https://www.automobile-magazine.fr/voit ... -pas-gagneLa rapport annuel du cabinet Deloitte sur le marché de l’automobile met en avant une grande tendance : celle du ralentissement du passage à l’électrique. Voire un retour au thermique.
Chaque année, le cabinet de conseil Deloitte mène une grande enquête sur les tendances dans le marché de l’automobile. Et notamment le comportement face à l’achat d’une voiture. Déjà 14 ans que ce "Global Automotive Consumer Study" existe, et l’on voit qu’au fil des ans, c’est la mobilité électrique qui est apparue au centre des préoccupations.
Ainsi, si le rapport de 2021 avait mis le focus sur les achats en ligne, celui de 2022 parlait de l’intérêt grandissant pour l’électrique malgré des inquiétudes sur le prix, l’autonomie et le temps de charge. Puis 2023 mettait en lumière la volonté de passer à l’électrique notamment pour réduire les coûts d’utilisation des véhicules. Quid alors du nouveau rapport Deloitte publié en ce début 2024 ? On voit que le véhicule zéro émission (à l’échappement) est toujours au coeur du sujet. Mais que la tendance d’achat ne s’accélère pas franchement…
D’après le rapport*, ce sont en effet seulement 9 % des Français qui envisageraient le véhicule électrique comme prochain achat. Alors certes, c’est plus que les 7 % de l’an dernier, mais la progression reste faible. Ce qui représente le risque de ne pas atteindre les objectifs fixés par la France et les professionnels du secteur : 15 à 20 % de véhicules électriques, ou entre 6 à 8 millions, sur les routes à horizon 2030. En France, on estime qu’il y en a actuellement un million. Selon l’expert Guillaume Crunelle, spécialisé sur le marché automobile au cabinet Deloitte, la transition vers l’électrique se fait au rythme le plus lent envisagé. Tandis que de l’autre côté, le thermique ne perd pas de terrain, avec 40 % des consommateurs qui continuent à envisager un prochain achat essence ou diesel. Autant que l’an dernier. Quant à l’hybride, il est envisagé par 19 % des interrogés.
Tendance mondiale
Des chiffres d’autant plus intéressants qu’ils ne relèvent pas d’une exception française. Au contraire, c’est plutôt une tendance mondiale, qui est même plus marquée sur certains marchés comme l’Allemagne ou encore les États-Unis, où le regain pour le thermique semble se confirmer : ce sont respectivement 49 % (+4%) et 67 % (+9%) des consommateurs qui y envisagent le thermique comme prochain achat. À noter d’ailleurs que l’étude a été faite avant que l’Allemagne ne stoppe subitement ses aides à l’achat. Ce qui ne fera sans doute que renforcer ces chiffres cette année.
Si l’année dernière en France les voitures électriques ont représenté 16,8 % des véhicules vendus, en hausse de trois points par rapport à 2022, pour Deloitte, on a peut être atteint un plateau, et la croissance de l’électrique dans les prochaines années ne devrait pas être aussi rapide qu’attendu. En dépit des aides gouvernementales mises en place sur un certain nombre de marchés pour passer à l’électrique, et même des prix qui ont tendance à baisser alors que la concurrence entre les constructeurs fait rage (notamment la politique agressive de Tesla qui tire les prix de tout le monde vers le bas), ce sont finalement toujours les mêmes arguments qui semblent revenir concernant l’automobile électrique.
Précision (rappel) je ne suis pas anti VE . Ce n'est que des infos que je liste....
Un autre sujet...sous peu...sur l'hydrogéne qui avance a grands de par le monde . (sauf pour la voiture perso..)