensait les autres des villes de , Fréjus , Beaucaire etc en 2019
Par contre vous ne vous souciez pas de combien va vous couter tout cela en procédures judiciaires payées par le contribuable
Même si amende il y a , elle ne s'élève jamais au niveau d'une procédure judiciaire
Combien à couté la procédure judicaire de DuPont Moretti pour parler d'un autre que MLP et qui aussi s'est terminé en eau de boudin
Et là c'est vous en tant que contribuable qui payez aussi
Donc vous paierez aussi si procédure contre la crèche![]()
C’est la loi rien à voir avec les gauchistes.vivarais a écrit : ↑02 décembre 2023 20:18Cela fait partie de la tradition culturelle judéo chrètiennePatchouli38 a écrit : ↑01 décembre 2023 19:25
Vous avez également raison. Tout dépend de la manière où l'on considère la chose. J'ai fait des petites recherches sur internet :
"Crèche de Noël : représentation religieuse ou tradition culturelle ?
Nolwenn Brissier 19 décembre 2017 Droit comparé
La crèche au pied du sapin, image familière des fêtes de fins d’années, est une représentation parfaite de Noël en tant que fête culturelle d’essence religieuse. En France, ce statut ambigu est source de débats depuis quelques années entre, d’un côté, le maintien d’une tradition ancienne en partie vidée de sa signification religieuse, et de l’autre, un durcissement de l’application du principe de laïcité. Cette question très récente en France a déjà été posée dans d’autres États, notamment aux États-Unis."
https://www.lepetitjuriste.fr/creche-de ... ulturelle/
Je pense que la crèche de Noël est difficile à définir exactement car elle peut être considérée comme étant traditionnel ou religieuse.
Apparemment, la question s'est déjà posée et se pose toujours.
ce n'est pas parce que des gauchistes ont décidé de faire chier qu'il faille leur céder
La loi a déjà tranché et il n’y a pas de débat.Patchouli38 a écrit : ↑01 décembre 2023 19:25Vous avez également raison. Tout dépend de la manière où l'on considère la chose. J'ai fait des petites recherches sur internet :scorpion3917 a écrit : ↑01 décembre 2023 19:17
On peut aussi considérer que la crèche même dans un lieu public c'est d abord culturel sans connotation religieuse.
"Crèche de Noël : représentation religieuse ou tradition culturelle ?
Nolwenn Brissier 19 décembre 2017 Droit comparé
La crèche au pied du sapin, image familière des fêtes de fins d’années, est une représentation parfaite de Noël en tant que fête culturelle d’essence religieuse. En France, ce statut ambigu est source de débats depuis quelques années entre, d’un côté, le maintien d’une tradition ancienne en partie vidée de sa signification religieuse, et de l’autre, un durcissement de l’application du principe de laïcité. Cette question très récente en France a déjà été posée dans d’autres États, notamment aux États-Unis."
https://www.lepetitjuriste.fr/creche-de ... ulturelle/
Je pense que la crèche de Noël est difficile à définir exactement car elle peut être considérée comme étant traditionnel ou religieuse.
Apparemment, la question s'est déjà posée et se pose toujours.